Annonce

#1 2009-11-27 00:34:10

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

quand un photographe voyage a Madagascar

... ça donne ça : A trip to Madagascar, 2009 (clin d'oeil à VDigital pour Madagascar)

Je trouve que ce que fait ce photographe est superbe. Je l'avais contacté il y a 1 an environ pour savoir si ça ne l'intéressait pas d'utiliser Piwigo plutôt que de tout gérer à la main (oui, il fait tout son site à la main, à part le forum) et ça ne l'intéressait pas car il aimait ça la bidouille à la main. Je me dis que franchement, il devrait utiliser Piwigo et bidouiller pour des plugins et un thème qui colle parfaitement à son site. Ce serait une superbe vitrine pour Piwigo !

J'ai presque envie de lui empreinter toutes ses photos, de monter un Piwigo avec, et en privé de lui montrer ce que ça donne (et on lui donne les clefs pour qu'il puisse s'amuser un peu). Il est italien et fait son site en anglais/italien, beaucoup de photos époustouflantes de la part des membres de son forum. Il fait des "photo of the week" (ça aussi ça irait bien dans une section de sa galerie s'il utilisait Piwigo). Et son récit de voyage, ça me fait tellement penser à ce que Grum a fait pour la Patagonie http://photos.grum.fr/index.php?/category/151

Vous en pensez quoi ? bonne idée de lui montrer ce que sa galerie donnerait sous Piwigo ou c'est un peu trop agressif ?

(note : au début j'ai voulu faire juste un email à VDigital + grum, puis je me suis dit que ça pouvait intéresser toute l'équipe, alors direction le forum privé, mais comme je suis le premier à rouspeter qu'il faut discuter en public, alors me voilà, je met ce sujet directement en public, en espérant que ça vous intéresse)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2009-11-27 00:53:05

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: quand un photographe voyage a Madagascar

Septique... (*)
Septique qu'il accepte et surtout que ses formats rendent aussi bien un galerie qui "formate" beaucoup l'affichage. Cette personne justement n'aime pas les fioritures et elle aime la démesure à l'image de certaines de ses photos qui sont à couper le souffle !
Faudrait trouver un thème très "light" et surtout pas Sylvia loooool

Je suis justement en train de regarder ce qui se fait ailleurs en matière d'affichage d'image sur le web (galeries) et je me rend compte que la simplicité est parfois meilleurs que toutes les fonctions que l'on propose.
Mais ça, c'est un autre sujet.

Photographiquement, les photos de Juza sont vraiment incroyablement touchantes. Sans doute est-ce dû aussi à la taille des clichés qui (fait rare) sont en grand format.

[EDIT]
Je viens de parcourir son site et il est vraiment complet et bien documenté. Manque plus que la traduction FR
8-D








(*) Le premier qui dit "fausse" est banni 3 jours lol


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2009-11-27 01:26:15

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: quand un photographe voyage a Madagascar

ses photos sont magnifiques !!!

quand au site, bien foutu.
j'aime bien le côté épuré..
:-)


reprendre le site, pour l'exercice çà peut être intéressant.
après, même le site en privé juste pour lui présenter, comme va-t-il le prendre ??


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#4 2009-11-27 07:19:11

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: quand un photographe voyage a Madagascar

(sceptique avec un "c") : Pas du tout, il suffirait le prévenir avant. Il en sortira forcément gagnant, il le devinera très vite.

Mon point de vue.
1 - Rio. à rio de jouer du mail et de le contacter.
2 - Je présente le site au bureau de l'association... Ils auront des idées pour le contacter peut-être et envisager de l'inviter pour une expo.
3 - plg. Je te donne un coup de main sur le thème (épuré) si tu veux.


Evidemment, j'adore et merci Pierrick d'avoir partagé ta découverte (et d'avoir trouvé le bon forum. ;--)))


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#5 2009-11-27 07:27:29

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: quand un photographe voyage a Madagascar

Moi je dis pourquoi pas : un "powered by Piwigo" sur ce site, actuellemnt, ça manque ;-) ! Et au pire, la personne qui se sera embêtée à faire ça essuiera un "non, je ne suis toujours pas intéressé, merci de détruire ce travail". Mais l'éventuel gain peut peut-être valoir le coup.

En fait, personnellement, tant que ce n'est pas moi qui m'y colle.... (je ne saurai évidemment pas faire assez bien, d'ailleurs.......)

A priori, le meilleur template (ou thème, je ne sais plus) serait simple/grey.

Hors ligne

#6 2009-12-01 02:03:38

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: quand un photographe voyage a Madagascar

Je passe pour vous dire qu'en local, j'ai déjà bien avancé. J'ai toutes les photos dans les bonnes catégories, avec la bonne description. J'ai utilisé un script Perl pour parser le HTML (pour trouver les descriptions, le nom des catégories, le fichier image, etc.) C'est tout automatisé dans un script qui évidemment exploite l'API web de Piwigo (c'est rigolo de voir la galerie se construire à chaque refresh côté web).

Reste à faire:

* utiliser les tags sur le matériel (boitier, objectif)
* charger l'italien (pour montrer qu'on peut faire des descriptions multilingue)
* le thème qui soit le plus épuré possible (le plus proche de son site)

Les photos de Juza + la "navigabilité" de Piwigo, c'est du bonheur :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#7 2009-12-01 08:09:39

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: quand un photographe voyage a Madagascar

plg a écrit:

Je passe pour vous dire qu'en local, j'ai déjà bien avancé. J'ai toutes les photos dans les bonnes catégories, avec la bonne description. J'ai utilisé un script Perl pour parser le HTML (pour trouver les descriptions, le nom des catégories, le fichier image, etc.) C'est tout automatisé dans un script qui évidemment exploite l'API web de Piwigo (c'est rigolo de voir la galerie se construire à chaque refresh côté web).

Reste à faire:

* utiliser les tags sur le matériel (boitier, objectif)
* charger l'italien (pour montrer qu'on peut faire des descriptions multilingue)
* le thème qui soit le plus épuré possible (le plus proche de son site)

Les photos de Juza + la "navigabilité" de Piwigo, c'est du bonheur :-)

Bravo !

LucMorizur a écrit:

A priori, le meilleur template (ou thème, je ne sais plus) serait simple/grey.

Ou AkBookStyle ?

Hors ligne

#8 2009-12-01 08:31:29

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: quand un photographe voyage a Madagascar

VDigital a écrit:

3 - plg. Je te donne un coup de main sur le thème (épuré) si tu veux.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#9 2009-12-01 10:37:01

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: quand un photographe voyage a Madagascar

Donc ça fera un cadeau de Noël si je comprend bien ^^


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2009-12-01 21:56:46

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: quand un photographe voyage a Madagascar

VDigital a écrit:

3 - plg. Je te donne un coup de main sur le thème (épuré) si tu veux.

Volontiers VDigital. Je te laisse à l'oeuvre. A mon avis, il faut lui présenter un résultat qui se rapproche le plus possible graphiquement de sa galerie actuelle, mais avec une présentation type Piwigo. Essayer de refaire exactement la même chose que son site présente moins d'intérêt que de simplement reprendre la charte (couleurs). Et niveau épuration, je dirais de ne garder que le minimum de chez minimum, et le template gally me semble très bien pour ça.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#11 2009-12-02 07:11:00

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: quand un photographe voyage a Madagascar

Je suis déjà parti sur la base de yoga/grum-dark_II.
Tu auras les spécifs  locales (CSS) dans quelques jours.
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#12 2009-12-03 00:55:33

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: quand un photographe voyage a Madagascar

Ca avance. hier soir et ce soir, je me suis bien amusé (si si, y'a des gens comme ça) avec mon script Perl et l'API Piwigo (béni soit rvelices), pour ajouter des tags. Parce que Juza, il renseigne assez bien ses photos. Dans la description de chacune de ses photos, il met quelque chose du genre :

010719 - Heliconius charithonia - Canon EOS 1Ds MarkIII, Canon EF 180mm f/3.5 L USM, Canon 2x TC, 1/40 f/11, iso 400, tripod. Costa Rica.

Là dedans, mon script comprend qu'il y a les tags suivant:

* Canon EOS 1Ds MarkIII
* Canon EF 180mm f/3.5 L USM
* Canon 2x TC
* shutter:1/40
* aperture:f/11
* iso 400
* tripod
* Costa Rica

Sur ma base locale de travail, j'obtiens ça:

# 630 images
# 49 categories including 0 physical and 49 virtual (630 associations)
# 270 tags (5127 associations)

Ca fait un paquet d'associations :-) (toutes faites avec pwg.images.setInfos bien sûr)

Niveau navigation, c'est juste magique maintenant ! Trouver en 3 clics toutes les photos prises avec le Canon 1Ds MarkIII + Canon EF 300mm 2.8 + iso 1600.

Je n'ai pas encore traité le multilingue.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#13 2009-12-03 02:02:42

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: quand un photographe voyage a Madagascar

Hé bééééééé
On n'arrête pas le progrès et force est de constaté que l'API c'est une affaire qui tourne bien !

Par exemple, il est 'âchement fort pour comprendre que Canon EOS 1Ds MarkIII est un nom à prendre entier et non pas à décomposer en autant de fois qu'il y a de séparateur...
Là moi je tire mon chapeau !

[HS]
@Pierrick : Il va falloir que l'on mette un réveil pour se coucher à des heures plus raisonnables quand même lol
Sinon c'est le réveil matin qui va nous surprendre ^^
[/HS]


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2009-12-03 08:11:49

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: quand un photographe voyage a Madagascar

Il n'y a pas que plg qui s'amuse (si si, il y'a aussi des gens comme lui).
Je n'ai regardé que l'index.
Je vais ajouter un mini menu à la fin.

Et après: "Eh! Hop!", voici: Juza'mine bien sûr ! ;-)))


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#15 2009-12-03 09:55:58

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: quand un photographe voyage a Madagascar

VDigital a écrit:

Il n'y a pas que plg qui s'amuse (si si, il y'a aussi des gens comme lui).

+1...

Je n'ai regardé que l'index.
Je vais ajouter un mini menu à la fin.

Et après: "Eh! Hop!", voici: Juza'mine bien sûr ! ;-)))

Erreur 404 :-( ...

;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact