Annonce

  •  » Outils
  •  » [pLoader] un retour

#1 2009-01-10 14:49:01

vimages
Membre
2004-03-27
2429

[pLoader] un retour

Bonjour.

Profitant de mon installation d'une galerie en 2.0 RC4... je teste la 2.0 RC4 de pLoader.... outil formidable et très prometteur !

Installation sous vista sans soucis.. connexion à la galerie impeccable.

mes remarques .. :

- option d'upload des fichiers high au top !
- dimensions vignettes et médiums paramétrables au top !
- pas besoin de synchronisation au top !!

- prise en compte des IPTC déjà dans les images ? hum ? (important !!)
- taux de compression des fichiers medium et vignette non paramétrable , pas glop, et résultat bien trop lourd à l'heure actuelle. (important !!)

- dossiers d'upload automatiques, bien, séparés, très bien...
     il manque la possibilité d'ajouter un complément au non du dossier contenant les fichiers, pour le personnaliser (le nom) => ex : "20080110_noelfamille";
     dans l'arborescence, il y a un étage de trop à mon avis perso. l'année ok, le mois puis le jour, pas ok. Sur mes galeries, l'arboréscence démarre avec l'année, mais ensuite, directement les dossiers des images.
Dans pLoader, on pourrait faire :

=Galeries
==2008
====0110_noel
======thumbnail
======pwg_high
====0112_rentree_scolaire
======thumbnail
======pwg_high

ou le complément du nom serait entré dans pLoader => le 10 janvier , photos de noel donnerait nom de dossier automatique : "0110_"  + complément manuel "noel"


.....................

je reviendrais compléter ces remarque au fur et à mesure...

amicalement,
éric.

Hors ligne

#2 2009-01-10 17:36:36

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12639

Re: [pLoader] un retour

vimages a écrit:

- prise en compte des IPTC déjà dans les images ? hum ? (important !!)

Les seules métadonnées prises en comptes sont les EXIF et uniquement pour la date. Est-ce que tu crois qu'il faut faire une liste "en dur" ou alors avoir un écran de configuration pour choisir le mapping entre les IPTC et le champs à préremplir ?

- taux de compression des fichiers medium et vignette non paramétrable , pas glop, et résultat bien trop lourd à l'heure actuelle. (important !!)

C'est vrai que les photos atteignent facilement 200 à 300KB. J'ai ajouté [Bugtracker] ticket 914

vimages a écrit:

- dossiers d'upload automatiques, bien, séparés, très bien...
     il manque la possibilité d'ajouter un complément au non du dossier contenant les fichiers, pour le personnaliser (le nom) => ex : "20080110_noelfamille";

L'arborescence générée par pLoader, je la considère comme de la mécanique interne. Pratique pour l'application, et pas pour l'utilisateur. J'avoue ne pas vouloir recréer le même principe avec cette arborescence qu'avec celle sous "galleries". Mettre un nom plus parlant aux répertoires n'a pas grand intérêt pour l'application, cela n'est utile que pour les humains, et l'humain voit l'interface de pLoader et celle de Piwigo, pas l'arborescence de répertoires.

J'ai le sentiment qu'il y a unanimité pour dire que les catégores virtuelles c'est très bien (je suis d'accord, et toutes mes catégories visibles sont virtuelles, je les ai rajouté pour la souplesse qu'elles procurent). J'aimerais qu'il y ait une différence plus nette entre la vue physique (les répertoires, les noms de fichiers) et la vue logique (les catégories, les noms des photos). pLoader +Piwigo manipulent la vue physique, l'utilisateur manipule la vue logique. Il faut encore réfléchir sur le sujet, et je soumettrais des idées quand on aura sorti la 2.0.0.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#3 2009-01-10 20:26:07

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [pLoader] un retour

Merci de ta réponse !

donc...

z0rglub a écrit:

Les seules métadonnées prises en comptes sont les EXIF et uniquement pour la date. Est-ce que tu crois qu'il faut faire une liste "en dur" ou alors avoir un écran de configuration pour choisir le mapping entre les IPTC et le champs à préremplir ?

ben... le but pour moi est d'avoir la prise en compte des IPTC par Piwigo.... alors, soit pLoader intègre un module complet de gestion par lot des IPTC, ce qui serait fantastique mais fort peu probable, soit, on lui permet de synchroniser les IPTC et la BDD...
Je suppose qu'il faudra arriver à intégrer un mapping paramétrable par l'utilisateur (comme dans piwigo) et bien sur pour ceux qui le souhaitent, garder la possibilité d'entrer directement des infos tel que l'auteur ou la légende dans pLoader (comme actuellement).
Je pense aussi qu'il vaut mieux utiliser les IPTC.. nous en avons maintes fois discuté, afin que les infos soient attachées à l'image.. et donc permettre de rentrer celles-ci dans la BDD directement me semble une erreur...

- taux de compression des fichiers, C'est vrai que les photos atteignent facilement 200 à 300KB. J'ai ajouté [Bugtracker] ticket 914

Super, à suivre.. un champs utilisateur avec un % serait le mieux.


L'arborescence générée par pLoader, je la considère comme de la mécanique interne. Pratique pour l'application, et pas pour l'utilisateur. J'avoue ne pas vouloir recréer le même principe avec cette arborescence qu'avec celle sous "galleries". Mettre un nom plus parlant aux répertoires n'a pas grand intérêt pour l'application, cela n'est utile que pour les humains, et l'humain voit l'interface de pLoader et celle de Piwigo, pas l'arborescence de répertoires.

je partage ton avis... pour autant, je suis attaché au fait de pouvoir facilement "exporter" le contenu d'une catégorie. (par exemple faire un DVD de tous les fichiers pwg_high de n catégories qu'un visiteur X peut voir...  en physique c'est très facile.. )

Pour le moment, j'utilise beaucoup les catégories réelles pour cela. Je serais d'accord pour passer tout en virtuel... securité, gestion..etc.. mais :
==> il faut avant que l'on construise une fonction d'export du contenu d'une catégorie vituelle (contenu qui peut provenir de différents dossiers physiques) vers un dossier physique unique ...  (je n'ai pas trop réfléchi aux éventuelles solutions..)

J'ai le sentiment qu'il y a unanimité pour dire que les catégores virtuelles c'est très bien (je suis d'accord, et toutes mes catégories visibles sont virtuelles, je les ai rajouté pour la souplesse qu'elles procurent). J'aimerais qu'il y ait une différence plus nette entre la vue physique (les répertoires, les noms de fichiers) et la vue logique (les catégories, les noms des photos). pLoader +Piwigo manipulent la vue physique, l'utilisateur manipule la vue logique. Il faut encore réfléchir sur le sujet, et je soumettrais des idées quand on aura sorti la 2.0.0.

ok... je suis très intéressé par ce sujet.. à suivre de près !

Hors ligne

  •  » Outils
  •  » [pLoader] un retour

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact