Annonce

  •  » Styles
  •  » 36 manières de looker votre piwigo

#1 2010-04-13 21:37:05

arn_bwkrd
Membre
71
2007-08-23
56

36 manières de looker votre piwigo

Bon, je cherche à comprendre comment looker ma galerie et en faire un point de départ, j'ai appris que pour looker pwg, j'avais à ma disposition:
1- les css pour ne pas faire apparaitre les #menutruc, les .content et autres joiyeusetés. Le probleme est que tout faire avec les Css, revient à toucher à +/- 10 fichiers dont des fichiers qui seront mis à jour lors d'un upgrade
2- Bricoler les tpl pour ceux qui savent mélanger savamment le php et le html, voir le xhtml. Problemes tous les tpl ne sont pas interchangeable et en cas de upgrade.......cf1
3- Se faire un plug in ramant à contre courant : supprimer des fonctions pour ne pas voir le résultat des compilations tpl / php

Si vous voyez d'autre façons de procéder, je monte une collection en ce moment.
Bref, j'appelle la communauté à fournir aussi sur le wiki un procédure claire, net et simple pour bricoler son pwg sans forcément coder (ou peu)

Hors ligne

#2 2010-04-13 22:20:17

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: 36 manières de looker votre piwigo

Le "problème" c'est que Piwigo est fait (construit) avec tout plein d'éléments. Ce tout cohérent forme Piwigo.

Il y a le PHP, le CSS, du Smarty, du Javascript, le HTML, SQL et j'en passe et des meilleurs.

On (l'équipe) ne peut pas donner des leçons dans tous ces format qui ne sont pas spécifiques à Piwigo. On se sert d'eux pour faire Piwigo. Des notions dans ces langages sont donc une condition de départ pour comprendre le fonctionnement interne de Piwigo.
Voilà pourquoi, il ne sera pas expliquer en long en large et en travers le fonctionnement de Piwigo car ca viendrait à donner des courts d'informatique puissance 10.

Par contre, donner des coups de mains ponctuelle sur des points précis, ça, je crois que l'équipe n'est pas avare ^^

Avec l'arrivé de Piwigo 2.1 les CSS et les templates personnalisés seront très simple à conserver. Voir le [wiki].


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-04-13 23:24:30

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: 36 manières de looker votre piwigo

Dans les grandes lignes :
- changer des couleurs, des aspect mineurs de la présentation : le css suffit
- effectuer de profonds changements dans la présentation : css + html ; le html ne se code pas directement, il faut passer par les templates ; pour savoir comment faire un template, il n'y a pas meilleure documentation que celle proposée sur le site de smarty ; les connaissances en programmation ne sont pas indispensables
- effectuer des changements radicaux dans les fonctionnalités de l'interface : css + html + éventuellement PHP + javascript & jQuery ; connaissances minimum en programmation indispensables

Tout dépends de ce que tu souhaites faire.
Après, il faut avoir conscience que certaines choses sont "réservées" à qui connait un minimum de chose en programmation.
Tout le coeur du logiciel est fourni sur le principe de qui peut le plus, peu le moins.
Pour adapter l'apparence via une interface en admin, un premier pas a été franchi avec la 2.1 mais il faudra encore attendre un long moment avant de disposer d'un truc magique wysiwyg.

Je te conseille sincèrement d'être patient et d'attendre la 2.1 pour créer ton thème.
Si tu n'es pas patient, tu peux monter une galerie "de test" sur la base de la proche 2.1RC2 qui devrait bientôt arriver.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#4 2010-04-14 07:51:49

arn_bwkrd
Membre
71
2007-08-23
56

Re: 36 manières de looker votre piwigo

grum a écrit:

Dans les grandes lignes :
- changer des couleurs, des aspect mineurs de la présentation : le css suffit
- effectuer de profonds changements dans la présentation : css + html ; le html ne se code pas directement, il faut passer par les templates ; pour savoir comment faire un template, il n'y a pas meilleure documentation que celle proposée sur le site de smarty ; les connaissances en programmation ne sont pas indispensables
- effectuer des changements radicaux dans les fonctionnalités de l'interface : css + html + éventuellement PHP + javascript & jQuery ; connaissances minimum en programmation indispensables

Tout dépends de ce que tu souhaites faire.
Après, il faut avoir conscience que certaines choses sont "réservées" à qui connait un minimum de chose en programmation.
Tout le coeur du logiciel est fourni sur le principe de qui peut le plus, peu le moins.
Pour adapter l'apparence via une interface en admin, un premier pas a été franchi avec la 2.1 mais il faudra encore attendre un long moment avant de disposer d'un truc magique wysiwyg.

Je te conseille sincèrement d'être patient et d'attendre la 2.1 pour créer ton thème.
Si tu n'es pas patient, tu peux monter une galerie "de test" sur la base de la proche 2.1RC2 qui devrait bientôt arriver.

Merci grum, j'attends patiemment la RC2, c'est pour ca que je cherche des infos sur le pourquoi du comment.

Hors ligne

  •  » Styles
  •  » 36 manières de looker votre piwigo

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact