Annonce

#46 2009-12-29 00:04:20

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

surhiliste a écrit:

Je caresse l'espoir qu'il y aura également une "session" sur la région parisienne, pour tout ceux qui ne peuvent se rendre à Lyon.

Oui, l'organisation du PiwigoCamp #1 à Lyon est une question d'opportunité. J'habite en région parisienne, ainsi que VDigital, mathiasm ou encore rio, donc un PiwigoCamp #2 à Paris serait assez logique (et en dehors de la France ensuite j'espère).


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#47 2009-12-29 00:22:29

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

J'ai commencé par bouger 2 ou 3 mots, et puis ... je me suis laissée emporter ;)
A vous de voir ...

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris le (date à changer)

Découvrez Piwigo et montrez vos photos sur le web.

Le samedi 6 Février 2010 dans les locaux de l'INSA à Lyon, l'équipe
Piwigo vous invite à une journée de découverte de son logiciel de galerie photo pour le web.

Depuis maintenant 8 ans, Piwigo est développé par une communauté active d'utilisateurs
et de développeurs ; gratuit et opensource, il est utilisé partout dans le monde par des utilisateurs
aux profils très diversifiés, du photographe amateur pour ses photos de famille, au
professionnel gérant plusieurs dizaines de milliers de photos avec accès
privé personnalisé pour chacun de ses clients. Cette adaptabilité repose sur
une navigation intelligente à travers des catégories, des mots-clés ou un
calendrier. Conservez toute la maîtrise de vos images, et gérez vous-mêmes l'accès à vos photos, leur organisation et leur présentation. De nombreuses extensions rendent Piwigo encore plus personnalisable et évolutif.

Piwigo aujourd'hui, c'est : 20 membres dans l'équipe,
18 langues disponibles, 15.000 téléchargements par mois, 250 extensions
téléchargées 20.000 fois chaque mois, plus de 130.000 messages en 6 langues (dont le français) écrits par les 5.000 membres des forums, 4.500 révisions dans le dépôt de code source, un nombre d'installations à travers
le monde estimées à plusieurs dizaines de milliers.

Ce PiwigoCamp abordera les thèmes suivants : installation et
premiers pas avec Piwigo, personnalisation, extensions (plugins).  Les présentations seront illustrées d'exemples concrets, et les évolutions futures évoquées à travers la feuille de route. Une séance de
questions/réponses permettra aux visiteurs d'exposer leurs points de vue. Et les repas du midi et du soir permettront  de faire plus ample connaissance, dans une ambiance conviviale, tout en discutant photo et web !


Plus d'informations sur http://fr.piwigo.org/piwigocamp

Hors ligne

#48 2009-12-29 00:26:03

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

Banco, excellent tosca. Pour moi c'est non seulement suffisant mais également très très bon :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#49 2009-12-29 00:29:47

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

Je n'ai fait que retravailler un peu le rythme et le style ; le contenu était déjà entièrement là :)

Hors ligne

#50 2009-12-29 12:41:37

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

Bon bah voilà qui termine bien !


A présent, la présentation visuelle du communiqué:
Vous la préféreriez très simple, ou pus complexe à l'image de mes premières propositions ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#51 2009-12-29 12:43:45

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

Gotcha a écrit:

A présent, la présentation visuelle du communiqué:
Vous la préféreriez très simple

Quel(s) type(s) de support ?

EDIT : je viens de regarder le support proposé et je ne vote pas pour. Je trouve que le graphisme ne fait pas très pro (je sais que c'est celui du thème "officiel", sur lequel je n'en pense pas moins ...) Et il distrait l'attention au détriment du contenu. Moi, je ne verrais que le logo dans un coin ou centré, en bas ou en haut (tester), éventuellement quelques filets ou bordures discrets pour rehausser, mais rien de plus.

Dernière modification par tosca (2009-12-29 12:49:02)

Hors ligne

#52 2009-12-29 17:50:39

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

@Gotcha

Dans l'annonce Facebook, un mot a été oublié :
Le programme complet et informations pratiques vous seront communiquées par la suite sur la page dédiée (voir le lien au dessus).

EDIT : vraiment une ... ce F... je n'arrive même pas à trouver comment changer ma participation de peut-être à oui :/

Dernière modification par tosca (2009-12-29 17:53:36)

Hors ligne

#53 2009-12-29 18:17:24

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

tosca a écrit:

@Gotcha

Dans l'annonce Facebook, un mot a été oublié :
Le programme complet et informations pratiques vous seront communiquées par la suite sur la page dédiée (voir le lien au dessus).

EDIT : vraiment une ... ce F... je n'arrive même pas à trouver comment changer ma participation de peut-être à oui :/

Je m'en occupe, merci pour ta vigilance.

Pour changer, il faut se rendre sur la page de l'évènement, et sur la droite je crois que tu n'as qu'à changer la nature de ta participation.
Rassures-toi, pour moi c'était surtout l'occasion de tester ce moyen de "communication" car on ne peut pas dire qu'il ait grande foule autour des pages Piwigo.

Fin du HS.

[EDIT]
Pour ceux qui arrivent, voici le lien: http://www.facebook.com/event.php?eid=205801431854


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#54 2009-12-29 19:05:07

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

OK, merci. C'est bon cette fois.

Hors ligne

#55 2009-12-29 21:55:09

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

tosca a écrit:

Gotcha a écrit:

A présent, la présentation visuelle du communiqué:
Vous la préféreriez très simple

Quel(s) type(s) de support ?

EDIT : je viens de regarder le support proposé et je ne vote pas pour. Je trouve que le graphisme ne fait pas très pro (je sais que c'est celui du thème "officiel", sur lequel je n'en pense pas moins ...) Et il distrait l'attention au détriment du contenu. Moi, je ne verrais que le logo dans un coin ou centré, en bas ou en haut (tester), éventuellement quelques filets ou bordures discrets pour rehausser, mais rien de plus.

La question du support est primordiale.

Si c'est pour envoyer electroniquement, juste le texte (avec des paragraphes proprement séparés) + le logo en haut à droite, ça suffit.

Pour une affiche, on pourra faire plus travaillé graphiquement évidemment.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#56 2009-12-29 22:01:06

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

Je ne connais rien au domaine de la com (ainsi que j'ai eu l'occasion de le dire à Gotcha tout à l'heure), mais ne faut-il pas prévoir des envois vers la presse locale ou autres organes de diffusion de ce type (sous forme de simple dépêche ... en admettant que je comprenne à peu près à quoi ça peut bien ressembler).

Hors ligne

#57 2009-12-29 23:16:05

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

Faites simplement cette recherche avec votre moteur de recherche
"communiqué de presse pdf"

On voit un peu de tout.
Mais dans l'ensemble c'est bien le texte qui est logiquement mis en avant.
De part mes premières contributions, je voulais justement faire ressortir le communiqué de Piwigo du lot en pouvant l'identifié très rapidement du premier coup d'oeil. Voilà pourquoi j'ai repris les fioritures du thème Sylvia.

Pour la ventilation (comprenez: la diffusion) ddtddt m'a parlé qu'il avait des mails de journalistes. Pour l'aspect local, bien sûre qu'il faudra se faire connaître aussi !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#58 2009-12-29 23:53:43

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

De manière générale, quel que soit le type de document, j'ai tendance à me demander d'abord :
- à qui il est précisément destiné
- quel est le canal de diffusion
J'adapte ensuite le contenu et la forme selon ce qui me paraît le plus adapté.

En l'occurrence, quand on a parlé "communiqué de presse", j'ai aussitôt "traduit" dépêche à faire parvenir à la presse.
En particulier, je n'aurais jamais pensé à aller voir des .pdf sur le web car (j'imagine que) ce sont des documents plutôt destinés à la consultation publique par tout internaute intéressé ...
et tant qu'à faire, pour un tel public, je choisirais plutôt une forme "écran", qui supporte beaucoup mieux graphiques, mises en forme, etc. mais doit rester limitée en longueur de texte (sans compter le format paysage ne se lit pas de la même manière que le format portrait) ... avec, éventuellement, la possibilité de télécharger/imprimer une version .pdf

Si je conclus en disant que "... c'est pour ça que votre fille est muette" (Cf.Molière) un GM (= gentil modérateur) va sans doute me dire que je suis [HS] (hors-service, ce soir, je le suis effectivement un peu ;) )

Je dirais donc plutôt qu'il n'est pas étonnant que nous ayons pu avoir des visions assez différentes du résultat à obtenir, étant donné que nous n'avions pas forcément envisagé le problème avec les mêmes données de départ ;)

Puis-je suggérer que, à l'avenir, nous commencions par accorder nos violons (non, je n'ai pas fait de violon non plus) en définissant un plus précisément l'objectif, avant de nous engager dans la mise en oeuvre/réalisation/rédaction des moyens/supports ou autres destinés à l'atteindre. Nous devrions y gagner en efficacité de tous, et sérénité pour chacun.

Comme disent les anglais : "getting down the soap box" (je descends de ma caisse à savon - qu'utilisent habituellement les prêcheurs pour s'adresser au public), et reste à disposition pour toute adaptation/relecture/etc. selon d'éventuels modes de diffusion différents.

Hors ligne

#59 2009-12-30 07:21:52

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

Gotcha a écrit:

Mais dans l'ensemble c'est bien le texte qui est logiquement mis en avant.

Tout à fait (ma boite à l'habitude d'en produire, la boite de Nicolas a l'habitude d'en recevoir).

Pour les journaleux, Communiqué de presse est effectivement sans fioriture:
- un logo (le blanc pas le noir),
- les contacts,
- pas d'abréviation (ou toutes explicitées: l'INSA (Institut National des Sciences Appliquées) ).

Pour le dossier de presse:
On peut lâcher un peu plus les chevaux (cf. Google: dossier de presse pdf )


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#60 2009-12-30 07:48:18

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [PiwigoCamp] Communiqué de presse

J'ai eu journaleux(iste) parmi mes proches (un de mes frères). Il n'est pas du tout dans le domaine, mais je peux éventuellement l'interroger si nécessaire.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact