Annonce

#1 2010-03-10 01:00:02

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12642

[demande d'avis] évolution "visuelle" interface admin pour la 2.1

Bonjour à tous,

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=135865&filename=20100309233855-1a47112d.jpg

J'ai appliqué quelques modifs à l'interface d'administration pour la prochaine release 2.1. Objectif = améliorer l'utilisabilité. Les changements effectués sont:

Ajout d'un entête et d'un pied de page "neutres", non liés au thème graphique de l'administration. L'entête inclus :

* le titre de la galerie avec un lien pour revenir côté galerie
* un "bonjour <username>"
* un lien explicite pour revenir sur la galerie
* un changeur de thème graphique
* un lien pour se déconnecter
* un lien vers les instructions

Le pied de page inclus:

* "Propulsé par Piwigo" avec un lien vers piwigo.org
* un lien vers la doc de piwigo.org
* un lien vers le forum de piwigo.org
* les infos "de dev" comme le temps de génération de la page ou le nombre de requêtes SQL (désactivé dans les versions standard)

Le contenu de l'entête + pied de page correspond à l'ancienne section "Liens" de la barre de menu. Je l'ai donc retiré (c'était un peu le but).

Le nouveau pied de page "colle" au bas de la fenêtre.

Les anciens onglets très graphiques sont remplacés par un modèle "plus sobre" : lisibilité accrue, vraie forme d'onglet et jolie petite animation quand on passe sur un onglet non actif.

Les illustrations graphiques (le feuillage) a été retiré pour améliorer la lisibilité. Autant ça fait joli sur la partie galerie, autant ça nuit à l'utilisabilité côté admin.

Suppression du logo Piwigo pour gagner de la place en haut du panneau d'administration. Ce serait bien d'avoir un petit logo qui s'insère dans le footer en bas à gauche à côté du "Propulsé par Piwigo".

Liens>Administration a été remplacé par une grosse boîte juste au-dessus de la barre de menu.

Le titre H2 (Upload Photos sur la capture d'écran) étant en dehors de l'onglet, presque invisible (gris foncé sur gris très foncé) dans le coin en haut à droite. Maintenant il est 1) facile à lire 2) à l'intérieur de l'onglet

Le theme clair [extension by P@t] goto/clear (admin theme) a été intégré en standard (grosse demande des utilisateurs d'avoir une alternative plus lisible que le thème par défaut) et on peut passer d'un thème à l'autre en 1 clic.

Dernier changement : pour les liens de l'entête et du pied de page, j'ai mis des jolis tooltips, comme sur la page d'accueil de piwigo.org d'ailleurs. Ce n'est pas grand chose, mais je trouve que ça "finit" bien.


Les changements entête/pied de page sont très inspirés de l'interface administrateurs de WordPress. Je n'ai pas cherché à réinventer la roue, ils ont fait un travail remarquable sur l'utilisabilité de leur interface admin. J'ai beaucoup étudié celle de Dotclear, et sans savoir si l'un a copié sur l'autre, c'est très très proche. Donc on peut considérer que cette organisation est plutôt classique, ce qui évite de "perdre" les utilisateurs.

Vos retours sont les bienvenus.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2010-03-10 08:02:12

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [demande d'avis] évolution "visuelle" interface admin pour la 2.1

plg a écrit:

Bonjour à tous,

(...)

Vos retours sont les bienvenus.

+beaucoup ;-)

Serait-il possible d'en profiter pour allonger la taille maxi de la liste en-dessous de "plugins" dans la section "Spéciales", afin de ne plus avoir de barre de défilement lorsqu'on a beaucoup de plugins actifs ?

Je trouve cette organisation très bien, très fonctionnelle. Déjà en utilisant [extension by P@t] goto/clear (admin theme), cela supprime le gros logo "Piwigo", ce que je trouvais effectivement pratique.

Est-il prévu d'autres changements dans le fonctionnement de l'interface d'administration, comme discuté dans... pas mal de discussions (je n'en remets qu'une ici : [Forum, topic 16762] Evolution de l'interface d'admin ... ; mais il y en a pas mal d'autre) ?

plg a écrit:

Ce serait bien d'avoir un petit logo qui s'insère dans le footer en bas à gauche à côté du "Propulsé par Piwigo".

Quid de [Forum, topic 17124] Bouton piwigo ?

Hors ligne

#3 2010-03-10 08:08:36

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: [demande d'avis] évolution "visuelle" interface admin pour la 2.1

Les changements me paraissent vraiment pas mal.
L'en tête, le pied de page, en particulier. (c'était toujours un peu pénible de devoir cliquer sur liens pour pouvoir avoir un lien sur l'accueil par exemple)

Les onglets, aussi, sont beaucoup plus clairs.
J'en profite pour dire que le comportement niveau menus / onglets pourrait être un peu plus logique.
Exemple, dans "Configuration", tu cliques sur "Générale" tu as 5 onglets.
Tu cliques sur "Affichage par défaut" ça te rebascule sur le 5è onglet... c'est déroutant.

Le modèle plus sobre me plait aussi, on est dans l'admin, il faut donc chercher le côté pratique / efficace plus que le côté "look" et vu les captures, ça semble être le cas tout en conservant globalement la charte graphique.

Dernière modification par Zaphod (2010-03-10 08:10:51)

Hors ligne

#4 2010-03-10 08:18:17

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [demande d'avis] évolution "visuelle" interface admin pour la 2.1

plg a écrit:

Suppression du logo Piwigo pour gagner de la place en haut du panneau d'administration. Ce serait bien d'avoir un petit logo qui s'insère dans le footer en bas à gauche à côté du "Propulsé par Piwigo".

J'ai essaie de te faire une redimension correcte avec Illustrator ce we.
;-)

J'aime bien...
Je pense qu'un "Language Switch" devrait être présent quelque part, à chaque fois que je veux faire un screenshot je ne suis pas dans la langue adhoc et soit je n'ai pas activé MultiView, soit je retourne dans la galerie pour adapter ma langue.
Je ne te raconte pas le nombre de clics dans chaque cas.

PS: Les accents français ressemblent toujours à ceci "premier �l�ment ajout�"


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2010-03-10 10:17:14

saimon
Membre
2006-12-04
367

Re: [demande d'avis] évolution "visuelle" interface admin pour la 2.1

ca me semble très bien, ca améliore bien les choses.
En terme d'utilisabilité, le reproche principal que j'ai à faire c'est menu accordéon qui n'est franchement pas pratique: devoir cliquer sur une catégorie pour la dérouler et voir ce qu'il y a dedans, et en plus avec l'effet d'accordéon le contenu change de position verticalement. Je trouverais bien plus pratique d'avoir tous les items affichés (exemple à la rache avec firebug).

Hors ligne

#6 2010-03-10 10:57:40

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: [demande d'avis] évolution "visuelle" interface admin pour la 2.1

saimon a écrit:

ca me semble très bien, ca améliore bien les choses.
En terme d'utilisabilité, le reproche principal que j'ai à faire c'est menu accordéon qui n'est franchement pas pratique: devoir cliquer sur une catégorie pour la dérouler et voir ce qu'il y a dedans, et en plus avec l'effet d'accordéon le contenu change de position verticalement. Je trouverais bien plus pratique d'avoir tous les items affichés (exemple à la rache avec firebug).

et un menu horizontal avec 2 niveaux d'onglets (1er niveau : liens, configuration,...), 2ème niveau (le contenu de chaque rubrique) ?

qu'en est-il de la "refonte" de cette interface admin (en particulier, repositionnement de certains items, refonte d'items,...) ?

Hors ligne

#7 2010-03-10 10:59:21

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [demande d'avis] évolution "visuelle" interface admin pour la 2.1

Pour moi c'est du très bon.

@plg : pour éviter certaines confusions, tu devrais renommer le titre de ton sujet pour que celui ne porte que sur les évolutions que tu proposes. Sinon ça va finir comme un récent sujet :-(
Ouvres autant de sujets que tu auras des points précis à faire évaluer, ce sera plus efficace qu'un sujet trop lourd ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#8 2010-03-10 11:03:09

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [demande d'avis] évolution "visuelle" interface admin pour la 2.1

vincent3569 a écrit:

saimon a écrit:

ca me semble très bien, ca améliore bien les choses.
En terme d'utilisabilité, le reproche principal que j'ai à faire c'est menu accordéon qui n'est franchement pas pratique: devoir cliquer sur une catégorie pour la dérouler et voir ce qu'il y a dedans, et en plus avec l'effet d'accordéon le contenu change de position verticalement. Je trouverais bien plus pratique d'avoir tous les items affichés (exemple à la rache avec firebug).

et un menu horizontal avec 2 niveaux d'onglets (1er niveau : liens, configuration,...), 2ème niveau (le contenu de chaque rubrique) ?

qu'en est-il de la "refonte" de cette interface admin (en particulier, repositionnement de certains items, refonte d'items,...) ?

Comme je le demande à plg, on va essayé de rester à discuter dans un cadre relativement précis pour éviter d'avoir à gérer un énième sujet sur l'interface d'administration où tout le monde a son mot à dire mais où trop peux de choses ressorte au regard de la lourdeur de la tâche.
Donc les discutions généralistes et les HS (en dehors du champs d'application du sujet) seront à éviter pour conserver un fil de discution cohérent.

Merci pour votre compréhension.

Sachez que ce que viens de proposer plg n'est qu'un début visible. Il y aura d'autres avancés dans un futur proche.

:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2010-03-10 11:09:42

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12642

Re: [demande d'avis] évolution "visuelle" interface admin pour la 2.1

J'ai renommé le titre pour préciser qu'il ne s'agit de l'évolution "visuelle" prévue à très court terme. Je prends la température pour voir si c'est plutôt une bonne direction ou une mauvaise (avant d'y passer davantage de temps).

La réorganisation du menu ou la réécriture de certains écrans d'admin sont hors-sujet pour cette discussion précise.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2010-03-10 11:40:29

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: [demande d'avis] évolution "visuelle" interface admin pour la 2.1

j'adore la sobriété.
J'espère que cela eliminera le scroll verticale pour la majorité des menus en résolution : 1280x800
exemple : "configuration/Générale", "configuration/Affichage par défaut", ...  où le bouton validé est visible seulement à moitié.

Hors ligne

#11 2010-03-10 11:52:43

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12642

Re: [demande d'avis] évolution "visuelle" interface admin pour la 2.1

datajulien a écrit:

J'espère que cela eliminera le scroll verticale pour la majorité des menus en résolution : 1280x800

Quelle est la résolution de la zone d'affichage du contenu web ? (je vais te dire si ça tient avec le nouveau design)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#12 2010-03-10 12:18:38

vincent3569
Membre
Lyon
2006-05-31
608

Re: [demande d'avis] évolution "visuelle" interface admin pour la 2.1

LucMorizur a écrit:

Serait-il possible d'en profiter pour allonger la taille maxi de la liste en-dessous de "plugins" dans la section "Spéciales", afin de ne plus avoir de barre de défilement lorsqu'on a beaucoup de plugins actifs ?

vous me direz si c'est HS...

proposition : plutôt que ralonger la taille de la liste, pour ne pas avoir la barre de défilement :
- avoir uniquement le lien Plugin
- ce lien plugin renvoie vers la page des plugins actifs (rien de neuf)
- pour les plugins qui le nécessitent, ajouter un bouton "configuration" dans la colonne action
- ce bouton renvoie vers la configuration du plugin (comme le fait le lien actuel dans le menu)
- suppression de la sous-sous-rubrique montrant listant les plugin et pointant vers leurs configuration respective

en effet, c'est assez perturbant de voir certain plugin dans le menu Spéciales/Plugin.
on voit ceux qui nécessitent une configuration, alors que l'ensemble des plugins installés est acessible via le lien plugin...
=> ce n'est pas très intuitif et je me plante encore régulièrement (dans la page des plugins installé, je clique sur le lien du plugin en pensant accéder à la configuration alors que je tombe sur la page du plugin sur Piwigo)


amélioration dans le même genre :
- page "Autre Plugins disponibles" : pourquoi ne pas avoir repris les boutons actions de la page "Liste des plugins"
- renommer la page "Liste des plugins" en "Liste des plugins installés"
- page "Liste des plugins" : avoir la même popup description sur sur la page "Vérifier les mises  à jour"
- page "Liste des plugins" : simplifier les tris possibles : alpabétique ou statut (l'id, voire l'auteur, cela ne semble pas très utile - même si l'auteur est important !!)
- page "Vérifier les mises  à jour" : reprendre le même ordre de tri que sur la page "Liste des plugins", en l'état, ça doit être un tri par ID et on ne retrouve pas ces petis facilement.

Dernière modification par vincent3569 (2010-03-10 12:20:37)

Hors ligne

#13 2010-03-10 12:45:40

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [demande d'avis] évolution "visuelle" interface admin pour la 2.1

@vincent3569 : tu es trop HS.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2010-03-10 12:55:52

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: [demande d'avis] évolution "visuelle" interface admin pour la 2.1

plg a écrit:

J'ai renommé le titre pour préciser qu'il ne s'agit de l'évolution "visuelle" prévue à très court terme.

Bien vu Gotcha et plg. On était effectivement tenté de poser plein d'autres questions :-/ ...

saimon a écrit:

Je trouverais bien plus pratique d'avoir tous les items affichés (exemple à la rache avec firebug).

Bravo pour cet exemple très parlant ! Mais AMHA ça ne serait pas pratique sur des résolutions d'écran faibles, genre le 1200 x 800 dont parlait datajulien. Je ne suis pas trop pour personnellement ; pourquoi pas des menus "auto-déroulants" en JQuery (je crois) genre MontBlancXL ?

vincent3569 a écrit:

vous me direz si c'est HS...

OK ; AMHA :

vincent3569 a écrit:

proposition : plutôt que ralonger la taille de la liste, pour ne pas avoir la barre de défilement :

Ca c'est DS (Dans le Sujet :-/ ...) ;

vincent3569 a écrit:

amélioration dans le même genre :

Ca c'est HS.

;-)

vincent3569 a écrit:

proposition : plutôt que ralonger la taille de la liste [des plugins], pour ne pas avoir la barre de défilement : (...)

Pourquoi pas. Pour info, ce que propose vincent3569 demande deux clics, ce qui est le cas actuellement. Cependant je propose à nouveau pour cet élément de menu un fonctionnement "auto-déroulant".

Hors ligne

#15 2010-03-10 13:24:09

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [demande d'avis] évolution "visuelle" interface admin pour la 2.1


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact