Annonce

#1 2009-07-18 20:25:53

YannCo
Membre
Douarnenez - 29
2009-07-12
112

Suppression d'images

Salut,

Une proposition pour les versions à venir, dans la page d'administration d'une image ( admin.php?page=picture_modify&cat_id=X&image_id=XXX )  si il y avait la possibilité de supprimer l'image !

Hors ligne

#2 2009-07-18 22:11:41

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12642

Re: Suppression d'images

YannCo a écrit:

Une proposition pour les versions à venir, dans la page d'administration d'une image ( admin.php?page=picture_modify&cat_id=X&image_id=XXX )  si il y avait la possibilité de supprimer l'image !

Oui oui oui, je sais je crois qu'on en a parlé plusieurs fois déjà, par exemple [Forum, post 107914 by plg in topic 15110] Supprimer les éléments non liés ?

C'est ma faute, je dois le faire. Je viens de créer la feature request : [Bugtracker] ticket 1062

Merci YannCo pour le rappel


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2009-07-18 22:27:24

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Suppression d'images

C'est vrai aussi que j'avais fait une petite remontée de sujet à ce propos([Forum, post 115741 by Gotcha in topic 10456] Suppression d'images) sans ouvrir une demande d'évolution pour autant.
J'en étais resté au fait qu'il y avait de fervents opposants à cette idée...

@plg: ça fonctionnera pour tous les éléments ou bien juste pour pLoader ???


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#4 2009-07-18 23:12:07

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12642

Re: Suppression d'images

Gotcha a écrit:

@plg: ça fonctionnera pour tous les éléments ou bien juste pour pLoader ???

Uniquement pour les photos ajoutées via l'API web (donc pLoader, mais peut-être/sans doute d'autres clients dans le futur)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2009-07-19 12:21:46

YannCo
Membre
Douarnenez - 29
2009-07-12
112

Re: Suppression d'images

Désolé, je n'ai pas trouvé (vu) les différents sujets concernant cette proposition (je fais souvent des recherche mais pas toujours :D )

Ce serait vraiment plus simple ! y a la suppression en masse, on peut masquer l'image en la dissociant de toutes catégories mais .... pouvoir la supprimer directement serait le bienvenue

Hors ligne

#6 2009-07-19 23:31:39

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Suppression d'images

Qu'est-ce qui chiffonne tant l'équipe pour ne pas proposer une telle fonction ?!

Non c'est vrai. On sait bien supprimer des plugins, pourquoi pas des images ?!


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#7 2009-07-20 00:55:05

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12642

Re: Suppression d'images

Gotcha a écrit:

Qu'est-ce qui chiffonne tant l'équipe pour ne pas proposer une telle fonction ?!

Pour les photos ajoutées via l'API (donc pLoader par exemple), la fonction existe.

Pour les photos ajoutées par synchronisation, la fonction n'existe pas. Le principe de la synchronisation, c'est que Piwigo lise le système de fichier pour en déduire ce qu'il doit afficher dans l'interface web. Piwigo ne modifie pas le contenu du répertoire "galleries". La création des miniatures est une exception (création de fichiers), mais c'est la seule je pense.

Gotcha a écrit:

Non c'est vrai. On sait bien supprimer des plugins, pourquoi pas des images ?!

Rien à voir, fonctionnellement parlant. Les plugins, c'est du code, fait par d'autres, qu'on peut installer/désinstaller. Les photos, c'est la donnée de l'utilisateur, c'est beaucoup plus précieux à l'échelle de l'utilisateur.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2009-07-20 08:09:11

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Suppression d'images

Gotcha a écrit:

Qu'est-ce qui chiffonne tant l'équipe pour ne pas proposer une telle fonction ?!

Non c'est vrai. On sait bien supprimer des plugins, pourquoi pas des images ?!

Cela ne marchera pas pour certaines configurations php.
Cela ne marchera pas pour certaines configurations d'Apache.
Et si le module dérape, tu viendras nous engueuler avec raison.

=> Pour les images de Galleries, c'est encore suppression FTP et synchro sans simulation.

Maintenant on pense à faire un plugin mais:
1 - les dérapages vous serez à quoi vous en tenir.
2 - les exceptions dû aux configurations resteront.

Si on pouvait faire quelque chose de bien et sécurisant cela serait déjà fait.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#9 2009-07-20 09:52:59

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Suppression d'images

VDigital a écrit:

Si on pouvait faire quelque chose de bien et sécurisant cela serait déjà fait.

Ca je n'en doutais pas un seul instant :-)

Mais là j'ai enfin des raisons qui m'expliquent pourquoi est-ce autant délicat.
- Supprimer des photos c'est autant délicat que de supprimer un user. Ca reste toujours le choix de l'administrateur, donc l'argument je le trouve léger ^^
- Par contre, au niveaux des configurations, si Piwigo ne fonctionne pas au minimum chez tout le monde de la même manière, oui, là c'est un handicap certain et rien que pour ça effectivement, il est délicat de proposer une tel fonction en natif pour Piwigo.

Par contre, en plugin, ça aurait tout son sens, avec les messages d'avertissement que l'on peut y ajouter et surtout le fait de pouvoir supprimer un tel plugin s'il ne fonctionne pas chez son hébergeur.

Personne n'ira râler sur l'équipe en cas de dérapage si l'administrateur efface des photos. C'est lui qui les efface après tout ^^

pLoader c'est vraiment l'avenir j'en prends conscience de jour en jour. Seulement, il y en a encore qui utilisent d'autre moyens tel que Batch_Optimiateur... (comment ça je suis le seul ?! lol).

[EDIT]
En tous cas, merci de m'avoir répondu très clairement encore une fois. Je pense que ça peut aussi en intéresser d'autres vos explications ;-)

Dernière modification par Gotcha (2009-07-20 09:53:55)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#10 2009-08-21 18:31:21

Patricia
Membre
Lens (62) Pas de Calais
2004-04-27
774

Re: Suppression d'images

plg a écrit:

Rien à voir, fonctionnellement parlant. Les plugins, c'est du code, fait par d'autres, qu'on peut installer/désinstaller. Les photos, c'est la donnée de l'utilisateur, c'est beaucoup plus précieux à l'échelle de l'utilisateur.

Bonsoir le Forum

Pourquoi ne pas laisser le choix à l'administrateur de pouvoir ou pas effacer, supprimer des photos ?
Par exemple lors de l'installation ! Avec bien sur des rappels et confirmations, et pourquoi ne pas les mettent ses "Photos Effacées" dans un dossier "Photos_Effacées" par exemple ? Au cas ou !

Votre Avis


Bisous de PAT

@ + ou -

Hors ligne

#11 2009-08-21 18:46:06

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Suppression d'images

Patricia a écrit:

plg a écrit:

Rien à voir, fonctionnellement parlant. Les plugins, c'est du code, fait par d'autres, qu'on peut installer/désinstaller. Les photos, c'est la donnée de l'utilisateur, c'est beaucoup plus précieux à l'échelle de l'utilisateur.

Bonsoir le Forum

Pourquoi ne pas laisser le choix à l'administrateur de pouvoir ou pas effacer, supprimer des photos ?
Par exemple lors de l'installation ! Avec bien sur des rappels et confirmations, et pourquoi ne pas les mettent ses "Photos Effacées" dans un dossier "Photos_Effacées" par exemple ? Au cas ou !

Votre Avis

Patricia,

déplacer les images dans "Photos Effacées": demande plus de droit que de les supprimer...
supprimer des photos qui ont été chargées par FTP: peut très bien être refusé aux modules écrits en php.

En réalité, seules les images uploadées par les utilisateurs (via HTTP ou via pLoader) peuvent être supprimées.

Demande un plugin... peut-être qu'un de nous se lancera.

;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#12 2009-08-21 18:55:15

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Suppression d'images

VDigital a écrit:

Demande un plugin... peut-être qu'un de nous se lancera.

Si je puis me permettre, ça fait un moment que l'on demande une telle chose en suspend :-) Et vu les difficulté à surmonter pour y parvenir, je comprend la réticence de l'équipe et j'ai du mal à croire à l'avènement d'un tel plugin.

"L'espoir fait vivre"

;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#13 2009-08-21 22:51:56

Patricia
Membre
Lens (62) Pas de Calais
2004-04-27
774

Re: Suppression d'images

Bonsoir le Forum

Je recentre ma demande et mon idée :
J'efface mes photos par FTP, pour cela il me faut repéré le dossier puis l'image à enlever etc.
Pourquoi pour l'Administrateur et seulement lui, ne pas avoir sur bouton "outil" la possibilité d'effacer l'image ?
Le bouton "outil" n'est je pense visible et utilisable que par l'Administrateur.


Bisous de PAT

@ + ou -

Hors ligne

#14 2009-08-22 11:27:27

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Suppression d'images

Bonjour à tous et je me permet

VDigital a écrit:

Cela ne marchera pas pour certaines configurations php.
Cela ne marchera pas pour certaines configurations d'Apache.

je réfute cet argument car les miniatures demandent elles aussi la création/suppression de fichiers ET un module php spécifique ! Et ne dites pas que c'est une exception car je rappelle que piwigo est une [s]galerie[/s] qui doit gérer les images et leur présentation

Après l'histoire de la sécurité :
-de un tout le monde se doit d'avoir un double de son site (en fichier) sur son ordi : c'est encore plus évident au niveau des photos
-de deux -comme le rappelle gotcha- la suppression en bdd est tout aussi dangereuse
-de trois l'admin seul agit en son âme et conscience
-on peut limiter à une image à la fois (pas de traitement par lot)

si on fait un plugin le problème de la sécurité est encore plus important ! Phase de test foireuse, conflit entre plugins ...

L'ajouter en plugin ? Piwigo est une galerie ! Je comprend qu'une barre de mise en page des commentaires se fasse en plugin, mais une gestion plus poussée des images c'est directement du ressort de pwg ! Sinon quels sont les avancées à faire dans ce domaine ? Si ce genre de fonctionnalité n'est pas directement géré par piwigo, vous ne ferez plus que de la correction de bug et de l'optimisation de code actuel !
Tiens je pensais aussi : vous développez des web services, vous avez fait un template-extensions manager mais ça aussi on aurait pu dire de le faire en plugin (surtout le  template-extensions manager ) et ce n'est pas du ressort de la gestion d'image !!

autre fait: la montée en popularité de piwigo, fait que le public se "casualise" plus. Les gens sont des novices qui choisissent le script qui leur correspondra le mieux en fonction du choix des actions possibles. Si la demande est forte, c'est que l'offre n'est pas adapté

Voilà la plupart des arguments sont pensés par d'autres et ont même été déjà dit, après ... ce n'est pas nous qui décidons

Hors ligne

#15 2009-08-22 11:41:02

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Suppression d'images

flop25 a écrit:

Bonjour à tous et je me permet

VDigital a écrit:

Cela ne marchera pas pour certaines configurations php.
Cela ne marchera pas pour certaines configurations d'Apache.

je réfute cet argument car...

Tu réfutes, c'est parfait, donc comme tu sais faire un plugin, tu essaieras de faire un plugin de suppression.
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact