Annonce

#31 2009-12-28 21:24:06

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: base de donnees XML

SQLiteManager mais je n'ai pas testé encore.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#32 2009-12-28 21:24:53

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: base de donnees XML

VDigital a écrit:

[Forum, post 127018 by grum in topic 16667] base de donnees XML

jehanon, c'est à toi de répondre cette fois. ;-)

Merci.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#33 2009-12-28 21:28:48

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: base de donnees XML

Sur le fond (lourdeur souvent inutile de MySQL et pris en otage par MySQL) je suis d'accord avec jehanon. Par contre, je pense que la solution n'est certainement pas dans XML mais dans SQLite. Et SQLite sera dispo pour la 2.1.

ddtddt, déplacer une base MySQL c'est compliqué. C'est compliqué quand tu sais comment ça se passe avec une base de données sans serveur (comme SQLite ou BerkeleyDB) où il suffit de copier 1 fichier ailleurs.

grum, à mon avis si on ne répond pas à tes questions, c'est parce qu'elles contiennent la réponse : on ne peut pas remplacer MySQL par XML de manière transparente. Pas dans un temps de développement raisonnable.

J'ajoute que l'actualité de MySQL nous encourage à nous ouvrir à des alternatives. Je fais référence au rachat de Sun et plus préoccupant le rachat par Oracle en cours d'homologation au niveau européen. En ce qui me concerne, la priorité, c'est SQLite. (pour nicolas, c'est PostgreSQL)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#34 2009-12-28 21:44:37

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: base de donnees XML

A mon avis, cela n'engage que moi: SQLite ne devrait pas convenir à Piwigo.

Nous en reparlerons. Des tests en profondeur devront être réalisés avec des accès concurrents, l'historique actif, et une resynchro complète des images.
Je pense que beaucoup devraient être assez déçus et que Nicolas a mille fois raison.
L'avenir le dira, mais XML ce n'est absolument pas pour Piwigo.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#35 2009-12-28 21:45:21

jehanon
Membre
2009-12-28
43

Re: base de donnees XML

SQLite  est sans doute une très bonne idée, on a souvent qualifiée  MS Access de jouet mais c'est bien pratique d'avoir un fichier a bouger et Access était suffisant dans beaucoup de cas
si en plus ce n'est pas du microsoft c'est encore mieux

j'ignore si SQLite est valable pour des centaines d'utilisateurs  et 100 000 images, mais très certainement pour des sites plus légers, et avoir ce choix me semble un plus

Dernière modification par jehanon (2009-12-28 21:56:48)

Hors ligne

 

#36 2009-12-28 21:46:22

jehanon
Membre
2009-12-28
43

Re: base de donnees XML

grum a écrit:

moi, on réponds toujours pas à mes questions :-(

desolé je débarque et donc j'ignore si cette question était déjà posée

Dernière modification par jehanon (2009-12-28 21:48:09)

Hors ligne

 

#37 2009-12-28 21:58:44

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: base de donnees XML

VDigital a écrit:

A mon avis, cela n'engage que moi: SQLite ne devrait pas convenir à Piwigo.

Nous en reparlerons. Des tests en profondeur devront être réalisés avec des accès concurrents, l'historique actif, et une resynchro complète des images.
Je pense que beaucoup devraient être assez déçus et que Nicolas a mille fois raison.
L'avenir le dira, mais XML ce n'est absolument pas pour Piwigo.

On verra bien :-) J'attends pas mal de SQLite pour être franc ! Mon objectif, c'est de réduire l'empreinte mémoire et le nombre total de fichiers sur mon système (je fais référence à piwigo.com).

Je ferai évidemment des tests avec accès multiples et concurrents en SQLite Vs MySQL Vs PostgreSQL et on pourra discuter des avantages et inconvénients avec des chiffres à l'appui.

Ce qui me fait un peu "peur" avec SQLite, ce n'est pas la performance, c'est la robustesse. MySQL, l'expérience m'a montré que c'était presque incassable. SQLite, je n'ai pas le recul suffisant pour en parler sereinement.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

 

#38 2009-12-28 22:23:18

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: base de donnees XML

plg a écrit:

Ce qui me fait un peu "peur" avec SQLite, ce n'est pas la performance, c'est la robustesse. MySQL, l'expérience m'a montré que c'était presque incassable. SQLite, je n'ai pas le recul suffisant pour en parler sereinement.

Sincèrement, je pense que tu n'as pas tort, tu m'aurais dit le contraire j'aurai eu un peu de mal à comprendre.
SQLite est réputé pour sa performance, pour sa simplicité de manipulation. Pour le reste, c'est là où tout le monde manque de recul.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#39 2009-12-29 14:15:22

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: base de donnees XML

plg a écrit:

J'ajoute que l'actualité de MySQL nous encourage à nous ouvrir à des alternatives. Je fais référence au rachat de Sun et plus préoccupant le rachat par Oracle en cours d'homologation au niveau européen. En ce qui me concerne, la priorité, c'est SQLite. (pour nicolas, c'est PostgreSQL)

C'est limite HS mais peux-tu éclairer ma lanterne sur ce qui te donne des frissons ?
:-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#40 2009-12-29 14:31:43

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: base de donnees XML

Janvier 2008 - Sun a racheté MySQL (Sun ayant fait la preuve de son intérêt pour l'open source, il n'y avait aucune inquiétude).

Avril 2009 - Oracle a racheté Sun (Oracle ayant fait la preuve de son désintérêt pour l'open source et se retrouvant à la tête de quantité d'applications en Open-source, il n'y a aucune chance pour que l'évolution de MySQL reste très longtemps dans le domaine du Libre).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#41 2009-12-29 14:42:14

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: base de donnees XML

Dis comme ça je comprends bien la nécessité d'avoir plusieurs cordes à son arc.
Merci Vincent.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

 

#42 2009-12-29 17:44:17

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: base de donnees XML

VDigital a écrit:

il n'y a aucune chance pour que l'évolution de MySQL reste très longtemps dans le domaine du Libre).

Personne pour le "forker", avec les milli...s de gens qui l'utilisent ?

Hors ligne

 

#43 2009-12-29 18:17:58

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: base de donnees XML

Probablement, mais attention aux légions d'avocats qu'un Oracle est capable de prévoir.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

#44 2009-12-29 18:34:54

jehanon
Membre
2009-12-28
43

Re: base de donnees XML

je voudrais pas  titiller un point douloureux mais xml c gratoche :-)))

Hors ligne

 

#45 2009-12-29 18:39:33

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: base de donnees XML

Non tu ne titilles pas, je crois qu'on t'a expliqué qu'on ne gère pas une galerie pour un photographe qui propose un petit nombre de clichés, mais une galerie qui s'adresse au plus grand nombre et donc à des usages extrêmes.

PostgreSQL (http://www.postgresql.org/) est déjà dispo dans la trunk pour info grâce à Nicolas.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact