Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Méta-data méta-données IPTC wiki

#1 2009-11-28 23:15:50

fredpilotes
Membre
2009-11-24
7

Méta-data méta-données IPTC wiki

Bonsoir,

Nouveau venu dans le monde PWG, je viens de mettre en ligne ma galerie, qui est toujours pour moi à l'étape de test.

Souhaitant tager mes images afin utiliser à plein les fonction de recherche, j'ai inclus dans un fichier des mots clé et même un description.

Toutefois une fois cette image charge dans ma galerie aucun tag n'est visible et bien sur toute recherche abouti à zero résultats ce qui d'ailleur très logique.

Je suis tombe en parcourant le forum sur un échange concernat les  tag cf lien suivant " http://fr.piwigo.org/forum/viewtopic.php?id=13862 " sur cette phrase qui semble t-il pourrai être la solution à mon problème :


"Mais il faut penser à activer l'utilisation des metadata IPTC dans PWG. Pour cela, il y a une section dédiée dans le wiki. Si tu as des difficultés, reviens ici et j'essaierai de t'aider plus. "

J'ai donc chercher dans la console administration mais je n'ai rien trouvé.

Voici donc mes questions :

Où trouve t'on "LE WIKIE et "LA SECTION DEDIE À L'ATIVATION DE MATADATA IPTC"

Par avance merci de vos lumières.


Fred

Hors ligne

#2 2009-11-29 02:52:45

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Méta-data méta-données IPTC wiki

fred@pilotes.com.fr a écrit:

Où trouve t'on "LE WIKIE et "LA SECTION DEDIE À L'ATIVATION DE MATADATA IPTC"

Il ne faut pas criez Fred ! Surtout à cette heure tu vas en réveiller plusieurs ^^

Plus sérieusement, il est vrai que le "wiki" est le doux petit surnom donnée à ... la documentation.
C'est comme "Wikipédia" ;-)
Tout simplement parceque la documentation est basée sur un script qui répond au nom de "Dokuwiki". Je reconnais que ce n'est pas évident mais si tu avais levé les yeux rien que sur le bandeau qui est présent sur toutes les pages de piwigo.org tu aurais remarqué le lien "Documentation".
Idem sur le forum, dans le nom d'un sous-forum il y a un lien pointant vers la documentation. Tout comme ma signature... Bref, ce n'est pas les allusions à la documentation qui manque ^^

A partir de là, sans te donner le lien directement, tu trouveras sois avec la page d'index soit avec la fonction recherche, la page qui traite des IPTC.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2009-11-29 08:21:40

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Méta-data méta-données IPTC wiki

[HS]
fred veux-tu qu'on change ton Pseudo?
Car tu risques de te faire spammer à mort...
[/HS]


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2009-12-14 16:15:07

fredpilotes
Membre
2009-11-24
7

Re: Méta-data méta-données IPTC wiki

Salut,

Après un break consacré à bien d'autres choses je reviens à PWG, et à mon problème non solutionné qui  reste entier à savoir :

Voir apparaitre dans ma galerie les métadonés ITPC de mes images (saisie dans mon logiciel de traitement d'inmage)* en tag ou mot clé. C'est mots clés étant bien intégré au fichier car lisible à la lecture des infos du fichier.

il convient peut être d'une simple config de PW comme indiqué plus haut, mais  suis-je peut être un peu lourd mais malgré mes recherche dans le WIKI je n'ai pas trouvé la méthode ou le pas à pas pour me guidé dans la manière d'activer l'utilisation des metadata IPTC .

Merci par avance à celui qui guidera les clic du néofite que je suis sur PWG ...


PS : Il est clair que e choix de mon Pseudo n'est pas top, mais dans la console je n'ai trouvé que le moins de changer mon mot de passe mais pas mon pseudo. Il convient peut être tout simplement d'en créer un nouveau...

Hors ligne

#5 2009-12-14 17:08:00

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Méta-data méta-données IPTC wiki

Les réponses à tes questions se trouvent .

Pour ton pseudo, les administrateurs se chargeront de le modifier dans la base de données. Quel pseudo souhaites-tu ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#6 2009-12-14 17:10:25

fredpilotes
Membre
2009-11-24
7

Re: Méta-data méta-données IPTC wiki

nouveau pseudo souhaité : fredpilotes

Hors ligne

#7 2009-12-14 17:43:22

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: Méta-data méta-données IPTC wiki

fredpilotes a écrit:

nouveau pseudo souhaité : fredpilotes

C'est fait ;-)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#8 2009-12-15 00:09:51

fredpilotes
Membre
2009-11-24
7

Re: Méta-data méta-données IPTC wiki

Bonsoir,

j'avais bien parcouru cette page mais sont contenu est pour moi relativement difficile à  comprendre (Mettre les mains dans le code et une dimension qui me dépasse), et franchement une fois lu je n'ai pas le sentiment qu'ici se trouve la réponse à mon problème.

Pour faire simple prenons un exemple basic :

J'ai une photo dans mon ordi dont le fichier contient des infos (métadonnés) renseigner avec Photoshop (fichier>informations>contenu IPTC> mots clés) que je souhaiterai voir apparaitre dans les champs sous ma photos

Quand un fois photoshop fermé que je fais sur le fichier afficher les informations , celui-ci contiennent bien dans le champs mots-clé les informations que souhaite voir apparaitre en tag de la photo une fois en ligne dans ma galerie (CF PHOTO JOINTE SI ÇA MARCHE)

Or, une fois télécharger je retrouve bien en information dessous la dimension le nom du fichier le poids etc , puis en affichant les métadonnée du style  modèle de l'appareil, l'heure de la prise de vue etc (en fait des données peut intéressante pour le visiteur non photographe) MAIS RIEN EN TAG. (CF PHOTO JOINTE SI ÇA MARCE)

soit juste pile poil les infos qui me semble essentielle pour faire des recherches.

Existe-il une solution accessible au non informatien sur PWG ou dois-je renoncer à utilisé les tags

Hors ligne

#9 2009-12-15 00:24:47

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Méta-data méta-données IPTC wiki

Etape 1: Activer l'extension [extension by Piwigo Team] LocalFiles Editor

Etape 2: quand l'étape 1 sera Ok.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#10 2009-12-15 00:32:45

fredpilotes
Membre
2009-11-24
7

Re: Méta-data méta-données IPTC wiki

J'avai effectivement activé le plugin local files éditor mais ne suis pas plus avancé

Hors ligne

#11 2009-12-15 07:30:56

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Méta-data méta-données IPTC wiki

Etape 2:

Admin > Spéciales > Plugins > LocalFiles Editor

Premier onglet "Configuration locale"

N'importe où mais de préférence à la fin, juste avant le ?>
Ajoute les lignes suivantes:

$conf['use_iptc'] = true;
$conf['use_iptc_mapping'] = array(
  'keywords'        => '2#025',
  'author'          => '2#122',
  'name'            => '2#005',
  'comment'         => '2#120'
  );

Bien, je ne connais pas ta galerie et je ne sais pas si 2#122, 2#005, 2#120 sont des valeurs adaptées chez toi pour auto-alimenter les champs auteur, nom, et description.
Je sais que 2#025 est jusqu'à ce jour parfaitement adapté au traitement spécifique des keywords (tags dans Piwigo).

Le wiki est là pour t'aider à trouver les champs et l'outil ./tools/metadata.php peut également t'aider.

Maintenant cela ne suffit pas, il y aura une étape 3 quand la 2 sera correctement en place.
Pose des questions si nécessaire sur cette seconde étape uniquement.

PS: Toutes ces indications sont en théorie assez claires pour des photographes. Elles le sont beaucoup moins pour des informaticiens photographes amateurs.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#12 2009-12-15 11:19:22

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Méta-data méta-données IPTC wiki

snif snif, je pensais avoir été assez explicite dans le wiki, snif snif


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2009-12-15 14:13:50

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Méta-data méta-données IPTC wiki

[hs]Désolé, pour toi! J'ai des mouchoirs, t'en veux?  ;-)[/hs]


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#14 2009-12-15 14:27:21

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: Méta-data méta-données IPTC wiki

VDigital a écrit:

[hs]Désolé, pour toi! J'ai des mouchoirs, t'en veux?  ;-)[/hs]

Moi aussi, mais euh ... comment dire ... (bon, je sors, parce que je suis encore en train de pleurer sur ma sour-tabl-clavier)

Hors ligne

#15 2009-12-15 23:13:26

fredpilotes
Membre
2009-11-24
7

Re: Méta-data méta-données IPTC wiki

Bonsoir,

Voilà petit à petit ça rentre, j'ai mis les mains dans le cambouis, je veux dire le code, disons que finalement c'était pas trop sorcier, et j'ai donc colé le bout de code (CF PHOTO JOINTE), puis dan le doute j'ai lancé une petit synchro ça mange pas de pain, et me suis rendu sur ma photo test....

et là rien de nouveau pas plus d'auteur ni de mots clé ...

Ai-je oublié qqchose???

Quoiqu'il en soit merci aux contributeurs.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Méta-data méta-données IPTC wiki

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact