#1 2008-08-16 10:19:42

gadget
Membre
2008-06-27
7

utilisation de pwg en application commerciale?

bonjour à tous,

ma question est simple, peux-t-on envisager une utilisation commerciale de pwg?   paiement d'un droit d'insertion d'image dans une BD via paypal par exemple? Ebay en est un bon example...Bonne journée docs du webgallery :)

#2 2008-08-25 21:40:44

grum
Former Piwigo Team
50% Nantes - 50% Paris
2007-09-10
2502

Re: utilisation de pwg en application commerciale?

Pour ma part je ne saurais te répondre. PhpWebGallery est sous licence GNU GPL, c'est un truc un peu compliqué à lire pour moi, mais si tu as le courage de la dépiauter, tu devrais pouvoir y trouver ta réponse.
Je suppose que tout dépend aussi de ce que tu comptes faire exactement.

La seule chose dont je suis presque sur, c'est que si tu utilises pwg en modifiant son code pour répondre à tes besoins (perso ou commerciaux) c'est que la version modifiée doit rester en opensource.

Mais le mieux placé pour te répondre, çà serait z0rglub.

Mes photos avec Piwigo évidemment !
[ www.grum.fr ] [ photos.grum.fr ]

#3 2008-08-25 22:50:16

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12673

Re: utilisation de pwg en application commerciale?

grum a écrit:

La seule chose dont je suis presque sur, c'est que si tu utilises pwg en modifiant son code pour répondre à tes besoins (perso ou commerciaux) c'est que la version modifiée doit rester en opensource.

Pas tout à fait exact. "opensource", ça ne vaut que pour les logiciels qu'on distribue, donc tu peux modifier un logiciel sous GPL (une des licences qui respecte le contrat "opensource") et ne jamais reverser tes modifs. Le jour où tu veux redistribuer ta version modifiée, il faut fournir les sources avec. Avec un langage interpreté comme PHP, cela n'a pas vraiment de sens car en distribuant le logiciel, on distribue automatiquement le source !

Pour une utilisation commerciale ? bien sûr, "opensource" n'est en rien incompatible avec une utilisation commerciale. Je parle au sens large, c'est à dire qu'il pourrait te prendre l'envie de "vendre" PhpWebGallery (avec le code source) et tu en aurais parfaitement le droit. Mais concrêtement, personne ne te l'acheterait s'il n'y a aucune valeur ajoutée par rapport à la version officielle téléchargeable gratuitement.

L'utilisation commerciale évoquée ici, c'est de faire payer à un visiteur de ta galerie. C'est encore autre chose. C'est évidemment parfaitement possible. Et je dirais que si ce n'était pas possible, le logiciel libre ne serait pas possible, car parmi tous les utilisateurs de chaque logiciel libre il y a en forcément une proportion qui l'utilise à des fins commerciales. Il y a par exemple des applis opensource de gestion de site marchand, CQFD.

Enfin, l'opensource ne s'oppose pas au "commercial", mais au propriétaire. Le "commercial", les développeurs en ont besoin in fine, faut payer les factures quand même. Le "propriétaire", c'est mal : c'est un ancien mode de distribution des logiciels qui a pour but de "vérouiller" les utilisateurs. Encore pire que les logiciels propriétaires : les formats propriétaires; mais les 2 vont généralement de pair !

Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact