Annonce

#16 2010-03-30 10:17:39

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

Il y a d'autres éléments qui devraient entrer dans la liste ou les infos disponibles.
Je pense à la possibilité d'avoir:
- un lien vers l'auteur (lien vers son blog, ou tout autre site de son choix).
- un lien vers la page du plugin (page de l'auteur ou du site auteur du plugin).
- la date d'ajout sur le site, la date de publication, la date de création initiale du plugin.
- l'opportunité de "Noter" (Rating) les plugins activés.

Sur la page des plugins disponibles:
- Le nombre de téléchargements connus.
- La dernière date de publication de la release la plus récente.
- Un rating du plugin (cela manque).


La notion de rating est assez important car elle permettrait aux développeurs de concentrer leurs efforts sur le plugin qui plait le plus, donc celui qu'il savent faire le mieux, etc...


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#17 2010-03-30 14:16:09

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

vincent3569 a écrit:

pour la partie configuration des plugins, je continue de penser qu'il serait également plus lisible de supprimer les plugins nécessitant configuration du menu gauche et d'insérer un lien "configure" à coté de ton nouveau lien "desactivate".
depuis le menu plugin, on arrive au tableau de bord des plugin : installation, activation, configuration.
on perdrait le lien vers la config, mais cela permettrait de gagner (il me semble) en cohérence.

Ca n'est pas trop gênant lorsque tu veux accéder à la configuration juste après avoir installé. Mais pour certains d'entre eux (LocalFilesEditor, MultiView, certains plugins de stats, etc), on peut avoir besoin d'y revenir assez régulièrement ; à défaut de pouvoir les intégrer dans la partie standard du menu, ça paraît quand même utile de pouvoir leur laisser un accès rapide, sans avoir besoin de les rechercher/trouver dans la liste parfois longue de tous les plugins installés.


VDigital a écrit:

La notion de rating est assez important car elle permettrait aux développeurs de concentrer leurs efforts sur le plugin qui plait le plus, donc celui qu'il savent faire le mieux, etc...

Est-ce une donnée vraiment fiable ? (Qui prend la peine de voter, c'est un peu comme sur nos photos ...)
Le nombre de téléchargements me paraît plus objectif ; à noter que sur TYPOlight, on dispose également du nombre d'installations, en plus du nombre de téléchargements.

Hors ligne

#18 2010-03-30 15:03:22

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

tosca a écrit:

vincent3569 a écrit:

pour la partie configuration des plugins, je continue de penser qu'il serait également plus lisible de supprimer les plugins nécessitant configuration du menu gauche et d'insérer un lien "configure" à coté de ton nouveau lien "desactivate".
depuis le menu plugin, on arrive au tableau de bord des plugin : installation, activation, configuration.
on perdrait le lien vers la config, mais cela permettrait de gagner (il me semble) en cohérence.

Ca n'est pas trop gênant lorsque tu veux accéder à la configuration juste après avoir installé. Mais pour certains d'entre eux (LocalFilesEditor, MultiView, certains plugins de stats, etc), on peut avoir besoin d'y revenir assez régulièrement ; à défaut de pouvoir les intégrer dans la partie standard du menu, ça paraît quand même utile de pouvoir leur laisser un accès rapide, sans avoir besoin de les rechercher/trouver dans la liste parfois longue de tous les plugins installés.

Si ce n'était que de moi, j'intègrerais LocalFilesEditor au Core Piwigo et je le rendrais accessible depuis le menu "outils"

Pour le reste, les habitudes ont la dent dure et vous avez l'air de tenir fortement à l'accès rapide à la config via le menu Plugin ;-)
Perso, je verrais plutôt un lien "admin" avec un tri des plugin (avec/sans config) pour rassembler les plugin ayant un menu de config.

Mais avec les améliorations apportées (et peut-être les autres à venir), c'est déjà une avancée sympathique et je ne me battrais pas plus que ça sur le sujet ;-)

Hors ligne

#19 2010-03-30 15:12:37

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

vincent3569 a écrit:

Pour le reste, les habitudes ont la dent dure et vous avez l'air de tenir fortement à l'accès rapide à la config via le menu Plugin ;-)

Mais non :-) Perso, je préfèrerais que les écrans d'admin des plugins soient intégrés de manière transparente au reste de l'admin. Par exemple, un plugin "Advanced Display" qui ajouterait un onglet dans Admin>Configuration>Options. Mais clairement c'est pas possible pour la 2.1 en tout cas.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#20 2010-03-30 15:33:24

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

J'ai commité ceci.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#21 2010-03-30 15:53:32

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

super !

donc avec un tri alphabétique par défaut ?
par contre, comme c'est une image, je ne vois pas si tu as pris en compte les autres demandes :

4- page "Liste des plugins" : avoir la même popup nodale de description que sur la page "Vérifier les mises  à jour"
6- page "Vérifier les mises  à jour" : reprendre le même ordre de tri que sur la page "Liste des plugins", en l'état, ça doit être un tri par ID en dur et on ne retrouve pas ces petis facilement.

Hors ligne

#22 2010-03-30 16:03:59

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

vincent3569 a écrit:

donc avec un tri alphabétique par défaut ?

Oui

vincent3569 a écrit:

par contre, comme c'est une image, je ne vois pas si tu as pris en compte les autres demandes :

Non, aucune des 2.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#23 2010-03-30 16:20:05

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

plg a écrit:

Perso, je préfèrerais que les écrans d'admin des plugins soient intégrés de manière transparente au reste de l'admin.

+1
C'est d'ailleurs ce que je sous-entendais ici :

tosca a écrit:

Mais pour certains d'entre eux (LocalFilesEditor, MultiView, certains plugins de stats, etc), on peut avoir besoin d'y revenir assez régulièrement ; à défaut de pouvoir les intégrer dans la partie standard du menu, ça paraît quand même utile de pouvoir leur laisser un accès rapide ...

Hors ligne

#24 2010-04-05 02:17:42

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

J'ai lu de travers ce post, donc désolé si je reprends des éléments déjà cités.

J'aime bien cette nouvelle présentation. A mon grand étonnement, la suppression des icones n'a que du bon.
Mais j'aurais voulu aussi avoir une présentation avec des carrés (comme pour les thémes et les langages), moins d'info mais visuellement plus lisible (les infos manquantes pouvant être dans une info bulle comme on le faisait avant). Une petite liste pour choisir le format de présentation?
Si en plus, tu intègres l'image de présentation provenant de PEM, ca serait le top.

Et pour finir, un peu plus de dynamisme, éviter de charger la page quand on fait une action.
Il faudrait garder le focus que le plugin en cours. Voir même de faire bouger le panneau du plugin vers la bonne section.
Ceci pouvant être appliquer aux thèmes et langages ;-)

Hors ligne

#25 2010-04-05 07:52:05

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

rub a écrit:

J'ai lu de travers ce post, donc désolé si je reprends des éléments déjà cités.

J'aime bien cette nouvelle présentation. A mon grand étonnement, la suppression des icones n'a que du bon.
Mais j'aurais voulu aussi avoir une présentation avec des carrés (comme pour les thémes et les langages), moins d'info mais visuellement plus lisible (les infos manquantes pouvant être dans une info bulle comme on le faisait avant). Une petite liste pour choisir le format de présentation?
Si en plus, tu intègres l'image de présentation provenant de PEM, ca serait le top.

Et pour finir, un peu plus de dynamisme, éviter de charger la page quand on fait une action.
Il faudrait garder le focus que le plugin en cours. Voir même de faire bouger le panneau du plugin vers la bonne section.
Ceci pouvant être appliquer aux thèmes et langages ;-)

Ta lecture rapide me semble correcte. Encore de bonnes idées.
Plutôt que maintenir le focus, j'ai proposé de garder en tête de page le dernier plugin sur lequel on vient d'agir dans un bloc séparé du reste.

Autre point que je verrai bien amélioré: Suppression des blocs vides.
exemple:
Plugins désactivés quand il n'y a aucun plugin désactivé (idem pour les plugins non installés).

Idem, pour les langues désactivées, les thèmes désactivés.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#26 2010-04-05 11:18:00

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

Pour le focus, je propose une couleur de fond pour le plugin avec une couleur neutre genre bleu.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#27 2010-04-05 11:22:39

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

Gotcha a écrit:

Pour le focus, je propose une couleur de fond pour le plugin avec une couleur neutre genre bleu.

J'aime bien l'idée. J'ai déjà mis une couleur spécial pour le bloc de la langue "par défaut" et le thème "par défaut". Il n'y a pas de plugin "par défaut", donc on peut utiliser la même couleur pour le plugin "en cours" (celui qu'on vient d'installer ou qu'on vient de désactiver par exemple).

Les idées de Rub sont très bonnes également (un peu plus compliquées à mettre en oeuvre. Je suis d'accord que la présentation sous forme de miniature légendée, notamment pour ceux "à installer" pourrait être sympa. Mettre le screenshot visible sur piwigo.org/ext c'est plutôt trivial en fait.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#28 2010-04-05 11:43:07

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

Le focus n'est pas simplement une histoire de couleur (même si l'idée est bonne) mais bien plus un problème de pagination.

Il est par exemple assez gavant de désactiver un plugin et d'être obliger de scroller pour retrouver le plugin à désinstaller.
Si la page pouvait ne pas bouger cela serait idéal mais le fait d'avoir regroupé dans des blocs séparés va forcer à scroller surtout quand on aura 50 plugins.
D'où mon idée d'avoir un bloc spécial en haut de page avec le dernier plugin altéré (installé, activé, désactivé, désinstallé, paramétré) bien entendu pas "supprimé".


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#29 2010-04-05 12:50:36

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

VDigital a écrit:

Le focus n'est pas simplement une histoire de couleur (même si l'idée est bonne) mais bien plus un problème de pagination.

Il est par exemple assez gavant de désactiver un plugin et d'être obliger de scroller pour retrouver le plugin à désinstaller.
Si la page pouvait ne pas bouger cela serait idéal mais le fait d'avoir regroupé dans des blocs séparés va forcer à scroller surtout quand on aura 50 plugins.
D'où mon idée d'avoir un bloc spécial en haut de page avec le dernier plugin altéré (installé, activé, désactivé, désinstallé, paramétré) bien entendu pas "supprimé".

Et si tout cela se faisait de manière asynchrone, ce serait encore plus simple. La mécanique normale existe déjà et fonctionne, donc il reste plus qu'à arroser avec un peu de javascript !


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#30 2010-04-05 13:22:58

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: amélioration de la gestion des plugin en mode admin

Tu proposes une solution "sympathique" mais si tu es dans la liste des plugins désactivés et que tu l'actives de façon "asynchrone".

Le plugin une fois activé va continuer d'apparaitre dans la liste des inactifs, c'est ça?

;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact