#1 2007-10-28 14:46:32

pierred
Membre
2006-09-13
121

Synchronisation en deux parties

Bonjour à tous,

Après quelques temps d'inactivité dù à la reprise des cours, j'ai voulu réorganiser ma gallerie. Même s'il exite un plugin qui parait super (cf AdvancedSynchro : http://forum.phpwebgallery.net/viewtopic.php?id=11906), j'ai pensé à un truc qui peut être n'est pas possible mais je vais tenter de vous l'expliquer :

pourquoi ne n'oublierions nous pas le principe des catégories virtuelles et physiques et tout passer en une sorte de catégorie virtuelle ? Je m'explique par un exemple :

Soit l'arborescence du ftp suivante :

galleries
|-- cat_1
|   `-- imj_1.jpg
|-- cat_2
|   |-- rep-1
|   |   `-- imj_2.jpg
|   |   `-- imj_3.jpg
|   |-- rep-2
|   |   `-- imj_4.jpg

Je veux rajouter

"rep-1-1"
  `-- imj_5.jpg

dans le "rep-1".

Voici la procédure que je propose :
1) je transfert sur le ftp mon répertoire "rep-1-1" avec mes images à la racine du répertoire "gallerie"
2) je fais les miniatures (dans l'administration du site comme d'habitude)
3) je vais dans "Synchroniser", "répertoires puis fichiers" et "Valider"

à ce moment, pwg reconnait que j'ai placé par ftp un nouveau répertoire et me demande :
"une nouvelle catégorie ajouté" : a) nouvelle catégorie à la racine du site
                                                 ou
                                                b) catégorie parrente : on propose une liste des catégories déjà existantes à la manière d'actuellement avec les catégories virtuelles.
4) je valide à nouveau, les images sont synchronisées comme actuellement.

Donc :
Si on choisit l'option a), on obtient l'arboressence suivante sur la première page du site :

cat_1
cat_2
-- rep-1
-- rep-2
rep-1-1

Si j'avais choisi dans l'option b) comme catégorie parente le -- "rep-1", j'ai l'arboressence suivante :

cat_1
cat_2
-- rep-1
  -- -- rep-1-1
-- rep-2

En résumé, la nouveauté que je propose est que l'organisation des catégories dans le site devienne indépendante de l'organisation des dossiers sur le ftp. Pour chaque catégorie du site on lui associe une catégorie parente, la racine du site étant aussi une catégorie parente. Fini les catégories virtuelles et pour déplacer une catégorie du site, il suffit de lui redéfinir sa catégorie parente, les commentaires, hits et tout le reste suit simplement.

je ne sais pas si j'ai bien réussi à expliquer ma pensée mais si vous voulez que je détaille plus, n'hésitez pas à me demander. Dite moi également ce que vous en pensez !!!

merci

PierreD

#2 2008-07-15 14:40:17

pierred
Membre
2006-09-13
121

Re: Synchronisation en deux parties

Oui ? non ? Peut-être ?
Réaction ?

Bref qu'en pensez-vous ???

#3 2008-07-15 19:00:48

P@t
Ex Equipe Piwigo
Nice
2007-06-13
5695

Le plus simple pour tout le monde, c'est d'avoir une seule catégorie réelle, que l'on appelle par exemple "réservoir".
Cette catégorie est vérouillée, et donc invisible des utilisateurs.
Lorsqu'on ajoute un nouveau dossier à la catégorie réservoir, libre à l'administrateur d'associer les images à la catégorie virtuelle qu'il souhaite.

Cette méthode me parait beaucoup plus simple que la tienne ;-)
Car le déplacement d'une catégorie virtuelle est très facile.
Alors que migrer un dossier réel n'est pas forcément très simple chez certains hébergeurs à cause des  droits d'utilisateur (CHMOD)

Dernière modification par P@t (2008-07-15 19:02:25)

P@t

#4 2008-07-16 12:13:15

pierred
Membre
2006-09-13
121

P@t a écrit:

Le plus simple pour tout le monde, c'est d'avoir une seule catégorie réelle, que l'on appelle par exemple "réservoir".

C'est pas se qui se fait actuellement ? à moins que je n'ai pas compris ce que tu voulais dire !
le dossier que tu appelles "réservoir" est le dossier "galleries" non ?

P@t a écrit:

Cette catégorie est verrouillée, et donc invisible des utilisateurs.
Lorsqu'on ajoute un nouveau dossier à la catégorie réservoir, libre à l'administrateur d'associer les images à la catégorie virtuelle qu'il souhaite.

Actuellement, après synchronisation de la galerie, on rend les catégories réelle privée donc invisible à l'utilisateur et on ré-associe les images à une catégories virtuelles que l'on peut déplacer comme l'on veut. c'est bien ça.

Ta proposition est de mettre directement cette catégorie en cachée (vérouillée) vis à vis des utilisateurs, plus besoin de la mettre en privée. Le problème c'est que l'on doit toujours créer des catégories virtuelles donc on se retrouve avec le double de catégories réels et c'est vite le bazar.

P@t a écrit:

Alors que migrer un dossier réel n'est pas forcément très simple chez certains hébergeurs à cause des  droits d'utilisateur (CHMOD)

Je crois que j'ai peut-être mal expliqué mon idée. Je ne parle pas de migrer un dossier réel d'un dossier à l'autre sur le serveur d'où des problèmes de droits d'utilisateur mais de définir toutes les catégories réelles comme des virtuelles que l'on peut facilement déplacer comme tu le dis. Il faudrait par exemple rajouter dans la base de donnée pour chaque catégorie une donnée sur la catégorie parent.

#5 2008-07-16 12:22:48

pierred
Membre
2006-09-13
121

Petite modification de mon tout premier post pour bien que l'on comprenne ce à quoi je pense :

galleries
|-- cat_1
|   `-- imj_1.jpg
|-- cat_2
|-- rep-1
|   `-- imj_2.jpg
|   `-- imj_3.jpg
|-- rep-2
|   `-- imj_4.jpg

étant donnée que les catégories sont considérée (selon mon idée) comme des catégories virtuelles, libre à l'administrateur de les déplacer comme il le souhaite pour avoir par exemple l'arborescence suivante sur le site et donc visible tel quel par les utilisateurs :

|-- cat_1
|   `-- imj_1.jpg
|-- cat_2
|   |-- rep-1
|   |   `-- imj_2.jpg
|   |   `-- imj_3.jpg
|   |-- rep-2
|   |   `-- imj_4.jpg

mais comme ces catégories virtuelles sont facilement déplaçable, l'administrateur peut tout aussi bien choisir une arborescence comme celle là :

|-- rep-1
|   `-- imj_2.jpg
|   `-- imj_3.jpg
|-- cat_1
|   `-- imj_1.jpg
|   |-- cat_2
|-- rep-2
|   `-- imj_4.jpg

Si ce n'est toujours pas clair comme de l'eau de roche, faite moi un signe ! Merci et dite moi ce que vous en pensez.

#6 2008-07-16 12:42:08

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

pierred a écrit:

Petite modification de mon tout premier post pour bien que l'on comprenne ce à quoi je pense :

galleries
|-- cat_1
|   `-- imj_1.jpg
|-- cat_2
|-- rep-1
|   `-- imj_2.jpg
|   `-- imj_3.jpg
|-- rep-2
|   `-- imj_4.jpg

étant donnée que les catégories sont considérée (selon mon idée) comme des catégories virtuelles, libre à l'administrateur de les déplacer comme il le souhaite pour avoir par exemple l'arborescence suivante sur le site et donc visible tel quel par les utilisateurs :

|-- cat_1
|   `-- imj_1.jpg
|-- cat_2
|   |-- rep-1

|   |   `-- imj_2.jpg
|   |   `-- imj_3.jpg
|   |-- rep-2
|   |   `-- imj_4.jpg

mais comme ces catégories virtuelles sont facilement déplaçable, l'administrateur peut tout aussi bien choisir une arborescence comme celle là :

|-- rep-1
|   `-- imj_2.jpg
|   `-- imj_3.jpg
|-- cat_1
|   `-- imj_1.jpg
|   |-- cat_2
|-- rep-2
|   `-- imj_4.jpg

Si ce n'est toujours pas clair comme de l'eau de roche, faite moi un signe ! Merci et dite moi ce que vous en pensez.

si j'utilise le terme rep pour répertoire et cat pour catégorie virtuelle, je dirais par exemple que:
rep-1 ne peut pas être virtuellement placé dans une catégorie virtuelle (cat-2).

L'inverse ne pose aucun problème.
8-)

Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

#7 2008-07-16 13:41:55

pierred
Membre
2006-09-13
121

VDigital a écrit:

si j'utilise le terme rep pour répertoire et cat pour catégorie virtuelle, je dirais par exemple que:
rep-1 ne peut pas être virtuellement placé dans une catégorie virtuelle (cat-2).

C'est bien ce que je pensais : il y a un problème de vocabulaire dans mes explications !
Je vais tenter de réparer cela.
soit :
rep = répertoire physique, présent sur le serveur
repVir = répertoire virtuel associée            c'est à dire que si j'ai un rep_1, le repVir qui s'y rapporte est repVir_1

DONC sur le serveur on a :

galleries
|-- rep_1
|   `-- imj_1.jpg
|-- rep_2
|-- rep_3
|   `-- imj_2.jpg
|   `-- imj_3.jpg
|-- rep_4
|   `-- imj_4.jpg

qui devienne sur le site avant organisation :

|-- repVir_1
|   `-- imj_1.jpg
|-- repVir_2
|-- repVir_3
|   `-- imj_2.jpg
|   `-- imj_3.jpg
|-- repVir_4
|   `-- imj_4.jpg

que l'on peut re-disposer à sa guise comme par exemple :

|-- repVir_2
|   |-- repVir_1
|   |   `-- imj_1.jpg
|   |-- repVir_4
|       `-- imj_4.jpg
|-- repVir_3
|   `-- imj_2.jpg
|   `-- imj_3.jpg

Au final, pas de catégories physiques ou virtuelles comme on l'entend aujourd'hui dans laquelle on met les photos que l'on veut déplacer à un autre endroit du site mais seulement des "répertoires virtuels".
Il faut bien sur garder la fonctionnalité de catégorie virtuelle pour les autres avantages intéressants quelle apporte.

C'est plus clair maintenant ?

Dernière modification par pierred (2008-07-16 13:42:07)

#8 2008-07-16 14:38:19

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

P@t a écrit:

Je soutiens l'avis de P@t.
Chez moi, l'équivalent de "réservoir" est "Appareil-Modele-Report" qui sont privées (sans accès)...
En dessous du/des "réservoir" les répertoires sont en râteau, chaque dossier est un vidage de carte (par contre je renomme mes images).

Quand on maîtrise le principe des catégories virtuelles (avec "demain" le nouvel upload), c'est un régal de tout réorganiser.

L'avenir ne va pas vers une synchro en deux parties mais en une seule.
Une synchro plus simple, un seul gros bouton avec lequel on n'aura plus besoin de réfléchir aux différentes options...

8-)

La galerie - Le blog   

#9 2008-07-16 15:40:55

pierred
Membre
2006-09-13
121

Au fur et à mesure de vos posts, j'affine mon idée. J'avais au début pensé à un concept qui simplifirait la procédure d'organisation de sa galerie en supprimerant l'histoire des catégories virtuelles car comme tu le dis VDigital :

VDigital  a écrit:

Quand on maîtrise le principe des catégories virtuelles [...], c'est un régal de tout réorganiser.

En exposant au début mon idée, je pensais à mon père qui ne comprend rien à l'informatique et encore moins à cette histoire de catégories physiques et virtuelles ! J'ai déjà galèré à lui expliquer comme faire pour mettre en ligne ses photos... alors pour les classer !

Donc pour éviter cela, j'avais pensé à un système permettant de ré-organiser sa galerie, sans rapport avec l'emplacement des dossiers sur le serveur et sans passer par des galeries virtuelles, difficile à appréhender.

Je reviens donc sur mes propos : la synchronisation en deux fois ne sert à rien mais voici la nouvelle procédure que je propose :

1) je transfert sur le ftp mon nouveau répertoire avec mes images à la racine du répertoire "galleries"
2) je fais les miniatures (dans l'administration du site comme d'habitude)
3) je "Synchronise" ; à ce moment, pwg reconnait que j'ai placé un nouveau répertoire sur mon serveur et me demande :
"une nouvelle catégorie ajouté, choisir la catégorie parent" : on propose une liste des catégories déjà existantes via un menu déroulant et je choisi celle que je veux
4) je valide, les images sont synchronisées comme actuellement et ma nouvelle catégorie est déjà placée au bon endroit sur mon site.

Bien sûr, il est à tout moment possible de changer la catégorie parent d'une catégorie via l'administration --> catégories --> gérer. C'est plus simple que d'avoir une catégorie physique cachée et une catégories virtuelles avec les mêmes images dedans que je déplace à ma guise. Plus de double ainsi !

Qu'en pensez vous ?

#10 2008-07-16 16:52:00

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Ton idée te semble correcte mais nous avons prévu encore plus simple.
On en reparlera à la rentrée.
8-)

La galerie - Le blog   

#11 2008-07-16 16:54:00

pierred
Membre
2006-09-13
121

VDigital a écrit:

On en reparlera à la rentrée.
8-)

Oki, mais c'est quand la rentrée ??????????  ;-)

#12 2008-07-24 18:47:56

vimages
Membre
2004-03-27
2429

P@t a écrit:

limite de la chose quand il y à beaauuuucoup de photos dans la catégorie réservoir... et qu'il faut retrouver les quelques images que l'on veut associer à une catégorie virtuelle... certes, on peut toujours avoir des "sous-catégories" réservoir.. ce que je conseille personnellement. ;o)
éric.

#13 2008-07-24 22:08:27

pierred
Membre
2006-09-13
121

vimages a écrit:

limite de la chose quand il y à beaauuuucoup de photos dans la catégorie réservoir... et qu'il faut retrouver les quelques images que l'on veut associer à une catégorie virtuelle... certes, on peut toujours avoir des "sous-catégories" réservoir.. ce que je conseille personnellement. ;o)
éric.

VDigital a écrit:

... chaque dossier [du réservoir] est un vidage de carte ...

Si je comprend bien, en résumé :
- vous mettez toutes vos photos dans un même dossier que vous synchronisez
- vous créez par la suite une catégorie virtuelle à l'emplacement où vous voudriez avoir vos photos classées. Il sera tout à fait possible par la suite de déplacer cette catégorie virtuelle comme bon vous semble
- vous sélectionnez les photos désirées que vous associez à la catégorie virtuelle
Par la suite, le dossier réservoir ne sert plus à rien !

Je crois que cette méthode est intéressante si l'on veut déplacer des photos d'une catégorie virtuelle à une autre.

Mais si l'on avait classé au préalable ses photos directement dans leur emplacement final, on se retrouve avec les catégories en double : une physique dans le réservoir donc invisible des utilisateurs et une virtuelle, cella même visible des utilisateurs... et elles sont parfaitement identiques ! A quoi bon ?
La méthode que j'ai proposé avant permet de s'affranchir de ces doubles catégories dans le cas d'un classement des photos avant transfert sur le serveur. On simplifie ainsi l'ensemble non ?

#14 2008-07-24 22:16:44

pierred
Membre
2006-09-13
121

Et si mon idée ne plait vraiment pas, pourquoi ne pas créer par défaut la catégorie "réservoir" dans le dossier "galleries" sur le serveur ?
Dans l'interface d'administration, catégorie, gérer : on verrouille cette catégorie "réservoir" en première ligne par exemple, avec une couleur différente. Elle est ni renommable, ni déplaçable, déjà invisible des utilisateurs mais uniquement visible de l'administrateur. Elle n'a qu'une seule icône sur laquelle on peut cliquer : "gérer les sous-catégories". On lui associe une petite aide pour que les utilisateurs novices comprennent directement son principe de fonctionnement et son utilité.

Qu'en pensez vous ?

#15 2008-07-24 22:22:57

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

En réalité dans mes sites je cherche à avoir une catégorie physique privée (de tous).
./galleries/real/

et dans real j'ajoute ce que je veux.
Et le reste (le visible) n'est que virtuel.

8-)

La galerie - Le blog   

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2025 · Contact