Annonce

#1 2008-09-29 05:53:04

galain
Former Piwigo Team
2007-09-20
32

Une galerie pour un club de rando

Bonjour

Voici une petite présentation d'une  PWG que j'ai mise en  place en janvier 2008 pour le (petit) club de marche auquel appartient ma mère :

http://cv-vezouze.fr/galerie/

Parmi les petites particularités/adaptations :
* intégration au site. J'avais choisi à l'époque la version bêta (svn) qui était en UTF-8 car j'avais déjà créé le site entièrement en UTF-8... et je n'ai pas mis à jour car avec le bricolage que j'ai fait, je ne sais pas si ça serait facile.

* simplification des menus car il était souhaité quelque chose de très simple. Et je crois aller plus loin en supprimant "mots-clés" et il y a de bonnes chances qu'aucun mot clé ne soit jamais créé (bien que j'ai expliqué l'intérêt).

* Possibilité de ne mettre aucune légende, ni nom de fichier (du coup il n'y en a presque aucune, sauf dans la catégorie "curiosité").

* Faire en sorte qu'en lançant le diaporama ou en passant d'une image à l'autre, la page se place au niveau du #menu. Ainsi même les gens qui ont un petit écran, une petite résolution ou 36000 barres ont de bonnes chances de voir directement l'image en entier sans devoir scroller.

* Remplacement de quelques icônes par celles du projet Tango

* un lien vers une galerie Picasa (google) parallèle, pour permettre le diaporama en plein écran et le téléchargement via ce logiciel.


Ce qui est dommage, c'est qu'une toute petite partie des possibilités de PWG est utilisée. Mais les systèmes de galerie plus simples que j'ai testés avaient toujours des choses qui me gênaient ou manquaient.

Une des choses qui manque vraiment actuellement (je n'ai pas regardé s'il existe un plugin), c'est la possibilité de supprimer des photos ou catégories "physiquement" (supprimer les fichiers) depuis l'interface de gestion.

Sinon c'est parfait et je prévois de me faire ma propre galerie avec PWG, mais cette fois en utilisant au mieux ses possibilités.

Merci beaucoup !

Alain

Dernière modification par galain (2008-09-29 05:59:46)

Hors ligne

#2 2008-09-29 07:18:13

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16801

Re: Une galerie pour un club de rando

Jolie site ! félicitation :)


Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

Hors ligne

#3 2008-09-29 09:16:21

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Une galerie pour un club de rando

Superbe. Simple et de bon goût.
Bravo!!!

Dès que la release officielle sortira, nous te recommandons de faire le nécessaire.
Attention: la base de données sera déjà différente de celle que tu utilises.
Donc, la migration sera à faire à la main.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2008-09-29 22:34:29

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Une galerie pour un club de rando

galain a écrit:

http://cv-vezouze.fr/galerie/

Très belle réalisation. Personalisation poussée et bien intégrée.

galain a écrit:

* intégration au site. J'avais choisi à l'époque la version bêta (svn) qui était en UTF-8 car j'avais déjà créé le site entièrement en UTF-8... et je n'ai pas mis à jour car avec le bricolage que j'ai fait, je ne sais pas si ça serait facile.

La version SVN que tu avais prise est en cours de stabilisation, c'est la 2.0.0 en fait. Mais il y a eu de nombreux changements depuis :-) La mise à jour du modèle de données sera simple grâce à upgrade_feed.php, mais au niveau du code, ce sera plus compliqué. Il est possible que tu aies pris un snapshot avant le passage sur le nouveau moteur de template.

galain a écrit:

* un lien vers une galerie Picasa (google) parallèle, pour permettre le diaporama en plein écran et le téléchargement via ce logiciel.

Donc tu as dû dupliquer toute ta galerie sous Picasa Web Album pour le diaporama et le téléchargement. C'est que vraiment tu trouve le diaporama Piwigo pas assez bien (et qu'en standard, il n'y a pas vraiment de gestion du téléchargement). c'est très intéressant ce genre de retour utilisateur. C'est vrai qu'un diaporama comme celui de Picasa Web Album, ce serait bien.

galain a écrit:

Ce qui est dommage, c'est qu'une toute petite partie des possibilités de PWG est utilisée. Mais les systèmes de galerie plus simples que j'ai testés avaient toujours des choses qui me gênaient ou manquaient.

Ce n'est pas gênant de n'utiliser qu'un sous ensemble des fonctionnalités de Piwigo. L'important c'est que tu sois satisfait de ta façon d'utiliser le logiciel. Je serais supris qu'un jour un utilisateur vienne nous dire qu'il utilise toutes les fonctionnalités (des webservices à l'authentification externe en passant par les tags).

galain a écrit:

Une des choses qui manque vraiment actuellement (je n'ai pas regardé s'il existe un plugin), c'est la possibilité de supprimer des photos ou catégories "physiquement" (supprimer les fichiers) depuis l'interface de gestion.

En effet, cela n'existe pas. Tout changement dans le système de fichier est répercuté dans la base de données par le processus de synchronisation et aucune fonctionnalité de Piwigo ne modifie le système de fichier SAUF la génération des miniatures (qui est optionnelle).

Avec l'introduction de pLoader (client lourd pour préparer et transférer ses photos, sans passer par le FTP), on n'utilise pas le processus standard de synchronisation. Donc je vais ajouter une méthode pour supprimer des photos (niveau base + niveau système de fichier). La question que je me pose, c'est si je dois limiter cette fonction aux photos transférées par pLoader ou l'étendre à n'importe quelle photo (et donc on court-circuite le processus de synchronisation).

En tout cas bravo, ça fait plaisir de voir une telle réalisation :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2008-10-02 15:30:55

galain
Former Piwigo Team
2007-09-20
32

Re: Une galerie pour un club de rando

Merci pour les appréciations, ça fait plaisir :-)

Ça ne fait pas très longtemps que j'ai dupliqué la galerie sur Picasa. Ça n'était pas vraiment pour le téléchargement mais surtout le diaporama en "grand format"/plein écran.
Je ne suis pas vraiment satisfait de ce système qui complique la gestion et qui peut éventuellement déstabiliser le visiteur.

J'aimerais si possible faire quelque chose d'à peu près équivalent seulement à partir de Piwigo (joli nom au passage).
Il doit être possible d'exploiter mes images de pwg_high (qui font maxi 1280px) ou de créer un dossier intermédiaire (environ 980px) pour les faire défiler en diaporama.

Pour ce qui est de la mise à jour, ça ne me gêne pas vraiment s'il faut bricoler. Même si je n'ai pas de grandes compétences, c'est quelque chose que j'aime bien faire.

Mais en attendant je vais tester la RC pour ma galerie personnelle :-)

À bientôt

Dernière modification par galain (2008-10-02 15:31:11)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact