Annonce

#1 2008-09-13 00:21:00

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

[Butterfly 2] Mes retours sur tests

Bonjoir (ceci n'est pas une faute de frappe !) à tous.

Voici mes premières impressions sur Butterfly. Mais avant tout, ma méthode de travail :
- Phase 1 : L'installation
- Phase 2 : Ergonomie générale, esthétique, "Découverte" des menus de la page principale (très rapide puisqu'il n'y a encore rien dans la galerie) et de la partie admin.
- Phase 3 : Les fonctions de base du panneau d'admin (configuration de l'affichage, templates, parcours des différents menus, plugins standards,...)
- Phase 4 : Upload de catégories physiques avec images de test, synchro, création et gestion de catégories virtuelles, lien catégorie physique/virtuelle... Bref, les traitements de base pour une galerie
- Phase 5 : Les fonctions évoluées : NBM et RSS, gestion évoluée des catégories, gestion des utilisateurs, maintenances... Et tout le reste.

Les tests sont effectués sous Windows Vista - WampServer 2.0c (apache 2.2.8,php 5.2.6, MySql 5.0.51b) avec FF3.0.1. Configuration de l'écran : TFT 19" Wide (16/10) en 1440x900.

Mes remarques ne concernent, pour le moment, que les 2 premières phases.

- Phase 1 : RAS
Pour l'installation, mis à part que le php sur le serveur hébergeant ne doit pas avoir l'option zend.ze1_compatibility_mode = On (sous peine d'avoir l'autoconnect inopérant), RAS.
Bien entendu, l'upgrade d'une galerie 1.7.x vers Butterfly n'est pas testée.

- Phase 2 : Quelques remarques sur l'ergonomie et l'esthétisme de la partie Admin

Avant tout, l'utilisation d'un thème propre à l'administration est très appréciée. D'autant que le thème est très beau graphiquement. J'ai cependant remarqué quelques petits trucs :

* Page d'administration - Menu Liens\Instructions :

Pour lire les instructions, il faut scroller la fenêtre. Ce faisant, les menus scrollent aussi. Et comme il y a une belle tartine de texte, serait-il possible de fixer le menu de gauche et le bandeau supérieur ? Faire en sorte que les instructions défilent dans un cadre ?

* Page d'administration - Menu Configuration\Générale :

Je trouve l'affichage des onglets (principale, historique, commentaires,...) un peu trop à droite. Le dernier onglet "Affichage par défaut" est grignoté par l'icône de la bouée d'aide. Ce produit sous FF3.0.1, IE6 et 7, Opera9.51 et Netscape9.

Il y a un truc bizarre avec le pointeur de la souris. Lorsqu'on le place sur une case à cocher, un bouton ou une listbox, il prend la forme d'un curseur de texte. C'est un peu déroutant quand on veut cocher une case. Mais il est vrai qu'on peut cocher ces cases en cliquant sur les légendes de ces cases. Là, le pointeur prend bien la forme de la main à l'index. Le top serait de pouvoir conserver ce curseur dès qu'une action est possible.

* Page d'administration - Menu Configuration\Menus :

+10000 !! Vraiment excellent d'avoir standardisé cette fonction qui est un plugin en 1.7.x

* Page d'administration - Menu Configuration\Templates :

Pas encore bien compris comment çà fonctionne. Me pencherais plus sur la question en phase 5 mais çà a l'air très sympa.

* Page d'administration - Menu Catégories\Synchroniser :

Il manque une traduction pour "Overrides existing values with emty ones".

* Page d'administration - Menu Images\En attente :

L'onglet Commentaires (en attente) ne présente pas l'affichage de l'onglet Images (en attente). Pourquoi proposer Valider / Tout valider / Tout rejeter / Annuler dans l'onglet Images s'il n'y a rien à valider ? C'est voulu ?

* Page d'administration - Menu Identification\Utilisateurs :

Très sympa de pouvoir filtrer les utilisateurs en fonction de leur langue, date d'enregistrement et autres. Ce qui est dommage c'est que la liste d'utilisateurs résultant n'affiche pas les colonnes d'infos concernées. Par exemple, si on filtre les utilisateurs selon leur langue, celle-ci n'est pas affichée dans la liste.

Si on clique sur l'icône "Profil" ou "Permissions" pour un utilisateur donné, on quitte le menu Identification\Utilisateurs pour se retrouver sous Liens. Pas glop car il faut alors revenir dans le bon menu et refaire éventuellement une recherche ou un filtre sur les utilisateurs. Ne peut-on pas maintenir le déploiement du menu Identification\Utilisateurs sur ces actions ?

(...)

Voila, c'est tout pour le moment. La suite ici au prochain numéro...

NB : Si je m'égare de trop dans mes pérégrinations ou si je suis trop large, faites le moi savoir. Je testerai alors plus précisément telle ou telle fonction.

Dernière modification par Eric (2008-09-16 18:17:07)

Hors ligne

#2 2008-09-13 07:53:03

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Eric a écrit:

* Page d'administration - Menu Liens\Instructions :

Pour lire les instructions, il faut scroller la fenêtre. ...

+1 pas le temps ce WE mais je note ça.

Eric a écrit:

* Page d'administration - Menu Configuration\Générale :

Je trouve l'affichage des onglets...

J'ai prévu de rendre les onglets stretchables càd. ils vont s'adapter à la taille du texte.
Je décalerai un peu plus vers la gauche pour laisser de la place à la bouée.
Le curseur sera corrigé (j'espère ne pas oublier, je ne l'avais pas encore remarqué).


Chaque dev... saura trouver son bonheur dans tes remaques.

Merci et bonne journée.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2008-09-14 16:32:58

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

REV 2532

VDigital a écrit:

Je décalerai un peu plus vers la gauche pour laisser de la place à la bouée.

Comme çà, c'est nickel pour moi.

VDigital a écrit:

Le curseur sera corrigé (j'espère ne pas oublier, je ne l'avais pas encore remarqué).

J'ai vu la correction du curseur et c'est OK... Cependant, je ne voudrais pas faire mon chiant, mais maintenant, c'est pour le menu de gauche (Liens\Administration, Configuration\Menus,...) que le pointeur de la souris affiche un curseur de texte :-s

[edit]Idem pour les onglets. Par exemple sous la page Configuration\Générale, pour les onglets Principale, Historique, Commentaires,...

Ce qui est plus gênant c'est pour effectuer les actions sur les plugins. Je viens de supprimer par erreur un plugin alors que je voulais, au contraire, l'activer.[/edit]

Dernière modification par Eric (2008-09-14 16:38:01)

Hors ligne

#4 2008-09-14 16:43:20

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Phase 3 - Activation et utilisation des plugins standards :

Il y a un problème avec le plugin Menu Manager :

Notice: Undefined index: catid in E:\www\Butterfly\plugins\AMenuManager\amm_pip.class.inc.php on line 69

Notice: Undefined index: name in E:\www\Butterfly\plugins\AMenuManager\amm_pip.class.inc.php on line 70

Notice: Undefined index: permalink in E:\www\Butterfly\plugins\AMenuManager\amm_pip.class.inc.php on line 71
Piwigo encountered a non recoverable error

make_picture_url: image_id is a required parameter

#1    make_picture_url E:\www\Butterfly\plugins\AMenuManager\amm_pip.class.inc.php(77)
#2    AMM_PIP::blockmanager_apply ()
#3    call_user_func_array E:\www\Butterfly\include\functions_plugins.inc.php(188)
#4    trigger_action E:\www\Butterfly\include\block.class.php(137)
#5    BlockManager::apply E:\www\Butterfly\include\menubar.inc.php(301)
#6    initialize_menu E:\www\Butterfly\include\menubar.inc.php(31)
#7    include E:\www\Butterfly\index.php(160)

Hors ligne

#5 2008-09-14 16:49:42

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Phase 3 - Gestion des utilisateurs :

J'ai essayé de modifier l'appartenance d'un utilisateur à un groupe.
Le groupe G1 est créé.
L'utilisateur U1 est sélectionné dans la liste des utilisateurs.
Le groupe G1 est sélectionné dans "associer au groupe".
La cible choisie est "Selection".
Lorsque je clique sur "Valider" j'ai un message popup "Sélectionnez au moins un utilisateur" alors que l'utilisateur est bien sélectionné !

[Edit]
Idem pour toute autre action (changement de statuts, de préférences,...)

L'interface de gestion des utilisateurs, mis à part le filtrage, ne fonctionne pas correctement. Impossible de modifier le profil d'un utilisateur. Le fait de cocher les cases en regard des noms d'utilisateurs semble inopérant.
[/Edit]

Dernière modification par Eric (2008-09-16 21:02:10)

Hors ligne

#6 2008-09-14 16:50:23

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Je réponds à la place de grum et de rvelices.
Menu Manager a été apporté par grum.
rvelices a intégré la partie principale à sa façon (c'est encore une fois génial).

Ils n'ont pas fait le ménage dans le plugin.
Ils devront encore se "synchroniser".

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2008-09-14 16:53:40

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Eric a écrit:

J'ai vu la correction du curseur et c'est OK... Cependant, je ne voudrais pas faire mon chiant, mais maintenant, c'est pour le menu de gauche (Liens\Administration, Configuration\Menus,...) que le pointeur de la souris affiche un curseur de texte :-s

[edit]Idem pour les onglets. Par exemple sous la page Configuration\Générale, pour les onglets Principale, Historique, Commentaires,...

Ce qui est plus gênant c'est pour effectuer les actions sur les plugins. Je viens de supprimer par erreur un plugin alors que je voulais, au contraire, l'activer.[/edit]

Ah! Les curseurs, c'est jamais comme il faut, quelle galère rit?

;-)
Je regarderai ça avec mes lunettes.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#8 2008-09-14 17:06:00

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

VDigital a écrit:

Ah! Les curseurs, c'est jamais comme il faut, quelle galère rit?

;-)
Je regarderai ça avec mes lunettes.
8-)

Si çà n'était resté qu'au niveau de l'esthétisme et de l'ergonomie, je ne l'aurai peut-être pas relevé. Mais comme le problème m'a amené à faire une boulette avec les plugin, j'en ai déduit que c'était assez accidentogène pour qu'on y fasse attention ;-)

Hors ligne

#9 2008-09-14 17:09:56

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Phase 3 - Toujours sur les Plugins standards :

Le plugin Add_Index s'installe et s'active correctement mais quand on va dans Spéciales\Fonctions Avancées\Ajout et écrasement des fichiers "index" pour tous les sites locaux, j'ai une belle page blanche avec un message d'insulte :

Fatal error: Call to undefined method Template::assign_block_vars() in E:\www\Butterfly\plugins\add_index\admin\main_page.php on line 196

Je sais que les plugins, même standardisés, ne sont pas encore au point. Je le mentionne simplement ici afin d'avoir un état des lieux le plus global possible pour ceux qui souhaiteraient se joindre aux tests.

Hors ligne

#10 2008-09-14 17:40:28

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Phase 2 - Découverte des thèmes - Sylvia :

Petite coquille au niveau de l'affichage du titre des catégories qui dépasse du cadre.

http://lucifer.devil.free.fr/temp/butterfly_1.jpg

Dernière modification par Eric (2008-09-14 17:42:37)

Hors ligne

#11 2008-09-14 18:04:04

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Phase 3 - Nouvelle fonctionnalité "Niveau de confidentialité"

Voila quelque chose de particulièrement intéressant pour moi. Mais je ne trouve pas où sont stockées les informations de la liste déroulante (Admin, Famille, Contatcs...) pour les modifier au cas ou ils ne conviendraient pas à l'utilisation que l'on souhaite en faire.

Hors ligne

#12 2008-09-14 18:08:44

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Eric a écrit:

Ce qui est plus gênant c'est pour effectuer les actions sur les plugins. Je viens de supprimer par erreur un plugin alors que je voulais, au contraire, l'activer.

En principe, lors de la suppression d'un plugin, tu as un message d'avertissement... (tout ccomme lors de la désinstallation)
Ce système est en place depuis la version 1.7.h de plugin manager et pas de retour la dessus.
Une proposition pour améliorer ca?


P@t

Hors ligne

#13 2008-09-14 18:20:55

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Eric a écrit:

Phase 2 - Découverte des thèmes - Sylvia :

Petite coquille au niveau de l'affichage du titre des catégories qui dépasse du cadre.

http://lucifer.devil.free.fr/temp/butterfly_1.jpg

Tu peux paramétrer ce défaut.

./template/yoga/theme/Sylvia/theme.css

.content div.thumbnailCategory div.illustration { width:190px !important; /* Usable range 162px-360px , optimal : Thumbnail width + 40px */ }
.content div.thumbnailCategory { height: 180px !important; /* Usable range 172px-250px , optimal : Thumbnail height + 30px */ }


On expliquera la façon d'overider correctement en temps utile.
;-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#14 2008-09-14 18:32:56

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

Eric a écrit:

Phase 3 - Nouvelle fonctionnalité "Niveau de confidentialité"

Voila quelque chose de particulièrement intéressant pour moi. Mais je ne trouve pas où sont stockées les informations de la liste déroulante (Admin, Famille, Contatcs...) pour les modifier au cas ou ils ne conviendraient pas à l'utilisation que l'on souhaite en faire.

// image level permissions available in the admin interface
$conf['available_permission_levels'] = array(0,1,2,4,8);

Pour les libellés ... =>Langage?

$lang['Level 0'] = '---';
$lang['Level 1'] = 'Contacts';
$lang['Level 2'] = 'Amis';
$lang['Level 4'] = 'Famille';
$lang['Level 8'] = 'Admins';


8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#15 2008-09-15 12:57:40

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [Butterfly 2] Mes retours sur tests

P@t a écrit:

Eric a écrit:

Ce qui est plus gênant c'est pour effectuer les actions sur les plugins. Je viens de supprimer par erreur un plugin alors que je voulais, au contraire, l'activer.

En principe, lors de la suppression d'un plugin, tu as un message d'avertissement... (tout ccomme lors de la désinstallation)
Ce système est en place depuis la version 1.7.h de plugin manager et pas de retour la dessus.
Une proposition pour améliorer ca?

J'avoue avoir été un peu sauvage dans le clic de la souris sur ce coup. Et avoir lu en diagonale le message d'avertissement. Mais comme les messages à l'installation, l'activation et la suppression sont très proches typographiquement, dans des cas extrèmes (que je représente ;-) ), il peux arriver ce genre d'incidents.

Une proposition pour améliorer ca? => Franchement, non. Les applis entièrement "idiot proof" n'existent pas. Et ce n'est pas plus mal (sélection naturelle !) ;-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact