Annonce

#16 2010-01-13 14:47:28

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Pour améliorer la lisibilité et "l'accessibilité" du forum ...

tosca a écrit:

Gotcha a écrit:

Regardez la cacophonie au sujet du PiwigoCamp qui pour le coup est mélangé avec d'autres sujets alors que je lui aurait bien vu un sous forum dédié temporairement histoire que l'on puisse s'y retrouver sans devoir jongler avec d'autres chose.

Il me semble que je l'avais d'ailleurs suggéré ;)

Si on va par là, je mets un sous-forum dédié à pLoader qui occupe 80% du forum Outils.
Et c'est d'ailleurs pour ça que je le renommais en pLoader et Outils : pour faciliter l'accès en rendant évident aux récents utilisateurs que les problèmes pLoader se résolvent là. Mais ce n'est qu'une proposition.


tosca a écrit:

Je respecte les goûts et les couleurs de chacun, mais ma préoccupation va d'abord à la perception qu'a l'utilisateur en arrivant sur le forum.

+1

tosca a écrit:

Le problème est tout autre si l'on souhaite rallier des utilisateurs dans un public beaucoup moins informé (sans doute aussi moins curieux des outils) qui cherche simplement un moyen de montrer ses photos. [...]
Il nous faut également adapter l'accueil et le support à ce nouveau public, de sorte qu'il soit incité à rester sur le forum et à poser sa première question (c'est là que beaucoup de choses se joue) ... même si, au début, il ne comprend pas grand chose à ce qui s'y dit.

Nous sommes dans la case support, le pré-requis est donc d'avoir (tenté d') installer Piwigo.
Pour la présentation, la solution de Pierrick me parait bien. Le petit laius permettra de guider l'utilisateur vers le bon forum sans se prendre la tête.

Hors ligne

#17 2010-01-13 15:22:19

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Pour améliorer la lisibilité et "l'accessibilité" du forum ...

mathiasm a écrit:

Si on va par là, je mets un sous-forum dédié à pLoader qui occupe 80% du forum Outils.
Et c'est d'ailleurs pour ça que je le renommais en pLoader et Outils : pour faciliter l'accès en rendant évident aux récents utilisateurs que les problèmes pLoader se résolvent là. Mais ce n'est qu'une proposition.

Je pense effectivement qu'à partir du moment où un sujet devient très important ou prédominant, il nécessite son propre sous-forum, afin que le reste ne soit pas noyé en plein milieu ; à mon sens, ça devrait plutôt donner quelque chose du type :
- pLoader
- autres outils
et si un autre outil sort du lot plus tard, il justifie alors son propre sous-forum.
exemple, un extrait du forum Ubuntu (copie d'écran)

Pensez aussi à ce que ça peut représenter en termes d'organisation d'équipe : aucun d'entre nous ne peut déjà tout suivre, et assurer en plus sa production en background. Un jour ou l'autre, il faudra envisager de se répartir le suivi des différentes rubriques.


mathiasm a écrit:

Nous sommes dans la case support

J'ai l'impression d'avoir raté un truc ... il n'y pas de "case support" aujourd'hui ?

Hors ligne

#18 2010-01-13 16:25:29

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Pour améliorer la lisibilité et "l'accessibilité" du forum ...

toscaJe pense effectivement qu'à partir du moment où un sujet devient très important ou prédominant, il nécessite son propre sous-forum, afin que le reste ne soit pas noyé en plein milieu [... a écrit:

Faux.
Et là ça rejoint ce que disait Mathiasm sur l'emploi des préfixes en début de sujet.

Dans la section "Outils", pLoader est majoritaire => Pas besoin de préfixe pour ces sujets.
D'autres sujets pour d'autres outils par contre, pour se détacher du lot devrons (conditionnel et non impératif) porter un préfixe pour se détacher du reste des sujets qui portent sur pLoader. C'est un peu la loi de la majorité qui dicte ses règles.

"Diviser pour mieux régner" c'est une chose, mais il y a une limite ^_^

Pour le moment je ne trouve pas que le forum ait tant besoin que ça d'être revu. Le besoin ne s'en fait pas ressentir.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#19 2010-01-13 16:49:56

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Pour améliorer la lisibilité et "l'accessibilité" du forum ...

Gotcha a écrit:

tosca a écrit:

Je pense effectivement qu'à partir du moment où un sujet devient très important ou prédominant, il nécessite son propre sous-forum, afin que le reste ne soit pas noyé en plein milieu [...]

Faux.

J'ai pris la précaution d'écrire je pense ...
Ca n'est pas faux, tu penses différemment, c'est tout

Gotcha a écrit:

Pour le moment je ne trouve pas que le forum ait tant besoin que ça d'être revu. Le besoin ne s'en fait pas ressentir.

Tu n'en ressens pas le besoin ...

Piste de réflexion -> [Forum, topic 16821] La vraie raison ... ou l'art de poser les bonnes questions

Hors ligne

#20 2010-01-15 22:51:50

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Pour améliorer la lisibilité et "l'accessibilité" du forum ...

tosca a écrit:

[...]et si un autre outil sort du lot plus tard, il justifie alors son propre sous-forum.
exemple, un extrait du forum Ubuntu (copie d'écran)

Pas de sous-forum en fluxBB. Sinon, ça aurait pu être une piste.

tosca a écrit:

Pensez aussi à ce que ça peut représenter en termes d'organisation d'équipe : aucun d'entre nous ne peut déjà tout suivre, et assurer en plus sa production en background. Un jour ou l'autre, il faudra envisager de se répartir le suivi des différentes rubriques.

A l'heure actuelle, on répond aux sujets qui nous motivent. C'est AMHA la meilleure façon de maintenir le bon esprit de ce forum.

tosca a écrit:

mathiasm a écrit:

Nous sommes dans la case support

J'ai l'impression d'avoir raté un truc ... il n'y pas de "case support" aujourd'hui ?

Aujourd'hui support=forum (regarde le lien en en-tête); Il n'ya donc pas de section support dans le forum en tant que telle.

Hors ligne

#21 2010-01-16 19:18:05

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Pour améliorer la lisibilité et "l'accessibilité" du forum ...

mathiasm a écrit:

tosca a écrit:

[...]et si un autre outil sort du lot plus tard, il justifie alors son propre sous-forum.
exemple, un extrait du forum Ubuntu (copie d'écran)

Pas de sous-forum en fluxBB. Sinon, ça aurait pu être une piste.

C'était un raccourci de ma part ; dans mon esprit :

Code:

   Forum
      |__ Sous-forum

est fonctionnellement identique à :

Code:

   Catégorie de forum
      |__ Forum

J'évoquais là le 2è niveau par rapport au 1er.

mathiasm a écrit:

A l'heure actuelle, on répond aux sujets qui nous motivent. C'est AMHA la meilleure façon de maintenir le bon esprit de ce forum.

Ca n'arrive pas trop pour le moment, tant qu'on arrive à peu près à tout lire, mais quid des demandes qui risquent un jour de rester sans réponse, si beaucoup / tout le monde est "motivé" par le même type de sujet au détriment de certains autres ?

mathiasm a écrit:

Nous sommes dans la case support, le pré-requis est donc d'avoir (tenté d') installer Piwigo.

tosca a écrit:

mathiasm a écrit:

Nous sommes dans la case support

J'ai l'impression d'avoir raté un truc ... il n'y pas de "case support" aujourd'hui ?

mathiasm a écrit:

Aujourd'hui support=forum (regarde le lien en en-tête); Il n'ya donc pas de section support dans le forum en tant que telle.

On peut avoir aussi des gens qui viennent se renseigner avant (de prendre la décision) d'installer, non ?

Dernière modification par tosca (2010-01-16 19:24:27)

Hors ligne

#22 2010-01-17 07:55:19

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Pour améliorer la lisibilité et "l'accessibilité" du forum ...

tosca a écrit:

mathiasm a écrit:

A l'heure actuelle, on répond aux sujets qui nous motivent. C'est AMHA la meilleure façon de maintenir le bon esprit de ce forum.

Ca n'arrive pas trop pour le moment, tant qu'on arrive à peu près à tout lire, mais quid des demandes qui risquent un jour de rester sans réponse, si beaucoup / tout le monde est "motivé" par le même type de sujet au détriment de certains autres ?

36 heures d'absence sans connexion, une boîte pleine (pas seulement Piwigo), tous les posts des forums (au minimum Piwigo et TL) + une nuit portant conseil => réflexion matinale

Je m'astreins (pour combien de temps encore ?) à lire tous les posts des forums FR et EN :
1) ca me prend un temps colossal
2) je ne comprend pas grand chose aux 3/4 de ce que je lis
=> j'ai l'impression de gaspiller un temps précieux qui serait certainement mieux utilisé sur d'autres priorités (préparation PiwigoCamp, documentation, réflexion/mise en forme besoins exprimés, etc.)

Dernière modification par tosca (2010-01-17 07:56:08)

Hors ligne

#23 2010-01-17 08:54:33

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Pour améliorer la lisibilité et "l'accessibilité" du forum ...

Quand j'ai un peu plus de temps (pas vraiment actuellement), je regarde la liste des topics restés sans réponse, et sur les 15 derniers jours pour ceux qui attendent une réponse, j'essaie de leur donner.
plg agit également ainsi.
Il n'y a rien de pire qu'un topic sans réponse.

C'est pour moi beaucoup plus important que l'organisation des forums.
(Les utilisateurs ne postant pas forcément dans le bon forum, au début au moins).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#24 2010-01-17 09:16:04

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Pour améliorer la lisibilité et "l'accessibilité" du forum ...

VDigital a écrit:

Quand j'ai un peu plus de temps (pas vraiment actuellement), je regarde la liste des topics restés sans réponse, et sur les 15 derniers jours pour ceux qui attendent une réponse, j'essaie de leur donner.
plg agit également ainsi.
Il n'y a rien de pire qu'un topic sans réponse.

C'est pour moi beaucoup plus important que l'organisation des forums.
(Les utilisateurs ne postant pas forcément dans le bon forum, au début au moins).

Je n'oppose pas les 2 approches ; je souhaiterais qu'elle concourrent au même objectif : la satisfaction de la demande utilisateur, quel que soit son profil, dans des délais "acceptables" (ASAP).

Par exemple, si la "surveillance" de chaque forum était affectée à un membre de l'équipe (ou par binôme), plg et toi pourriez être alertés beaucoup plus vite sur les "non répondus" par le "responsable" (J+2 ?) au lieu de devoir aller passer au peigne fin par vous-mêmes lorsque vous n'avez rien de plus urgent.

Moi je regrette de devoir passer autant de temps à parcourir des posts techniques qui sont pour moi du javanais/chinois/etc à la recherche d'éléments fonctionnels potentiels ; si quelqu'un de l'équipe me disait de temps à autre "y a un truc qui pourrait t'intéresser dans la discussion pLoader ou plugin n°bidule", je gagnerais un temps fou.

EDIT : bien entendu, ce qui est dit ci-dessus ne remet pas du tout en cause le fait que chacun puisse "intervenir", comme bon lui semble, sur les discussions qui l'intéressent ! Je parle simplement d'un "monitoring" (au sens anglais du terme) qui pourrait éventuellement donner lieu un jour à un "reporting" rapide synthétisant les sujets intéressants évoqués sur un form donné, à destination de l'équipe ... ou de la communauté. Si mes souvenirs sont bons, tu avais assuré ce genre de "reporting" dans un post hebdomadaire il y a un certain temps, non ?

Dernière modification par tosca (2010-01-17 09:29:39)

Hors ligne

#25 2010-01-17 09:47:22

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Pour améliorer la lisibilité et "l'accessibilité" du forum ...

tosca a écrit:

EDIT : bien entendu, ce qui est dit ci-dessus ne remet pas du tout en cause le fait que chacun puisse "intervenir", comme bon lui semble, sur les discussions qui l'intéressent ! Je parle simplement d'un "monitoring" (au sens anglais du terme) qui pourrait éventuellement donner lieu un jour à un "reporting" rapide synthétisant les sujets intéressants évoqués sur un form donné, à destination de l'équipe ... ou de la communauté. Si mes souvenirs sont bons, tu avais assuré ce genre de "reporting" dans un post hebdomadaire il y a un certain temps, non ?

Nous sommes d'accord...


Chaque dimanche, je faisais la synthèse de la semaine sur ce qui devait être lu. (Je ne sais plus combien de temps je l'ai fait mais sans doute au moins 6 mois). Un boulot énorme qui ne peut pas être réalisé seul.
Si vous estimez qui faut le faire!

à 4 ou 5 minimum avec une rotation chaque semaine.
Sincèrement cela serait très bien.
En tout cas mieux que la solution "vous m'envoyez un mail quand je dois lire quelque chose".
Rien ne vous empêche de le refaire à plusieurs volontaires.

Je vous rejoindrai dès que PiwigoCamp sera passé, et
Juza, PiwigoPress (partie MediaBox), Virtualize et Swift Theme Creator seront en ligne.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#26 2010-01-17 10:10:41

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Pour améliorer la lisibilité et "l'accessibilité" du forum ...

VDigital a écrit:

Chaque dimanche, je faisais la synthèse de la semaine sur ce qui devait être lu. (Je ne sais plus combien de temps je l'ai fait mais sans doute au moins 6 mois). Un boulot énorme qui ne peut pas être réalisé seul.
Si vous estimez qui faut le faire!

Je n'ai pas dit ça, mais proposé ... une ou deux personnes faisant la veille par forum (et pas pour l'ensemble), et qui pourraient "éventuellement" faire une synthèse périodique pour les petits camarades qui suivent de plus ou moins près ledit forum.
C'est peut-être moins ambitieux, mais ça me paraît plus réaliste, plus profitable pour l'utilisateur (on est sûr que des posts ne seront pas "oubliés" pendant plusieurs jours) ... et aussi plus facile à tenir sur la durée.

Hors ligne

#27 2010-01-17 12:45:44

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Pour améliorer la lisibilité et "l'accessibilité" du forum ...

VDigital a écrit:

Chaque dimanche, je faisais la synthèse de la semaine sur ce qui devait être lu. (Je ne sais plus combien de temps je l'ai fait mais sans doute au moins 6 mois). Un boulot énorme qui ne peut pas être réalisé seul.

C'est vrai que je me rappel des "idées de la semaine".

Par contre, ce n'est pas objectif et suivant ce que l'on cherche ça ne touchera pas les même personnes. Suivant si c'est à vocation de maintenir un fil rouge pour l'équipe, si c'est pour les utilisateurs lambda, si c'est pour les nouveaux arrivants et. ca n'aura donc pas la même portée.

Pour moi, un forum de référence en matière d'organisation : http://www.panophoto.org/forums/index.php


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#28 2010-01-17 12:54:07

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Pour améliorer la lisibilité et "l'accessibilité" du forum ...

Gotcha a écrit:

suivant ce que l'on cherche ça ne touchera pas les même personnes. Suivant si c'est à vocation de maintenir un fil rouge pour l'équipe, si c'est pour les utilisateurs lambda, si c'est pour les nouveaux arrivants et. ca n'aura donc pas la même portée.

Je pense que tous les gens un peu pressés, qui n'ont pas forcément que ça à faire, sont a priori intéressés par une sorte de revue de presse qui leur permette de cibler plus rapidement ce qui les intéresse.

Gotcha a écrit:

Pour moi, un forum de référence en matière d'organisation : http://www.panophoto.org/forums/index.php

Tu peux développer un peu : qu'est-ce que, en tant qu'utilisateur, tu apprécies particulièrement et que tu ne retrouverais pas ailleurs (Piwigo ou autres forums) ?

Hors ligne

#29 2010-01-17 13:01:06

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Pour améliorer la lisibilité et "l'accessibilité" du forum ...

tosca a écrit:

Gotcha a écrit:

Pour moi, un forum de référence en matière d'organisation : http://www.panophoto.org/forums/index.php

Tu peux développer un peu : qu'est-ce que, en tant qu'utilisateur, tu apprécies particulièrement et que tu ne retrouverais pas ailleurs (Piwigo ou autres forums) ?

C'est simple :
C'est archi structuré ! Chaque chose à sa place et il y a de la place pour tout.
Le rangement est intuitif et je n'ai pas eu de mal à trouver les réponses que je me posais rien qu'en suivant le découpage du forum.
Que d'autre à part que c'est aux antipodes du forum de Piwigo. Mais encore une fois, le besoin et la cible est différente.

Toute fois, le but est le même : aiguiller pour mieux cibler.
J'ai eu le même raisonnement pour le wiki.

Un utilisateur un peu perdu ne sait pas par définition quoi chercher et surtout chercher. C'est bien beau la fonction recherche mais quand on ne sait pas comment se nomme son problème, ça ne sert à rien de chercher quelque chose dont on a peine à mettre un nom dessus.

Bref. La recherche, le recueil, la collecte et la mise en place de l'information est un besoin universelle partagé dans d'autres domaine que l'informatique.

"L'essentiel ce n'est pas de connaître la réponse tout de suite, mais de savoir où la chercher"


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#30 2010-01-17 13:20:29

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Pour améliorer la lisibilité et "l'accessibilité" du forum ...

Gotcha a écrit:

C'est simple :
C'est archi structuré ! Chaque chose à sa place et il y a de la place pour tout.
Le rangement est intuitif et je n'ai pas eu de mal à trouver les réponses que je me posais rien qu'en suivant le découpage du forum.
Que d'autre à part que c'est aux antipodes du forum de Piwigo.

Je te suis tout à fait ... c'est un peu ce que j'essaie de dire depuis le début, non ?

Gotcha a écrit:

Mais encore une fois, le besoin et la cible est différente.

Je ne vois pas bien en quoi : le "sujet" (informatique vs photo) est différent ; le "besoin" (répondre à la question / demande d'information de l'utilisateur de manière satisfaisante) est le même, la cible aussi ("monsieur tout le monde" qui cherche de l'information et ne sait pas bien où la trouver ...)

D'ailleurs, tu le dis toi-même :

Gotcha a écrit:

Bref. La recherche, le recueil, la collecte et la mise en place de l'information est un besoin universelle partagé dans d'autres domaine que l'informatique.

"L'essentiel ce n'est pas de connaître la réponse tout de suite, mais de savoir où la chercher"

Dernière modification par tosca (2010-01-17 13:21:09)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact