Annonce

#16 2008-09-15 12:59:42

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

VDigital a écrit:

Eric a écrit:

Phase 2 - Découverte des thèmes - Sylvia :

Petite coquille au niveau de l'affichage du titre des catégories qui dépasse du cadre.

http://lucifer.devil.free.fr/temp/butterfly_1.jpg

Tu peux paramétrer ce défaut.

./template/yoga/theme/Sylvia/theme.css

.content div.thumbnailCategory div.illustration { width:190px !important; /* Usable range 162px-360px , optimal : Thumbnail width + 40px */ }
.content div.thumbnailCategory { height: 180px !important; /* Usable range 172px-250px , optimal : Thumbnail height + 30px */ }


On expliquera la façon d'overider correctement en temps utile.
;-)

Ok, je regarde çà ce soir. Merci !

Hors ligne

#17 2008-09-15 22:30:18

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

VDigital a écrit:

Tu peux paramétrer ce défaut.

./template/yoga/theme/Sylvia/theme.css

.content div.thumbnailCategory div.illustration { width:190px !important; /* Usable range 162px-360px , optimal : Thumbnail width + 40px */ }
.content div.thumbnailCategory { height: 180px !important; /* Usable range 172px-250px , optimal : Thumbnail height + 30px */ }

Ok. Donc le réglage optimal n'est pas Thumbnail width + 40px comme précisé. Mes miniatures sont en 150 x 150. Ce qui correspond aux width et height donnés par défaut.

Mais pour corriger le débordement du titre de la catégorie, il m'a fallu passer width à 250px...

Bon, c'est un détail et un énorme boulot a déjà été fait. Bravo au Team et bon courage !

Je ne vais pas avoir le temps d'approfondir mes tests ce soir. Je reprendrai demain.

Hors ligne

#18 2008-09-16 18:25:44

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Juste une question au sujet des fonctionnalités.

Il me semble qu'une discussion a eu lieu sur l'abonnement / désabonnement à la NBM des visiteurs inscrits *par* les visiteurs eux-même. Je ne sais plus si çà a abouti à une demande d'évolution dans le bug tracker (je rechercherai).

La possibilité offerte aux visiteurs de définir eux-même (au moment de l'enregistrement ? via leur profil après enregistrement ?) leur inscription à la NBM serait vraiment un plus pour Butterfly.

La décision "arbitraire" de l'admin d'inscrire ou ne pas inscrire telle ou telle personne serait à maintenir, bien entendu.

[edit] Ayé ! Voici où on en a parlé. D'ailleurs c'est moi-même qui avait lancé le sujet (j'ai parfois l'impression que mon cerveau prend dangereusement l'eau). Et il y a même une entrée dans le bugtracker.[/edit]

Dernière modification par Eric (2008-09-16 18:31:25)

Hors ligne

#19 2008-09-16 21:17:26

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Nouveau problème détecté :

Phase 3 - Côté utilisateur enregistré - Dépot de commentaires et upload d'images

Contexte :
* Les commentaires et les upload d'images doivent être validés par un admin.
* L'utilisateur a un profil réglé sur la langue FR

Effets :
* L'utilisateur inscrit à la galerie dépose un commentaire sur une photo. Au submit, les messages affichés indiquant qu'un administrateur doit valider le commentaire avant affichage et que le commentaire a bien été pris en compte sont en anglais et non en français comme devrait le prévoir la langue du profil user.

* Même punition sur un upload de photo dans une catégorie prévue à cet effet.

Upload a picture
Optional, but recommended : choose a thumbnail to associate to Max_B-Alanna.jpg

    * the filesize of the picture must not exceed : 2048 KB
    * the width of the picture must not exceed : 150 px
    * the height of the picture must not exceed : 150 px
    * the picture must be to the fileformat jpg, gif or png

J'ai vérifié les fichiers de langue et les traductions sont bien présentes... Bug du translate ?

Hors ligne

#20 2008-09-16 21:31:47

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Petit récapitulatif intermédiaire :

* Page d'administration - Menu Liens\Instructions :

Pour lire les instructions, il faut scroller la fenêtre. Ce faisant, les menus scrollent aussi. Et comme il y a une belle tartine de texte, serait-il possible de fixer le menu de gauche et le bandeau supérieur ? Faire en sorte que les instructions défilent dans un cadre ? => Corrigé ! Merci VDigital

* Page d'administration - Menu Configuration\Générale :

Je trouve l'affichage des onglets (principale, historique, commentaires,...) un peu trop à droite. Le dernier onglet "Affichage par défaut" est grignoté par l'icône de la bouée d'aide. Ce produit sous FF3.0.1, IE6 et 7, Opera9.51 et Netscape9. => Corrigé par VDigital

Lorsqu'on le place sur une case à cocher, un bouton ou une listbox, il prend la forme d'un curseur de texte. C'est un peu déroutant quand on veut cocher une case. Mais il est vrai qu'on peut cocher ces cases en cliquant sur les légendes de ces cases. Là, le pointeur prend bien la forme de la main à l'index. Le top serait de pouvoir conserver ce curseur dès qu'une action est possible. => corrigé par VDigital

Dans le menu de gauche (Liens\Administration, Configuration\Menus,...), le pointeur de la souris affiche un curseur de texte sur les liens. => Corrigé par VDigital

* Page d'administration - Gestion des utilisateurs :

L'interface de gestion des utilisateurs, mis à part le filtrage, ne fonctionne pas correctement. Impossible de modifier le profil d'un utilisateur. Le fait de cocher les cases en regard des noms d'utilisateurs semble inopérant. Bug 865 -> Résolu en REV 2559

* Découverte des thèmes - Sylvia :

Petite coquille au niveau de l'affichage du titre des catégories qui dépasse du cadre. => Ok après adaptation du css

*  Côté visiteur inscrit :

Pas de traduction de certains messages "système" (ajout de commentaire et upload d'images) dans la langue de l'utilisateur alors que la trad existe bien dans les fichier Lang.

Dernière modification par Eric (2008-09-21 14:06:48)

Hors ligne

#21 2008-09-18 22:13:37

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Phase 3 - Côté utilisateur enregistré - Notification RSS :

* Je trouve que la page notification.php est très... pauvre :-/ En fait, graphiquement, elle n'a absolument pas évoluée par rapport aux versions antérieures. De plus, avec le nouveau thème Sylvia, cela tranche énormément du côté de l'esthétique.

Ne pourrait-on pas envisager d'embellir un peu cette page très austère avec une typographie un peu plus soignée, des icônes en rapport avec le RSS et marquant la différence entre les deux flux possibles ?

[Bonus Track] Je trouve que ce serait aussi un bon endroit pour permettre aux utilisateurs enregistrés (et à eux seulement !) de s'inscrire ou se désinscrire de la NBM... [/Bonus Track]

Sinon, petite forme pour moi ce soir. Alors je passe la main et tâcherai de creuser un peu plus profondément les fonctions de Butterfly ce week-end. Bon courage au Team !

Hors ligne

#22 2008-09-18 22:36:56

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Une petite dernière avant le dodo :

* REV 2545 - Page d'administration - Thème Goto :

Menu Liens \ Administration -> Le bouton "Quick local synchronization" (pas traduit en Fr ??) est très beau mais il faut cliquer en dehors du cadre orange pour qu'il y ait action. [edit] Corrigé en REV 2552 [/edit]

NB : Sinon, excellent boulot pour la forme du pointeur de souris sur les liens des menus de la page d'admin. C'est nickel comme cela. Merci VDigital !

[edit] Correction d'une monstrueuse faute d'orthographe qui me faisait friser les poils de la rétine ! [/edit]

Dernière modification par Eric (2008-09-19 23:47:36)

Hors ligne

#23 2008-09-18 22:50:45

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

+1 pour le rss et la notif
Bonne nuit

Hors ligne

#24 2008-09-18 22:59:18

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Eric a écrit:

NB : Sinon, excellent boulot pour la forme du pointeur de souris sur les liens des menus de la page d'admin. C'est nickel comme cela. Merci VDigital !

J'avais vu Eric...
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#25 2008-09-19 22:29:15

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

* Phase 4 : Upload de catégories physiques avec images de test, synchro, création et gestion de catégories virtuelles, lien catégorie physique/virtuelle...

Ce qui suit fait référence au panneau d'admin > Catégories Synchroniser / Gérer / Déplacer / Propriétés
Ainsi que panneau d'admin > Images / Panier


Pour l'instant, j'en suis à une utilisation "classique" de la galerie et tout à l'air de fonctionner correctement.

J'ai ajouté des catégories physiques : mères sans filles, mères avec images et filles sans images, mères sans images et filles avec images et autres structures complexes. Les différentes synchros se sont bien déroulées. D'ailleurs, le bug présent en 1.7.x sur la fameuse case à cocher "Rechercher dans les sous-catégories" semble résolu car, pour moi, j'ai pu synchroniser indépendamment des catégories quelque soit leur niveau dans la structure choisie.

Ensuite, création de catégories virtuelles : RAS sur le fonctionnement global (modification de l'ordre de tri dans catégories, gestion des permissions, association d'images de catégories physiques vers virtuelles).
Il est cependant à regretter l'absence de la gestion du "Niveau minimal de confidentialité" pour ces catégories. Cette fonction n'est disponible que pour les images elles-même. J'aurais bien vu çà aussi pour affecter un niveau de confidentialité pour une catégorie virtuelle complète. Mais çà fera certainement partie d'une demande d'évolution future...

J'ai testé aussi l'utilisation du panier : RAS. Fonctionnement classique. Par contre, l'export des données des images sélectionnées dans le panier ne semble pas fonctionner (c'est quelque chose que je n'ai jamais utilisé sur la 1.7.x - Faudra que je regarde çà à titre de comparatif). [edit] Option retirée en REV 2551 [/edit]

Un manque au niveau de la gestion des images d'une catégorie physique, virtuelles ou du panier : La possibilité de sélectionner, désélectionner ou inverser la sélection sur toutes les images. Quand on a de petites catégories, on arrive à s'en sortir mais si j'ai 300 images dans le panier (par exemple), avoir la possibilité de tout sélectionner pour décocher ultérieurement quelques images ou inverser l'état de sélection des images affichées serait sympa. -> [Bugtracker] ticket 866

Question au niveau des miniatures d'images dans la gestion des catégories : Certaines ont un chiffre qui apparait dans le coin supérieur gauche (à coté de la case de sélection de l'image) mais je n'arrive pas à savoir à quoi cela correspond. J'ai vérifié s'il s'agissait de la note attribuée aux dites images ou un éventuel retour du niveau de confidentialité. Mais il ne s'agit pas de cela. Une piste ?

Dernière modification par Eric (2008-09-20 18:47:07)

Hors ligne

#26 2008-09-19 22:35:55

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Juste au passage : Excellent cet effet de fade-in / fade-out sur la luminosité de la miniature aléatoire sur la page Lien \ Administration, lorsque le plugin Admin Advices est actif !

Faut que je regarde le css car cet effet pourrait m'intéresser ;-)

Dernière modification par Eric (2008-09-19 22:36:14)

Hors ligne

#27 2008-09-19 23:14:41

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Eric a écrit:

Juste au passage : Excellent cet effet de fade-in / fade-out sur la luminosité de la miniature aléatoire sur la page Lien \ Administration, lorsque le plugin Admin Advices est actif !

Faut que je regarde le css car cet effet pourrait m'intéresser ;-)

C'est jQuery qui fait ca... cf ce fil
Bientot le drag&drop ;-)


P@t

Hors ligne

#28 2008-09-19 23:20:59

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Pour finir la soirée en beauté, je reviens un peu en arrière (phase 2) dans ma progression de test :

- Serait-il possible d'avoir le même rendu du scroll dans le panneau d'admin pour Liens \ Administration que pour Liens \ Instructions ? Car, lorsque le plugin Admin Advices est actif, le défilement de toute la fenêtre gâche un peu la beauté du template.

- Pourquoi, dans la section Spéciales du panneau d'admin, "Plugins" est en couleur sombre (presque illisible) alors que tous les autres menus sont en orange ?

Hors ligne

#29 2008-09-19 23:23:02

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

P@t a écrit:

C'est jQuery qui fait ca... cf ce fil
Bientot le drag&drop ;-)

Salut P@t. J'ai vu et lu ce topic mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit jQuery qui permette çà. Excellent !

Inutile, donc, que je décortique les css ;-)

Hors ligne

#30 2008-09-20 18:35:11

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Je pense avoir fait le tour de la phase 4 de mes tests. Toutes les fonctionnalités "standards" de PWG sont OK pour moi.

Je débute maintenant la phase 5. C'est à dire les fonctions évoluées que l'on peut trouver dans la partie Spéciales du panneau d'admin.

* Historique : RAS (un peu difficile de tester l'historique des visites lorsqu'on est en local).

* Maintenance : RAS. Tout fonctionne correctement.

* Fonctions avancées : Mis à part le plugin "Add index" qui demande une mise à niveau pour être compatible Butterfy, il reste un comportement un peu déroutant.
Quelque soit la fonction avancée choisie (Eléments non liés, Fichiers portant le même nom dans plusieurs catégories physiques, Ajout et écrasement des fichiers "index" pour tous les sites locaux (lorsque "Add Index" est actif)), on quitte le menu Spéciales > Fonctions Avancées pour se retrouver avec le menu Catégories.

Est-ce un comportement voulu ?

Voila. Prochaine étape qui m'intéresse fortement : Les Web Services.

NB : S'il y a des tests particuliers qui m'auraient échappés ou demandés par le Team, n'hésitez pas à m'en faire part. Je tâcherai de les réaliser au mieux. Il y aura aussi les essais de migration de la 1.7.x vers la future 2.0.

Sinon, Excellente évolution que cette Butterfly. Chouette boulot ! Et avec les jQuery annoncés par P@t, çà va être super.

Bon courage à tout le Team !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact