Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Une photo pour plusieurs catégries virtuelles

#1 2009-10-07 11:05:23

tio
Membre
2009-10-07
8

Une photo pour plusieurs catégries virtuelles

Bonjour

Je viens de découvrir piwigo. J'ai une photothèque de 10000 référence à gérer pour le travail.
J'ai commencé à utiliser les fonctionnalité de base de piwigo.

Je cherche à relier une photo à plusieurs sous catégorie virtuelle. Est-ce possible?

Merci de votre aide

tio

Hors ligne

#2 2009-10-07 11:18:16

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Une photo pour plusieurs catégries virtuelles

Bien sûre que c'est possible. C'est encore un avantage de Piwigo ^^

Deux solutions
A l'unité.
Sur la page de visualisation de ta photo, dans la barre de menu en haut, tu as l'icône "Modifier les informations". Tu cliques pour arriver à nouvelle page. Là tu observe un cadre nommé "Association aux catégories". Il te suffit de choisir les catégories dans lesquelles apparaîtra ta photos ;-)

Par lot.
Cela suppose que les photos se trouve déjà dans une catégorie et que l'on veuille les attribuer à une (ou plusieurs) autre catégorie.
Dans [ Administration > Catégories > Gérer > (choisir la catégorie source) > Icône "éditer les informations de cette catégorie > Cadre "Associer tous les éléments de la catégorie à une nouvelle catégorie ]

Sachant que l'on peut tout aussi bien enlever des photos d'une catégorie, on peut très bien le faire avec des lots et enlever quelques photos qui n'auraient pas leur place dans la nouvelle catégorie.

Dernière modification par Gotcha (2009-10-07 11:23:18)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#3 2009-10-07 11:56:10

tio
Membre
2009-10-07
8

Re: Une photo pour plusieurs catégries virtuelles

Merci. C'est ce que je cherchais.

Il y a t'il un moyen de saisir les informations directement dans la base de données.

Je m'explique
J'ai 8000 fichiers et je peux mettre en forme un fichier csv du type :
par exemple
nom fichier
titre
sous catégorie (présent absent)

Avez vous une idée? Merci pour votre aide Tio

Hors ligne

#4 2009-10-07 12:28:12

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Une photo pour plusieurs catégries virtuelles

Là ça dépasse le cadre de mes compétences...
Pourquoi ne pas travailler avec les tags ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2009-10-07 12:59:44

tio
Membre
2009-10-07
8

Re: Une photo pour plusieurs catégries virtuelles

Je trouve que ce n'est pas très fonctionnel. La gestion par répertoire (catégorie) est plus conviviale. Cela n'empêche que les photos auront aussi des tags.

Si quelqu'un à une idée???

Hors ligne

#6 2009-10-07 13:37:10

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Une photo pour plusieurs catégries virtuelles

Ha parceque tu ne me crois pas :-p Jouons un peu au PING-PONG.

Je vais te montrer un cas concret. Prenons par exemple ma galerie: http://galerie.julien-moreau.fr
J'utilise beaucoup de tags. Mais mes catégories sont là pour classer mes photos autrement qu'avec les tags. Les tags viennent compléter un architecture si on souhaite chercher un sujet ou un mot clé bien précis, chose pas possible avec mes catégories.

OR j'ai soudain envie de me faire une catégorie virtuelle qui regroupera toutes mes photos aillant pour tag le mot "Rhône".
Je commence par créer une nouvelle catégorie virtuelle. Je lui attribut tous les petits réglages régalages qui vont bien.
Dans la description de cette catégorie virtuelle, j'écris le code suivant:

Ceci est une catégorie dite "ping pong"<!--more--><script>self.location.href='http://galerie.julien-moreau.fr/index.php?/tags/1-rhone';</script>

Explications:

Ceci est une catégorie dite "ping pong"

C'est le message que tout le monde verra

<!--more-->

Utilisation du plugin simpliste [extension by Piwigo Team] Extended Description
Tout ce qui est écrit avant la balise <!--more--> est visible, ce qui suit est visible une fois que l'on est rentré dans la catégorie.

<script>self.location.href='http://galerie.julien-moreau.fr/index.php?/tags/1-rhone';</script>

On va décomposer ce code en deux choses:
- http://galerie.julien-moreau.fr/index.php?/tags/1-rhone Ceci étant le lien que l'on obtient lorsque l'on clique sur le tag Rhône.
- <script>self.location.href='xxxxxxxxx';</script> Ceci est un bout de code qui est interprété dès que l'on rentre dans la catégorie. Il a pour effet de renvoyer le visiteur vers le lien xxxxxxxxxxx qui dans mon exemple pointe vers le tag "Rhône".

Ensuite, il suffit d'attribuer à la catégorie une miniature tout simplement :-)

Le gros avantage de cette méthode réside dans le fait que dès qu'une photo est taggée avec le tag "Rhône", la catégorie virtuelle est automatiquement mise à jour !!!

L'exemple en utilisation se trouve donc pour le moment sur ma galerie pour illustrer mes propos 8-D


Alors ?! Toujours pas convaincu ???

[EDIT]
Depuis le temps que j'avais envie de d'expérimenter cette solution, je suis content que ça fonctionne ^^

Dernière modification par Gotcha (2009-10-07 13:44:34)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2009-10-07 13:57:10

tio
Membre
2009-10-07
8

Re: Une photo pour plusieurs catégries virtuelles

Ok pour le tag mais cela me dis pas comment faire pour le saisir dans la base de données et pas ressaisir 8000 fichiers

Merci de votre aide!

Hors ligne

#8 2009-10-07 14:28:05

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Une photo pour plusieurs catégries virtuelles

Le must étant de les taguer en amont, c'est à dire sur l'ordinateur car il existe plusieurs logiciels qui gèrent très bien les tags et du coup, c'est très simple. Via Piwigo, c'est moins pratique et les tags du coup ne sont pas renseignés dans la photo elle même.
Donc à titre personnelle, je privilégie les tags via le PC et en cas de petites erreurs/rajouts, je passe à ce moment là par Piwigo.

Pour gérer des photos par lots, il suffit (via l'administration) de les sélectionner et de les mettre dans le panier (toujours coté administrateur) par exemple :-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2009-10-07 14:31:36

tio
Membre
2009-10-07
8

Re: Une photo pour plusieurs catégries virtuelles

Merci je vois bien comment faire manuellement. Mais reprendre 8000 référence cela va être très difficile de l'envisager sans reprendre la saisie déjà faite sous access.

Merci pour vos idées.

Hors ligne

#10 2009-10-07 14:43:30

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Une photo pour plusieurs catégries virtuelles

D'accord.
Je ne sais pas comment est structurée vos base sous Access et j'ignore comment vous vous organisez mais c'est dommage que les photos ne soit pas tagées :-(

Hum...
Votre fichier .csv (l'exportation donc) contient-il des mots clés ??
Auriez vous un exemple ^^

Dernière modification par Gotcha (2009-10-07 14:43:53)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#11 2009-10-07 14:55:28

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Une photo pour plusieurs catégries virtuelles

@tio:
Ton adresse email que tu as saisie lors de ton enregistrement sur le forum ne fonctionne pas. J'aurais besoin que tu la rectifies s'il te plait :-)
Merci.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#12 2009-10-07 15:27:33

tio
Membre
2009-10-07
8

Re: Une photo pour plusieurs catégries virtuelles

J'ai corrigé le mail.

1    alisier et chene de bearn 29/05/96 gaine climatique degats de cerf    CRPFN    True    False    False    0    0    7    0    0    0    0    0    0    0    0    0    0    0    0    9    0    0    0    0    NULL    NULL
2    FD Reno    CRPFN    True    False    False    0    0    1    0    0    0    0    0    0    3    0    0    0    0    0    6    0    0    0    0    NULL    NULL
3    FD Reno    CRPFN    True    False    False    0    0    1    0    0    0    0    0    0    3    0    0    0    0    0    6    0    0    0    0    NULL    NULL
4    FD Reno    CRPFN    True    False    False    0    0    1    0    0    0    0    0    0    3    0    0    0    0    0    6    0    0    0    0    NULL    NULL
5    FD Reno    CRPFN    True    False    False    0    0    1    0    0    0    0    0    0    3    0    0    0    0    0    6    0    0    0    0    NULL    NULL
6    FD Reno    CRPFN    True    False    False    0    0    1    0    0    0    0    0    0    3    0    0    0    0    0    6    0    0    0    0    NULL    NULL
7    FD - chene d'Aberdeen    CRPFN    True    False    False    0    0    1    0    0    0    0    0    0    3    0    0    0    0    0    6    0    0    0    0    NULL    NULL
8    FD  - chene d'Aberdeen    CRPFN    True    False    False    0    0    1    0    0    0    0    0    0    3    0    0    0    0    0    6    0    0    0    0    NULL    NULL
9    FD Reno  - la Houblonniere - chenes champetres    CRPFN    True    False    False    0    0    1    0    0    0    0    0    0    3    0    0    0    0    0    2    0    0    0    0    NULL    NULL
10    FD Reno  - Coupe secondaire    CRPFN    True    False    False    0    0    2    0    0    0    0    0    0    3    0    0    0    0    0    6    0    0    0    0    NULL    NULL


Chaque colonne correspond à une catégorie
Chaque chiffre correspond à un mot clés (qui pourra être remplacé par un mot)

Merci de ton aide.

Tio

Dernière modification par tio (2009-10-07 15:28:00)

Hors ligne

#13 2009-10-07 16:15:00

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Une photo pour plusieurs catégries virtuelles

J'ai bien ma petite idée... Traitement par batch + exiftool
Plus simplement encore c'est de passer par un formatage SQL qui n'impacterai que la BDD (Base De Données).

Peux tu me faire parvenir par mail, un exemple complet* via un export .csv avec virgules ?
(*) Complet = les colonnes clairement définies avec les mots clés sur la même ligne. Le but du jeux étant d'avoir le même nombre d'arguments pour toutes les lignes. Si ce n'est pas le cas ça me sera difficile. Sachant que je ne maîtrise pas du tout Access !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#14 2009-10-07 16:17:53

tio
Membre
2009-10-07
8

Re: Une photo pour plusieurs catégries virtuelles

Je pars en réunion, je te fais cela le plus rapidement merci

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Une photo pour plusieurs catégries virtuelles

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact