Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Caractères Interdits Dans Les Noms De Fichiers

#1 2003-10-20 12:53:30

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Caractères Interdits Dans Les Noms De Fichiers

Je refais progressivement toute ma gallerie de photo avec PhpWebGallery 1.3
Merci pour ce projet.
Toutefois, la limitation des caractères dans les noms de fichiers est génante.
Si il est compréhensible que les caractères accentués, espaces, cédilles, et autres spécificités soient interdits (car cela passe pas proprement dans une URL), je trouve dommage qu'on ne puisse pas mettre de parenthèses, signe +, et autres caractères ascii 7bits comme la virgule.

J'ai d'ailleurs remarqué un drôle de comportement: une image qui s'appelle disons "A+B+C.jpg" est refusée lors de la mise à jour, mais si je la renomme en "A+B_C.jpg", ça marche! J'ai du mal à comprendre pourquoi!

Dans quel fichier source sont gérées les limitations sur le nom de fichier ?

Merci.

Hors ligne

#2 2003-10-20 13:22:52

Marc 77
Membre
Nemours, France
2003-01-04
391

Re: Caractères Interdits Dans Les Noms De Fichiers

Dans quel fichier source sont gérées les limitations sur le nom de fichier ?

Je ne pense pas que celà vienne d'une limitation faite par le script, mais plutôt par le système lui même. Un peu comme sous DOS, si tu essais de mettre des accents ou autres "fioritures" le système te répond que le nom de fichier n'est pas valide.
Zorglub te donneras sûrement des précisions.


BSF Test
Dimage A1 AMD 2200Win XP Pro + SP2 PhpWg 1.3.2 IE 6

Hors ligne

#3 2003-10-20 16:05:13

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: Caractères Interdits Dans Les Noms De Fichiers

Bon, j'ai trouvé.
Il y a une vérif PHP dans "create_listing_file.php", mais le message en français est géré par la variable "update_wrong_dirname" qui est utilisée dans "update.php" avant les requètes SQL.
J'ai donc modifié la ligne 224

Code:

  if ( preg_match( '/^[a-zA-Z0-9-_.]+$/', $file ) )

par

Code:

  if ( preg_match( '/^[a-zA-Z0-9-_.+&(),]+$/', $file ) )

et ça marche nickel avec mes caractères tordus dans les noms de fichiers. Cela m'évites de renommer tous mes fichiers...

Hors ligne

#4 2003-10-21 07:29:13

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: Caractères Interdits Dans Les Noms De Fichiers

Je vois que tu maîtrises parfaitement ton affaire. C'était la manip à effectuer.


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#5 2008-08-05 00:30:07

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: Caractères Interdits Dans Les Noms De Fichiers

je viens enfin de faire le grand saut: upgrade de la 1.3 à la 1.7.2 toute fraiche!
J'aimerais tjs levé la limitation sur les caractères interdits.
J'ai donc modifié —comme précédemment sur la 1.3— le fichier gérant le pattern, cad le site_update.php l. 452 pour la 1.7.2
Néanmoins, lors de la synchro, j ai tjs l erreur "wrong filename", e.g:
/galleries/Germany2008/080726_Stuttgart/Wilhelma/2008-07-26_10-51-28_Stuttgart_Wilhelma_Marcus&Marcus&Fred.JPG] PWG-UPDATE-1 (wrong filename)

Pq mon astuce ne marche plus? Et quid de l idée de configurer les caractères ds un outil adminstrateur?

EDIT: en fait, ca marche tjs, c est juste que j ai activé le plugin light_update, donc c est celui ci qu il faut modifier (l.248)

Dernière modification par Eric B (2008-08-05 00:49:10)

Hors ligne

#6 2008-08-05 07:36:53

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: Caractères Interdits Dans Les Noms De Fichiers

Presque 5 ans de déterrage. Chapeau si ça marche! C'est quand même miracle même si cela n'a rien d'étonnant.
Toutefois, il me semble avoir lu quelque chose de beaucoup beaucoup plus récent applicable à la 1.7 directement.
(De mémoire dans l'outil des bugs).
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#7 2011-07-07 12:19:44

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: Caractères Interdits Dans Les Noms De Fichiers

Bon, j ai tjs le même soucis avec les auto update qui m'écrasent les fichiers modifiés (depuis piwigo 2.x)!
Pourrais je espérer un jour que les string concernées (tjs 2 lignes ds site_update.php) soient localisées dans le fichier de config_local? Ce serait d ailleurs plus propre d avoir une seule variable que plusieurs fois la même string en dur ds le code!

Dernière modification par Eric B (2011-07-07 12:54:19)

Hors ligne

#8 2011-07-07 18:51:19

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Caractères Interdits Dans Les Noms De Fichiers

Bonjour Eric B,

La solution ne serait-elle pas de revoir votre manière de nommer vos fichiers ?


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#9 2011-07-08 02:49:17

Eric B
Membre
2003-10-02
235

Re: Caractères Interdits Dans Les Noms De Fichiers

Certes, mais cela n est pas une solution, simplement le retour à la restriction inhérente à laquelle je me suis habitué à passer outre. Je trouve en effet dommage de devoir limiter les caractères possibles sur les noms des photos.
Dans mon process, je génère le nom des fichiers puis le titre des photos à partir du champ IPTC headline.

Hors ligne

#10 2011-07-08 15:54:34

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: Caractères Interdits Dans Les Noms De Fichiers

J'en déduit que vous chargez vos photos toujours par FTP...

Depuis plusieurs versions déjà, Piwigo c'est grandement amélioré sur le point du chargement des photos au point où personnelement j'ai basculé !
Avant je n'utiliser que le mode de chargement par FTP le trouvant plus souple or à présent c'est bien le contraire !

Dans votre cas, il sera possible d'utiliser le champs IPTC pour afficher le nom de vos clichés selon votre convenance.
Ce qui va changer, c'est simplement la méthode de stockage des fichiers sur votre serveur. Terminé les arborescences fixes et les contraintes de noms de fichiers, Piwigo se concentre sur la publication de vos photos !

A vous de voir. La méthode de chargement FTP est devenue si complexe que nous ne la conseillons plus dorénavant...


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Caractères Interdits Dans Les Noms De Fichiers

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact