Annonce

#1 2010-04-06 20:36:43

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

[piwigo.org] maquette page d'accueil temporaire

Bonsoir à tous,

En attendant que Thierry fasse des propositions pour la page d'accueil, il m'a dit qu'il était selon lui plutôt urgent de mettre en place une page d'accueil "d'attente" qui se donne comme objectif d'être principalement efficace plutôt que principalement jolie.

Donc voilà, aujourd'hui j'ai préparé une maquette avec cet objectif.

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=139162&filename=piwigo.org_homepage_20100408-01.png

Il ne s'agit pas de la finalité de la refonte de la page d'accueil, simplement d'une maquette pour une page d'accueil "temporaire". Il ne s'agit pas qu'elle soit parfaite, mais davantage efficace par rapport à la page d'accueil existante.

Vous pouvez la voir sur http://dev.piwigo.org/node/37

J'ai réussi à bidouiller avec Firebug pour que tout soit à peu près centré, mais pas encore intégré ça dans Drupal. Croyez moi sur parole en voyant le screenshot.

Vos avis sont les bienvenus.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2010-04-06 21:09:10

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [piwigo.org] maquette page d'accueil temporaire

Comme dit plg, ce n'est certes pas parfait mais je pense quand même qu'on se rapproche d'une page nettement plus fonctionnellel. La page actuelle est tout sauf une page d'accueil.

Dernière modification par nicolas (2010-04-06 21:09:26)


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#3 2010-04-06 21:36:18

ron
Former Piwigo Team
2008-09-30
211

Re: [piwigo.org] maquette page d'accueil temporaire

Pour une page d'attente, c'est déjà un grand progrès.  Ce serait difficile d'avoir une version avec le texte à gauche et les screenshots à droite, pour comparer ?

Les intitulés "Basics" et "Support" vont également changer ? Je n'ai jamais compris l'intitulé "Basics" ni pourquoi Support arrive directement sur le forum, autant appeler ça Forum.

Hors ligne

#4 2010-04-06 23:28:24

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [piwigo.org] maquette page d'accueil temporaire

Moi ce que je vois, c'est que l'on a des retours d'utilisateurs bigrement prestigieux !!!
Mais je cherche encore où se trouve Monica !!!!!!!!!!!!!!!!

Trêve de bla bla.
Pour faire court : je rejoints Ron.

Puisque c'est temporaire et que ça doit être fonctionnel et qu'un autre sujet de débat existe, pas la peine de faire long ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2010-04-07 08:54:02

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [piwigo.org] maquette page d'accueil temporaire

C'est nettement mieux. Toutefois :
- les liens principaux restent noyés dans le décor, et il n'est pas évident pour tout le monde que ce soient des liens ; d'autant plus que lorsqu'on scrolle pour voir la partie "intéressante" dans son entier, on perd de vue cette partie-là.
- je ne vois pas trop ce qu'apportent les screenshots - en dehors d'un peu "d'air" dans la page. Ils sont trop petits pour que l'on comprenne de quoi il s'agit. Plutôt que 4 quasi-identiques superposés, un seul plus grand me paraîtrait plus lisible ... et une incitation à aller voir d'autres thèmes si celui présenté ne plaît pas.

Hors ligne

#6 2010-04-07 09:18:44

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [piwigo.org] maquette page d'accueil temporaire

tosca a écrit:

- les liens principaux restent noyés dans le décor, et il n'est pas évident pour tout le monde que ce soient des liens ;

Comme c'était galère pour centrer le header, sur ma copie de travail, j'ai simplifié le header, notamment en alignant les liens du menu principal en bas du header et en supprimant le "décor", et en agrandissant la police.

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=139223&filename=piwigo.org_homepage_simplified_header.png

Le décor noyait le languageSwitch, c'est aussi pour ça que je fais l'essai de le retirer.

Ce matin, j'ajoute un languageSwitch en haut à droite de ce header.

tosca a écrit:

d'autant plus que lorsqu'on scrolle pour voir la partie "intéressante" dans son entier, on perd de vue cette partie-là.

Là on n'y coupera pas. Les liens sont dans le header. Soit on retire la partie du bas (Features/Quick Start/Users Say), soit on accèpte de ne pas tout voir sans scroller.

tosca a écrit:

- je ne vois pas trop ce qu'apportent les screenshots - en dehors d'un peu "d'air" dans la page. Ils sont trop petits pour que l'on comprenne de quoi il s'agit. Plutôt que 4 quasi-identiques superposés, un seul plus grand me paraîtrait plus lisible ... et une incitation à aller voir d'autres thèmes si celui présenté ne plaît pas.

Il faut une grosse illustration sur cette page. Là je vais me battre sur ce sujet :-)

Maintenant le choix de ce screenshot en particulier, c'est presque totalement au hasard. Y'a pas de soucis, on peut en essayer d'autres. C'est surtout une histoire de disposition des éléments sur la page cette maquette. Comme vous pouvez le voir niveau "Users say", le contenu n'est pas définitif.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2010-04-07 09:22:43

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [piwigo.org] maquette page d'accueil temporaire

plg a écrit:

j'ai simplifié le header, notamment en alignant les liens du menu principal en bas du header et en supprimant le "décor", et en agrandissant la police.

Nettement mieux !

plg a écrit:

Il faut une grosse illustration sur cette page. Là je vais me battre sur ce sujet :-)

Maintenant le choix de ce screenshot en particulier, c'est presque totalement au hasard. Y'a pas de soucis, on peut en essayer d'autres.

Pas de problème avec ça. Un seul screenshot, qui prenne toute la place des 4 superposés, sera à la fois plus lisible et plus "frappant".

Hors ligne

#8 2010-04-07 09:36:26

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: [piwigo.org] maquette page d'accueil temporaire

tosca a écrit:

plg a écrit:

Il faut une grosse illustration sur cette page. Là je vais me battre sur ce sujet :-)

Maintenant le choix de ce screenshot en particulier, c'est presque totalement au hasard. Y'a pas de soucis, on peut en essayer d'autres.

Pas de problème avec ça. Un seul screenshot, qui prenne toute la place des 4 superposés, sera à la fois plus lisible et plus "frappant".

très bien cette maquette !

je trouve les images superposées intéressantes : elles mettent en avant une fonction essentielle : le choix du thème.

par contre, en l'état, je ne vois pas de liens direct vers le showcase.
je me dit également qu'il serait certainement pertinent de bien séparer les extentions : les templates/thèmes et les plugins et donc d'offrir 2 liens distincts qui permettent d'y accéder.

Hors ligne

#9 2010-04-07 10:26:19

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [piwigo.org] maquette page d'accueil temporaire

Voilà ce que ça donne avec un petit language switch intégré au header. J'aurais aimé avoir une petite terre à côté du "English" pour ne pas mettre de drapeau hors languageSwitchBox. La languageSwitchBox s'affiche quand on clique sur la langue par défaut. A tester sur  http://dev.piwigo.org/node/37

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=139236&filename=piwigo.org_homepage_language_switch_zoom.png


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2010-04-07 10:38:13

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [piwigo.org] maquette page d'accueil temporaire

Remarque additionnelle : les screenshots sont très longs à s'afficher (avec ma connection), l'image fait plus de 500Ko !
De plus, elle fait 640 x 481, et est redimensionnée à 450 x 338 :/

Hors ligne

#11 2010-04-07 10:39:35

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [piwigo.org] maquette page d'accueil temporaire

tosca a écrit:

Remarque additionnelle : les screenshots sont très longs à s'afficher (avec ma connection), l'image fait plus de 500Ko !
De plus, elle fait 640 x 481, et est redimensionnée à 450 x 338 :/

Oui, ça sera bien redimensionné. Juste c'est la maquette pour l'instant.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#12 2010-04-07 10:54:16

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [piwigo.org] maquette page d'accueil temporaire

Quand à moi, je reviens sur le thème général "Sylvia" qui est très graphique, très tappe à l'oeil, très contraignant... très... trop :-(

D'un coté c'est la sobriété avec la couleur sombre et de l'autre c'est exactement le contraire avec des couleurs qui arrache les yeux dès que l'on a le malheur de ne pas bien lire et que l'on force les yeux à rester sur ce contraste !

Soit on choisi la sobriété et là le challenge est compliqué car pour accrocher et faire passer plusieurs messages c'est exactement l'inverse d'un thème sobre.
Soit on accroche le visiteur avec des couleurs flashis, des petits goodies de partouts, des bubusses qui clignottent ambiance Groove on the dancefloors.
Soit on privilégie l'efficacité, les messages à faire passer prévalent sur le coté purement graphique et tappe à l'oeil.

Pour moi ça ne fait plus de doute. Sylvia n'est pas un bon thème pour la facilité de lecture et n'est pas fonctionnel avec trop de couleurs vives qui manquent de bruler la rétine dès que l'on pousse son écran un peu plus loin pour lire les textes qui eux, ne ressortent pas :-(

Bref, le header en moins c'est une facilité d'utilisation en plus que l'on gagne.

Le "showcase" n'est pas encore fait en tant que tel donc je ne reviendrais pas encore sur ce point.

:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2010-04-07 11:25:14

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [piwigo.org] maquette page d'accueil temporaire

@Gotcha, au cas où ça ne serait pas clair, la page qu'essaie de faire plg, c'est une page d'accueil en attendant. Pour le moment il n'y a pas de page d'accueil, tout au mieux une belle image.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#14 2010-04-07 11:26:34

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [piwigo.org] maquette page d'accueil temporaire

Je l'ai bien noté Nico mais comme il semble certain avis soient pris en compte, j'ai donné le mien :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#15 2010-04-07 11:45:03

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [piwigo.org] maquette page d'accueil temporaire

Gotcha a écrit:

Je l'ai bien noté Nico mais comme il semble certain avis soient pris en compte, j'ai donné le mien :-)

Je suis d'accord sur le fond avec ce que tu dis, mais je ne souhaite pas rentrer dans des changements aussi profonds pour le moment.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact