#1 2010-03-16 10:27:46

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

affichage aléatoire des images

bonjour

voici une proposition de fonctionnaliét Piwigo :
actuellement,  il existe tout un tas de tri possiblepour afficher les photos de la galerie, mais il en manque un : l'affichage au hasard.

en effet, quel que soit le mode choisi, les stats de visite montrent souvent que se sont les images les plus accessibles qui sont les plus vues (en gros, les images à proximité immédiate du clic de la souris).
les images des pages suivantes sont moins consultées.

d'où l'idée d'avoir un affichage "dynamique" des photos via un tri aléatoire.

#2 2010-03-16 10:40:06

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: affichage aléatoire des images

vincent3569 a écrit:

en effet, quel que soit le mode choisi, les stats de visite montrent souvent que se sont les images les plus accessibles qui sont les plus vues (en gros, les images à proximité immédiate du clic de la souris).

+1
C'est d'ailleurs pour cette raison que je trouve les liens vers les photos les plus vues / mieux notées complètement anti-productif : ils ne font qu'amener les visiteurs vers les photos que tout le monde voit.

#3 2010-03-16 10:53:02

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

tosca a écrit:

vincent3569 a écrit:

+1
C'est d'ailleurs pour cette raison que je trouve les liens vers les photos les plus vues / mieux notées complètement anti-productif : ils ne font qu'amener les visiteurs vers les photos que tout le monde voit.

oui, ça amplifie le phénomène, c'est pour cela que je veux, à terme, supprimer ces menus pour ne conserver que "les favorites" et " les nouveautés"

#4 2010-03-16 11:36:51

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

vincent3569 a écrit:

je veux, à terme, supprimer ces menus pour ne conserver que "les favorites" et " les nouveautés"

[extension by grum] Advanced Menu Manager : tu peux paramétrer qui voit ces rubriques, et ça peut être ... personne ; moi j'ai laissé webmestre et admin sur ma galerie d'aquarelles, donc il n'y a que moi qui puisse les voir.

#5 2010-03-16 11:43:45

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

tosca a écrit:

vincent3569 a écrit:

je veux, à terme, supprimer ces menus pour ne conserver que "les favorites" et " les nouveautés"

[extension by grum] Advanced Menu Manager : tu peux paramétrer qui voit ces rubriques, et ça peut être ... personne ; moi j'ai laissé webmestre et admin sur ma galerie d'aquarelles, donc il n'y a que moi qui puisse les voir.

tu as raison, je vais aller jusqu'au bout de ma démarche et virer ce menu "les plus vues".

mais la demande de fonctionnalité tient toujours :-)

#6 2010-03-16 11:45:24

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

vincent3569 a écrit:

mais la demande de fonctionnalité tient toujours :-)

J'avais cru comprendre ;-)

#7 2010-03-16 13:59:06

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Pourtant elle existe cette fonctionnalité... je ne sais plus si c'est grace à un plugin ou pas, mais ça y est.
Avec PWG Stuffs on peut même rajouter un bloc images au hasard.

#8 2010-03-16 14:02:23

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Zaphod a écrit:

Pourtant elle existe cette fonctionnalité... je ne sais plus si c'est grace à un plugin ou pas, mais ça y est.

Plusieurs images au hasard ... ou affichage d'une seule image à la fois ?

#9 2010-03-16 14:20:08

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

tosca a écrit:

Zaphod a écrit:

Plusieurs images au hasard ... ou affichage d'une seule image à la fois ?

je parle bien d'un tri aléatoire des images d'une catégorie (chauqe fois que tu vas voir une catégorie, les photos sont présentées différement afin d'assurer une visibilité uniforme de toutes les photos de cette catégorie)

le menu "images au hasard" existe nativement (pas besoin de PWG Stuff) et permet de remonter N images au hasard dans toutes les catégories visibles de l'utilisateur.

mais peut-être que cette fonctionnalité "images au hasard" est ré-utilisable pour le besoin de tri aléatoire des images d'une catégorie donnée ?

#10 2010-03-16 21:07:14

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12675

D'un point de vue utilisateur, je suis d'accord que c'est intéressant. Je suis un grand fan de la sélection au hasard, ça me permet de revoir des vieilles photos et indirectement de retourner dans les catégories concernées.

D'un point de vue technique, ça pose un petit soucis quand même, parce qu'il faut faire persister quelque part l'ordre qui a été généré aléatoirement. Si vous ouvrez une photo, il faut que la suivante soit celle qui était juste à côté sur la page des miniatures. C'est cette ordre là qu'il faut enregistrer quelque part. C'est faisable bien sûr, avec les sessions là comme ça je dirais sans rentrer dans les détails d'implémentation, mais c'est pas trivial :-)

vincent3569, tu fais une feature request ?

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#11 2010-03-16 21:13:33

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

je n'ai peut-être pas bien compris la demande, mais quelle est la différence avec 'Images au hasard' ?
http://fr.piwigo.org/demo/random.php

[edit]tiens, j'avais pas vu qu'il y avait un post qui répondait déjà à cette question... ^^;[/edit]

Dernière modification par grum (2010-03-16 21:21:41)

Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

#12 2010-03-16 21:19:15

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

vincent3569 a écrit:

je parle bien d'un tri aléatoire des images d'une catégorie (chauqe fois que tu vas voir une catégorie, les photos sont présentées différement afin d'assurer une visibilité uniforme de toutes les photos de cette catégorie)

le menu "images au hasard" existe nativement (pas besoin de PWG Stuff) et permet de remonter N images au hasard dans toutes les catégories visibles de l'utilisateur.

mais peut-être que cette fonctionnalité "images au hasard" est ré-utilisable pour le besoin de tri aléatoire des images d'une catégorie donnée ?

Ah OK.
Perso je suis totalement opposé à ce que les visiteurs changent l'ordre des images dans une catégorie.
Les images sont faites pour être vues dans un certain ordre, et en général les commentaires aussi.
(d'ailleurs quand on affiche les images en dehors des catégories, c'est un autre template .tpl qui est choisi pour masquer les commentaires, par exemple).

Après c'est juste mon gout perso... autant des images au hasard (dans toute la galerie, ou dans une préselection) ça m'intéresse, autant ça non.
Mais en tous cas je comprends mieux, effectivement ça ne semble pas possible actuellement.

#13 2010-03-16 22:29:03

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

On aura tous compris que le but recherché et de mieux exposer ses photos et que le taux de rotation permette de mettre en avant les photo de manière aléatoire pour augmenter la visibilité aux visiteurs.

Seulement, je voudrais évoquer un point qui mérite aussi d'être évoqué : le taux de rebond !
Ce terme désigne les visiteurs qui reviennent sur la galerie. Les statistiques permettent de le calculer mais ce que l'on sait moins, c'est si le même visiteur revient x fois sur la même catégorie !
Qu'il reviennent c'est déjà pas mal, qu'il revienne sur la même catégorie qu'il a déjà vu c'est déjà plus tendu... donc voilà...

Le but de la demande est légitime mais sa portée est peux-être limité :-(

Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

#14 2010-03-17 00:40:00

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Zaphod a écrit:

vincent3569 a écrit:

Ah OK.
Perso je suis totalement opposé à ce que les visiteurs changent l'ordre des images dans une catégorie.
Les images sont faites pour être vues dans un certain ordre, et en général les commentaires aussi.

jusque récement, j'étais en phase avec ce que tu écris : le webmaster fait des efforts pour présenter sa galerie : il a une démarche et il emène le visiteur quel part avec une certaine logique.
dans ce sens, toutes les fonctions de tris, filtres, et calendrier sont totalement superflues et mettent à mal les choix du webmaster (idem pour les menus de personnalisation de la galerie)

là où j'ai changé d'avis, c'est quand j'ai lu sur le net (je ne sais plus où), que très majoritairement, les visites de site se limitent à quelques photos, à quelques pages, celles qui sont les plus accessibles (dans le sens où le visiteur à le moins de chemin à parcourir - avec sa souris - pour aller les voir).
en gros, c'est en haut à gauche que cela se passe !! faites le rapprochement avec vos stats de galerie, et vous verrez

d'où, dans le but d'assurer un max de visibilité à toutes les images, une présentation aléatoire.
mais au final, le webmater est libre de mettre en place le tri qu'il veut, c'est un choix supplémentaire.

#15 2010-03-17 00:50:24

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2025 · Contact