Annonce

#16 2009-06-11 11:12:07

small59
Membre
Lille
2009-06-09
43

Re: gestion de groupe

Sur ce sujet, un complément d'information peut être trouvé à l'adresse...
http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=fr … ermissions !

Perso, je comprends mieux - maintenant - la lecture de ce document, car... j'ai suffisamment galéré sur le site et cherché aussi pour mieux saisir ce dont parle le document !

Merci à ceux qui ont écrit la doc... heureusement qu'ils ont fait ce travail (ingrat parfois) pour qu'on ait des bases de travail solides et concrètes.

Philippe

Dernière modification par small59 (2009-06-11 13:54:52)

Hors ligne

#17 2009-06-11 20:00:08

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: gestion de groupe

Gotcha a écrit:

VDigital a écrit:

Cela s'appelle un user "Générique", non?

haaaaaaaaaaaa mais je commence enfin à comprendre la différence avec ce status !
Comme quoi, on peut utiliser Piwigo et passer à coté de moult choses ^^

MERCI Gotcha : je ne suis plus seul au monde ! ^^ (Pour l'utilisation de Piwigo en général ; les statuts, ça, y se trouve que j'avais compris :-p...)

small59 a écrit:

Est-ce que je pourrais plus simplement créer 1 utilisateur depuis la console d'administration ("Famille_xyz", par exemple, et sans remplir les champs "e-mail") et que chacun des membres utilise ce Username pour ce connecter à la galerie ? est-ce possible ?, est-ce une bonne solution (par rapport à un développement futur de la galerie, par exemple) ?...

Cette utilisation est correcte, et correspond à ton besoin : le statut générique sert à permettre à plusieurs personnes d'utiliser un seul compte pour accéder à du contenu privé de ta galerie.
Par contre, le statut générique d'un compte empêche celui-ci d'être personnalisé par le visiteur (logique : les personnalisations de l'un ne conviendraient pas à l'autre ; si deux personnes personnalisent au même moment ; etc.).
Il est préférable que chaque utilisateur aie son propre compte. Or :

ddtddt a écrit:

1/
Administration -> Identification -> Groupes
là, tu crée un groupe famille

2/
Tu demmande au membre de ta famille de s'inscrire Puis :

3/
Administration -> Identification -> Utilisateurs
Là, tu associe les utilisateur au groupe famille

4/
Administration -> Catégories -> Gérer -> http://fr.piwigo.org/demo/admin/template/goto/icon/category_edit.png
Tu rends la catégorie privé puis
Administration -> Catégories -> Gérer -> http://fr.piwigo.org/demo/admin/template/goto/icon/category_permissions.png
Là tu donne l'accès au groupe famille

Il faut donc que le nouvel inscrit attende que le compte soit associé au groupe idoine, pour avoir accès au contenu privé : je m'inscris, et puis j'attends devant mon PC en rechargeant la page index toutes les 5 minutes, pour voir si le contenu privé apparaît. Manque de bol, l'admin du site est parti deux semaines aux Galapagos, le veinard...
C'est donc là que je fais de la pub pour <url=???... (bientôt disponible...>le plugin perso dont P@t m'a donné le code</url> (que personnellement j'aurais tendance à nommer "Event Cat"). Ce plugin permet la duplication d'un compte par l'utilisateur, c'est tout-à-fait ce qui est pratique en l'occurrence. L'utilisation devient :
1/
Administration -> Identification -> Groupes
Là, tu crées un groupe "Famille"

2/
Administration -> Identification -> Utilisateurs
Tu crées un utilisateur générique "Famille_g", que tu associes au groupe "Famille"

3/
Administration -> Plugins -> Local Files Editor
Tu crées un code d'autolog pour le compte "Famille_g", par exemple "Coucou_Famille_g"

4/
Tu communiques aux intéressés l'URL d'autolog : //xxx.fai.com/piwigo/index.php?autolog=Coucou_Famille_g

5/
Lorsqu'ils suivent le lien en question, les visiteurs auxquels tu l'as communiqué sont directement identifiés sous le compte "Famille_g" : ils ont donc accès au contenu privé auquel est associé ce compte.
S'ils veulent pouvoir accéder à de la personnalisation, et/ou revenir sur la galerie d'autres fois sous leur propre compte, le plus simple pour eux est de cliquer sur le lien "Dupliquer" dans le bloc menu "Identification", car ce lien permet de "copier" les groupes du compte "Famille_g", au compte qu'ils se créent (techniquement : associer au compte nouvellement créé, les groupes auxquels est associé le compte sous lequel le visiteur est identifié au moment de la duplication -- mais c'est plus compliqué dit comme ça...). Ils ont donc immédiatement accès, sous leur compte à eux, au contenu privé, et l'admin peut profiter sans ombrage de son séjour aux Galapagos...

Bon, par contre ce qui est ennuyeux c'est que
  _ je n'ai pas encore décrit ce plugin personnel de façon acceptable, c'est donné un peu par petits bouts dans la discussion "Restreindre l'affichage des galerie (Genre Picasa)" ;
  _ Dans le forum anglophone, z0rglub suggérait une amélioration du plugin.

Mais je vais essayer de pallier aux manquements qui m'échoient avec la plus grande célérité (càd un peu ce soir déjà, de façon à peu près certaine).

Euh.... j'éspère ne pas avoir été trop ennuyeux et/ou long à lire.............

Hors ligne

#18 2009-06-11 20:23:20

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: gestion de groupe

LucMorizur a écrit:

Cette utilisation est correcte, et correspond à ton besoin : le statut générique sert à permettre à plusieurs personnes d'utiliser un seul compte pour accéder à du contenu privé de ta galerie.
Par contre, le statut générique d'un compte empêche celui-ci d'être personnalisé par le visiteur (logique : les personnalisations de l'un ne conviendraient pas à l'autre ; si deux personnes personnalisent au même moment ; etc.).
Il est préférable que chaque utilisateur aie son propre compte.

C'est un point de vue, certains galiéristes préfèreront conserver un total contrôle des éléments de personnalisation.
Donc dans leur cas, tous les users (sauf Admin, et guest) sont génériques.

LucMorizur a écrit:

Euh.... j'éspère ne pas avoir été trop ennuyeux et/ou long à lire.............

Pas du tout! ;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#19 2009-06-11 20:29:46

small59
Membre
Lille
2009-06-09
43

Re: gestion de groupe

VDigital a écrit:

LucMorizur a écrit:

Cette utilisation est correcte, et correspond à ton besoin : le statut générique sert à permettre à plusieurs personnes d'utiliser un seul compte pour accéder à du contenu privé de ta galerie.
Par contre, le statut générique d'un compte empêche celui-ci d'être personnalisé par le visiteur (logique : les personnalisations de l'un ne conviendraient pas à l'autre ; si deux personnes personnalisent au même moment ; etc.).
Il est préférable que chaque utilisateur aie son propre compte.

C'est un point de vue, certains galiéristes préfèreront conserver un total contrôle des éléments de personnalisation.
Donc dans leur cas, tous les users (sauf Admin, et guest) sont génériques.

LucMorizur a écrit:

Euh.... j'éspère ne pas avoir été trop ennuyeux et/ou long à lire.............

Pas du tout! ;-)

je confirme, ... pas du tout !
merci pour ces réponses, que je vais lire à tête reposée !

Hors ligne

#20 2009-06-11 20:40:41

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: gestion de groupe

small59 a écrit:

Sur ce sujet, un complément d'information peut être trouvé à l'adresse...
http://fr.piwigo.org/doc/doku.php?id=fr … ermissions !

Perso, je comprends mieux - maintenant - la lecture de ce document, car... j'ai suffisamment galéré sur le site et cherché aussi pour mieux saisir ce dont parle le document !

Merci à ceux qui ont écrit la doc... heureusement qu'ils ont fait ce travail (ingrat parfois) pour qu'on ait des bases de travail solides et concrètes.

Philippe

Et dire que j'ai réécrit cette documentation lol
Par contre, cette page s'applique aussi bien aux status "générique" que "visiteur".


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#21 2009-06-11 20:51:29

small59
Membre
Lille
2009-06-09
43

Re: gestion de groupe

est-ce que quelqu'un pourrait me dire où trouver :

- quelle est la configuration détaillée des statuts / générique / visiteur / invité... que je puisse "voir" ce qu'il y a dedans ? et attribuer les statuts en connaissance de cause...
- comment modifier les statuts ?
- comment modifier la page d'en-tête de la galerie (je voudrais changer le terme "galerie Piwigo" en "galerie à moi" ;o)

merci d'avance

Hors ligne

#22 2009-06-11 20:53:25

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: gestion de groupe

Tout ça se trouve dans l'administration.

N'hésite pas à parcourir le panneau de gauche :-) Tout y est bien rangé


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#23 2009-06-11 20:58:40

small59
Membre
Lille
2009-06-09
43

Re: gestion de groupe

dans Administration / configuration / générale, j'ai renseigné "Galerie de Philippe" comme titre de la galerie... mais j'ai toujours "Galerie Piwigo" dans le bandeau d'accueil !

Hors ligne

#24 2009-06-11 21:02:13

small59
Membre
Lille
2009-06-09
43

Re: gestion de groupe

small59 a écrit:

est-ce que quelqu'un pourrait me dire où trouver :

- quelle est la configuration détaillée des statuts / générique / visiteur / invité... que je puisse "voir" ce qu'il y a dedans ? et attribuer les statuts en connaissance de cause...
- comment modifier les statuts ?
- comment modifier la page d'en-tête de la galerie (je voudrais changer le terme "galerie Piwigo" en "galerie à moi" ;o)

merci d'avance

j'ai vraiment rien trouvé concernant le contenu des statuts... snif ! je désespère !

Hors ligne

#25 2009-06-11 21:13:30

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16784

Re: gestion de groupe

Dans le Wiki


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#26 2009-06-11 21:19:17

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: gestion de groupe

Que veux-tu dire exactement par "le contenu des statuts" ? Je ne crois pas qu'il y ait grand-chose d'autre dans le wiki que ce que tu as cité.
Il y a cinq statuts :
  _ Webmestre : c'est toi ;
  _ Administrateur : tous les autres utilisateurs à qui tu veux permettre l'accès aux pages d'administration (à distribuer avec modération, donc) ;
  _ Visiteur : utilisateur enregistré "normal", qui peut donc personnaliser son compte ;
  _ Générique : décrit plus haut, utilisateur enregistré, qui ne peut pas personnaliser son compte ;
  _ Invité : tous les autres (pas enregistré, surtout).

Qu'on me le dise si j'écris une bêtise, mais je ne crois pas qu'il y ait autre chose à dire sur ce sujet ?

Hors ligne

#27 2009-06-11 21:20:52

LucMorizur
Membre
Vienne (Isère, 38)
2009-03-01
1969

Re: gestion de groupe

Pendant que j'écrivais,

ddtddt a écrit:

Dans le Wiki

Bof... de toutes façons ce sera pas la dernière bêtise que j'écrirai ici...

Hors ligne

#28 2009-06-11 21:25:04

small59
Membre
Lille
2009-06-09
43

Re: gestion de groupe

mince, j'avais loupé cette page du wiki...
désolé !

merci à vous

Hors ligne

#29 2009-06-11 21:28:20

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: gestion de groupe

small59 a écrit:

- comment modifier les statuts ?

Rappel: [Forum, post 113231 by VDigital in topic 14698] gestion de groupe

VDigital a écrit:

...
Un statut est codé dans les modules ( is_admin() est une fonction qui dira oui c'est un administrateur ).
http://piwigo.org/dev/browser/tags/2.0. … .php#L1157

Autres fonctions: is_generic(), is_a_guest(), ...
C'est codé en dur.
...

Donc tu ne modifieras pas les statuts... C'est un peu dur à comprendre?


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#30 2009-06-11 21:37:00

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: gestion de groupe

Wiki:

Invité
...
    *
      Un seul utilisateur peut avoir ce statut.



C'est faux!
Désolé.

;-)

Un seul invité (guest) sera actif... Mais on peut en avoir plusieurs prédéfinis et P@t en a démontré l'usage récemment (accès à des catégories privées différentes en fonction du sous-domaine utilisé par exemple).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact