Annonce

#61 2010-02-19 16:29:22

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

plg a écrit:

tosca a écrit:

- je pense qu'il est temps de passer la main à "Joël" : il a sûrement plein d'idées, et préférera travailler sur la base d'objectifs plutôt que sur une maquette déjà à moitié conçue ... au moins dans la tête de certains ;-)

Oui, c'est clair que moi j'ai déjà une idée précise de ce que je veux, mais je sais aussi que je ne dois orienter Thierry que sur le contenu et des idées générales pour le début.

Je ne sais pas s'il s'appelle Joël ou Thierry, mais tu ne lui rends pas la tâche facile si ton idée est déjà faite : grosso modo, il a le choix entre faire ce que tu as décidé ou ... rien (hormis quelques détails de mise en page) ?

Suis-je surprise ? non pas vraiment ...

Hors ligne

#62 2010-02-19 20:36:54

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

tosca a écrit:

plg a écrit:

tosca a écrit:

- je pense qu'il est temps de passer la main à "Joël" : il a sûrement plein d'idées, et préférera travailler sur la base d'objectifs plutôt que sur une maquette déjà à moitié conçue ... au moins dans la tête de certains ;-)

Oui, c'est clair que moi j'ai déjà une idée précise de ce que je veux, mais je sais aussi que je ne dois orienter Thierry que sur le contenu et des idées générales pour le début.

Je ne sais pas s'il s'appelle Joël ou Thierry, mais tu ne lui rends pas la tâche facile si ton idée est déjà faite : grosso modo, il a le choix entre faire ce que tu as décidé ou ... rien (hormis quelques détails de mise en page) ?

Suis-je surprise ? non pas vraiment ...

Lorsqu'on vend quelque chose - et on vend bien piwigo même s'il n'y a pas de rétribution - il faut savoir et connaître le marché, savoir à qui on s'adresse. Si on essaie de faire une pub pour toucher tout le monde, on est tout de suite moins précis et finalement on ne touche personne. Je pense que Sébastien expliquera cela bien que moi. Le but de la page d'accueil est d'inciter de nouveaux utilisateurs à découvrir et finalement utiliser piwigo. Il faut tout mettre en oeuvre pour cela.

Après on peut ajouter des éléments qui vont plaire à ceux qui reviennent régulièrement (flux rss, nouveaux plugins, annonces, communauté, ..) et qui auront aussi l'avantage de montrer au nouveau venu qu'il n'y a pas derrière piwigo qu'un simple logiciel. Il y a une équipe, de gens qui le font vivre. Cela doit lui montrer que le développement est actif, qu'il va évoluer, que le logiciel ne va pas être laisser à l'abandon la semaine suivante,...

Il s'appelle Thierry, ce n'était pas une blague. Si Thierry ne devait retenir qu'une seule idée, ce serait la cible visée : les nouveaux venus.
Comme tu le soupçonnes, si on arrive avec trop d'idées arrêtées, Thierry n'aura comme choix que de faire ce qu'on a décidé. Pierrick est déjà au courant, ce serait un échec direct. Thierry est assurément intérressé par piwigo et par le projet. Le but de la rencontre entre Pierrick, lui et moi de lui donner envie d'adhérer au projet. Et il faut évidemment que ce qu'il peut nous proposer nous intéresse, nous plaise et corresponde à l'idée qu'on pourrait se faire d'une nouvellle page d'accueil.

p.s : ne t'éloigne pas de ce sujet Tosca. Ton avis est important, comme tous les autres bien entendu.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#63 2010-02-19 21:21:23

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

tosca a écrit:

Je ne sais pas s'il s'appelle Joël ou Thierry, mais tu ne lui rends pas la tâche facile si ton idée est déjà faite : grosso modo, il a le choix entre faire ce que tu as décidé ou ... rien (hormis quelques détails de mise en page) ?

Suis-je surprise ? non pas vraiment ...

Tu interprêtes mes propos avec beaucoup de libertés :-/

1) j'ai mon idée sur ce que je veux en terme de contenu et de présentation (j'ai le droit ?)
2) je sais que si j'arrive avec une maquette toute dessinée, ça ne l'intéressera pas de participer
3) on m'a demandé d'arriver avec la liste des choses à mettre dans cette page d'accueil et de définir la cible

Donc, j'ai mes idées sur la présentation que je veux pour l'instant MAIS je ne vais pas lui montrer. Ensuite il réfléchit et fera une proposition. C'est complètement probable que sa proposition soit bien meilleure que l'idée que j'ai en tête en ce moment. Après on voit si ça colle ou pas. Je ne veux pas que ça génère de la frustration, ni de mon côté (que piwigo.org ait une page d'accueil très "créative" mais franchement pas fonctionnelle), ni du sien (qu'il soit obligé de coller à l'idée de quelqu'un d'autre).

Enfin bon, là j'ai l'impression que tu t'es fait ton idée que j'avais tout décidé dans mon coin et que l'avis des autres je m'en fiche (ce qui est très cohérent avec le temps que je passe à venir en discuter ici etc :-)

Ah oui, pour Thierry, à mon avis la mise en page n'est PAS un détail justement.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#64 2010-02-20 07:52:27

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

nicolas a écrit:

Après on peut ajouter des éléments qui vont plaire à ceux qui reviennent régulièrement (flux rss, nouveaux plugins, annonces, communauté, ..) et qui auront aussi l'avantage de montrer au nouveau venu qu'il n'y a pas derrière piwigo qu'un simple logiciel. Il y a une équipe, de gens qui le font vivre. Cela doit lui montrer que le développement est actif, qu'il va évoluer, que le logiciel ne va pas être laisser à l'abandon la semaine suivante,...

+1

nicolas a écrit:

p.s : ne t'éloigne pas de ce sujet Tosca. Ton avis est important, comme tous les autres bien entendu.

Pas de problème, je suis bien là ;-)
Mais à ce stade, j'estime ne plus rien avoir à dire sur le sujet et n'ai pas envie de creuser plus. J'attends de voir le projet du concepteur, et souhaite pouvoir l'examiner sans a priori personnel.

A suivre lorsque Thierry aura rendu sa copie ...

Hors ligne

#65 2010-03-27 14:14:39

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

Je ne sais pas où en est ce sujet/projet ... mais voudrais juste signaler un exemple de site qui me paraît très réussi, et d'autant plus intéressant que la cible visée paraît être la même (ou tout au moins en être assez proche) que Piwigo.
Le plan est clair, les informations accessibles, la navigation évidente, etc.

Hors ligne

#66 2010-03-27 18:12:59

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

tosca a écrit:

Je ne sais pas où en est ce sujet/projet ... mais voudrais juste signaler un exemple de site qui me paraît très réussi, et d'autant plus intéressant que la cible visée paraît être la même (ou tout au moins en être assez proche) que Piwigo.
Le plan est clair, les informations accessibles, la navigation évidente, etc.

Le projet en est à son tout début. Nous nous sommes rencontrés Thierry, Pierrick et moi jeudi dernier. On vous tiendra au courant de l'avancement.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#67 2010-03-27 22:28:31

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

tosca a écrit:

Je ne sais pas où en est ce sujet/projet ... mais voudrais juste signaler un exemple de site qui me paraît très réussi, et d'autant plus intéressant que la cible visée paraît être la même (ou tout au moins en être assez proche) que Piwigo.
Le plan est clair, les informations accessibles, la navigation évidente, etc.

En effet, je te rejoins pour dire que la page d'accueil de pluxml est fonctionnelle. Ca manque cruellement d'illustration, mais pour un CMS, ce n'est pas du tout évident je pense.

(Par contre, je ne suis pas sûr que la cible visée par Piwigo soit la même que pour un CMS, enfin ça dépend comment on catégorise le public)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#68 2010-03-28 00:07:44

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

Si un élément est à considérer à mon avis c'est qu'immédiatement le site Piwigo ne doit pas être assimilé à un CMS ou à un blog de plus.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#69 2010-03-28 13:20:06

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

C'est délicat de faire "différent" sans perturber les "instincts" des visiteurs.

Que ça ressemble à un CMS ou à un blog je m'en fiche un peu. Ce qui compte c'est de voir très vite le produit, le tester pour se rendre compte ce qu'est ce produit.
Avant ça il y a aura des phrases d'accroches, les points forts etc.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#70 2010-03-28 14:33:25

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

Si ta page d'accueil fait très "effet CMS", j'arrive et je repars immédiatement parce que j'en ai déjà un et ce n'est pas ce que je cherche, je cherche une galerie d'images.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#71 2010-03-29 18:09:44

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#72 2010-03-29 21:55:31

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

Très bien mais également il serait souhaitable de chercher des exemples dans des sites Drupal... Non?

La gamme est assez large il me semble.
Exemples:
StationeryStyle | Print design inspiration. Business card, flyer, poster, logo and package designs
Portail du Gouvernement
...

et pour ma part, j'aurai préféré une page comme Ixis IT Limited · Drupal | IT | Hosting.

Mais ce n'est qu'un avis, j'aimerai beaucoup en avoir d'autres et pas forcément venant de l'équipe.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#73 2010-03-29 21:58:06

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

VDigital a écrit:

il serait souhaitable de chercher des exemples dans des sites Drupal... Non?

Pourquoi ça ? Drupal ne permet pas de faire ce qu'on veut en termes d'organisation et de mise en page/forme ?

Hors ligne

#74 2010-03-29 22:12:20

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

tosca a écrit:

VDigital a écrit:

il serait souhaitable de chercher des exemples dans des sites Drupal... Non?

Pourquoi ça ? Drupal ne permet pas de faire ce qu'on veut en termes d'organisation et de mise en page/forme ?

Evidemment que si. Je dois avouer que je ne comprends pas du tout la remarque de VDigital.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#75 2010-03-29 22:25:54

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Page d'accueil piwigo.org - Suggestions

Tout est faisable mais si cela existe dans des pages Drupal existantes au moins on saura qu'on peut le faire et qu'on ne tombera pas dans une impasse.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact