Annonce

#46 2010-02-02 15:23:37

ron
Former Piwigo Team
2008-09-30
211

Re: Faire évoluer les tags

Tout le monde n'a pas le temps/l'envie de s'approprier un catalogueur tel que Digikam ou Lightroom. Ces utilisateurs, et j'en fais partie, veulent pouvoir sélectionner et préparer leurs photos avec le moins d'outils possible, le plus simplement possible.

Ce besoin est aussi "vrai" qu'un autre :-)

En quoi une gestion arborescente est elle plus intuitive et efficace qu'une gestion "à plat" ? L'intérêt des tags n'est-il pas justement dans la navigation "transversale" qu'ils permettent ?

Hors ligne

#47 2010-02-02 15:49:22

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

ron a écrit:

Tout le monde n'a pas le temps/l'envie de s'approprier un catalogueur tel que Digikam ou Lightroom. Ces utilisateurs, et j'en fais partie, veulent pouvoir sélectionner et préparer leurs photos avec le moins d'outils possible, le plus simplement possible.

Ce besoin est aussi "vrai" qu'un autre :-)

Certes ;-)
Ce que je voulais dire par là, c'est qu'un utilisateur rechignera peut-être à constituer une "bibliothèque" de tags dans pLoader qui ne servira que pour l'affectation au moment de la mise en ligne ... alors qu'elle pourrait lui être autrement utile (donc retour sur "investissement" de départ) pour naviguer dans une base.

ron a écrit:

En quoi une gestion arborescente est elle plus intuitive et efficace qu'une gestion "à plat" ? L'intérêt des tags n'est-il pas justement dans la navigation "transversale" qu'ils permettent ?

Chercher un tag parmi 20 n'est pas un problème ; parmi 400, c'est déjà autre chose ! D'où l'intérêt d'une structuration à plusieurs niveaux dès que le volume devient un peu important.

Hors ligne

#48 2010-02-02 16:49:11

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Faire évoluer les tags

Et si le web nous permettait un jour d'enrichir nos images avec des informations vérifiées.

Exemples:
Tags créés par les visiteurs, avec ajout de commentaires associés au tag et non à l'image, le titre de l'auteur du commentaire (obtenus par des certificats d'authentification) sont des éléments que nous pourrions collecter un jour par le web, il nous faudra alors remonter les informations jusqu'à l'image d'origine.

C'est pour cela que je suis très pointilleux sur la traçabilité. Par contre, ton besoin de "bibliothèque" même s'il est bien logique, me semble trop statique (c'est l'impression que je ressens) dans un monde qui évolue sans cesse.

(Par contre, je n'ai aucun doute sur l'utilité de classifier les tags, je défends également l'idée d'avoir plusieurs systèmes de tags avec des objectifs de gestion(*) différents (l'idée suivante étant de pouvoir affecter des objectifs de gestion à un système):
- Exif Tags (Spécial photographes si j'ai un groupe de photographes, ils peuvent naviquer sur la base de ces tags),
- Authorization tags (Gestion des niveaux de confidentialité non hiérarchique),
- Classification tags (Classification scientifique Ordre/Famille/...),
- Press tags (Classification des journaux ayant publiés...),
- Client tags (Au choix des clients, c'est ses tags et pas les miens),
...
Mais jusqu'à présent, je n'ai pas eu de succès auprès de l'équipe).

(*) Objectifs de gestion: une fonction qui est définie "en dur" dans le système. Exemples:
- Ajout au zip, Ajout au panier, Ajout aux favorites, Confidence niveau Famille, Confidence niveau Amis, etc...


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#49 2010-02-02 16:55:33

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Faire évoluer les tags

Après un bon échange en privée avec plg sur cette thématique, je suis obligé d'avouer que je fait parti des personnes qui utilisent Piwigo avec une utilisation dite "avancée".

Les tags, tout le monde n'est pas conscient dans la manière dont ceux-ci sont gérés dans les photos. Parler de champs IPTC et vos interlocuteurs vous regardent avec de grands yeux de merlan frit.
e n'oublie pas que mon premier contact avec les "tags" (appelés aussi "mots clé" Français) ça était avec... Piwigo ! Bah oui, c'est de là que j'ai compris à qui ça servait de mettre des petits étiquettes sur mes photos. Donc j'ai commencé en ligne par tager mes photos via l'interface d'administration de Piwigo.
C'est de là que tout à commencé. Puisque je suis curieux j'ai approfondi le sujet par la suite mais le premier contact étant décisif, c'est bien de Piwigo dont il est question.

Maintenant, que l'on utilise Digikam, Lightroom, XnView ou l'explorateur de Windows 7 (qui est plus pratique que ce que pense les détracteurs de Windows) ça n'a pas d'importance car ce n'est pas le sujet !
Ce qui nous amène, ici, c'est bien Piwigo et son interface de gestion des mots clés assez... rudimentaire. On y arrive mais il faut une certaines dose de persévérance (d'où l'envie de mieux préparer ses photos avec les moyens mentionnés plus haut) et de de volonté.

Déjà, la présentation actuelle des tags est très moche.
Pour retrouver un tag, je fais [CTRL + F] (recherche) car je suis noyé dans tous mes tags. Si avec une petite liste tout va bien, en revanche, avec une liste plus grosse je serais plus d'avis de faire afficher une fenêtre modale (ce genre de pop-up) afin d'améliorer la lisibilité.
Dans cette fenêtre, le contenu et l'organisation reste à discuter mais c'est juste ma façon de voir :-)

@VDigital : tu souhaite donc gérer les contenu par "tags" si je peux résumer ainsi ?

[EDIT]
Orthographe

Dernière modification par Gotcha (2010-02-02 18:02:05)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#50 2010-02-02 17:00:33

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

VDigital a écrit:

Et si le web nous permettait un jour d'enrichir nos images avec des informations vérifiées.

Exemples:
Tags créés par les visiteurs, avec ajout de commentaires associés au tag et non à l'image, le titre de l'auteur du commentaire (obtenus par des certificats d'authentification) sont des éléments que nous pourrions collecter un jour par le web, il nous faudra alors remonter les informations jusqu'à l'image d'origine.

C'est pour cela que je suis très pointilleux sur la traçabilité. Par contre, ton besoin de "bibliothèque" même s'il est bien logique, me semble trop statique (c'est l'impression que je ressens) dans un monde qui évolue sans cesse.

Avec une vision participative/communautaire d'un site, je peux comprendre ton besoin.

Je me situe plus dans la perspective "auteur/rédacteur", qui initie/contrôle l'information mise en ligne. Les tags ne me servent pas seulement à qualifier de manière univoque une image ; je "choisis" les termes (nom / adjectif) que j'accole aux images dont je suis l'auteur, et ça fait partie de mon "style" (de présentation, rédaction, etc.)
Je ne sais pas si c'est moins "dynamique" (par opposition à "statique"), mais c'est une vision différente.

Hors ligne

#51 2010-02-02 17:02:00

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: Faire évoluer les tags

Est-ce la manière de tagger les photos qu'il faut améliorer ou la manière de naviguer parmi les photos en utilisant les tags ?

Cas 1) est-ce que pouvoir ajouter des tags directement à une selection de photos sur cette page admin.php?page=element_set&cat=NNN ne répondrait-elle pas au besoin ? Il faudrait aussi n'afficher que les tags les plus courants (ou utilisés récemment) avec possibilités de tous les afficher.

Plutôt que d'avoir des cases à cocher, je préfèrerais avoir un champ de texte vide où je peux tapper ce que je veux. A côté se trouve la liste des tags les plus courants et si je clique ils sont ajoutés dans le champ de texte séparés par des virgules.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#52 2010-02-02 17:07:46

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Faire évoluer les tags

nicolas a écrit:

Est-ce la manière de tagger les photos qu'il faut améliorer ou la manière de naviguer parmi les photos en utilisant les tags ?

Cas 1) est-ce que pouvoir ajouter des tags directement à une selection de photos sur cette page admin.php?page=element_set&cat=NNN ne répondrait-elle pas au besoin ? Il faudrait aussi n'afficher que les tags les plus courants (ou utilisés récemment) avec possibilités de tous les afficher.

Plutôt que d'avoir des cases à cocher, je préfèrerais avoir un champ de texte vide où je peux tapper ce que je veux. A côté se trouve la liste des tags les plus courants et si je clique ils sont ajoutés dans le champ de texte séparés par des virgules.

Me concernant c'est bien la manière de taguer les photos que je souhaiterai voir améliorer grasse une meilleur gestion de l'affichage de ces données au moment de les affecter aux images ;o)


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#53 2010-02-02 17:12:08

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

nicolas a écrit:

Est-ce la manière de tagger les photos qu'il faut améliorer ou la manière de naviguer parmi les photos en utilisant les tags ?

Bonne question ! Car la solution n'est évident pas la même, ni pas forcément au même endroit (dans le sens "outil")

nicolas a écrit:

Cas 1) est-ce que pouvoir ajouter des tags directement à une selection de photos sur cette page admin.php?page=element_set&cat=NNN ne répondrait-elle pas au besoin ?

Pas pour celui qui utilise pLoader pour taguer.

nicolas a écrit:

Il faudrait aussi n'afficher que les tags les plus courants

Ca a pour biais d'inciter à utiliser toujours les mêmes tags - ceux que l'on a sous les yeux - alors que d'autres peuvent être plus pertinents ou précis :(

nicolas a écrit:

Plutôt que d'avoir des cases à cocher, je préfèrerais avoir un champ de texte vide où je peux tapper ce que je veux.

Un système d'auto-complétion serait appréciable ... sinon, on a toute chance d'obtenir le même tag au singulier et au pluriel, avec et sans article, etc. ce qui fiche complètement en l'air la base de tags.

Hors ligne

#54 2010-02-02 17:12:31

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Faire évoluer les tags

nicolas a écrit:

Est-ce la manière de tagger les photos qu'il faut améliorer ou la manière de naviguer parmi les photos en utilisant les tags ?

Cas 1) est-ce que pouvoir ajouter des tags directement à une selection de photos sur cette page admin.php?page=element_set&cat=NNN ne répondrait-elle pas au besoin ? Il faudrait aussi n'afficher que les tags les plus courants (ou utilisés récemment) avec possibilités de tous les afficher.

Plutôt que d'avoir des cases à cocher, je préfèrerais avoir un champ de texte vide où je peux tapper ce que je veux. A côté se trouve la liste des tags les plus courants et si je clique ils sont ajoutés dans le champ de texte séparés par des virgules.

Rajouter une page... je ne suis pas pour.
Car pour pouvoir afficher les tags, il faut que ce soit réalisable sur plusieurs pages donc c'est pour ça que je suis plus en faveur d'une fenêtre modale. Dans les pages d'administration, au lieu de tripatouiller les tags sur la page sur laquelle on se trouve, on n'aurait qu'à cliquer sur un bouton pour faire ouvrir cette fenêtre et au moins, on reste sur la même page une fois terminé.

Ca évite encore de se balader dans les méandres de l'administration.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#55 2010-02-02 17:13:53

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

Gotcha a écrit:

une fenêtre nodale...

nodale => noeud, donc il s'agit d'une arborescence ... c'est bien ce que tu veux dire ?
(ou était-ce modale ?)

Hors ligne

#56 2010-02-02 18:01:17

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Faire évoluer les tags

Je ne suis pas très au point avec les termes technique mais dans ma réponse juste au dessus j'ai bien écrit "modale" car il me semble que c'est ce que je décris :
"Apparence comme une pop-up"

:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#57 2010-02-02 18:11:19

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

Gotcha a écrit:

j'ai bien écrit "modale"

Selon Wikipédia, fenêtre modale
Par opposition, tant Digikam que Photoshop Element proposent de taguer par "drag & drop" à partir de l'arborescence de tags : simple, rapide, très convivial ... mais je ne sais pas dans quelle mesure ça peut être adapté dans une application online.

Dernière modification par tosca (2010-02-02 18:21:28)

Hors ligne

#58 2010-02-02 18:54:00

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: Faire évoluer les tags

nicolas a écrit:

Est-ce la manière de tagger les photos qu'il faut améliorer ou la manière de naviguer parmi les photos en utilisant les tags ?

Cas 1) est-ce que pouvoir ajouter des tags directement à une selection de photos sur cette page admin.php?page=element_set&cat=NNN ne répondrait-elle pas au besoin ? Il faudrait aussi n'afficher que les tags les plus courants (ou utilisés récemment) avec possibilités de tous les afficher.

Plutôt que d'avoir des cases à cocher, je préfèrerais avoir un champ de texte vide où je peux tapper ce que je veux. A côté se trouve la liste des tags les plus courants et si je clique ils sont ajoutés dans le champ de texte séparés par des virgules.

et le "Cas 2)" ...?

Moi je pense qu'il faut aussi amélioré la manière de naviguer.
Proposer un classement de tag pour l'utilisateur final est réellement un plus.

Je veux faire une recherche sur les animaux, je recherche le tag "animaux" dans piwigo et il me retourne toutes les images avec un tag qui fait parti du groupe/hiérarchie/... "animaux", même si la photo ne possède pas ce tag "animaux".

La recherche par tag devrait permettre de proposer une sélection parmi ce groupe/hiérarchie/... qui permet d'orienter/faciliter/améliorer la recherche par tag tout en n'affichant que les tags (ou sous tag) utilisés dans la galerie.

Hors ligne

#59 2010-02-02 19:04:20

datajulien
Membre
Bruxelles (BE)
2009-07-29
282

Re: Faire évoluer les tags

tosca a écrit:

Par opposition, tant Digikam que Photoshop Element proposent de taguer par "drag & drop" à partir de l'arborescence de tags : simple, rapide, très convivial ... mais je ne sais pas dans quelle mesure ça peut être adapté dans une application online.

Moi pour la photo de droite (celle avec le skin en noir) je vois une "ChexboxListTree" qui est implémentable "facilement" en php.
On coche tous les tags que l'on veut assigner à la sélection des images, et on valide.

Hors ligne

#60 2010-02-02 19:17:29

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Faire évoluer les tags

datajulien a écrit:

Moi pour la photo de droite (celle avec le skin en noir) je vois une "ChexboxListTree" qui est implémentable "facilement" en php.
On coche tous les tags que l'on veut assigner à la sélection des images, et on valide.

Celle sur fond noir est celle de Digikam ; mais Photoshop Elements (interface claire) fonctionne exactement de la même manière.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact