Annonce

#1 2010-04-06 22:36:23

Ksy
Membre
2010-03-02
20

Pérénité des plugins

J'ai créé ce sujet suite à un début de discussion [Forum, post 139159 by Gotcha in topic 15386] Le Site A Nous enfin actif où l'on m'a suggéré de créer un post dédié à cette problématique.

Il y a une chose qui m'inquiète avec l'utilisation de certains plugins.
Pour ceux qui sont purement "informatifs" (exemple: RV DB, RV Menu Tree, Theme Switch, ...), si ils ne sont plus maintenus pour les futures évolutions de Piwigo, on peut facilement les désactiver le jour où ils ne sont plus compatibles.
Pour ceux qui sont un peu plus "intrusifs" (BBCode_bar, SmiliesSupport, ...), comment ça se passe? Si je les désactives, est ce que les données qu'ils ont créées/modifiées restent accessibles/lisibles ?
Typiquement si un de mes utilisateur à mis un smiley dans son commentaire qu'arrive t'il au commentaire si le plugin est désactivé?

Ce post est destiné à lister les retours d'expérience

Hors ligne

#2 2010-04-06 22:53:59

Ksy
Membre
2010-03-02
20

Re: Pérénité des plugins

Premier test avec le plugin "SmiliesSupport":

J'ai installé ce plugin puis j'ai créé un commentaire avec un smiley.

1) désactivation du plugin => le commentaire est toujours accessible. Le smiley est remplacé par un suite de caractère
2) désinstallation du plugin => idem
3) réinstallation => pas de changement
4) réactivation => le commentaire est de nouveau affiché avec le smiley


Bilan de la pérénité du plugin "SmiliesSupport":

Ce plugin ne met pas en dans la pérennité du piwigo . Tout au plus, certains commentaires deviendront moins lisibles.

Dernière modification par Ksy (2010-04-06 23:01:34)

Hors ligne

#3 2010-04-06 23:00:00

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Pérénité des plugins

Si certains plugins n'évoluent pas et qu'ils sont indispensables pour votre utilisation, ce n'est pas compliqué : pas la peine de chercher le nec plus ultra dernier cri nickel chrome ^^

Plus le temps passe et plus il y a de contributeurs qui arrivent et qui s'il n'ajoute pas de plugins révolutionnaires font en sorte d'améliorer des plugins existants.

Par manque de temps et pour d'autres raisons, un programmeur de plugin peut aussi s'arrêter de fournir un support.

Tout ça pour dire que tout évolue (en bien ou en moins bien) et donc les habitudes peuvent être bousculés.
A titre personnel, si tous les plugins que j'utilise ne sont pas portées sur Piwigo v2.1 je tarderai (comme lors de Piwigo 2.0.0) à faire une mise à jour. Ma 2.0.9 fonctionne encore très bien, j'y ai toutes mes habites alors je ne changerai que pour du "mieux" sinon, pour quoi chercher à se compliquer la vie ... lol


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2010-04-06 23:04:00

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Pérénité des plugins

Ksy a écrit:

Ce plugin ne met pas en dans la pérennité du piwigo

Personne n'en doutait ! :-)

Ksy a écrit:

Tout au plus, certains commentaires deviendront moins lisibles.

C'est une affaire de goût !

Content que tu aies pu trouver la réponse seul.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#5 2010-04-06 23:04:49

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Pérénité des plugins

Ksy a écrit:

Premier test avec le plugin "SmiliesSupport":

J'ai installé ce plugin puis j'ai créé un commentaire avec un smiley.

1) désactivation du plugin => le commentaire est toujours accessible. Le smiley est remplacé par un suite de caractère
2) désinstallation du plugin => idem
3) réinstallation => pas de changement
4) réactivation => le commentaire est de nouveau affiché avec le smiley


Bilan de la pérénité du plugin "SmiliesSupport":

Ce plugin ne met pas en dans la pérennité du piwigo . Tout au plus, certains commentaires deviendront moins lisibles.

Outre l'aspect de compatibilité, le plus grave ce sont des messages d'erreurs qui peuvent apparaîtres.
Hélas, à moins de tester, il n'y a pas de règles précises pour dire que tel ou tel plugin peux rencontrer des problèmes. C'est soit ça fonctionne, soit ça ne fonctionne pas lol


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2010-04-06 23:05:55

Ksy
Membre
2010-03-02
20

Re: Pérénité des plugins

Je suis d'accord avec ce raisonnement.
C'est d'ailleurs un peu le principe que j'utilise: ne pas installer de superflu pour éviter les problèmes.

Mais parfois, un plugin peut nous intéresser énormément  et on peut alors se poser la question.

Hors ligne

#7 2010-04-06 23:09:26

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Pérénité des plugins

Pour rappel, la version 2.1RC de Piwigo est une version pour les essais uniquement ! Donc ça te permet de juger déjà de l'amélioration de base de Piwigo.
Pour la compatibilité des plugins, ça viendra vite ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact