Annonce

#1 2008-09-06 04:36:11

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Virer la fonctionnalite "partenaires" des services web

Est-ce que quelqu'un utilise cette fonctionnalite pour les services web ? On peut la virer pour la version prochaine ?

Hors ligne

#2 2008-09-06 13:47:00

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Virer la fonctionnalite "partenaires" des services web

les services web étaient tellement peu utilisé tant ils étaient méconnu ( moi même je ne les connaissait pas les vacances dernières et j'ai codé moi même un script de visualisations de miniatures dans mon site), donc je pense que cette fonctionnalités devraient être gardée et , même si je sais que c'est déjà prévu, des pages de wiki et sur l'accueil de pwg mettant plus en avant ces sw devraient être faites.

Hors ligne

#3 2008-09-06 15:52:53

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Virer la fonctionnalite "partenaires" des services web

flop25 a écrit:

les services web étaient tellement peu utilisé tant ils étaient méconnu ( moi même je ne les connaissait pas les vacances dernières et j'ai codé moi même un script de visualisations de miniatures dans mon site), donc je pense que cette fonctionnalités devraient être gardée et , même si je sais que c'est déjà prévu, des pages de wiki et sur l'accueil de pwg mettant plus en avant ces sw devraient être faites.

flop25, on va garder les service web - je parlais de virer les "parteneaires". donc tu veux garder la notion de partenaire ?

Hors ligne

#4 2008-09-06 16:19:31

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Virer la fonctionnalite "partenaires" des services web

j'ai parfaitement compris !

Hors ligne

#5 2008-09-06 17:37:09

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Virer la fonctionnalite "partenaires" des services web

Bonjour !

J'utilise les web services pour mon site depuis qu'ils existent, avec le partenariat, et j'en suis très content. La notion des "partenaires" est plus liée à la sécurité des web service, amha. Les supprimer pourrait causer une faille, non ?

Sinon, les partenaires sont utiles pour ceux qui "partagent" certaines photos de leur galerie avec d'autres sites. Par exemple, une galerie de photos professionnelle peut avoir besoin de proposer des extraits choisis ou aléatoires à diffuser sur un autre site tiers à des fins de pub. La diffusion du partenariat est une sécurité et une souplesse.

Je ne suis pas dans le cas ci-dessus mais je trouve qu'il serait dommage de se passer de cette fonction. Elle a le mérite d'exister et, si elle disparait, finira certainement par manquer...

Hors ligne

#6 2008-09-06 19:38:17

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Virer la fonctionnalite "partenaires" des services web

Eric a écrit:

J'utilise les web services pour mon site depuis qu'ils existent, avec le partenariat, et j'en suis très content. La notion des "partenaires" est plus liée à la sécurité des web service, amha. Les supprimer pourrait causer une faille, non ?

je ne pense pas...

Eric a écrit:

Je ne suis pas dans le cas ci-dessus mais je trouve qu'il serait dommage de se passer de cette fonction. Elle a le mérite d'exister et, si elle disparait, finira certainement par manquer...

c'est vrai.

la raison de ma question est que dans la prochaine version il y aura un peu d'ajax sur les pages (pas beaucoup). l'ajax utilise les web services, mais ca ne marche pas si les partenaires sont utilises...

Hors ligne

#7 2008-09-06 20:32:50

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Virer la fonctionnalite "partenaires" des services web

rvelices a écrit:

la raison de ma question est que dans la prochaine version il y aura un peu d'ajax sur les pages (pas beaucoup). l'ajax utilise les web services, mais ca ne marche pas si les partenaires sont utilises...

Ah... Embêtant, çà. Je ne suis pas contre ajax, au contraire. On peut faire plein de belles choses avec ce code (dixit d'autres appli php qui l'utilise et que je connais - ie : GLPI).

Ne peut-on envisager alors de "scinder" les web services ? Par exemple un accès aux web services avec ajax pour le besoin propre au fonctionnement de Piwigo et un autre web service distinct, comprenant le partenariat. A moins que par "l'ajax utilise les web services" tu entendes "les web services utiliseront ajax". Dans ce cas, effectivement, cela sent la fin des partenaires.

Il serait intéressant d'avoir l'opinion des personnes qui utilisent plus particulièrement les partenaires des web services pour se rendre compte du réel impact qu'aurait leur disparition.

Hors ligne

#8 2008-09-06 23:18:10

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Virer la fonctionnalite "partenaires" des services web

Je redonne mon avis en français : je pense que c'est une fonctionnalité inutile.

Soit la méthode nécessite d'être connecté en tant qu'admin (pwg.images.setPrivacyLevel, pwg.images.add) soit la méthode est publique (pwg.categories.getList, pwg.categories.getImages) et comme on peut déjà accéder à ces infos par l'interface publique, je ne vois pas en quoi gêner (ie utiliser les parternaires) les utilisateurs "robot" pourrait être utile.

N'oublions pas qu'un tas de robots sont conçus pour visiter des pages rendues en HTML, puis en parser le contenu. Les webservice, c'est juste qu'on sait qu'on s'adresse à un robot et donc on ne donne que la donnée brute, correctement structurée. Comme il n'y a pas de rendu web à faire, il est juste de dire que pour fournir la même information, une page web consomme beaucoup de ressources côté serveur que les mêmes informations via webservice.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2008-09-06 23:27:44

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: Virer la fonctionnalite "partenaires" des services web

+1 pour z0rglub&rvelices

Tout se fait suivant le user connecté (même en webservice).

Par contre, rien n'empeche de gérer cette fonctionnatilité dans des méthodes rajoutées par des plugins par exemple!

Hors ligne

#10 2008-09-07 01:42:56

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: Virer la fonctionnalite "partenaires" des services web

Ok pour moi. Je ne suis qu'un tout petit utilisateur des WS. Tant que çà fonctionne aussi bien sans les partenaires, çà roule.

Hors ligne

#11 2008-09-07 07:47:35

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Virer la fonctionnalite "partenaires" des services web

Ok.

Ce message était simplement pour vous faire prendre conscience de 3 points:

- Vos images pourraient être hot-linkées par (catégories, thèmes, etc...) via les services web, si vous ne vous assurez pas de leur protection (la confidentialité peut vous y aider).
- Par ailleurs, les anciens accès des partenaires se retrouveront ouverts (Wall entre autres).
- Enfin, Si un besoin devenait pressant, il serait alors possible de réintroduire ce principe par plugin.

Merci de vos avis.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#12 2008-09-10 01:07:30

rvelices
Équipe Piwigo
2005-12-29
1417

Re: Virer la fonctionnalite "partenaires" des services web

donc la conclusion -> on vire cette fonctionnalite ...

Hors ligne

#13 2008-09-11 15:45:21

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Virer la fonctionnalite "partenaires" des services web

Yes, you'got it.


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact