Annonce

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Catégorie physique / virtuelle

#1 2010-04-14 22:24:35

Luin Gor
Membre
2009-04-17
21

[Résolu] Catégorie physique / virtuelle

Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé la réponse à la question suivante...

J'avais initialement des photos dans une catégorie physique. Ces photos étaient uniquement dans cette catégorie, et je n'avais aucune catégorie virtuelle.

J'ai créé une catégorie virtuelle et j'ai associé les photos de la catégorie physique à la catégorie virtuelle.
A ce moment-là les photos étaient donc dans les deux catégories, la physique et la virtuelle.

J'avais cru comprendre que les photos n'étaient dans ce cas stockés "physiquement" que dans une catégorie, la catégorie physique.
J'ai donc supposé que si je supprimais la catégorie physique, à partir de "filezilla client", le répertoire physique des photos serait supprimé, et que les photos seraient donc définitivement supprimés, à la fois de la catégorie physique (qui de toute façon n'existerait plus) mais aussi de la catégorie virtuelle.

J'ai donc fait le test, j'ai supprimé la catégorie physique, mais après avoir fait ça, il se trouve que les photos sont toujours parfaitement visibles dans la catégorie virtuelle.

Je suppose que je n'ai donc pas compris le fonctionnement de tout cela...
Comment ça se fait ? Où se trouvent "physiquement" les photos ? Y a t il un risque à laisser ainsi des photos uniquement dans une catégorie virtuelle, sans qu'elles soient aussi dans une catégorie physique ?

Merci pour vos explications...

Hors ligne

#2 2010-04-14 22:40:36

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] Catégorie physique / virtuelle

As-tu fait une synchronisation après avoir supprimé ton répertoire de photos ?

Hors ligne

#3 2010-04-14 22:57:29

Luin Gor
Membre
2009-04-17
21

Re: [Résolu] Catégorie physique / virtuelle

Salut tosca,

Oui j'ai tout synchronisé et resynchronisé.

Et les photos sont toujours parfaitement visibles dans la catégorie virtuelle, alors qu'elles ne sont plus rattachées à aucune catégorie physique.

C'est normal ?

Hors ligne

#4 2010-04-14 23:04:03

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] Catégorie physique / virtuelle

A première vue, comme ça, je penserais à problème de cache ...
Tu peux donner un lien vers ta galerie (en MP si tu préfères) ? J'irais ainsi voir si, en tant que visiteur, je vois tes photos ou non.

Hors ligne

#5 2010-04-14 23:29:34

Luin Gor
Membre
2009-04-17
21

Re: [Résolu] Catégorie physique / virtuelle

Je crois bien que j'ai l'explication...

Avant que je ne crée une catégorie virtuelle, les photos étaient visibles sur mon site dans une catégorie physique, mais elles n'étaient pas physiquement stockées dans cette catégorie physique...

En fouillant un peu dans l'arborescence, toujours grâce à FilezillaClient, je me suis aperçu que mes photos ne sont pas stockées dans les catégories physiques, sous le répertoire "galleries" qui se trouve à la racine, mais sous un autre répertoire, qui se trouve lui-aussi à la racine, et qui s'appelle "upload".

Je précise que j'uploade mes photos grâce à ploader.

Donc, voilà, j'ai compris ce qui se passe... Maintenant, je dois faire quoi ? Je peux (je dois ?) déplacer toutes mes photos depuis "upload" vers "galleries" ? Ca a un intérêt ? De l'importance ?

Encore merci...

Dernière modification par Luin Gor (2010-04-14 23:33:32)

Hors ligne

#6 2010-04-14 23:34:52

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] Catégorie physique / virtuelle

Je n'utilise pas pLoader moi-même mais, sauf erreur de ma part, il n'utilise pas les catégories physiques et gère lui-même le stockage "à sa sauce". Il ne faut donc surtout pas intervenir via Filezilla pour déplacer les photos, sinon ça risque de fiche la pagaille !

Hors ligne

#7 2010-04-15 09:00:39

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] Catégorie physique / virtuelle

D'après les informations reçues par MP, je pense que tu as du, à un moment ou un autre, utiliser le FTP pour charger des photos ; puis changer d'avis, les supprimer et les recharger par pLoader ?

Quoiqu'il en soit, ce sont 2 systèmes de chargement de photos qui utilisent des procédés de stockage totalement différents : par FTP, des catégories physiques dans /galleries ; par pLoader, des catégories virtuelles (il me semble) avec stockage des photos dans /upload.
Ces divergences ont fait couler pas mal d'encre sur le forum récemment ...

Tu peux sans problème supprimer les sous-répertoires de /galleries si toutes tes photos ont été rechargées via pLoader, mais ne déplace surtout pas des photos d'/upload vers /galleries ou vice-versa.

Et, dans la mesure du possible, essaie de choisir une des méthodes de chargement "pour de bon", car elles ne sont pas vraiment faites pour être utilisées alternativement.

Dernière modification par tosca (2010-04-15 10:06:00)

Hors ligne

#8 2010-04-15 09:59:47

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [Résolu] Catégorie physique / virtuelle

Je viens apporter des précisions concernant la suppression de photos ajoutées avec pLoader.

Les photos ajoutées avec pLoader ne doivent pas être supprimées via FTP, de même qu'elles n'ont pas été ajoutées via FTP. Une photo ajoutée avec pLoader se supprime directement depuis l'interface web. Mais comment ? Avec la gestion des photos par lot.

Il y a plusieurs lots possibles : une catégorie, le caddie, les photos récentes.

Pour l'exemple, disons que l'on veut supprimer les photos qui sont dans une catégorie.

1) connecté en tant qu'administrateur, dans votre galerie, se rendre sur la catégorie, par exemple sur http://fr.piwigo.org/demo/index.php?/category/Europe

2) un icône en forme d'outil apparaît en haut à droite, il permet d'"éditer les informations de cette catégorie", cliquez dessus pour atteindre l'écran d'administration

3) sur l'écran d'administration de la catégorie, cliquez sur l'icône en forme de dossier avec des toutes petites miniatures dedans  "Gérer les éléments de la catégorie"

4) vous êtes maintenant sur l'écran de gestion par lot des photos d'une catégorie, si vous voulez supprimer toutes les photos, alors dans la zone Suppressions, choisissez "tout" pour la cible, cochez la case "confirmer" puis cliquez sur "Supprimer les photos"

Sans vouloir polémiquer, on peut parfaitement utiliser la méthode FTP et la méthode pLoader pour ajouter des photos sur une même galerie. Il faut comprendre alors que les possibilités ne sont pas les mêmes pour les photos ajoutées avec pLoader et celles ajoutées par FTP. Niveau galerie, c'est totalement transparent, on ne voit aucune différence.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2010-04-15 10:09:01

Luin Gor
Membre
2009-04-17
21

Re: [Résolu] Catégorie physique / virtuelle

Merci bien pour votre aide...

Bon effectivement au début j'uploadais mes photos par ftp.
Maintenant je ne passe plus que par ploader, et je ne changerais plus d'avis.

Est ce que je peux donc supprimer toutes les catégories physiques sans aucun risque ?

Mes photos seront alors stockées sous le répertoire upload et ne seront liées à aucune catégorie physique (puisqu'il n'y aura plus aucune catégorie phyisque)...
Ou faut-il tout de même garder les catégories physiques ?


Merci pour votre aide.

Dernière modification par Luin Gor (2010-04-15 10:12:38)

Hors ligne

#10 2010-04-15 10:12:16

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] Catégorie physique / virtuelle

Luin Gor a écrit:

Est ce que je peux donc supprimer toutes les catégories physiques sans aucun risque ?

Réponse donnée un peu plus haut :

tosca a écrit:

Tu peux sans problème supprimer les sous-répertoires de /galleries si toutes tes photos ont été rechargées via pLoader ...

Hors ligne

#11 2010-04-15 10:13:56

Luin Gor
Membre
2009-04-17
21

Re: [Résolu] Catégorie physique / virtuelle

tosca a écrit:

Luin Gor a écrit:

Est ce que je peux donc supprimer toutes les catégories physiques sans aucun risque ?

Réponse donnée un peu plus haut :

tosca a écrit:

Tu peux sans problème supprimer les sous-répertoires de /galleries si toutes tes photos ont été rechargées via pLoader ...

Merci à toi tosca, j'ai été trop pressé dans ma lecture...

Vous êtes super efficaces...

Bravo à l'équipe piwigo !!!

Hors ligne

#12 2010-04-15 10:22:00

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [Résolu] Catégorie physique / virtuelle

Merci de ton retour.

Si tu as réponse à toutes tes questions sur le sujet, peux-tu passer la discussion en "Résolue" (lien à cliquer sur ton post initial).

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » [Résolu] Catégorie physique / virtuelle

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact