Annonce

  •  » Utilisation
  •  » comment supprimer des photos de la galerie

#1 2010-02-18 23:55:17

poseidon
Invité

comment supprimer des photos de la galerie

PIWIGO est génial, capable de gérer des trucs très compliqués, lourds et  pour les initiés en passant par des menus très subtils mais je n'ai trouvé nulle part COMMENT SUPPRIMER DES PHOTOS !!!!! Pourtant c'est basic non ?????????  Oublié dans la doc ????
1 - Supprimer des photos dans des catégories ( physiques ou virtuelles)
2 - Supprimer physiquement sans foutre le bazar dans la BDD!

merci de vos réponses

#2 2010-02-19 00:10:27

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: comment supprimer des photos de la galerie

Supprimer une image qui a été envoyée via l'API (donc tout ce qui est pLoader, Upload_Form) ça c'est faisable dans la gestion des catégories.
En revanche, les photos envoyées manuellement ne peuvent pas bénéficier de ce progrès. Rien n'est fait pour faciliter cette étape. Il faut reprendre le processus à l'envers donc :
- Supprimer par FTP la vue normale
- Supprimer la miniature (optionnel mais plus propre)
- Supprimer éventuellement la vue HD
- Synchroniser.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-02-19 00:10:49

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: comment supprimer des photos de la galerie

Tu veux casser un lien virtuel ou supprimer la photo ?
Comme tu parles de catégorie physique, je suppose que tu as utilisé la synchro pour ajouter tes photos, donc pour supprimer une photo, il faut la supprimer physiquement puis relancer une synchro.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2010-02-19 23:07:37

poseidon
Invité

Re: comment supprimer des photos de la galerie

Bonsoir et merci de vos réponses.
mon site: http://imaginavigne.com
la galerie: http://imaginavigne.com/galerie

J'ai intégré ma galerie dans le CMS guppy et ça marche vraiment bien

LA PROBLEMATIQUE: c'est une galerie en construction qui comprend aujourd'hui 263 catégories imbriquées sur 6 niveaux, en partant de 4 catégories de base et ce n'est pas fini.
Dans le futur, il risque d'avoir beaucoup de photos avec des rajouts continuels ( de la part du e l'administrateur uniquement) et des suppressions.
Les catégories virtuelles posent donc le problème du temps consacré à  la gestion.
Avec les catégories physiques, je pense organiser ma photothèque selon la même arborescence en local et envoyer par FTP un répertoire complet à la fois chaque fois qu'il y a des modifications dans cette catégorie ( ajout, suppression) de manière à avoir un miroir: "arborescence locale/catégories" lesquelles devront être parfaitement identiques.
C'est la conclusion à laquelle je suis arrivée après adoption et essai de PIWIGO? mais comme je suis nouveau ici, j'adopte toute idée qui serait meilleure.

Quant à la suppression qui a fait l'objet de mon post, en plus des suppressions/ajouts dont j'ai parlé ci-dessus, je dois faire une RAZ de la galerie qui ne contient que des photos provisoires pour approfondir les possibilités et procéder au paramétrage et intégration de certains PLUGINS.

A propos de la page d'aide sur la suppression des photos, j'ai vu après mon post qu'elle n'était pas encore rédigée, je comprends mieux!! Désolé pour mon empressement  mais  SVP  ne tardez pas trop à écrire ce petit chapitre important à sa place dans la rubrique "ajout-suppression des photos" ;-)
Merci

#5 2010-02-20 00:12:25

poseidon
Invité

Re: comment supprimer des photos de la galerie

Re-BONSOIR

J'ai effectué la suppression des photos dans les répertoires mais impossible de supprimer les vignettes, elles semblent protégées au niveau système ( BDD MySql ?)
Le changement de CHMOD est refusé par le serveur! il reste verrouillé à 644.
j'ai donc fait une synchronisation qui s'est bien passée mais que dois-je faire de ces vignettes avant d'injecter de nouvelles photos dans les catégories ?? Il n'y as pas risque d'interactions avec les nouvelles vignettes ?( dont certaines porteront le même nom !!!)

Merçi de vos réponses

#6 2010-02-20 00:18:14

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: comment supprimer des photos de la galerie

Le problème de CHMOD doit venir du "Safe Mode". Si celui-ci est à ON alors : condoléances. Il faudra se rapprocher de l'hébergeur pour lever cette restriction.

Quand au débat, catégorie physique vs catégorie virtuelle, à moins d'être rigoureusement organisé dès le départ, l'emploi des catégories virtuelles est recommandé.
Essayez donc pLoader aussi avant de trancher la question sur ce point ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2010-02-20 00:29:49

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: comment supprimer des photos de la galerie

Il y a une astuce pour cacher une photo : la passer en niveau de confidentialité le plus élevé, soit admin. Ca ne supprime pas la photo, mais ça la fait disparaître pour les ceux qui n'ont pas le niveau de confidentialité admin.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2010-02-20 00:58:02

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: comment supprimer des photos de la galerie

poseidon a écrit:

Il n'y as pas risque d'interactions avec les nouvelles vignettes ?( dont certaines porteront le même nom !!!)

Pour celles qui portent le même nom, de 2 choses l'une :
- si elles sont chargées dans le répertoire initial, les nouvelles vont remplacer les anciennes
- si elles sont dans un répertoire différent, elles ne seront pas prises en compte, puisque l'emplacement de l'image taille réelle détermine de facto l'emplacement de la vignette.

Donc a priori pas d'interaction possible.

Hors ligne

#9 2010-02-20 11:03:03

poseidon
Invité

Re: comment supprimer des photos de la galerie

@Gotcha: j'ai de bons rapports avec l'hébergeur et même au téléphone ( espace2001) et  j'ai déjà posé la question: le SAFE-MOD est bien sur ON pour des raisons de sécurité et ne peuvent pas se permettre d'ouvrir une faille pour les autres clients sur les mêmes serveurs  sauf si je demande un serveur exclusif mais alors c'est plus le même prix et gare à la casse!!! Le webmaster qui est très expérimenté, trouve d'ailleurs complètement aberrant de devoir passer le SAFE-MOD en OFF pour gérer un site!!!

Je vais quand même essayer de créer un ou deux répertoire thunbail pour voir s'il est plus facile de supprimer le contenu, ça pourrait être une manière élégante de s'affranchir de la contrainte du SAFE-MOD ( pour les nouveaux venus;-)

L'intérêt du choix ( pour l'instant ) des catégories physiques est pour moi:
1 - l'arborescence  du site est créée automatiquement à partir de mon arborescence locale, ce qui m'évite d'intervenir et recréer chaque catégorie une deuxième fois,
2 - je peux uploader directement sans me compliquer l'esprit et suis sûr que j'aurai bien un miroir local/site,
C'est vrai qu'il faut être carré dès le départ!

Mais je vais quand même essayer Ploader.


@plg: merci du tuyau, je n'avais pas pensé à ça

@tosca: OK, merci de ces précisions

#10 2010-02-20 11:40:38

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: comment supprimer des photos de la galerie

tosca a écrit:

Donc a priori pas d'interaction possible.

Je suis bien d'accord mais laisser des vignettes toutes seules qui se ballades, ce n'est pas propre... Mais c'est un palliatif en effet.

@Poseidon : Si supprimer un répertoire sur ton propre site est considéré comme une faille, alors tu vas au devant de bien des problèmes.
Le Safe Mode de toutes manière sera supprimé avec PHP 6.0 ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2010-02-20 21:20:36

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16815

Re: comment supprimer des photos de la galerie

poseidon a écrit:

Le changement de CHMOD est refusé par le serveur! il reste verrouillé à 644.
j'ai donc fait une synchronisation qui s'est bien passée mais que dois-je faire de ces vignettes avant d'injecter de nouvelles photos dans les catégories ?? Il n'y as pas risque d'interactions avec les nouvelles vignettes ?( dont certaines porteront le même nom !!!)

Si tu ne peux pas changer le CHMOD d'un fichier c'est que tu n'est est pas propriétaire (C'est l'utilisateur web qui en est propriétaire). [tu as du utiliser l'interface web pour les créer

Pour les supprimer, il faut demander à ton hébergeur de donner les droit sur ces fichier à ton utilisateur FTP ou d'écrire un petit script php pour les supprimer et d'exécuter le script sur le serveur.

Pour l'avenir :
Créer les miniature en local et les transférer via FTP ton client FTP en sera propriétaire et pourra les supprimer.
Utiliser pLoader ce qui te permettra de supprimer les photos via l'interface web


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#12 2010-02-21 21:04:46

poseidon
Invité

Re: comment supprimer des photos de la galerie

merci @ddtddt de ces conseils, je vais commencer par recréer l'arborescence avec les sous répertoires thumbnail de manière à déposer les vignettes.
J'ai essayé Ploader qui est un bon outils mais le problème est qu'il m'oblige à réaffecter chaque série de vue à une catégorie, ce que je suis obligé de faire en local pour gérer la photothèque, donc ça m'occasionne double travail. Par contre avec un client FTP, je renvoie d'un seul bloc toutes mes images et nouveaux répertoires d'un seul coup. ça a l'air de bien marcher, je valide mes vignettes et une petite synchronisation et le tour est joué!!
Le principe de la reconnaissance automatique des sous-répertoires en catégories me convient parfaitement. Je crain que le système des catégories virtuelles me cause des sacs de noeuds avec mes 300 catégories!
J'aurais préféré un système bâti sur une arborescence de  mots-clés comme PICSENGINE mais finalement PIWIGO répond bien à mes besoins et semble très bien gérer les grosses galeries.

#13 2010-02-21 21:27:58

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: comment supprimer des photos de la galerie

Peux être que pour la première livraison, les 300 catégories d'un coup c'est relativement "long" avec pLoader. Mais pour la suite, la "double réaffectation" n'est qu'un simple formalité avec pLoader.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2010-02-21 21:34:43

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16815

Re: comment supprimer des photos de la galerie

Pour préparer tes photos, tu peux utiliser en local un script du genre de [extension by rub] BuildPWGPicture

Cela te permettra d'avoir rapidement la mm organisation en ligne et en local en générant tes miniature en local


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#15 2010-02-21 22:36:14

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: comment supprimer des photos de la galerie


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » comment supprimer des photos de la galerie

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact