Annonce

#1 2008-08-27 22:33:52

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

discussions privées, discussions publiques

Bonjour à la communauté francophone de PhpWebGallery,

Il existe une section privée où seuls les membres de l'équipe discutent. J'ai abordé sur la section privée, le sujet de déplacer une discussion que je considère n'ayant aucun besoin d'être privée, bien au contraire. grum et VDigital ont donné leur avis et je préfère continuer cette discussion dans un nouveau topic plutôt que de "polluer" ladite discussion, très technique et portée sur une partie du code source.

grum a écrit:

z0rglub a écrit:

VDigital a écrit:

[hs] Passer une discusion en franco-anglais et assez technique en publique? Intérêt? Mais pas d'objection. [/hs]

évidemment j'aurais préféré qu'elle soit en anglais (ou en français complètement), mais je retourne la question : quel intérêt de le mettre en privé ? et je réponds dans la foulée : aucun intérêt.

Mettre ce genre de discussion en publique -//:---\spam que nous travaillons en équipe. Les gens qui ne comprennent pas s'en détourneront rapidement, alors que d'autres comprendront, proposeront des idées et seront séduits par l'idée d'intégrer l'équipe en tant que développeur.

Mon point de vue, c'est que le mode par défaut c'est la discussion publique et l'exception, c'est la discussion privée. Et franchement je trouve qu'il y a beaucoup trop de sujets traités en privé sans bonne raison.

le franglais, c'est parce qu'on essaye de faire des efforts, mais on n'est malheureusement pas tous des anglophones et du coup comme c'est parfois difficile de se comprendre, on reprends la discussion en français. çà permet d'avancer, plutôt que de rester bloqués parce qu'on utilise une langue qu'on ne maitrise pas et que l'on ne se comprends pas :o)

quand aux discussions en publique, pourquoi pas. mais à ce moment là, faire un forum dédié ou seules des questions relatives aux devs en cours ou à venir seraient acceptées, car perso autant j'essaye de prendre le temps de lire tous les messages du forum privé (histoire de me tenir au courant, de pas louper un truc et de pouvoir dire mon petit mot), autant je lis 1 topic sur 10 dans le forum public (pas le temps de tout lire !!)
bref, si les dicussions entre developpeurs se font dans le forum discussion ou extensions, je risque d'en louper une bonne partie...

points à éclaircir :

1. français/anglais
2. section du forum dédiée aux discussions sur le dev

A propos de français/anglais tout d'abord. Je souhaite que les discussions liées au développement soient en anglais. J'ai trop longtemps eu un avis flou sur le sujet, maintenant c'est précis et clair : anglais = langue officielle du projet. Lors de la refonte prochaine du site web, le site officiel sera en anglais uniquement (il y aura bien sûr une communauté francophone avec un forum très actif et des membres de l'équipe qui y seront présents, c'est évident). Donc, tout comme le code source et les logs de commits ne se font qu'en anglais, il en sera de même pour les discussions liées au dev.

L'objectif est d'attirer des développeurs non-francophone. Il est plus que dommage de se priver de talents potentiels comme nous le faisons actuellement. Tous les projets opensource d'envergure font ainsi, je ne prétend pas réinventer les règles qui ont fonctionné ailleurs avec succès.

Je sais qu'il est parfois difficile de s'exprimer en anglais quand on ne trouve pas ses mots et qu'il serait tellement simple d'écrire en français, mais c'est un effort à faire. Nous n'avons pas besoin d'être expert en anglais. Là on on ferait une phrase longue et complexe en français, il suffit de faire plusieurs phrases courtes et simples en anglais.

Second point : une section dédiée aux discussions sur le développement. Lorsqu'a été ajoutée la section "discussions" sur le forum, j'avais en tête que ce type de discussion technique y avait sa place, autant que les discussions sur les spécifications d'une fonctionnalité. Maintenant on peut dire que non et qu'une section "dev" soit ajoutée. Je n'ai pas d'avis sur le sujet, j'attend de lire les arguments de ceux qui voudront bien en donner.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2008-08-27 22:49:03

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: discussions privées, discussions publiques

Premier point:
+1 ~=~ "il suffit de faire plusieurs phrases courtes et simples".
=> Pas d'objection.


Second point:
Tant que nous avons un forum unique => discussions
Après => developments

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#3 2008-08-28 10:10:50

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: discussions privées, discussions publiques

point 1
"le site officiel sera en anglais uniquement (il y aura bien sûr une communauté francophone avec un forum très actif et des membres de l'équipe qui y seront présents, c'est évident)"
=> je suis d'accord sur le fait de passer en anglais, mais l'expression "en anglais uniquement" me fait peur : je préfèrerais personnellement un multi-langue avec drapeau pour mettre dans sa langue. vu que maintenant on a plein de traducteur pourquoi s'en priver pour le site

point 2
l'intitulé "discussion" étant trop général faillait s'y attendre. Un autre dossier serait bien

hs : le site a été indisponible quelque fois ces 2 derniers jours : c'était un attaque ou une véritable surcharge du réseau

Hors ligne

#4 2008-08-28 21:34:07

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: discussions privées, discussions publiques

flop25 a écrit:

=> je suis d'accord sur le fait de passer en anglais, mais l'expression "en anglais uniquement" me fait peur : je préfèrerais personnellement un multi-langue avec drapeau pour mettre dans sa langue. vu que maintenant on a plein de traducteur pourquoi s'en priver pour le site

le site officiel sera en anglais et si le français fait parti des langues enregistrées dans le navigateur, alors un lien vers le site de la communauté francophone sera proposé. Il s'agira d'un site totalement distinct : un autre forum, un autre site de présentation. L'objectif est également que des volontairement puissent mettre en place d'autres sites localisés, ce qui est impossible ou difficile avec la structure actuelle.

Etant donné l'historique du projet, le site de la communauté francophone sera très riche et certainement le plus populaire dans les premiers temps.

flop25 a écrit:

hs : le site a été indisponible quelque fois ces 2 derniers jours : c'était un attaque ou une véritable surcharge du réseau

je ne sais pas, je n'ai rien remarqué


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2008-08-29 09:09:43

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: discussions privées, discussions publiques

A propos de anglais/français, je lis à l'instant sur Linuxfr.org Laurent Destailleur, auteur de Dolibarr :

A ce jour, Dolibarr est complètement en anglais tout comme le site web (dolibarr.org) et l'anglais est devenu avec la 2.4 la langue officielle du projet (le français sera maintenau, il y a donc 2 langues officielles), bien qu'il reste encore beaucoup de commentaires de code en français (mais la la bascule se fera au fur et à mesure des modifications). L'expérience que j'ai d'AWStats, autre projet dont je m'occupe, prouve que tu as entièrement raison sur le fait qu'un projet OpenSource a besoin d'être internationnalisé sans concession pour s'imposer (95% des contributions extérieurs sur AWStats viennent de l'étranger alors que le projet était français au départ). C'est pour cela que Dolibarr est un maintenant un projet anglophone à ce jour. Seul le wiki doit encore être traduit en anglais pour que la bascule soit complète (le forum reste bilangue).

Site de Dolibarr

C'est exactement les mêmes raisons qui font que le prochain site sera officiellement anglophone.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2008-08-29 11:21:47

Pierrot_Rennes
Membre
Cancale (35)
2007-03-22
1110

Re: discussions privées, discussions publiques

z0rglub a écrit:

A propos de anglais/français, je lis à l'instant sur Linuxfr.org Laurent Destailleur, auteur de Dolibarr :

A ce jour, Dolibarr est complètement en anglais tout comme le site web (dolibarr.org) et l'anglais est devenu avec la 2.4 la langue officielle du projet (le français sera maintenau, il y a donc 2 langues officielles), bien qu'il reste encore beaucoup de commentaires de code en français (mais la la bascule se fera au fur et à mesure des modifications). L'expérience que j'ai d'AWStats, autre projet dont je m'occupe, prouve que tu as entièrement raison sur le fait qu'un projet OpenSource a besoin d'être internationnalisé sans concession pour s'imposer (95% des contributions extérieurs sur AWStats viennent de l'étranger alors que le projet était français au départ). C'est pour cela que Dolibarr est un maintenant un projet anglophone à ce jour. Seul le wiki doit encore être traduit en anglais pour que la bascule soit complète (le forum reste bilangue).

Site de Dolibarr

C'est exactement les mêmes raisons qui font que le prochain site sera officiellement anglophone.

Bonjour,

Je suis de près le forum en tant que membre francophone depuis plus d'un an et j'aimerais savoir ce que cela va changer concrètement pour les francophones purs et durs ;-)) (en tout cas mon anglais est bien trop limité pour appeler cela de l'anglais lolll)

Ce n'est pas une inquiétude à vrai dire... mais je suppose, j'espère qu'on aura toujours un site en français comme actuellement ???

Je pense à la majorité des utilisateurs comme moi qui ont une ou des galeries, qui sont partie prenante dans le forum à travers leurs questions ou leurs demandes d'améliorations (car ils ont des idées mais par forcément la capacité technique de les réaliser ;-)

Je dois dire à titre personnel que j'apprécie vraiment beaucoup le site et le forum car l'esprit y est vraiment convivial et réactif

Ca m'ennuierait beaucoup de perdre cela avec le basculement vers le nouveau projet envisagé et énoncé ci-dessus

[HS]La nouvelle version de PWG est envisagée pour quand à ce jour ?? (grosso modo bien sûr ;-))[HS]


Pierrot - Cancale (35) - puzzlesbd.net
Collection puzzles et objets de Bandes Dessinées
Piwigo 13.5.0 - PHP: 8.1.15 - MySQL: 10.5.18-MariaDB-cll-lve - ImageMagick 7.1.0-20
(Hébergeur : ex2)

Hors ligne

#7 2008-08-29 15:46:06

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: discussions privées, discussions publiques

z0rglub a écrit:

flop25 a écrit:

=> je suis d'accord sur le fait de passer en anglais, mais l'expression "en anglais uniquement" me fait peur : je préfèrerais personnellement un multi-langue avec drapeau pour mettre dans sa langue. vu que maintenant on a plein de traducteur pourquoi s'en priver pour le site

le site officiel sera en anglais et si le français fait parti des langues enregistrées dans le navigateur, alors un lien vers le site de la communauté francophone sera proposé. Il s'agira d'un site totalement distinct : un autre forum, un autre site de présentation. L'objectif est également que des volontairement puissent mettre en place d'autres sites localisés, ce qui est impossible ou difficile avec la structure actuelle.

Hum. Perso ce n'est absolument pas mon point de vue. Je préfère un site central avec une présentation multilangue, un forum qui regroupe toute les communautés et qui permet à chacune d'elle de s'exprimer. Par contre je suis absolument pour l'internationalisation du projet en passant à l'anglais en langue officielle, c'est évident

d'ailleurs Dolibarr a semble-t-il choisit un site multilangue, ce que je pourrais opposer à phpBB qui n'est certes pas un projet français mais dont les communautés sont séparées.

Hors ligne

#8 2008-08-29 22:56:25

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: discussions privées, discussions publiques

Pierrot_Rennes a écrit:

[...] j'aimerais savoir ce que cela va changer concrètement pour les francophones purs et durs ;-)) [...] j'espère qu'on aura toujours un site en français comme actuellement ???

Il y aura un site francophone, avec uniquement du français dessus. Rien ne sera écrit en anglais, en italien ou en russe. Un site de présentation (page d'accueil, liste des fonctionnalités, téléchargement, documentation), une démo et la partie francophone du présent forum (à la date du 29 août 2008, il y a une section anglaise et une section italienne sur ce forum).

Pierrot_Rennes a écrit:

[HS]La nouvelle version de PWG est envisagée pour quand à ce jour ?? (grosso modo bien sûr ;-))[HS]

[Forum, topic 13717] Piwigo 2.0 pour l'automne 2008


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#9 2008-08-29 23:09:49

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: discussions privées, discussions publiques

flop25 a écrit:

Je préfère un site central avec une présentation multilangue, un forum qui regroupe toute les communautés [...]

Il y a du pour et du contre dans cette formule. Pour nous les techniciens, c'est plus simple d'avoir un site qui regroupe tout. Ca évite d'avoir à maintenir (applicativement) 2 forums par exemple. Mais pour les utilisateurs, je pense qu'il est préférable de ne leur présenter que des informations qu'ils peuvent comprendre. Rien de plus frustrant qu'une discussion dans laquelle la solution à son problème se trouve mais qu'on ne comprend pas car on ne parle pas le Danois.

En toute franchise, lorsqu'un anglophone vient sur notre forum, il voit que la section francophone est quasiment 10 fois plus active, il en conclut assez empiriquement que pour avoir un maximum d'aide, il doit parler français, et il s'en va.

Je pense sincèrement que cette scission va dynamiser la communauté anglophone et très faiblement affecter la communauté francophone. C'est un pari que l'on fait. Cela constitue un travail supplémentaire pour nous, mais on pense que ça vaut le coût.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact