•  » Utilisation
  •  » [résolu] pb Sites distants et hébergeurs différents

#1 2008-10-09 15:09:26

jedi
Membre
2007-07-18
16

[résolu] pb Sites distants et hébergeurs différents

Bonjour,

Afin d’augmenter l’espace disponible pour ma galerie, j’ai décidé de l’héberger sur un de mes ordi. Cette version fonctionne impeccablement (donc les ports sont tous correctement ouvert et réglés, l’environnement PHP Mysql est correctement paramétré et fonctionnel).

Ayant mon ancienne galerie d’hébergée chez Free (pourquoi la concerver ? pour servir de test), je voulais lui faire profiter de l’espace présent sur mon ordi (et éviter les fastidieux upload à la lenteur difficilement imaginable).
Je lui dédie donc un dossier et génère un listing avec le fichier « create_listing_file.php », je mets ce listing à la racine de ma galerie hébergée chez free, le site distant est crée, mais lors de la synchronisation j’ai l’erreur : « PWG-ERROR-NOLISTING (le fichier listing.xml est introuvable) ».
Si je fais « tester » ou « nettoyer » dans le gestionnaire de site j’ai également l’erreur « le fichier create_listing_file.php est introuvable sur le site distant »
Par contre la fonction « générer le listing » fonctionne.

Ma question est : Est-ce impossible de faire des sites distants chez des hébergeurs différents de l’hébergeur où est installée la galerie (en particulier Free) ?

Dernière modification par jedi (2008-11-05 09:42:34)

Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent l'inculture un point commun subsiste; c'est le QI de l'huitre !!!

#2 2008-10-09 15:15:18

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16939

Re: [résolu] pb Sites distants et hébergeurs différents

jedi a écrit:

Ma question est : Est-ce impossible de faire des sites distants chez des hébergeurs différents de l’hébergeur où est installée la galerie (en particulier Free) ?

Il est tout à fait possible de faire des site distant entre plusieurs hébergeurs

Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

#3 2008-10-09 15:54:58

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Ils peuvent l'empêcher.
Ce n'est pas très compliqué à verrouiller.

On pourrait néanmoins contourner le problème mais cela deviendrait très compliqué à réaliser.

8-)

PS: Attention à la version de php chez free!!! Ce n'est pas parce que vous utilisez la technique des sites distants que vous ne devez pas activer le php 5.

Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

#4 2008-10-09 17:29:11

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

jedi a écrit:

Bonjour,

Je lui dédie donc un dossier et génère un listing avec le fichier « create_listing_file.php », je mets ce listing à la racine de ma galerie hébergée chez free, le site distant est crée, mais lors de la synchronisation j’ai l’erreur : « PWG-ERROR-NOLISTING (le fichier listing.xml est introuvable) ».

C'est parce que tu lance la synchronisation depuis la mauvais lien.

La synchronisation d'un site distant à partir d'un listing déposé à la racine du site se fait depuis la page gestionnaire de sites, sur le lien synchroniser en haut de la page et non sur le lien synchroniser dans le tableau des sites.

Maintenant, la seule chose qui empêche une galerie principale de voir un site distant est que l'hébergeur de la galerie principale configure allow_url_fopen=false ou que l'hébergeur du site distant refuse l'accès au fichier xml (ce qui est très improbable)

« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]

#5 2008-10-09 17:42:27

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

laurent.duretz a écrit:

La synchronisation d'un site distant à partir d'un listing déposé à la racine du site se fait depuis la page gestionnaire de sites, sur le lien synchroniser en haut de la page et non sur le lien synchroniser dans le tableau des sites.

Je sais que j'ai le cerf-volant, mais là je l'ai relu 3 ou 4 fois avant de réaliser ce que tu nous ré-expliquais, et pourtant je connais le principe même si je ne l'utilise plus.

Tant qu'à faire, je te "cite":
La synchronisation d'un bidule distant à partir d'un listing déposé à la racine du bidule se fait depuis la page gestionnaire de bidules, sur le lien synchroniser en haut de la page et non sur le lien synchroniser dans le tableau des bidules.

MDR!

La galerie - Le blog   

#6 2008-10-09 18:07:35

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

Ouaip, y'a pas de doute c'est un informaticien qui parle :-D

La synchronisation d'un site distant D à partir du listing.xml déposé à la racine du site principal P se fait depuis la page gestionnaire de sites du site P at non depuis la page synchoniser du site P.

Sur la page "Gestionnaire de site", il y a un lien synchroniser en haut de la page ("Un fichier listing.xml local a été trouvé pour http://mon.site.distant/  synchroniser"), et un autre lien synchroniser dans le tableau des sites.

A vous de deviner lequel est le bon !

Sur ce, je vais dormir pour me dénouer les noeuds au cerveau ;-)

Dernière modification par laurent.duretz (2008-10-09 18:08:24)

« Entre Ce que je pense, Ce que je veux dire, Ce que je crois dire, Ce que je dis, Ce que vous avez envie d'entendre, Ce que vous entendez, Ce que vous comprenez... il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même... »
[ Bernard Werber ]

#7 2008-10-15 16:02:43

jedi
Membre
2007-07-18
16

Oulala j'ai pas compris grand chose et j'ai l'impresion de m'être mal exprimé (et en plus je répond plus d'1 semaine après -> la fonction de notification du forum marche pas avec moi)

Détaillons un peu le contexte :

1) Les environnements

-Serveurs FREE
     version phpwebgallery 1.7.2
     PHP 4.4.3-dev
     MySQL 5.0.67

-Serveur hébergé chez moi :
     version phpwebgallery 1.7.2
     PHP 5.2.6
     MySQL 5.0.51b

2) Structure de la gallerie hébergée chez FREE

-Site principal
     _ photo local (donc hébergé sur serveur FREE pour ceux qui avaient déjà perdu le fil)
     _ Site distant 1 hébergé sur serveur FREE
        ... (je passe les détails de l'énumération de tout les sites distants)
     _ Site distant 10 hébergé sur serveur FREE
     _ Site distant 11 hébergé chez moi

-Site distant hébergé chez FREE
     "create_listing_file.php" + dossiers de photos

-Site distant hébergé chez moi
     "create_listing_file.php" + dossiers de photos

3) Création et Synchronisation des sites distants
  Pour la création des sites j'ai toujours employé la même méthode; génération du listing sur le site distant et copie de ce listing à la racine du site principal.

-Site distant 1 à 10 hébergés sur serveur FREE -> création et synchronisation OK
     -Site distant 11 hébergés chez moi -> création OK et synchronisation ERREUR "PWG-ERROR-NOLISTING (le fichier listing.xml est introuvable)"

laurent.duretz a écrit:

Sur la page "Gestionnaire de site", il y a un lien synchroniser en haut de la page ("Un fichier listing.xml local a été trouvé pour http://mon.site.distant/  synchroniser"), et un autre lien synchroniser dans le tableau des sites.

Lorsque je met le fichier listing (de mon site distant) à la racine de mon site principal, la page gestionnaire de site me propose juste "Un fichier listing.xml local a été trouvé pour http://mon.site.distant/  Créer ce site: Valider".
Même une fois le site distant créé, dès que je met le fichier listing de ce dernier (mis à jour par exemple) il me propose uniquement "Un fichier listing.xml local a été trouvé pour http://mon.site.distant/  Créer ce site: Valider"

bon je crois avoir tout dit, peut être si je vous fournis l'adresse du fichier listing de test qui est sur mon serveur (pour phpwebgallery 1.7.2 -> 1 dossier contenant 1 image avec sa miniature)
http://blackdragon83.gotdns.com:5080/test/listing.xml

De nouvelles idées de l'origine du problème (autre que moi car celle là fait partie des anciennes idées)

Entre la culture des perles fines et ceux qui perlent l'inculture un point commun subsiste; c'est le QI de l'huitre !!!

#8 2008-10-15 18:23:11

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16939

Pour utiliser des photos sur un site distant tu n'as pas besoins d'une installation complète de PWG.

Le create_listing_file se met dans le répertoire des photos

Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

#9 2008-10-15 18:24:00

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

J'ai trouvé une erreur !

Dans ton fichier XML, a la fin de la première ligne, il y a un paramètre url="http://blackdragon83.gotdns.com:5080/test"

Remplace le par url="http://blackdragon83.gotdns.com:5080/test/"

Transfert le fichier chez Free.
Connecte toi chez Free.
Va sur la page "Gestionnaire de site"
Tu pourra voir le lien "synchroniser" au dessus du tableau de sites.

De mon côté, je corrige le script create_listing_file.php

[ Bernard Werber ]

#10 2008-10-15 20:41:51

laurent.duretz
Équipe Piwigo
22 France
2004-06-29
693

[Bugtracker] ticket 894

Il n'y a plus qu'a attendre la prochaine version

[ Bernard Werber ]

#11 2008-11-04 23:15:15

jedi
Membre
2007-07-18
16

Merci beaucoup, maintenant ça marche bien.

J'en ai profité pour modifier mon fichier "create_listing_file.php" en lui faisant rajouter le "/" qui manque à la fin de l'URL.

J'en ai profité également pour ajouter (n'importe comment et sans aucune précaution) la référence "filesize" pour les fichiers qui ne sont pas des images (car seul les images y ont droit sur les sites distants)

PS: Désolé du temps de réponse j'avai oublié ce sujet

#12 2008-11-05 07:37:35

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

jedi a écrit:

J'en ai profité également pour ajouter (n'importe comment et sans aucune précaution) la référence "filesize" pour les fichiers qui ne sont pas des images (car seul les images y ont droit sur les sites distants)

Oui évidement, ce n'est pas une mauvaise idée.
Il n'y a pas de bug d'ouvert sur ce point?
Je regarde.
8-)

La galerie - Le blog   

#13 2008-11-05 09:38:52

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

La galerie - Le blog   

#14 2008-11-05 09:42:05

jedi
Membre
2007-07-18
16

merci,
Je vais marquer le sujet comme résolu

•  » Utilisation
  •  » [résolu] pb Sites distants et hébergeurs différents

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact