Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Utilisateur Générique + niveau de confidentialité

#1 2009-07-24 22:53:26

stripy
Former Piwigo Team
2007-11-26
1094

Utilisateur Générique + niveau de confidentialité

Bonjour à tous,

J'ai créé une catégorie virtuelle que j'ai mise en accès privé.
Elle contient des photos disponibles pour le niveau de confidentialité "contact"
Les utilisateurs peuvent y accéder via un profil "générique" (login + password).
Ca marche bien.


Mais je me mélange un peu les pinceaux (en fait, je ne me souviens plus très bien ce que j'ai fait, et là, je dois le refaire pour une autre série de photos) ...

En admin, Piwigo a mis sur les thumbnails le numéro "1"
Cela correspond-il au niveau de confidentialité "contact" qui est appliqué sur ces photos ?

En fait, je me demande si le profil "générique" suffisait, c'est-à-dire : est-ce que le fait d'appliquer un niveau de confidentialité "contact" sur ces photos fait doublon ?
Ou bien le profil "générique" fonctionne-t-il AVEC l'application d'un niveau de confidentialité ?

Hors ligne

#2 2009-07-25 08:16:45

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Utilisateur Générique + niveau de confidentialité

Admin > Identification > Utilisateurs

L'utilisateur générique que tu viens de créer doit avoir un niveau de confidentialité (Lisible dans Propriétés)

Propriétés
Niveau de confidentialité       laisser  changer en
0 - --- (Pas confidentiel = publique)
1 - Contacts
2 - Amis
4 - Famille
5 - Admins

La confidentialité s'applique aux photos quelque soit la catégorie

Un utilisateur (générique ou pas) qui est de niveau 1 verra les photos de niveau 0 et 1 mais pas de niveau 2.

Si ta catégorie (virtuelle ou pas) est privée, il faudra en plus donner le droit (l'autorisation) d'accès à l'utilisateur.

Une photo de confidentialité 0 ne sera pas publique si elle n'est proposée qu'au travers de catégorie privée.
Pour être visible, il suffit qu'elle soit présenté au travers d'une catégorie publique.


Conclusion: Le niveau de confidentialité ne sert qu'en cas d'organisation simple où toutes les catégories sont publiques mais ou l'on souhaite que seules quelques personnes découvrent quelques images en plus.
(ou)
Quand on gère des catégories privées, on peut là encore ajouter de la confidentialité mais dans ce cas l'identification des personnes qui voient ou ne voient pas les images devient de plus en plus complexe.

De plus gérer des niveaux 1, 2, 4, 8 pour chaque photo devient rapidement une réelle contrainte.
Avec des utilisateurs très diversifiés: les collègues, les anciens du Lycée, la famille, les copains du rugby, le Lions Club, l'ex et l'ex-belle-mère, les clients, Monsieur le maire, etc. La combinaison des niveaux n'apportera pas de solution, seules les autorisations fonctionnent et Multi-view donne la réponse immédiate de ce que chacun voit ou ne voit pas.

La confidentialité est pratique, il ne faut pas en abuser.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2009-07-25 09:58:00

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Utilisateur Générique + niveau de confidentialité

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec VDigital. Les niveaux de confidentialité, ça répond au besoin dans la grosse majorité des cas à mon avis, et c'est beaucoup plus simple à mettre en oeuvre. Mais ce n'est pas aussi puissant que les permissions niveau catégorie que l'on gère avec les groupes et les utilisateurs. Cette puissance a par contre le désavantage d'être contraignante en terme de configuration. Sur ma galerie perso, je suis passé à une gestion exclusive en niveau de confidentialité. Pour le moment, j'en suis très content, sauf peut-être [Bugtracker] ticket 1053

Je rejoins VDigital pour dire que Multi View est "l'arme ultime" pour savoir ce qu'un utilisateur peut voir et ne pas voir.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2009-07-25 11:39:34

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Utilisateur Générique + niveau de confidentialité

Le niveau de confidentialité gère les photos par "sensibilité" mais elle exclu une gestion fine au "cas par cas". Auquel cas, une gestion par groupe/utilisateur s'impose.
Le principale défaut que je reproche aux niveau étant les que les niveaux supérieurs accèdent aux photos des permissions de niveaux inférieurs. Mais bon, il reste pour ça la gestion par groupe/utilisateur ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#5 2009-07-25 12:45:04

stripy
Former Piwigo Team
2007-11-26
1094

Re: Utilisateur Générique + niveau de confidentialité

Merci à tous.

Si je résume, la photo visible ou pas, se gère grâce à :
- les autorisations données ou non sur des cats privées,
- les niveaux de confidentialité (contacts, amis, ...) appliqué sur la photo,
- le panachage des deux, ce qui accroît le nombre de possibilités.

Vu vos opinions différentes, j'en conclus que la méthode choisie est affaire de préférence = ce qui n'est pas pour simplifier les choses  :-)

Le statut de mon utilisateur générique n'a rien à voir là-dedans : il ne sert qu'à permettre à plusieurs personnes d'utiliser le même compte.



Gotcha a écrit:

Le principale défaut que je reproche aux niveau étant les que les niveaux supérieurs accèdent aux photos des permissions de niveaux inférieurs. Mais bon, il reste pour ça la gestion par groupe/utilisateur ;-)

En effet, je trouve que c'est embêtant ...



plg a écrit:

Je rejoins VDigital pour dire que Multi View est "l'arme ultime" pour savoir ce qu'un utilisateur peut voir et ne pas voir.

Oui, c'est génial, mais cela apparaît dans les statistiques de AStat.

Hors ligne

#6 2009-07-25 13:07:12

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: Utilisateur Générique + niveau de confidentialité

Gotcha a écrit:

Le principale défaut que je reproche aux niveau étant les que les niveaux supérieurs accèdent aux photos des permissions de niveaux inférieurs. Mais bon, il reste pour ça la gestion par groupe/utilisateur ;-)

Tout à fait d'accord.
Rien que çà, c'est rédhibitoire pour moi. Hors de question que les photos de soirées entre amis puissent être visibles de la famille, et inversement.

Après, dans la logique je pense que comme Pierrick l'indique, d'une manière générale çà doit répondre à la plupart des cas : du plus éloigné (les contacts) au plus proche (la famille).

Néanmoins, je trouve le système très lourd : deux systèmes pour gérer les droits d'accès, çà fait deux fois plus de règles & et de tests à prendre en compte lorsque l'on créer un plugin devant tenir compte des permissions...


Stripy a écrit:

Oui, c'est génial, mais cela apparaît dans les statistiques de AStat.

Le problème est à prendre à la base : ce type d'accès est mémorisé dans l'historique. AStat n'est qu'un outil pour consulter l'historique.
Donc ce type d'accès apparait dans AStat.

Je vais installer le plugin MultiView pour voir s'il y a moyen de filter ou non l'information.


Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

Hors ligne

#7 2009-07-25 15:37:36

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Utilisateur Générique + niveau de confidentialité

En effet, les permissions c'est compliqué. Très compliqué même. Pour les moins anglophobes d'entre vous, lire permissions : "image privacy level" Versus "private category", qui n'a pour le moment pas abouti (les privacy rules ne sont pas implémentées).

Concernant le fait que Multi Views fausse l'historique, encore une fois pour les moins anglophobes : [Multi view] turn off history log when using another user account.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2009-07-25 21:48:13

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Utilisateur Générique + niveau de confidentialité


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2009-07-25 22:49:58

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Utilisateur Générique + niveau de confidentialité

et aussi : [Forum, topic 8075] [evolution] amélioration de la gestion des permissions (plus vieux, mais pas obsolete, car les permissions c'est compliqué et ça discute pas mal, mais on implémente peu)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Utilisateur Générique + niveau de confidentialité

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact