Annonce

#31 2010-03-22 23:30:58

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

vincent3569 a écrit:

je dois avouer que je ne comprends pas un traite mot des buts recherchés par le 2.1 sur cette architecture de theme. si quelqu'unpeut expliquer simplement, je suis preneur.

par contre, comme j'ai eu l'occasion de le dire plein de fois, la personnalisation, c'est compliqué sur Piwigo.
dans pleins de situation, il faut faire du code (un plugin perso) ou des modifs (css, tpl,...) pour démonter une : je trouve ça complètement contre-productif (travailler pour faire, je veux bien mais travailler pour défaire, c'est démoralisant) !

La nouvelle architecture peremet de créer plus facilement ton thème personnel sans devoir passer par un template extension.
Par exemple, tu veux faire un thème perso basé sur clear: tu copies le dossier clear (que tu nommes par exemple "clear-perso").
Ensuite, tu peux modifier le theme.css comme bon te semble. Et si tu as besoin de faire des modifis sur les fichiers template par défaut, il te suffit de copier le fichier template concerné dans le repertoire template du thème et il sera pris en compte automatique (arpès une purge des templates compilés)
Il n'y a plus qu'à livrer le thème sur PEM ;-)

Pour résumer un thème peut intégrer désormais le ou les templates (voir tous les templates) necessaires à son fonctionnement.

Pour migrer ton theme perso existant, les modifis seront vraiment très minimes, et on sera la pour aider au besoin ;-)


P@t

Hors ligne

#32 2010-03-22 23:57:09

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

vincent3569 a écrit:

par contre, comme j'ai eu l'occasion de le dire plein de fois, la personnalisation, c'est compliqué sur Piwigo.

j'aimerais faire du tuning sur ma voiture.
mais que j'ai déjà du mal tenir un tournevis, alors je dit que faire du tuning de voiture, c'est super compliqué. Pourquoi les fabricants de voitures ne permettent pas de faire du tuning plus facilement ??

bon, certain répondront que c'est super simple (http://www.forum-auto.com/tuning/sectio … 762-35.htm) mais des fois faut mieux pas toucher à çà..
^_^;


Bref, trêve de plaisanterie, Piwigo te semble difficile à personnaliser parce qu'il faut mettre les mains dans les fichiers et que peut être tu n'es pas à l'aise avec le css et le HTML.

En gros, tu souhaiterais une jolie interface avec des boutons et des machins qui te permettent sans comprendre comment çà fonctionne dedans que çà ait l'apparence de ce que tu souhaites avoir.
Sauf que faire quelque chose comme çà, c'est très dur.
Faire un outil pour modifier des couleurs, çà reste simple.
Faire un outil pour modifier un peu plus que les couleurs, c'est un peu plus compliqué (mais il existe déjà des outils qui permettent de s'aider, genre FireBug)
Faire un outil de type WYSIWYG, c'est très compliqué.

Quand à la nécessité de faire des plugins perso, dit toi que justement c'est simple : sans çà, tu devrais toi même aller tripatouiller dans le code de ta galerie pour obtenir ce que tu veux. Ou développer toi même un plugin complet.

Connais-tu d'autres systèmes (CMS, galeries) qui permettent de tout modifier sans devoir mettre à minima, le nez dedans ?


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#33 2010-03-23 00:11:02

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

grum a écrit:

j'aimerais faire du tuning sur ma voiture.
mais que j'ai déjà du mal tenir un tournevis, alors je dit que faire du tuning de voiture, c'est super compliqué. Pourquoi les fabricants de voitures ne permettent pas de faire du tuning plus facilement ??

Moi, je voudrais simplement pouvoir choisir les options de ma voiture / mon Piwigo : pour la voiture, j'ai refusé la clim mais exigé le limitateur/régulateur de vitesse, choisi la couleur et demandé les antibrouillards (en Cévennes, ça sert) ... et ils ont réussi à me livrer 3 semaines avant la date prévue (même que j'ai failli pas l'avoir avec le b... du changement de système d'immatriculation).

Pour Piwigo, j'ai pas eu à sortir le carnet de chèques, mais heureusement que j'avais une caisse à outils bien fournie en clés et tournevis de toutes formes et diamètres.
Plutôt que de se transformer en mécano pour retirer le moindre bouton, à quand les options de Piwigo sur catalogue ?

Hors ligne

#34 2010-03-23 01:38:17

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

tosca a écrit:

grum a écrit:

j'aimerais faire du tuning sur ma voiture.
mais que j'ai déjà du mal tenir un tournevis, alors je dit que faire du tuning de voiture, c'est super compliqué. Pourquoi les fabricants de voitures ne permettent pas de faire du tuning plus facilement ??

Moi, je voudrais simplement pouvoir choisir les options de ma voiture / mon Piwigo : pour la voiture, j'ai refusé la clim mais exigé le limitateur/régulateur de vitesse, choisi la couleur et demandé les antibrouillards (en Cévennes, ça sert) ... et ils ont réussi à me livrer 3 semaines avant la date prévue (même que j'ai failli pas l'avoir avec le b... du changement de système d'immatriculation).

Pour Piwigo, j'ai pas eu à sortir le carnet de chèques, mais heureusement que j'avais une caisse à outils bien fournie en clés et tournevis de toutes formes et diamètres.
Plutôt que de se transformer en mécano pour retirer le moindre bouton, à quand les options de Piwigo sur catalogue ?

Les options sur catalogue de ta voiture, ca correspond aux fonctions de piwigo (gestion des utilisateurs, tags, thèmes, etc...)
Le tunning, c'est personnaliser ta voiture pour qu'elle ne ressemble pas à une voiture de série. Et la, il faut mettre la main à la patte.
Bref, grum nous fait une belle description de la réalité des choses.


P@t

Hors ligne

#35 2010-03-23 01:59:29

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

grum a écrit:

vincent3569 a écrit:

par contre, comme j'ai eu l'occasion de le dire plein de fois, la personnalisation, c'est compliqué sur Piwigo.

j'aimerais faire du tuning sur ma voiture.
mais que j'ai déjà du mal tenir un tournevis, alors je dit que faire du tuning de voiture, c'est super compliqué. Pourquoi les fabricants de voitures ne permettent pas de faire du tuning plus facilement ??

bon, certain répondront que c'est super simple (http://www.forum-auto.com/tuning/sectio … 762-35.htm) mais des fois faut mieux pas toucher à çà..
^_^;


Bref, trêve de plaisanterie, Piwigo te semble difficile à personnaliser parce qu'il faut mettre les mains dans les fichiers et que peut être tu n'es pas à l'aise avec le css et le HTML.

En gros, tu souhaiterais une jolie interface avec des boutons et des machins qui te permettent sans comprendre comment çà fonctionne dedans que çà ait l'apparence de ce que tu souhaites avoir.
Sauf que faire quelque chose comme çà, c'est très dur.
Faire un outil pour modifier des couleurs, çà reste simple.
Faire un outil pour modifier un peu plus que les couleurs, c'est un peu plus compliqué (mais il existe déjà des outils qui permettent de s'aider, genre FireBug)
Faire un outil de type WYSIWYG, c'est très compliqué.

Quand à la nécessité de faire des plugins perso, dit toi que justement c'est simple : sans çà, tu devrais toi même aller tripatouiller dans le code de ta galerie pour obtenir ce que tu veux. Ou développer toi même un plugin complet.

Connais-tu d'autres systèmes (CMS, galeries) qui permettent de tout modifier sans devoir mettre à minima, le nez dedans ?

effectivement, je n'en connais pas et tout n'a pas vocation a être paramètrable.

mais il ne faut pas se méprendre sur ce que je dis.

piwigo est majoritairement bati sur un template/thème : yoga
celui-ci est archi-complet avec un tas de fonctionnalités, mais il est aussi complétement sclérosé.
seulement, je n'ai pas besoin de toutes ces fioritures que sont les tris, mode d'affichage, calendrier,...
alors pour personnaliser ma galerie, je dois d'abord démonter la moitié du code pour ensuite seulement faire les personnalisation que je souhaite.
=> c'est extrêmement pénible (et c'est autant de temps perdu) d'avoir à coder des trucs pour enlever ce dont on n'a pas besoin...
=> et si vous regardez bien, la plupart des plugin touchant à la présentation des galeries sont là pour "casser" ce thème et faire autre chose à coté....

je souhaite donc un template minimal sur lequel je pourrais poser uniquement les briques (plugin) qui me sont utiles.
pour reprendre ta métaphore :
je veux une voiture simple (mais qui fait ce que j'attends de lui au niveau galerie) et je construis ma custom.
je préfère partir d'une logan pour arriver à un coupé peugeot que partir d'une porsche pour arriver à ce même coupé (ça va plus vite et ça évite d'avoir mal au coeur d'arracher le copot et les portières de la porsche)

pour être complètement transparent
en 1.5 mois, j'ai réussi péniblement à accoucher de ma galerie sur piwigo en customisant le thème montblancxl : au moins le tiers de mon temps a été occupé à démonter ce que je ne voulais pas...
je ne sais pas si je suis un cas isolé ou pas, mais cela devrait poser question...

Hors ligne

#36 2010-03-23 02:06:35

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

vincent3569 a écrit:

seulement, je n'ai pas besoin de toutes ces fioritures que sont les tris, mode d'affichage, calendrier,...
alors pour personnaliser ma galerie, je dois d'abord démonter la moitié du code pour ensuite seulement faire les personnalisation que je souhaite.
=> c'est extrêmement pénible (et c'est autant de temps perdu) d'avoir à coder des trucs pour enlever ce dont on n'a pas besoin...
=> et si vous regardez bien, la plupart des plugin touchant à la présentation des galeries sont là pour "casser" ce thème et faire autre chose à coté....

Et il serait encore bien plus pénible d'avoir un thème vierge ou l'on doit rajouter les fonctionnalités manquantes!
Le template "simple" de saimon enlève plein de fonctionnalités de piwigo. Si tu souhaites en rajouter à ce template, c'est tout aussi compliqué que d'en enlever à yoga.
Le template parfait adapté à tes besoins n'existe pas: à toi de le créer (et ca sera plus simple et logique avec la nouvelle architecture des thèmes/template).


P@t

Hors ligne

#37 2010-03-23 08:45:59

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

vincent3569 a écrit:

piwigo est majoritairement bati sur un template/thème : yoga
celui-ci est archi-complet avec un tas de fonctionnalités, mais il est aussi complétement sclérosé.
seulement, je n'ai pas besoin de toutes ces fioritures que sont les tris, mode d'affichage, calendrier,...
alors pour personnaliser ma galerie, je dois d'abord démonter la moitié du code pour ensuite seulement faire les personnalisation que je souhaite.

+1

vincent3569 a écrit:

je souhaite donc un template minimal sur lequel je pourrais poser uniquement les briques (plugin) qui me sont utiles.
pour reprendre ta métaphore :
je veux une voiture simple (mais qui fait ce que j'attends de lui au niveau galerie) et je construis ma custom.
je préfère partir d'une logan pour arriver à un coupé peugeot que partir d'une porsche pour arriver à ce même coupé (ça va plus vite et ça évite d'avoir mal au coeur d'arracher le copot et les portières de la porsche)

Je dirais même plus : moteur, transmission, etc, même la carosserie constituent le modèle de base. Couleur, sellerie, équipement audio/vidéo/GPS, etc. sont en option.

P@t a écrit:

Les options sur catalogue de ta voiture, ca correspond aux fonctions de piwigo (gestion des utilisateurs, tags, thèmes, etc...)

Sur les fonctions (gestion des images, des utilisateurs, des tags, de la notation, des commentaires, etc.) il est pour moi évident qu'elles constituent le coeur, et donc le minimum incontournable.
Ca n'empêche pas que l'utilisation de certaines d'entre elles (c'est le cas pour la notation et les commentaires) ainsi que des fioritures dont parle vincent3569 devrait pouvoir être facilement désactivé sans avoir à mettre la main dans le code.

Il me semblait qu'un des objectifs était d'aller vers plus de simplicité.
Au fil des discussions, je remarque que c'est aussi une constante dans les demandes des utilisateurs ... mais que les développeurs ont tendance à vouloir défendre bec et ongles les développements déjà réalisés, et "qui peut le plus peut le moins", etc.
Rien de nouveau sous le soleil ;-)
Le débat entre utilisateurs et informaticiens n'a pas commencé hier et ne se terminera pas demain :\

Et ça n'est pas nouveau non plus que :
- simple is beautiful
- le client a toujours raison (même en open source)
;-)

Hors ligne

#38 2010-03-23 08:46:07

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

Le template "simple" de saimon enlève plein de fonctionnalités de piwigo. Si tu souhaites en rajouter à ce template, c'est tout aussi compliqué que d'en enlever à yoga.
Le template parfait adapté à tes besoins n'existe pas: à toi de le créer (et ca sera plus simple et logique avec la nouvelle architecture des thèmes/template).

pas si ces fonctionnalités annexes sont gérées via plugin qu'il faut alors ajouter...

Hors ligne

#39 2010-03-23 08:56:02

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

vincent3569 a écrit:

Le template "simple" de saimon enlève plein de fonctionnalités de piwigo. Si tu souhaites en rajouter à ce template, c'est tout aussi compliqué que d'en enlever à yoga.
Le template parfait adapté à tes besoins n'existe pas: à toi de le créer (et ca sera plus simple et logique avec la nouvelle architecture des thèmes/template).

pas si ces fonctionnalités annexes sont gérées via plugin qu'il faut alors ajouter...

ou par des options désactivables dans l'admin (comme la notation et les commentaires).

Hors ligne

#40 2010-03-23 10:07:09

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

tosca a écrit:

Il me semblait qu'un des objectifs était d'aller vers plus de simplicité.
Au fil des discussions, je remarque que c'est aussi une constante dans les demandes des utilisateurs ... mais que les développeurs ont tendance à vouloir défendre bec et ongles les développements déjà réalisés, et "qui peut le plus peut le moins", etc.
Rien de nouveau sous le soleil ;-)
Le débat entre utilisateurs et informaticiens n'a pas commencé hier et ne se terminera pas demain :\

Et ça n'est pas nouveau non plus que :
- simple is beautiful
- le client a toujours raison (même en open source)
;-)

je crois que nous sommes en phase ;-)
en fait, mon passé informaticien (léger et très tourné fonctionnel) m'a appris une chose : à force de baigner dans un outil informatique (quel qu'il soit et ce n'est pas propre à Piwigo), on fini par ne plus vraiment savoir se mettre à la place de l'utilisateur et encore moins à la place du novice.
on ne sait plus prendre du recul et être critique par rapport à son propre travail.

mais je ne désepère pas de voir Piwigo aller vers plus de simplicité ;-)

Hors ligne

#41 2010-03-23 10:14:51

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

vincent3569 a écrit:

je crois que nous sommes en phase ;-)
en fait, mon passé informaticien (léger et très tourné fonctionnel) ...

Un petit coup d'oeil sur mon profil et tu verras sans peine que nous avons toutes les raisons d'être en phase ;-)

Hors ligne

#42 2010-03-23 10:55:53

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

Entendant nous bien, le "tunning" c'est très subjectif et personnel.
Que Piwigo propose plus d'options je ne suis pas contre même si je trouverai normal que ce soit l'oeuvre d'un plugin afin de ne pas alourdir la partie administration.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#43 2010-03-23 11:02:42

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

Gotcha a écrit:

... ne pas alourdir la partie administration.

Inteface administration, installation d'un plugin, ou modification perso, c'est de toute manière le webmaster qui s'y colle, et il n'y a que lui qui soit concerné et voit/utilise les différents outils.
En l'occurrence, ce sont bien des webmasters qui sont à l'origine de ces demandes d'évolution.

Hors ligne

#44 2010-03-23 11:08:43

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

Oui mais tous les webmasters n'ont peut-être pas envie d'avoir 100 pages différentes sur leur tableau de bord.
Et c'est le webmaster qui utilise Piwigo, les visiteurs ne sont que des acteurs passifs et subissent le choix du webmaster. Donc c'est pour ce dernier qu'il faut aider à trouver des solutions.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#45 2010-03-23 11:19:15

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: nouvelle architecture des thèmes, discussion en français

Gotcha a écrit:

Oui mais tous les webmasters n'ont peut-être pas envie d'avoir 100 pages différentes sur leur tableau de bord.
...Donc c'est pour ce dernier qu'il faut aider à trouver des solutions.

Je répète :

tosca a écrit:

En l'occurrence, ce sont bien des webmasters qui sont à l'origine de ces demandes d'évolution.

Combien en faudra-t-il, et pendant combien de temps devront-ils faire poster des demandes sur le forum, pour qu'elles soient au moins acceptées, à défaut d'être prises en compte !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact