Annonce

#31 2010-07-05 18:13:54

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

Zaphod a écrit:

La taille de l'image (en pixel) a un intérêt dans le cas où plusieurs versions sont disponibles.
Mais c'est à la limite plus intéressant de savoir la taille de l'image HD dispo, par exemple.

Oui, tout à fait. Sauf qu'actuellement, on n'a pas la taille de la photo HD en base (il faut la relire pour le savoir), on a juste le poids de la HD qui est stocké en base.

Dans le même genre, s'il y a une photo HD, l'info "Cliquer sur l'image pour la visualiser en haute définition" s'intercale entre la photo et la description. Je ne trouve pas ça idéal.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#32 2010-07-05 21:07:24

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

Non ça n'est pas idéal.
Perso je mets le titre juste en bas de l'image et la description en haut (si la description est en bas, en fait les gens ne la lisent que peu).

Mais même avec un fonctionnement "normal" la légende devrait pouvoir se trouver juste en dessous de l'image.
Pour ça que perso le titre, l'auteur et la date c'est dans picture_content.php que je le mets.

Hors ligne

#33 2010-07-06 17:18:17

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

plg a écrit:

J'ai joint quelques captures d'écran d'autres mode de présentation.

J'aime beaucoup la façon d'afficher les EXIF de Original:

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=109107&filename=original_photo_infos.png

J'aime vraiment bien cette façon de présenter les EXIF en fait.
D'autant qu'il semble qu'on puisse cliquer dessus pour avoir par exemple toutes les photos faites à telle ou telle focale, ce qui peut être sympa (c'est un peu HS ici ceci dit...)

Hors ligne

#34 2010-07-06 17:30:49

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

Zaphod a écrit:

J'aime vraiment bien cette façon de présenter les EXIF en fait.

Moi aussi je trouve ça super comme façon de présenter les EXIF (ça ce n'est pas HS)

Zaphod a écrit:

D'autant qu'il semble qu'on puisse cliquer dessus pour avoir par exemple toutes les photos faites à telle ou telle focale [...]

Non, je ne vois pas cette fonctionnalité avec l'application Original. Il y a quelques mois, j'ai codé un script qui fabriquait des tags à partir des EXIF et ça permettait de naviguer par focale, par ouverture, etc. voir [Forum, post 124971 by plg in topic 16528] quand un photographe voyage a Madagascar (là on est HS, si certains veulent discuter de cela plus en détails, merci d'ouvrir un autre topic)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#35 2010-07-06 17:39:33

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

plg a écrit:

Zaphod a écrit:

J'aime vraiment bien cette façon de présenter les EXIF en fait.

Moi aussi je trouve ça super comme façon de présenter les EXIF (ça ce n'est pas HS)

Non le HS c'étaient les exif cliquables.

plg a écrit:

Non, je ne vois pas cette fonctionnalité avec l'application Original. Il y a quelques mois, j'ai codé un script qui fabriquait des tags à partir des EXIF et ça permettait de naviguer par focale, par ouverture, etc. voir [Forum, post 124971 by plg in topic 16528] quand un photographe voyage a Madagascar (là on est HS, si certains veulent discuter de cela plus en détails, merci d'ouvrir un autre topic)

Je me base sur la capture juste, le site est bloqué chez moi.
Je pensais que le soulignement était pour les liens.

Vers quoi porte le lien "more info" ? Il y a déja pas mal de trucs de base...

Hors ligne

#36 2010-07-06 17:43:27

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

Zaphod a écrit:

Vers quoi porte le lien "more info" ? Il y a déja pas mal de trucs de base...

ça change juste la présentation:
http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=148079&filename=original_more_info.png


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#37 2010-07-06 22:47:26

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

Bon voila un exemple, qui est triché dans la mesure où j'ai mis les exifs en dur.
Mais j'ai repris la présentation possible par AMetaData.

Grosso modo l'idée du truc :
- virer la bannière en haut qui bouffe de la place alors que les écrans sont maintenant relativement peu hauts
- une ligne juste en dessous de l'image (dans picture_content.tpl) avec les exifs à gauche / l'auteur et la date à droite
- ensuite le commentaire (toujours dans picture_content)
- ensuite l'éventuel texte pour l'image HD

On repasse ensuite dans picture.tpl où le reste (tags, catégories, visites, notes etc..) est affiché sans modif.

C'est totalement perfectible bien entendu :
- sur les images en mode portrait, il y a trop d'info pour une ligne (la police est pourtant déja petite)
- je ne suis pas convaincu de la façon dont est affiché le texte pour l'image HD (il faudrait marquer la différence avec le commentaire - personnellement dans ma galerie je mets le commentaire en haut à la place du titre mais ça impose des commentaires courts, donc pas top pour une mise en page de base)

On pourrait éventuellement afficher les infos restantes de la manière suivante.
"Fichier : bidule.jpg (584x264, 74 ko)"
en une seule ligne.

Dernière modification par Zaphod (2010-07-07 21:42:25)

Hors ligne

#38 2010-07-07 19:50:27

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

Il faudrait que je retrouve mes travaux sur cette affichage "linaire" des EXIF...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#39 2010-07-27 18:14:54

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

J'ai travaillé sur le sujet cette après-midi en vue d'avoir une meilleure présentation par défaut pour Piwigo 2.2.

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=149180&filename=photo_infos_show-20100727.png
http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=149180&filename=photo_infos_hide-20100727.png

Je n'ai pas traité le "problème" des EXIFs pour l'instant.

Qu'en pensez vous ?


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#40 2010-07-27 19:02:47

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

Dans l'absolu, je trouve que c'est déja pas mal.

En pratique, il faut voir comment ça se passe, si certains affichages sont décochés (être sur deux colonnes ça oblige à ne pas trop déséquilibrer).

Par contre tu rajoutes un "Hide information" qui n'y était pas au départ.
Pourquoi pas, c'est plutôt joli d'ailleurs, le seul souci c'est que ça risque d'éloigner les infos de l'image et comme la plupart des écrans sont maintenant très peu hauts (notamment sur les portables) ça peut poser des soucis de visibilité.

Dernière modification par Zaphod (2010-07-27 19:04:16)

Hors ligne

#41 2010-07-27 19:24:44

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

Zaphod a écrit:

Dans l'absolu, je trouve que c'est déja pas mal.

Ca va dans le bon sens alors. J'ai fait un système qui reste assez générique. J'aime beaucoup ta proposition de mettre "<auteur>, le <date>" en bas à droite de la photo, mais s'il n'y a pas d'auteur ou pas de date, ça fait un peu "info perdue" au milieu de la page.

Zaphod a écrit:

En pratique, il faut voir comment ça se passe, si certains affichages sont décochés (être sur deux colonnes ça oblige à ne pas trop déséquilibrer).

Oui tout à fait, c'est un soucis : si tu désactives tout ce qui est à droite, tu te retrouves avec du vide :-/

Moi j'aime beaucoup l'affichage qu'on a avec les thèmes Simple*. Ca laisse une belle place pour la photo et on ne génère pas de déséquilibre (et puis cet été, je dois bosser sur un affichage avec toutes les miniatures d'un côté et la photo de l'autre, j'en parlerais quand j'aurai une maquette à montrer)

http://fr.piwigo.org/forum/showimage.php?pid=149182&amp;filename=simpleGrey.png

Zaphod a écrit:

Par contre tu rajoutes un "Hide information" qui n'y était pas au départ.
Pourquoi pas, c'est plutôt joli d'ailleurs, le seul souci c'est que ça risque d'éloigner les infos de l'image et comme la plupart des écrans sont maintenant très peu hauts (notamment sur les portables) ça peut poser des soucis de visibilité.

En effet, on éloigne légèrement le haut des informations. Mais d'un autre côté, on divise par 2 la hauteur du bloc d'infos.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#42 2010-07-27 19:56:53

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

plg a écrit:

En effet, on éloigne légèrement le haut des informations. Mais d'un autre côté, on divise par 2 la hauteur du bloc d'infos.

Surtout, le cadre permet de donner un aspect plus rangé, ça ne fait plus "tiens on met toutes infos en vrac".
Faut voir aussi comment ça s'intègre à d'autres thèmes.

Hors ligne

#43 2010-07-27 19:58:45

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

Zaphod a écrit:

Faut voir aussi comment ça s'intègre à d'autres thèmes.

Dans mon esprit, c'est "juste" pour Sylvia, clear et dark les thèmes par intégrés en standard, et j'ai montré ce que ça donne avec clear (je ne l'ais pas fait pour les autres, mais nul doute qu'on peut trouver les couleurs pour que ça fasse propre et soigné)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#44 2010-07-27 20:54:25

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

De toutes façons le principe (pour moi) c'est que la présentation soit plus sympa pour les gens qui ne vont pas personnaliser Piwigo, donc les thèmes standards.

Ceux qui personnalisent... peuvent déja faire pas mal de choses.

Ca donne je trouve une impression plus positive pour celui qui découvre le soft.

Dernière modification par Zaphod (2010-07-27 20:55:15)

Hors ligne

#45 2010-07-27 23:13:11

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Présentation (par défaut) des infos image...

@plg : Ca ressemble à ce qu'a Rvelices sur sa galerie (dont je me suis inspiré aussi ^^).


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact