Annonce

#16 2010-01-10 23:30:03

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Pensée profonde

Je te remercie. Je viens juste de me verser une "Infusion Grand Sud" ;)

Hors ligne

 

#17 2010-01-11 07:18:44

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Pensée profonde

tosca a écrit:

VDigital a écrit:

Ce n'est pas aux individus d'agir, sinon ça serait la révolution.
C'est bien aux États d'agir et de ne plus penser à simplement compenser.

0-
Au niveau individuel, on peut quand même commencer par changer sa propre manière de voir les choses ... et agir - à son propre niveau - en conséquence.
Ca ne me semble pas/plus une fatalité de "perdre la santé pour accumuler de l'argent puis de perdre de l'argent pour retrouver la santé", ni "d'oublier de vivre le présent".

Oui, (tu) nous pouvons faire un petit quelque chose.

Mais suivant cette logique les états (pas que le nôtre) en profitent.
Logique des états: "Puisque que les individus et les associations gèrent si bien les exclus, pourquoi l'État devrait s'en occuper?"
Avec une logique pareille, ils nous fabriquent la société de demain avec encore plus de retraités jeunes, de chômeurs (jeunes ou bien verts encore), de chômeurs en fin de droits, d'exclus, etc...
Et à eux (les états) les Rolex, et grosses parts du gâteaux: Écoutez-la radio, la moyenne de primes par employé pour 2009 dans les grandes banques américaines serait de 600 000 $.
Comparez cette prime au fameux revenu de "solidarité" active, combien nous a coûté l'aide aux grandes pendant la fameuse "crise" (quelle crise?): c'est du m'importe quoi!
tosca, ce n'est pas au niveau individuel que tu pourras changer ça.
Et tu ne dois surtout pas (d'où mon raccourci qui est de dire: "ça serait la Révolution").

(Sur ce, encore 24h à me taire au Café paradisio.)
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#18 2010-01-11 12:51:08

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Pensée profonde

VDigital a écrit:

Et à eux (les états) les Rolex, et grosses parts du gâteaux:

Et ils continueront tant qu'ils seront admirés, courtisés pour ça. Cessez de les regarder avec envie, et ces signes extérieurs perdront rapidement toute signification ... donc tout intérêt, y compris pour eux.

VDigital a écrit:

Écoutez-la radio, la moyenne de primes par employé pour 2009 dans les grandes banques américaines serait de 600 000 $.

Je ne les envie pas ... toi, non plus ... pourquoi gaspiller du temps à les vilipender ? Il y a tellement d'autres choses plus intéressantes et utiles qui nous attendent.
Pour en revenir à ce que disait le Dalaï Lama (c'était bien le sujet de départ, non ?) j'ai réalisé un jour que, en continuant comme j'étais partie, je parviendrais à la fin de ma vie sans avoir profité de ce que j'avais gagné en me crevant le c... et en y laissant une partie de ma santé ! (et que plus de 50% tomberait dans les caisses de l'état, en plus !)
Finalement, le pas le plus difficile à franchir a été cette prise de conscience et la nécessaire remise en cause qui s'en est ensuivie ; le reste coule (presque) de source lorsque l'objectif est (plus) clair.

VDigital a écrit:

tosca, ce n'est pas au niveau individuel que tu pourras changer ça.

Je n'essaierai même pas ... Je n'ai pas l'âme d'un martyr, même pas d'un militant ; je me contente d'essayer d'apporter ma petite contribution, sous quelque forme que ce soit (je préfère l'intervention "en nature" à l'obole/aumône ...) à ceux qui, autour de moi, peuvent en avoir besoin.

VDigital a écrit:

Et tu ne dois surtout pas

Remember : quand il s'agit de moi, je décide ... C'est mon privilège, ma liberté, que je n'accepte plus de marchander avec qui que ce soit, qu'il soit patron, état, père ou je ne sais quoi.

Hors ligne

 

#19 2010-01-11 13:32:50

surhiliste
Membre
(77) Seine et Marne
2009-04-16
190

Re: Pensée profonde

Tosca a écrit:

...j'ai réalisé un jour que, en continuant comme j'étais partie, je parviendrais à la fin de ma vie sans avoir profité de ce que j'avais gagné en me crevant le c... et en y laissant une partie de ma santé ! (et que plus de 50% tomberait dans les caisses de l'état, en plus !)

J'avais eu une réflexion un jour du genre que Tosca.
Si je calculte de la façon suivante :

- Côté professionnel ---> 8h de travail par jour + 2 heures de transport  par jour  + 8h de sommeil
- Côté Personnel --> 1h de diner + 1h passé avec femmes et enfants + 4h loisir ou Ordinateur = donc (8+2+8+1+1+4) - (24h)  = 0h

Et cela 5j sur 7, 22j par mois et  264j sur 365.
On m'accorde 49j (à peu près) de congés et RTT par an.

Donc je bosse 264j pour l'état et lui m'accorde 49j de repos, multiplié par autant de nombre d'année travaillés.
Et chaque année, je suis content (ironie) que l'état me donne des vacances, de me reposer, de faire ce que j'ai envis.
Et le cycle recommence...

Comme tu dis Tosca, arrive-t-on à profiter pleinement des années travaillés quand une embûche de la vie (maladie, accident, etc...)
ne vous fauche avant ?

Et quand je me pose la question suivante : qu'ai-je fait pour moi et RIEN que pour moi, qui ne néccessite le besoin d'aller consommer (loisir, cinéma, resto, etc..) ou le besoin de cotoyer l'entourage, la famille et amis ou de travailler ?

Car tout cela est en dehors de soi (on sort), qui ne sert qu'à "occuper" mon quotidien et me faisant oublier peut-etre l'essentiel : MOI.

Et là, douche froide : RIEN ! Je n'ai rien fait pour moi, tellement distrait par ce qui m'entoure.
Mais je me dis quand même, la Vie est Belle même si elle reste un combat.

Dernière modification par surhiliste (2010-01-11 16:05:29)


"Piwigo 2.4.5 / Firefox / Chrome / Free - OVH /"

Hors ligne

 

#20 2010-01-11 13:48:30

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Pensée profonde

surhiliste a écrit:

Et là, douche froide : RIEN ! Je n'ai rien fait pour moi, tellement distrait par ce qui m'entoure.

... jusqu'à aujourd'hui ! Mais tu as commencé à te poser des questions ; c'est ton choix de poursuivre ta réflexion (avec les possibles remises en cause qu'elle peut susciter) ou ... d'essayer d'oublier que tu aies pu avoir un jour de telles pensées sacrilèges ;)

surhiliste a écrit:

... même si elle reste un combat.

combat ? ça me paraît un peu guerrier (parce que je suis une femme ?)
Je préfère le terme de challenge : ça me donne plus envie d'aller de l'avant.

NB : toute médaille à son revers, il appartient à chacun de regarder le côté qui lui convient, ça n'en changera pas la valeur intrinsèque (elle est de moi, celle-là ;) )

Hors ligne

 

#21 2010-01-11 13:51:32

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Pensée profonde

Il faut aussi arrêter de ne penser qu'à soi et de faire des équations au niveau de sa petite personne.
Si l'Etat est pointé du doigt, c'est bien l'Etat quand même qui décide de beaucoup de chose dans notre vie. Que ce soit les infrastructures, l'éducation, le commerce etc.

L'Etat travail et a des employé pour avancer. Pour rétribuer ces "collaborateurs" il faut donc une monnaie en échange.

Si on veut que l'Etat s'intéresse à nous, encore faut-il lui en donner les moyens.

A regarder son nombril on oublie de regarder en face et on se cogne au premier obstacle plus haut que le nombril :-)
J'aime bien moi aussi réagir et accuser tel ou telle chose, mais il faut aussi éviter de trop s'emporter et succomber à la facilité des calculs vites faits.

Vivre pour soi, en autarcie, reclus de la société il n'y que peut de personnes qui l'on fait. Et ces personnes, nos ancêtres que l'évolution à forgée, se sont regroupées en groupe puis en civilisation dite de "L'Homme moderne".
Je ne dis pas qu'aujourd'hui tout est parfait car ce n'est pas du tout le cas, mais c'est une évolution. Revenir en arrière serait une régression. Prendre conscience des anomalies c'est déjà une solution.

@Tosca :
Tu as bien travaillé pendant longtemps et à ce titre tu as pu cotiser. Aujourd'hui, tu récoltes ce fruit. Idem pour la sécurité sociale.
Heureusement qu'il y des mécanismes qui permettent d'avoir de l'aisance. Certains en profites mais là, c'est un autre débat pour d'autres solutions :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#22 2010-01-11 14:09:15

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Pensée profonde

Gotcha a écrit:

@Tosca :
Tu as bien travaillé pendant longtemps et à ce titre tu as pu cotiser. Aujourd'hui, tu récoltes ce fruit.

???
Je n'ai pas plus de passe-droit que le autres : les indemnités de chômage s'arrêtent après 23 mois ; la retraite, on la touche qu'après je ne sais combien de trimestres de cotisation et elle est calculée sur les meilleurs années de salaire ...
Autant dire que je toucherai des cacahuètes le jour où je pourrai y prétendre ... pas avant une bonne douzaine d'années, je pense !

Hors ligne

 

#23 2010-01-11 14:36:35

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Pensée profonde

tosca a écrit:

???
Je n'ai pas plus de passe-droit que le autres : les indemnités de chômage s'arrêtent après 23 mois ; la retraite, on la touche qu'après je ne sais combien de trimestres de cotisation et elle est calculée sur les meilleurs années de salaire ...
Autant dire que je toucherai des cacahuètes le jour où je pourrai y prétendre ... pas avant une bonne douzaine d'années, je pense !

Autant pour moi. Je ne connais pas tout ton CV et ça ne me regarde pas.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#24 2010-01-11 15:50:51

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Pensée profonde

Gotcha a écrit:

Autant pour moi. Je ne connais pas tout ton CV et ça ne me regarde pas.

No problem. Mieux vaut souvent vérifier les hypothèses de départ avant de sauter parfois trop vite à une conclusion erronée ; en informatique aussi, d'ailleurs ;)

Dernière modification par tosca (2010-01-11 15:51:40)

Hors ligne

 

#25 2010-01-11 16:02:03

surhiliste
Membre
(77) Seine et Marne
2009-04-16
190

Re: Pensée profonde

Gotcha a écrit:

Si l'Etat est pointé du doigt, c'est bien l'Etat quand même qui décide de beaucoup de chose dans notre vie.

Moi je dis qu'on devrait TOUS toucher la paye de Mister Bill et quand il y aura moins de fossé entre les personnes composants les rouages de cet Etat, les gens (je) ralera moins sur lui :)

Gotcha a écrit:

A regarder son nombril on oublie de regarder en face et on se cogne au premier obstacle plus haut que le nombril

.. ou à trop se regarder dans le regard des autres, on ne se voit plus ?

Gotcha a écrit:

Vivre pour soi, en autarcie, reclus de la société il n'y que peut de personnes qui l'on fait...

A moins d'avoir la fortune de Bill ? :)

En résumé, je pense qu'on est tous d'accord de dire que le Dalai Lama a bougrement raison ?! :)

Dernière modification par surhiliste (2010-01-11 16:03:44)


"Piwigo 2.4.5 / Firefox / Chrome / Free - OVH /"

Hors ligne

 

#26 2010-01-11 16:09:53

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Pensée profonde

surhiliste a écrit:

Moi je dis qu'on devrait TOUS toucher la paye de Mister Bill ...

C'est de Gates que tu parles ?
Je ne suis pas sûre qu'il touche encore une paye (des dividendes, peut-être ...) mais il en redistribue une énorme partie. Sauf erreur de ma part, c'est désormais un des plus gros mécènes de la planète.
Alors, ça n'est peut-être pas à lui qu'il faut jeter la première pierre, d'autres ont certainement plus de raisons de mériter ta vindicte ;)

Hors ligne

 

#27 2010-01-11 16:28:37

surhiliste
Membre
(77) Seine et Marne
2009-04-16
190

Re: Pensée profonde

Oui c'est bien de Gates et je ne lui jette pas la pierre car en effet c'est un bon mécène.
Je dis juste qu'on devrai toucher , bon ok, non pas une paye mais une paye équivalente à sa fortune :)

Je pense que je devrai arrêter mes petites "réflexions" car je ne suis pas du tout un aigris, solitaire et mal aimés de la vie contrairement à ce que mes propos laisseraient entendre. (sniffff)

Dernière modification par surhiliste (2010-01-11 16:31:24)


"Piwigo 2.4.5 / Firefox / Chrome / Free - OVH /"

Hors ligne

 

#28 2010-01-11 16:34:27

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Pensée profonde

surhiliste a écrit:

Je dis juste qu'on devrai toucher , bon ok, non pas une paye mais une paye équivalente à sa fortune :)

Et tu en ferais quoi ?
C'est bien là le "problème", la plupart des gens ne sont pas du tout préparés à de tels changements. En particulier, j'ai toujours été stupéfaite de constater que les gagnants au loto distribuaient une partie de leurs gains autour d'eux, gaspillaient le reste ... et se retrouvaient exactement dans leur situation de départ quelques mois plus tard !

Hors ligne

 

#29 2010-01-11 16:41:14

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Pensée profonde

Si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue fortement. Si vous ne savez pas quoi faire de votre argent, j'ouvre un compte et je vous propose de l'y placer :-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#30 2010-01-11 17:11:18

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Pensée profonde

Gotcha a écrit:

Si l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue fortement.

On est d'accord ... à condition de ne pas le gaspiller en 2 temps 3 mouvements.

Gotcha a écrit:

je vous propose de l'y placer :-D

Sur ce sujet, je ne délègue pas ... partant du principe que on est jamais mieux servi que par soi-même, et que j'ai un minimum de compétences sur le sujet (vraisemblablement pas mal plus que celui qui se fait appeler "banquier" et n'est jamais qu'un commercial rémunéré pour vous fourguer le dernier produti en vogue qui générera la meilleur marge pour son établissement).

Mais c'était bien tenté, Gotcha ;)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact