Annonce

#121 2011-11-10 13:45:51

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

lecden a écrit:

Or je constate qu'en changeant de thème, on peut perdre des boutons favoris, caddie, etc qui viennent de plugins piwigo affichés normalement sur le thême par defaut de piwigo mais pas nécessairement sur tous les autres thèmes.

Oui parce que la notion de thème piwigo englobe ce que tu appelles template + thème.

Ce que personnellement, je trouve assez favorable par rapport à la notion template / thème qui existait avant dans piwigo (et qui était assez délicate du point de vue du développeur du thème).


lecden a écrit:

Pour ce qui est de la notion de theme fils theme pere, je trouve cela assez risqué d'un point de vue maintenance. Un fork de template + theme serait plus approprié dans ce cas là.

C'est aussi beaucoup plus compliqué à gérer.

Si le système est trop rigide (obligation de garder toutes les fonctionnalités, compatibilité avec les différents plugins etc...) ça découragera certainement le développement de thèmes...

Hors ligne

#122 2011-11-10 14:35:51

lecden
Membre
2011-05-30
3

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

À partir du moment où l'on ouvre un CMS pour l'agrémenter de plugins ou de thèmes, on se doit un minimum de garder une compatibilité avec la version de base (je ne parle même pas de compatibilité  entre plugins...).
Cette rigueur évitera à Piwigo de devenir au fil des versions une usine à gaz qui découragera les intégrateurs et autres développeurs qui ont besoin d'un environnement sain et stable pour s'engager dans un projet basé sur Piwigo.
Après si ce n'est pas la volonté des concepteurs de donner plus d'envergure à Piwigo ou d'en faire un système pérenne, je m'incline sur leur choix. Mais c'est dommage de ne pas poser les bonnes bases dès maintenant si c'était le cas.

Hors ligne

#123 2011-11-10 15:07:05

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

Je précise que je ne fais pas partie de l'équipe de piwigo... ce que je dis n'engage que moi.
Je suis juste un utilisateur, et j'ai développé un thème ainsi que recemment quelques dérivés.

Et je n'aurais pas forcément fait mon thème avec l'ancien système (template + thème).
D'autant que changer juste du css sur le thème de base piwigo ne m'intéressait pas forcément.

Piwigo ayant énormément de foncitonnalités... c'est très difficile de les intégrer toutes dans une charte graphique différentente, tout en restant cohérent avec le thème.

Hors ligne

#124 2011-11-10 15:47:39

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

@lecden,

Piwigo est un projet collaboratif OpenSource.
L'équipe met à disposition de toutes les bonnes âmes des moyens pour contribuer de près ou de loin au projet Piwigo.

Le gestionnaire d'extension est mis à la disposition de tout ceux qui souhaitent partager leur travail.
L'équipe à bien entendu un droit de regard surtout au niveau législatif au niveau des licences mais après, pour ce qui est de la contribution pure, les contributeurs sont libres de leurs choix.

Bien qu'une extension soit hébergé sur nos serveurs, le maintient et le suivi des extensions n'est pas automatiquement assuré par l'équipe de Piwigo. Il y a beaucoup de contributions qui ne sont plus ou pas suivi car le développeur n'est plus joignable. L'équipe n'a pas pour but de s'occuper des extensions, le CORE demande déjà assez de travail.

Puisque vous parlez de Wordpress, ces derniers ont aussi une plateforme d'échange d'extensions, pour autant, les développeurs de Wordpress ne s’immiscent pas (doit moins je ne le crois pas) dans le suivi des extensions proposées...

Les plateformes d'échanges d'extensions sont misent en place dans le but de regrouper et d'aider à trouver plus facilement une extension à son CMS.

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact