Annonce

#1 2010-01-21 15:04:59

antares95
Membre
2010-01-11
27

[Résolu] Tags et accents

Bonjour,
Piwigo 2.0.7 installé en local avec MAMP sous mac léopard. Photos taggées avec iview média pro 3 ou nikon capture NX2 v2.2.4
Les accents ne sont pas restitués correctement quand on clique sur Tags.
Après avoir consulter le forum, j'ai mis une photo taggée avec accent dans tools (sample.jpg)
L'appel de metadata.php ne fait pas apparaitre correctement les accents (IPTC Fields in sample.jpg 2#025 = Mammifres,Animaux)
Questions :
Le problème vient-il de iwiew ou NX2 ou du fait que je suis sur mac (iso-8859-1 au lieu de UTF8) ?
Quels fichiers et quelles lignes de code faut-il modifier pour résoudre ce problème ? (je n'ai rien trouvé de probant dans le wiki et le forum)
Merci
Cordialement

Hors ligne

#2 2010-01-21 15:19:49

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Tags et accents

Déjà, refait la même procédure en isolant chaque logiciel, histoire de voir à quel moment les caractères accentués deviennent incompatibles.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-01-21 16:59:55

antares95
Membre
2010-01-11
27

Re: [Résolu] Tags et accents

Bonjour Gotcha,
J'ai procédé comme suit :
Ouverture d'une image de la galerie piwigo, modification des mots clés avec chacun des logiciels en en choisissant un accentué, (export si nécessaire des modifications vers l'image). Copie de l'image en sample.jpg
Ouverture de sample.jpg avec NX2 sans modif pour m'assurer à chaque fois que les données IPTC ont été modifiées. Ce qui est le cas.
Transfert de sample dans Tools.
Ouverture via metadata.php : les accents ne passent pas.
J'ai essayer ViewNX, iview, expression média et NX2 successivement. Le problème reste entier.
Une autre façon de procéder ou un fichier à modifier ?
Merci
Cordialement

Hors ligne

#4 2010-01-21 19:01:09

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Tags et accents

Tu peux me donner une photo "témoin" s'il te plait ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2010-01-27 17:56:46

antares95
Membre
2010-01-11
27

Re: [Résolu] Tags et accents

Bonjour Gotcha
IPTC rentrées sur les images : Animaux et Mammifères.
Les IPTC sont rentrées sur ViewNx, NX2 ou iView Media Pro 3
J'ai creusé un peu le sujet et j'ai découvert ce qui suit :
iView code correctement les IPTC si lui et lui seul le fait. c'est OK sur Piwigo (Tags et Keywords) Il voit bien de l'utf-8 qu'il transforme en Iso-8859-1 pour le mac.

Si les IPTC sont rentrées sur NX2 et modifiées sur iView, celui-ci ne touche qu'à ses propres données et non à celles créées par NX2, ce qui explique que je reste avec mes tags non conformes

NX2 code bien les IPTC mais quand on synchronise les données, on retrouve dans la table piwigo_tags 3 champs : Animaux, Mamifères et Mammifres avec  à la place de l'accent.
C'est comme si la table contenait les mots-clés en utf8 et la copie en iso-8859-1 du mot-clé accentué.

La question que je me pose est la suivante :
Piwigo conserve t-il pour chaque mot-clé accentué sa valeur iso-8859-1 dans la table et sa conversion en utf-8 ?

Par ailleurs, je vais poser la question au support Nikon pour connaître l'encodage des IPTC dans NX2, ce qui pourrait apporter quelques infos aux utilisateurs mac.
Cordialement

Hors ligne

#6 2010-01-27 18:26:50

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [Résolu] Tags et accents

Piwigo stock les tags jusqu'à ce que l'on fasse une "purge manuelle".
Piwigo ne s'amuse à transforme les codes ISO ^_^

Par conséquent, le contenu de la table "_tags" est continuellement alimentée par les nouveaux tags et les divers ajouts. Par contre, aucune purge n'est effectuée. En d'autres termes, la tables "_tags" contient des anciens tags qui même si aucune photo n'est associée, restent dans la BDD.

Le seul inconvénient à ce système, c'est lorsque l'on rentre dans l'interface d'administration des photos (et du panier) on aperçois l'intégralité de la table "_tags". Il manque donc un système de suppression de tags dans Piwigo.

:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact