Annonce

#16 2010-01-07 00:09:34

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Le numéro 07

VDigital a écrit:

Jeu de mots qui sied parfaitement à mon esprit. ;-)
Le clocher est bien aux 3 -arceaux- sans cloche.

J'imagine bien aisément autre chose...

A une époque aussi lointaine que remonte l'évangélisation en Ardèche profonde, les rivalités et les querelles de cloché entre deux villages des monts cévennoles ont poussées les habitants de Saint-Jean-de-Pourcharesse à édifier un clocher qui viendrait faire taire son rival voisin du village de Saint-Pierre-le-Déchausselat.
Quelle révolution (et quel évolution dans ce pays de châtaignes) dans la vallée de la Sure ! Le cloché se faisait entendre à des kilomètres à la ronde car ce cloché type de la région comportait à l'origine 4 cloches au son aussi persan qu'étourdissant.
La résonance était telle que dans le bas de la vallée on se croyait être sur le parvis de Notre Dame de Paris.

Au fil du temps, la domination et la rayonnance du clocher perdit de son éclat à mesure que ses cloches disparaissaient...
Le village de  Saint-Pierre-le-Déchausselat avait ainsi sa douce revanche sur ce clocher "aux 300 cloches" qui faisait à l'époque la fierté de Saint-Jean-de-Pourcharesse.

Maintenant que la civilisation s'est quelque peut instaurée jusque dans ces villages retranchés aux noms parfois souriants, la question est de savoir si les 300 cloches pouvaient être sur le clocher ou dans le clocher ou bien alors si la légende urbaine n'a pas été fabriquer pour faire parler, aujourd'hui encore, de ces bourgs aux maisons paysannes du XIVe siècle en moellons de grès soigneusement appareillés, aux toits de lauzes est en pierre de schiste.




Comment-ça je lis trop wikipédia ?! lol


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#17 2010-01-07 00:26:26

Swan
Membre
2009-11-06
81

Re: Le numéro 07

En espèrant que le reportage soit aussi de la haute Ardèche : La vallée de l'Eyrieux est tout aussi somptueux avec ses montagnes sinueuses. Gluiras , le Cheylard ... Lorsque l'on empreinte les routes secondaires on y trouve des endroits superbes! Des villages sui nous ramènent au temps des colonies de vacances lolll Et très riches historiquement parlant..

Ils ont visité La Cenevole à Rosières.. Dommage que la ville fortifiée d'à coté "Joyeuse", (Cité médiévale de Charlemagne selon la légende), n'est pas été visité :p  L'Ardèche regorge de trésor !


Webmaster, WebDesigner & Graphiste. 
- CsN Wallpapers: La galerie.
- Chez-Swan.Net:  Le site

Hors ligne

 

#18 2010-01-07 00:30:25

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Le numéro 07

Wikipedia a besoin de se rendre sur place.
Les murs des maisons de Brès sont en grès rose.
Ceux de St Pierre en grès blanc.

Dans ces deux villages, les hortensias sont roses.

Les murs de St-Jean généralement en schiste, et les hortensias sont bleus.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#19 2010-01-07 00:31:25

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Le numéro 07

VDigital a écrit:

Maintenant, j'attendrai avec plaisir la suite du Reportage:  À la conquête de l'Ardèche

Les photos sont brutes dans ma bécane, je ne les ai pas retouchées, encore moins mises en ligne.
Il y a quand même un billet dans le blog avec quelques photos.

Hors ligne

 

#20 2010-01-07 00:31:39

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Le numéro 07

Swan a écrit:

En espèrant que le reportage soit aussi de la haute Ardèche : La vallée de l'Eyrieux est tout aussi somptueux avec ses montagnes sinueuses. Gluiras , le Cheylard ... Lorsque l'on empreinte les routes secondaires on y trouve des endroits superbes! Des villages sui nous ramènent au temps des colonies de vacances lolll Et très riches historiquement parlant..

Ils ont visité La Cenevole à Rosières.. Dommage que la ville fortifiée d'à coté "Joyeuse", (Cité médiévale de Charlemagne selon la légende), n'est pas été visité :p  L'Ardèche regorge de trésor !

C'est quoi la légende de Joyeuse?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#21 2010-01-07 00:34:08

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Le numéro 07

tosca a écrit:

VDigital a écrit:

Maintenant, j'attendrai avec plaisir la suite du Reportage:  À la conquête de l'Ardèche

Les photos sont brutes dans ma bécane, je ne les ai pas retouchées, encore moins mises en ligne.
Il y a quand même un billet dans le blog avec quelques photos.

Billet re-lu avec plaisir. ;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#22 2010-01-07 00:36:54

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Le numéro 07

VDigital a écrit:

Billet re-lu avec plaisir. ;-)

Been here before, then ?

Hors ligne

 

#23 2010-01-07 00:41:02

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Le numéro 07

Never, I should do I know.
L'occasion fera un jour le larron.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#24 2010-01-07 08:41:58

Swan
Membre
2009-11-06
81

Re: Le numéro 07

VDigital a écrit:

Swan a écrit:

En espèrant que le reportage soit aussi de la haute Ardèche : La vallée de l'Eyrieux est tout aussi somptueux avec ses montagnes sinueuses. Gluiras , le Cheylard ... Lorsque l'on empreinte les routes secondaires on y trouve des endroits superbes! Des villages sui nous ramènent au temps des colonies de vacances lolll Et très riches historiquement parlant..

Ils ont visité La Cenevole à Rosières.. Dommage que la ville fortifiée d'à coté "Joyeuse", (Cité médiévale de Charlemagne selon la légende), n'est pas été visité :p  L'Ardèche regorge de trésor !

C'est quoi la légende de Joyeuse?

La légende de Joyeuse

Selon une légende populaire qui se perd dans la nuit des temps, la fondation de Joyeuse remonte
en l'an 800. L'empereur Charlemagne de retour d'Espagne où il avait guerroyé contre les
Sarrazins, établit son campement sur les bords de la Beaume avec son armée.

Au cours d'une partie de chasse, il perdit son épée « Joyeuse ». Désespéré, l'empereur réunit
ses plus braves soldats, et leur dit : « J'ai perdu ma Joyeuse, allez la chercher, celui qui la
rapportera recevra haulte et doulce récompense ».

Les soldats partirent. L'un d'eux ayant retrouvé la sus-dite épée Joyeuse, toujours victorieuse, la
rapporta. Charlemagne, transporté de joie, la saisit, la planta en terre, et dit à l'heureux guerrier :
"Ici sera bâti un château dont tu seras seigneur et maître, et ta race portera le nom de mon épée
« Joyeuse »..."

L'empereur le fit noble, lui donna terres et maisons et le maria avec la fille d'une de ses favorites,
tout cela au milieu de belles et moultes réjouissances.

Et voilà :)

Je la connais, parce que j'y ai habité un an juste sous les remparts du chateau ...


Webmaster, WebDesigner & Graphiste. 
- CsN Wallpapers: La galerie.
- Chez-Swan.Net:  Le site

Hors ligne

 

#25 2010-01-07 08:45:31

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Le numéro 07

Merci Swan... Elle n'est pas belle la vie?
Bonne journée (à Joyeuse ou ailleurs).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#26 2010-01-07 11:51:02

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Le numéro 07

C'est fou comment avec un numéro on peut se promener !
Pour vous avouer : j'étais loin de penser à une telle tournure au lancement de ce sujet :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact