Annonce

#1 2010-01-06 09:45:51

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

[PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

VDigital a écrit:

[PiwigoCamp] LYON le >>>> 06 Février 2010 <<<<<
Liste des membres de la team présents

Par ordre alphabétique :
- flop25
- Gotcha
- nicolas
- P@T
- plg
- tosca
- VDigital
J'en ai sans doute oubliés ... manifestez-vous pour que je complète la liste

VDigital a écrit:

Sujets déjà à l'ordre du jour

liste ici : [Forum, topic 16681] [PiwigoCamp]Répartition des présentations

VDigital a écrit:

Horaires approximativement
Intendance même si c'est le moins important

* Date et heure : samedi 6 février 2010, de 10h à 18h
    * Lieu : département Informatique de l'INSA de Lyon, voir plan sur Google Maps, Tramway "La Doua - Gaston Berger"
    * Repas midi : une pause entre 13h et 14h, sandwich recommandé (on donnera des adresses)
    * Repas soir : une réservation restaurant est prévue
(tiré de la page http://fr.piwigo.org/piwigocamp)

Dernière modification par tosca (2010-01-06 10:16:32)

Hors ligne

#2 2010-01-06 11:39:18

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

A préciser que les repas peuvent être pris en groupe mais se fera à titre individuel. L'équipe de Piwigo ne prendra donc pas à sa charge les frais de bouches lol


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2010-01-11 14:26:46

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

Je remonte le sujet à la demande de l'intéressé.

1) Donc pour le commencement, une présentation des membres de l'équipes pour commencer me parait être une bonne chose pour commencer.

2) Pierrick à prévu un petit discourt.

3) Le matin j'imagine plus pouvoir parler du projet dans son ensemble et n'aborder les ateliers que l'après-midi. Ce n'est que ma vision...
3.1) Petit historique
3.2) Le point sur ce qui fait les atouts et les points faibles e Piwigo
3.3) Les chantiers à venir
3.4) Débats en tous genres

Viennent l'après midi les "ateliers"

4) Installation

5) Synchronisation

6) Organisation

7) Autorisations/confidentialité

8) pLoader

9) Personnalisation

10) Atelier made in P@t


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2010-01-11 14:57:14

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

Gotcha a écrit:

Je remonte le sujet à la demande de l'intéressé.

Tu parles de quelqu'un en particulier ? On est tous intéressés/parties prenantes, non ?

En ce qui concerne le déroulement, ça me paraît difficile de faire toutes/que les présentations l'après-midi :
- les auditeurs vont s'endormir ! il faut qu'il y ait des changements de rythme, et qu'ils n'aient pas à soutenir l'attention au même niveau pendant des heures
- se réserver du temps en fin d'après-midi pour conclure (a priori plg, avec les chantiers à venir) et ouvrir le débat avec les pariticipants (ça ne sert à rien de le faire avant les présentations, et c'est pour nous le moment de recueillir les impressions de la journée).

En ce qui concerne l'ordre des présentations, j'avais envisagé quelque chose d'un peu plus inhabituel, plus orienté utilisateur : à mon avis, c'est dommage d'attaquer bille en tête par un sujet (uniquement) technique comme l'installation ; en tant qu'utilisateur, j'aurai d'abord envie de voir à quoi ça ressemble, comment je peux le configurer / personnaliser selon mes souhaits ... avant de passer à la procédure d'installation (d'ailleurs, si je n'ai pas "accroché" au contenu, je n'ai pas de raison de rester pour m'entendre expliquer un truc dont je ne me servirai jamais !)
C'est un peu plus "audacieux" (et surtout moins informaticien-parle-aux-informaticiens :) ) comme démarche.
Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#5 2010-01-11 15:22:40

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

tosca a écrit:

Tu parles de quelqu'un en particulier ? On est tous intéressés/parties prenantes, non ?

Via un forum, il est difficile pour moi de faire passer un ton. En l'occurrence, c'était pour noter que "tu" (l'intéressé) ne laissais pas tomber le sujet :-) C'est donc tout à ton honneur et je tiens à m'excuser si tu as interprétée mes propos sur un ton plus moqueur.
:-(

tosca a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Moi je dis que tu as raison !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2010-01-11 15:46:28

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

Gotcha a écrit:

"tu" (l'intéressé)

;)
De fait, je n'étais pas sûre de comprendre ... tu aurais mis un e, j'aurais été sûre, mais après que vimages m'ait donné du "monsieur", je ne suis plus sûre de rien :lol:

Gotcha a écrit:

tosca a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Moi je dis que tu as raison !

Tu comprends maintenant pourquoi je pense qu'il n'est pas si simple de sortir une "bonne" prestation d'un ... chapeau (je l'aurais faite) sans avoir un peu cogité, brainstormé entre nous auparavant ;)

PS : j'avais pensé à demander à Seb son avis sur le sujet, mais il passera peut-être par là sans qu'on ait besoin d'aller le chercher.

Dernière modification par tosca (2010-01-11 15:48:24)

Hors ligne

#7 2010-01-11 16:10:17

nicolas
Former Piwigo Team
2004-12-30
1561

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

tosca a écrit:

Gotcha a écrit:

"tu" (l'intéressé)

;)
De fait, je n'étais pas sûre de comprendre ... tu aurais mis un e, j'aurais été sûre, mais après que vimages m'a donné du "monsieur", je ne suis plus sûre de rien :lol:

Sinon je suis sans présentation et si quelqu'un veut de l'aide, je lui propose la mienne.


Donnez du peps à vos tags
Laissez vos visiteurs vous aidez à tagger vos images avec user_tags

Hors ligne

#8 2010-01-11 16:43:27

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

Gotcha a écrit:

Je remonte le sujet à la demande de l'intéressé.

1) Donc pour le commencement, une présentation des membres de l'équipes pour commencer me parait être une bonne chose pour commencer.

2) Pierrick à prévu un petit discourt.

3) Le matin j'imagine plus pouvoir parler du projet dans son ensemble et n'aborder les ateliers que l'après-midi. Ce n'est que ma vision...
3.1) Petit historique
3.2) Le point sur ce qui fait les atouts et les points faibles e Piwigo
3.3) Les chantiers à venir
3.4) Débats en tous genres

Viennent l'après midi les "ateliers"

4) Installation

5) Synchronisation

6) Organisation

7) Autorisations/confidentialité

8) pLoader

9) Personnalisation

10) Atelier made in P@t

La synchro ne peut pas passer avant pLoader...
On -//:---\spam la solution simple en premier.
Ma présentation s'appuie sur le fait que pLoader est connu (hors dans l'assistance des personnes peuvent ne pas connaître du tout Piwigo).


Je suggère:

4) Installation
    <-----------------  8) pLoader
5) Synchronisation
6) Organisation
7) Autorisations/confidentialité
9) Personnalisation
10) Atelier made in P@t


Si on faisait l'inverse: présenter la solution complexe avant la solution simple, ils oublieraient totalement la synchro. La synchro ne s'arrête pas aux photos (pour ceux qui auraient tendance à l'oublier).
La synchro n'est pas que la synchro standard.

L'organisation doit également être proposée ailleurs dans la séquence à mon avis. (Avant pLoader et synchro, ou après selon le message que l'on veut faire passer).

La Personnalisation et le Made in P@t doivent être à la fin, je suis d'accord.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#9 2010-01-11 16:48:32

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

tosca a écrit:

Gotcha a écrit:

"tu" (l'intéressé)

;)
De fait, je n'étais pas sûre de comprendre ... tu aurais mis un e, j'aurais été sûre, mais après que vimages m'ait donné du "monsieur", je ne suis plus sûre de rien :lol:

Gotcha a écrit:

tosca a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Moi je dis que tu as raison !

Tu comprends maintenant pourquoi je pense qu'il n'est pas si simple de sortir une "bonne" prestation d'un ... chapeau (je l'aurais faite) sans avoir un peu cogité, brainstormé entre nous auparavant ;)

Oui, une petite faute d'accord, je suis d'accord je te l'accorde (Pas la peine de me présenter une corde pour autant lol).

Si personne n'a répondu (j'imagine) c'est peut-être parceque... on a l'intention de faire une présentation "à la bonne franquette". Mais tu as raison sur le fait qu'un minimum de préparation garantira un minimum d'efficacité.

tosca a écrit:

PS : j'avais pensé à demander à Seb son avis sur le sujet, mais il passera peut-être par là sans qu'on ait besoin d'aller le chercher.

Le plus simple c'est encore d'utiliser le bouton "Notifier ce post". Je t'en laisse le soin :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2010-01-11 16:51:26

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

@Vdigital : tu vois, pour moi je voulais bien présenter la solution la plus simple en dernier afin que cette dernière impression reste la "meilleur". En somme, c'est une peu une conclusion et à ce titre, je vois pLoader plus loin dans les présentations.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2010-01-11 17:01:42

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

A la reprise, l'installation et pLoader c'est simple et ils resteront dans les esprits tout autant qu'à la fin...
A la fin, certains voudront partir avant la fin, cela serait regrettable qu'ils n'aient pas vu pLoader.

On attendra l'avis de Pierrick qu'en même.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#12 2010-01-11 17:13:21

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

VDigital a écrit:

On attendra l'avis de Pierrick qu'en même.

Tout à fait clair.
Mais pour que l'on puisse tous parler de la même chose, quelqu'un peut-il maintenir une liste ordonnée la plus proche des dernières propositions ? ou je le fais ?

Hors ligne

#13 2010-01-11 17:14:52

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

tosca a écrit:

[...]ou je le fais ?

On n'est jamais si bien servi que par soit même (dixite quelqu'une il n'y a que quelques minutes).
:-D


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2010-01-11 17:36:22

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

Gotcha a écrit:

tosca a écrit:

[...]ou je le fais ?

On n'est jamais si bien servi que par soit même (dixite quelqu'une il n'y a que quelques minutes).
:-D

Donc c'est pour moi.
Je m'en charge, et je reviens ...

Hors ligne

#15 2010-01-11 18:22:46

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Déroulement : qui ? quoi ? quand ? comment ?

tosca a écrit:

Je m'en charge, et je reviens ...

Je m'appuie sur les éléments de VDigital

VDigital a écrit:

Je suggère:

4) Installation
    <-----------------  8) pLoader
5) Synchronisation
6) Organisation
7) Autorisations/confidentialité
9) Personnalisation
10) Atelier made in P@t
...
L'organisation doit également être proposée ailleurs dans la séquence à mon avis. (Avant pLoader et synchro, ou après selon le message que l'on veut faire passer).

La Personnalisation et le Made in P@t doivent être à la fin, je suis d'accord.

Que je complète comme suit :

Matin :
  1) plg : accueil des participants, présentation de la journée, historique Piwigo, présentation des membres de l'équipe présents
  2) X (nicolas ? tu ne fais encore rien et tu es volontaire) : petite démo d'introduction pour montrer ce qu'est une galerie (avant de foncer bille en tête sur comment on l'administre)
  3) plg : pLoader
  4) VDigital : synchronisation
  5) Gotcha : organisation

Après-midi :
  6) Gotcha : installation
  7) tosca : autorisations/confidentialité
  8) flop25 : personnalisation
  9) P@t : atelier plugin
  10) plg : bilan 2009, évolutions 2010, piwigo.com
  11) séance de questions/réponses

Donc, par rapport à la proposition de VDigital, j'ai :
- introduit une démo de ce qu'est/fait une galerie : je ne pense pas en effet que l'on puisse se lancer dans une quelconque présentation technique sans avoir d'abord montré une galerie (ne pas oublier que l'on cherche des participants qui ne connaissent pas encore Piwigo)
- déplace le module "installation" : de mon point de vue c'est le moins "intéressant" (guillemets intentionnels !) dans ce genre d'événement ; c'est purement technique, une procédure qu'on ne fait qu'une fois pour toute ... ça n'est pas fondamental pour un premier contact avec des utilisateurs potentiels. Cette présentation peut-être casée à peu près n'importe où, voire être supprimée au dernier moment si l'on manque de temps. Je l'ai positionnée après déjeuner pour un redémarrage "en douceur", mais la pause-déjeuner devrait pouvoir "glisser" si nécessaire.

Peut-on discuter sur cette base-là (sous réserve de l'accord de plg, of course) ? Commencer à donner des plages horaires ?
Et, sauf erreur de ma part, P@t ne s'est pas encore manifesté sur ce fil ...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact