#1 2009-01-10 11:02:19

cyril_92
Membre
France
2009-01-09
10

[Fonctionnalité] La gestion de la sécurité

bjr Tous

j'aurais aimé une gestion des droits un peu plus simple et/ou expliquée en clair pour les humains

je m'explique :
-----------------
    - il y a plusieurs moyens d'habiliter une population (Groupe) à un périmètre de confidentialité (Catégorie / Tag / périmètre de confidentialité)
    - par défaut "out of the box" celà ne fonctionne jamais,
    - un ptit schéma explicatif dans l'écran d'admin serait pas mal

idées :
--------
   -1- on pourrait imaginer un système progressif suivant la maturité technique de l'administrateur.
   ex. :
      niveau de base : utilisateurs / groupes avec uniquement des droits au niveau des groupes
      niveau avancé : avec les autres choses (tags et/ou périmètre de confidentialité)

-2- les attributs ne devraient PAS pouvoir être définis au niveau d'un utilisateur mais au niveau d'un Groupe.
   l'hypothèse étant que tout utilisateur appartient à un Groupe au moins, c'est pas si terrible comme concept pour l'utilisateur basique
   (pour éviter de se couper la branche sur laquelle on est assis, on peut imaginer que le compte Admin ne soit pas inclu dans un Groupe)

les attributs dont je parle :
      Nombre de miniatures par ligne, Nombre de lignes par page, Thème de l'interface, Langue, Développer toutes les catégories,
      Montrer le nombre de commentaires, Montrer le nombre de visualisations, Largeur maximum des images, Hauteur maximum des images

Au passage si quelqu'un pouvait m'expliquer à quoi ca sert "périmètre de confidentialité", j'en serais ravi ...

CyM

Dernière modification par cyril_92 (2009-01-10 12:27:47)

---------------------------------------------
hébergement Free / 2.0.0RC4
---------------------------------------------

#2 2009-01-10 12:24:25

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12671

Re: [Fonctionnalité] La gestion de la sécurité

[wiki] gestion des permissions

La "confidentialité", c'est nouveau en 2.0, et non documenté à ma connaissance. rvelices (qui a développé la fonctionnalité), tu peux confirmer que c'est non documenté pour le moment ?

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#3 2009-01-10 15:23:00

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

z0rglub a écrit:

La "confidentialité", c'est nouveau en 2.0, et non documenté à ma connaissance. rvelices (qui a développé la fonctionnalité), tu peux confirmer que c'est non documenté pour le moment ?

Non. Je n'ai pas souvenir d'une doc officielle. On a juste parle beaucoup sur les forum...
En grande ligne
- chaque photo a un niveau de confidentialite (ordonne): Contacts, Amis, Famille ...
- chaque utilisateur a un niveau de confidentialite (ordonne): Contacts, Amis, Famille ...
- un utilisateur peut voir une photo si le niveau de l'utilisateur est au moins egal au niveau de la photo

#4 2009-01-10 16:20:15

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Ce qui règle 80% des cas de figure.

Il s'agit de ne pas changer un utilisateur de niveau de confidentialité ou de changer un lot de photos de niveau de confidentialité.
Et encore c'est assez simple, bonjour les surprises tout de même.

On en arrive parfois à chercher comment introduire un nouveau niveau de confidentialité...
Tiens par exemple 3 nouveaux niveaux entre Amis et Famille:
- L'ancienne belle famille d'une nouvelle compagne (cette famille a le droit de voir les photos de ses petits-enfants, neveux et nièces).
- Et l'ancienne belle famille a bien le droit de voir les photos de ses petits-enfants,...
- Que dire de la nouvelle belle famille, elle a le droit de voir le petit dernier et les photos des enfants de leur fille, soeur, ...).

Et j'en passe et des meilleures, pas si simple. (Pour peu que la nouvelle compagne soit elle-même, l'ex de l'ex-beau-frère).
Pourtant cela arrive parfois.
Et ceci est indépendant de la volonté du photographe au moment où il prend la photo, il ne s'en doutait même pas.
Par contre le webmaster, il sait cela (et sa volonté, c'est de faire le tri, enfin il sait surtout sans documentation officielle qu'il est face à un beau sac de nœuds).
;-)

PS: Cet exemple de situation ne reflète pas mon cas personnel.

Dans l'exemple, il n'y a rien de macho, je veux dire pour une femme qui change de mari, le problème est au moins aussi compliqué - je sais je m'enfonce, mais je le fais exprès pour vous faire sourire, mesdames.

Dernière modification par VDigital (2009-01-10 16:24:19)

Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

#5 2009-01-10 17:06:13

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12671

rvelices a écrit:

En grande ligne [...]

merci rvelices

Et que se passe-t-il si une catégorie ne contient que des photos d'un niveau de confidentialité supérieur au mien ? Est-ce que je vois la catégorie ou non ? (même question pour les tags)

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

#6 2009-01-10 19:35:35

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

z0rglub a écrit:

rvelices a écrit:

En grande ligne [...]

merci rvelices

Et que se passe-t-il si une catégorie ne contient que des photos d'un niveau de confidentialité supérieur au mien ? Est-ce que je vois la catégorie ou non ? (même question pour les tags)

Oui tu vois la categorie (biensur si t'as les droits par categorie)
Non tu ne vois pas le tag

#7 2009-05-01 15:03:44

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

rvelices a écrit:

z0rglub a écrit:

rvelices a écrit:

En grande ligne [...]

merci rvelices

Oui tu vois la categorie (biensur si t'as les droits par categorie)
Non tu ne vois pas le tag

Bonjour,

Je remet le couvert car je suis en train d'écrire la documentation sur les niveaux de confidentialité.
J'ai fais l'essai:
Joute une catégorie avec des photos en niveau de confidentialité sur "Admins".
Je me suis octroyé le niveau inférieur nommé "Contacts".
Sur la galerie, je ne vois pas l'album d'affiché avec les autres. Par contre, je le fois dans l'arbre des catégories à gauche.
Je clique donc dessus.
J'arrive finalement sur la page qui ne contient aucun élément sauf la description de la catégorie.

Bilan: l'album ne s'affiche pas mais reste "visible" dans l'arbre des catégories.

Une question:
Lorsque l'on suis (du verbe suivre lol) un lien pointant sur une photo qui un niveau de confidentialité supérieur au notre, on tombe bien sur un message, mais ce message...
Ce message est sur une page blanche, sans lien visible avec le thème visuel de notre galerie.
Pourrait-on voir une belle page reprenant notre thème ? (avec le header + footer)

Merci

Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

#8 2009-05-18 21:13:50

Eric B
Membre
2003-10-02
235

rvelices a écrit:

z0rglub a écrit:

Non. Je n'ai pas souvenir d'une doc officielle. On a juste parle beaucoup sur les forum...
En grande ligne
- chaque photo a un niveau de confidentialite (ordonne): Contacts, Amis, Famille ...
- chaque utilisateur a un niveau de confidentialite (ordonne): Contacts, Amis, Famille ...
- un utilisateur peut voir une photo si le niveau de l'utilisateur est au moins egal au niveau de la photo

J'ai remarqué cette ordinalité ds la 2.0. Est ce purement inclusif? Autrement dit, un user du niveau 2 aura t il accès à tout ce qui est affecté au niveau 1, par ex, des membres de la famille qui accèdent à des photos qu'on voudrait limiter à ses amis?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact