Annonce

  •  » Plugins
  •  » Procédure de mise à jour de plugins

#1 2010-05-22 21:48:41

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Procédure de mise à jour de plugins

En train de migrer une galerie en 2.1.0 et de réactiver les plugins un à un, je rencontre ce message à chaque fois que je demande la mise à jour d'un plugin :

Etes-vous sur de vouloir installer cette mise à jour? Vous devez vérifiez que cette mise à jour ne nécessite pas de désinstallation préalable.

mais je ne vois pas bien où l'information en question est sensée être disponible.

Hors ligne

#2 2010-05-22 22:42:08

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Procédure de mise à jour de plugins

Tout dépend du plugin en fait. Certains nécessitent des actions particulières pour se mettre à jour correctement. Généralement, cette information est donnée par le développeur du plugin dans la zone de commentaire globale du dit plugin dans PEM.

Hors ligne

#3 2010-05-22 22:54:29

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Procédure de mise à jour de plugins

Eric a écrit:

Généralement, cette information est donnée par le développeur du plugin dans la zone de commentaire globale du dit plugin dans PEM.

Merci pour l'info. Je vais effectivement voir dans PEM pour chacun de ceux que je mets à jour, mais je n'en ai encore vu aucun qui demande une désinstallation préalable.
A contrario, si je désinstalle à mauvais escient, je perds le paramétrage précédent, non ?

Hors ligne

#4 2010-05-22 23:07:59

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Procédure de mise à jour de plugins

tosca a écrit:

A contrario, si je désinstalle à mauvais escient, je perds le paramétrage précédent, non ?

Tout à fait. C'est pour cela que, sauf mention contraire du développeur, il faut toujours utiliser la méthode automatique de mise à jour du plugin afin de conserver les paramètres.
A la question "Etes-vous sur de vouloir installer cette mise à jour? Vous devez vérifiez que cette mise à jour ne nécessite pas de désinstallation préalable.", on répondra donc quasiment toujours "Oui".
;-)

Hors ligne

#5 2010-05-22 23:14:06

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Procédure de mise à jour de plugins

C'est bien comme ça que j'ai procédé, mais tout le monde ne suis apparemment pas exactement la même procédure => [Forum, post 142256 by grum in topic 17695] Problème après upgrade en 2.1 (et je n'ai pas trouvé l'info correspondante dans PEM).

Hors ligne

#6 2010-05-22 23:25:07

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Procédure de mise à jour de plugins

tosca a écrit:

C'est bien comme ça que j'ai procédé, mais tout le monde ne suis apparemment pas exactement la même procédure => [Forum, post 142256 by grum in topic 17695] Problème après upgrade en 2.1 (et je n'ai pas trouvé l'info correspondante dans PEM).

Parce qu'il n'y en a pas. Grum fait état d'une procédure particulière liée à la mise à jour de Piwigo. Le plugin "Grum Plugins Classes 3" semble poser des problèmes pour procéder à la mise à jour de sa version 2 suite à la mise à niveau de la galerie.

C'est un cas particulier.

Hors ligne

#7 2010-05-23 16:56:41

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Procédure de mise à jour de plugins

tosca a écrit:

C'est bien comme ça que j'ai procédé, mais tout le monde ne suis apparemment pas exactement la même procédure => [Forum, post 142256 by grum in topic 17695] Problème après upgrade en 2.1 (et je n'ai pas trouvé l'info correspondante dans PEM).

je l'ai fait à l'arrache dans le forum quand on m'a remonté le problème.

mais de toutes façon c'est super particulier car il s'agit là de gérer la dépendance entre plugins et versions de plugins.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#8 2010-05-23 17:01:32

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Procédure de mise à jour de plugins

grum a écrit:

je l'ai fait à l'arrache dans le forum quand on m'a remonté le problème.

mais de toutes façon c'est super particulier car il s'agit là de gérer la dépendance entre plugins et versions de plugins.

Je pensais qu'une petite mention dans PEM permettrait au webmaster de trouver l'info, car lorsque le message d'alerte apparaît, on ne sait pas vraiment où aller chercher la réponse ... en dehors de PEM.

Hors ligne

#9 2010-05-23 20:50:32

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1564

Re: Procédure de mise à jour de plugins

J'avais proposé, avant la course folle vers la 2.1 d'ajouter dans les fonctions des plugins (install, activate, deactivate, delete) d'ajouter une fonction upgrade. Je pense que cela résoudrait le problème. Après charge au développeur du plugin de faire les opérations adéquates. Le comportement sans la fonction pourrait être le même qu'actuellement pour n'obliger personne à utiliser ce système et surtout faciliter la transition


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#10 2010-05-23 20:55:41

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Procédure de mise à jour de plugins

nicolas a écrit:

J'avais proposé, avant la course folle vers la 2.1 d'ajouter dans les fonctions des plugins (install, activate, deactivate, delete) d'ajouter une fonction upgrade.

Pas une mauvaise idée ... parce que ce message d'alerte ("êtes-vous bien sûr de ...") est plus stressant qu'autre chose pour l'utilisateur qui n'y connaît rien ... et qui ne trouve pas beaucoup d'aide sur PEM vers lequel il se retourne en catastrophe en plein milieu de sa procédure d'upgrade :(

Hors ligne

#11 2010-05-23 23:03:09

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Procédure de mise à jour de plugins

tosca a écrit:

... et qui ne trouve pas beaucoup d'aide sur PEM vers lequel il se retourne en catastrophe en plein milieu de sa procédure d'upgrade :(

Lorsqu'il a connaissance de PEM et qu'il pense y aller !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2010-05-23 23:09:55

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Procédure de mise à jour de plugins

nicolas a écrit:

J'avais proposé, avant la course folle vers la 2.1 d'ajouter dans les fonctions des plugins (install, activate, deactivate, delete) d'ajouter une fonction upgrade. Je pense que cela résoudrait le problème. Après charge au développeur du plugin de faire les opérations adéquates. Le comportement sans la fonction pourrait être le même qu'actuellement pour n'obliger personne à utiliser ce système et surtout faciliter la transition

+1

[Bugtracker] ticket 1681
comme çà, c'est noté dans le marbre ;)


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#13 2010-05-25 12:38:37

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1564

Re: Procédure de mise à jour de plugins

Par ailleurs j'ai retrouvé la discussion initiale : http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=17445


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » Procédure de mise à jour de plugins

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact