Annonce

#1 2010-01-09 13:50:45

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Formulaire paramétrable par le webmaster

Sujet ouvert suite à [Forum, topic 16777] Formulaire de contact

A l'origine :

Art-TF a écrit:

Contactform et très bien pour envoyé des simples émails.

Cepedant, par exemple, moi suis photographe et infographiste, j'aimerai bien pour faire quelques chose de plus adapté, c'est a dire le sexe de la personne, sa ville, le projet qui souhaite, son age, etc... mais enfait faudrais pas que le plugin doit être comme cela, car moi suis photographe mais une autre personne pourrait être autre chose et demander dans son contact d'autre critères...

Faudrait simplement en faite que l'utilisateur puisse rajouter des champs à remplir, qu'il nome comme il veut et rendre le champs obligatoire ou pas, mais aussi des champs à cocher et/ou menu déroulant comme par exemple sélectionnez qu'elle sexe il ai on son année de naissance ou je ne sais quoi...

La il serais parfait lol... et pourquoi pas rajouter un code de sécurité lol, mais bon cela et superflu..

Donc voilà

Merci

Hors ligne

#2 2010-01-09 13:58:30

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Formulaire paramétrable par le webmaster

Art-TF a écrit:

Faudrait simplement en faite que l'utilisateur puisse rajouter des champs à remplir, qu'il nome comme il veut et rendre le champs obligatoire ou pas, mais aussi des champs à cocher et/ou menu déroulant comme par exemple sélectionnez qu'elle sexe il ai on son année de naissance ou je ne sais quoi...

La il serais parfait lol... et pourquoi pas rajouter un code de sécurité lol, mais bon cela et superflu..

Peux-tu préciser comment tu comptes récupérer le contenu de ces champs ? sont-ils seulement destinés à être transmis par mail ? ou envisages-tu de les récupérer dans une base de données ? ou autre ?

Art-TF a écrit:

mais enfait faudrais pas que le plugin doit être comme cela, car moi suis photographe mais une autre personne pourrait être autre chose et demander dans son contact d'autre critères...

J'entends bien ;)
Mais si, toi, tu acceptes de t'exprimer sur le sujet, d'autres - qui auront des besoins tout aussi légitimes et peut-être différents - seront peut-être incités à donner leur propre point de vue.
On pourra ainsi dégager des besoins globaux et envisager des possibilités de solutions.

Merci pour ta participation.

Hors ligne

#3 2010-01-09 14:34:46

Art-TF
Membre
Brunoy
2010-01-08
113

Re: Formulaire paramétrable par le webmaster

tosca a écrit:

Art-TF a écrit:

Faudrait simplement en faite que l'utilisateur puisse rajouter des champs à remplir, qu'il nome comme il veut et rendre le champs obligatoire ou pas, mais aussi des champs à cocher et/ou menu déroulant comme par exemple sélectionnez qu'elle sexe il ai on son année de naissance ou je ne sais quoi...

La il serais parfait lol... et pourquoi pas rajouter un code de sécurité lol, mais bon cela et superflu..

Peux-tu préciser comment tu comptes récupérer le contenu de ces champs ? sont-ils seulement destinés à être transmis par mail ? ou envisages-tu de les récupérer dans une base de données ? ou autre ?

Art-TF a écrit:

mais enfait faudrais pas que le plugin doit être comme cela, car moi suis photographe mais une autre personne pourrait être autre chose et demander dans son contact d'autre critères...

J'entends bien ;)
Mais si, toi, tu acceptes de t'exprimer sur le sujet, d'autres - qui auront des besoins tout aussi légitimes et peut-être différents - seront peut-être incités à donner leur propre point de vue.
On pourra ainsi dégager des besoins globaux et envisager des possibilités de solutions.

Merci pour ta participation.

1/ Pour ma part oui par mail... après faut voir avec les autres utilisateurs...

2/ Donc comme je le disait dans les paramètres du plugin contactform, ont devrait pouvoir ajouter dans champs que l'on nome comme l'on veut...
afin que contactform soit plus évolué qu'un simple email...

merci

Dernière modification par Art-TF (2010-01-09 14:36:38)

Hors ligne

#4 2010-01-09 14:41:20

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Formulaire paramétrable par le webmaster

Merci beaucoup pour tes réponses ... en espérant qu'elles inciteront en outre d'autres utilisateurs à venir compléter cette demande.

Et si, au fur et à mesure de ton utilisation, tu penses à d'autres idées d'amélioration, n'hésite pas à venir compléter ;)

Hors ligne

#5 2010-01-09 14:43:01

Art-TF
Membre
Brunoy
2010-01-08
113

Re: Formulaire paramétrable par le webmaster

Plus précisément voilà comment je voi cela:

Dans le plugin contactForm (Paramètres) il y a 4 onglets, (Configuration - E-mail - Localisation - Historique)

Donc il faudrait rajouter un onglet qu'y s'appellerai (Ajouts de Champs).

Dans ce paramètre le webmaster pourrait effectivement rajouter des champs en plus et de son choix.

Voici l'original:

Votre nom
Votre e-mail
Sujet
Message

Nous faudrait que l'on puisse par exemple créer des champs pour que cela donne ceci:

Votre nom
Votre e-mail
Ville
age
sexe
Sujet
Message

Bien sur on peux en rajouter...
Pour le sexe de la personne, moi suis photographe donc je vois plus une case à cocher...

style:

Vous êtes (Homme - femme - couple)

voilà pour moi...

Hors ligne

#6 2010-01-09 14:47:15

Art-TF
Membre
Brunoy
2010-01-08
113

Re: Formulaire paramétrable par le webmaster

Voir même rajouter un bouton (Envoie de fichier) avec un poid maxi défini par le webmaster du site...

Dernière modification par Art-TF (2010-01-09 14:47:39)

Hors ligne

#7 2010-01-09 14:58:32

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Formulaire paramétrable par le webmaster

Est-ce qu'une fonctionnalité d'ajout de pièces jointes (fichier envoyé avec le mail) pourrait avoir une utilité ?

NB : Je cherche à élargir au maximum le besoin, quite à re-cibler si nécessaire lorsqu'il s'agira de plancher effectivement sur les solutions envisageables.

Hors ligne

#8 2010-01-09 15:02:37

Art-TF
Membre
Brunoy
2010-01-08
113

Re: Formulaire paramétrable par le webmaster

tosca a écrit:

Est-ce qu'une fonctionnalité d'ajout de pièces jointes (fichier envoyé avec le mail) pourrait avoir une utilité ?

NB : Je cherche à élargir au maximum le besoin, quite à re-cibler si nécessaire lorsqu'il s'agira de plancher effectivement sur les solutions envisageables.

Pour le photographe OUI, car si la personne qui me demande à faire une séance photo est n'a pas de book sur le web, elle pourra toujours m'envoyer une photo d'elle...

Hors ligne

#9 2010-01-09 15:45:46

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Formulaire paramétrable par le webmaster

Bonjour tout le monde,

Étant moi même utilisateur de Contactform j'ai parcouru avec attention ce fil et je dois bien avouer que les seuls points sur lequel j'éprouve un possible besoin sur ce qui à été exprimé c'est la partie code de sécurité mais, pour l'instant, j'ai pallié ce manque avec le plugin existant RV Akismet (ne pas hésiter à l'installer car c'est super pratique) et sur la partie pièce jointe à condition de pouvoir en limiter la taille, et gérer les extensions des fichiers afin que ce ne soit pas une source de propagation de fichiers douteux ...

Pour les champs supplémentaires ça n'a jamais été une contrainte et pour une raison simple, personnellement, je trouve que vous on demande d'infos et moins on a de chance pour que le visiteur lamba prenne la peine de tout remplir :o(( et avoir des champs non obligatoire finira, à mon avis, par une majorité d'envoi à blanc ...

Par contre je peux tout à fait comprendre que ce besoin puisse avoir une pertinence dans le contexte décrit mais il reste ce fameux critère "d'obligatoire ou pas" et une autre question, est ce que ce formulaire à une vocation de prospection ? ou simplement de prise de contact pour ensuite mener une éventuellement action ?

Dans mon cas ce ne sont que des commentaires ou des questions sur un éventuel achat de photos et les personnes n'hésite donc pas à laisser les infos demandé ;o)

Voici un retour ne représentant, bien sur, que mon avis.


Seb

Dernière modification par SNF69 (2010-01-09 15:50:34)


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#10 2010-01-09 16:26:53

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Formulaire paramétrable par le webmaster

Avec une déclaration automatique à la CNIL ?
:oD

Car traiter ce genre d'informations fait parti de règles assez strictes en termes de règlementation...


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#11 2010-01-09 16:28:20

SNF69
Membre
Lyon (69)
2009-04-10
1253

Re: Formulaire paramétrable par le webmaster

grum a écrit:

Avec une déclaration automatique à la CNIL ?
:oD
Car traiter ce genre d'informations fait parti de règles assez strictes en termes de règlementation...

Complément d'info fort intéressant ...


Seb


Ma galerie ?? c'est par ici : Galerie de Stephy et Seb

Hors ligne

#12 2010-01-09 16:30:07

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Formulaire paramétrable par le webmaster

grum a écrit:

Avec une déclaration automatique à la CNIL ?
:oD

Car traiter ce genre d'informations fait parti de règles assez strictes en termes de règlementation...

Ca me paraît être de la responsabilité du webmaster ...
Et la déclaration n'est à faire qu'une fois pour toute, pas à chaque utilisation du formulaire => à mon avis, c'est de toute manière hors scope par rapport à un besoin d'évolution du plugin.

Hors ligne

#13 2010-01-09 17:08:55

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Formulaire paramétrable par le webmaster

tosca a écrit:

grum a écrit:

Avec une déclaration automatique à la CNIL ?
:oD

Car traiter ce genre d'informations fait parti de règles assez strictes en termes de règlementation...

Ca me paraît être de la responsabilité du webmaster ...
Et la déclaration n'est à faire qu'une fois pour toute, pas à chaque utilisation du formulaire => à mon avis, c'est de toute manière hors scope par rapport à un besoin d'évolution du plugin.

Pour la déclaration automatique, je plaisantais ;)

Et oui, c'est à la charge du webmaster de faire les déclarations adéquates.
Néanmoins, ce genre de déclaration nécessite de savoir qu'est-ce qui est stocké, comment, sous quelles forme, les liens avec d'autres informations.

Par exemple, un tel formulaire (nom, age, sexe, adresse) associé avec une adresse IP, je ne suis pas certain que çà passe comme çà (je ne me suis jamais penché en détail sur le sujet, et les cours de l'IUT remonte maintenant à 12 ou 13 ans.... ^^)

Bref, je ne suis même pas certain qu'un site hébergé à l'étranger par exemple, y soit soumis, même si le webmaster gère son activité depius la france...

Ma remarque était juste là pour alerter qu'au delà d'un simple besoin, il faut réfléchir aux conséquences.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#14 2010-01-09 17:18:23

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Formulaire paramétrable par le webmaster

grum a écrit:

Ma remarque était juste là pour alerter qu'au delà d'un simple besoin, il faut réfléchir aux conséquences.

Dans la mesure où justement on ne connait pas tout, c'est toujours bon de savoir où on va mettre les pieds et pouvoir s'en prémunir le cas échéant.

Il n'y a pas si longtemps, un CNIL a renforcée justement les directives sur le stockage des données sur internet. Et il me semble que les forums doivent être déclarées en fonction des informations qu'ils recensent.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#15 2010-01-09 17:27:18

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Formulaire paramétrable par le webmaster

grum a écrit:

Ma remarque était juste là pour alerter qu'au delà d'un simple besoin, il faut réfléchir aux conséquences.

Tout à fait d'accord.
Notre rôle ne va pas au-delà de la fourniture de l'outil ; mais ça n'empêche pas que l'on peut rappeler à nos utilisateurs qu'il y a certaines règles à respecter, et qu'ils ne sont pas censés ignorer la loi ...

Dernière modification par tosca (2010-01-09 17:28:55)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact