Annonce

  •  » Utilisation
  •  » [evolution] fonctionnalité multi-serveur...

#1 2002-06-08 11:19:22

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

[evolution] fonctionnalité multi-serveur...

bonjour à tous...
on vient de me le redemander et je me pose la question sur la fonctionnalité multi-serveur, c'est à dire que les images puissent être hébergés chez plusieurs hébergeurs.
Je sais que plusieur d'entres vous sont déjà intéressés...
Le problème de l'implémentation d'une telle fonctionnalité concerne son support multi-hébergeur. Je m'explique, une telle fonctionnalité requiert (à priori... si vous avez une meilleure idée, je suis très ouvert) les fonctions ftp de php. En effet, le script de mise à jour automatique de la BD irait se connecter à des serveur d'images que vous aurez définis par le biaifs de FTP. Malheureusement, ces fonctions ftp de php ne sont pas autorisées chez n'importe quel hébergeur. Si vous avez installé un serveur Apache sur votre ordinateur en local, pas de pb, c'est vous qui controllez, donc vous pouvez autoriser ces fonctions, mais chez free par exemple, ou firstream, ça ne marche pas ! Attention, je parle de l'éhergeur du site, pas des serveurs d'images... Vous pouvez par exemple avoir votre site PhpWebGallery sur votre ordinateur local (avec les fonctions ftp de php qui fonctionnent donc) et 5 serveurs d'images dont 3 chez free 1 chez firstream et encore 1 autre chez lycos/multimania... pas de soucis (je sais par contre que chez.com vous posera pb pour lier une image hébergée chez eux par un autre site... donc il faut faire attention)
Voilà. J'en viens à ma question, au choix :
1. j'utilise les fonctions ftp de php, seuls ceux qui ont un hébergeur pro ou qui sont hébergés en local sur leur ordinateur perso pourront profiter du multiserveur
2. j'essaie de trouver un autre moyen de mettre à jour la base de données, mais là va falloir me venir en aide, j'ai pas trop d'idée (par contre dans la première solution, je sais comment faire, j'ai déjà fait...)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#2 2002-06-10 16:02:00

Enzo
Invité

Re: [evolution] fonctionnalité multi-serveur...

Salut,

Tout d'abord bravo PhpWebGallery est pas mal abouti, la présentation
est soignée et l'ergonomie est agréable.

Pour ton problème de transfert de fichiers, tu peux ajouter des fonctions d'upload sur chaque hébergement, en
ajoutant à chacun un petit script qui est appelé à partir de la page d'admin
de l'hébergement principale.
L'avantage est que tu n'as plus besoin d'utiliser les fonctions FTP.
L'inconvénient est qu'il faut installer un petit script sur chaque hébergement.

Voila, ce n'est qu'une petite piste, j'espère que ça peut t'aider.

Cordialement

Eric (Enzo) MEZZANI

#3 2002-10-18 12:29:11

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [evolution] fonctionnalité multi-serveur...

bon j'ai résolu le truc en faisant ainsi :
sur votre hébergement d'image, vous placez un fichier create_file_listing.php dans le répertoire des catégories d'images. Vous lancez ce script en allant à l'URL qui correspond.
create_file_listing.php créé un fichier listing.xml, récupérer ce fichier par ftp et placez le dans le répertoire admin de votre site PhpWebGallery. Lancer la mise à jour de la base d'images, et c bon.
N'oubliez pas de retirer le fichier listing.xml avant de relancer une MaJ.

Pour valider des modifications faites sur le serveur de stockage, relancer le script, placer le nouveau listing.xml dans l'admin de votre site PhpWebGallery et relancer la MaJ par l'interface admin...


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#4 2002-11-08 13:03:52

Banni

Re: [evolution] fonctionnalité multi-serveur...

J'obtiens un fichier  xml avec les balises <url>http:///monsite/repertoire</url>
et sur la Maj sa ne marche pas .. (les fichiers images ne sont pas inclus)
NB j'utilise la version 2..

#5 2002-11-08 13:23:55

Hilario
Membre
yvelines MEZIERES SUR SEINE
2002-05-29
23

Re: [evolution] fonctionnalité multi-serveur...

bon j'ai résolu le truc en faisant ainsi :
sur votre hébergement d'image, vous placez un fichier create_file_listing.php dans le répertoire des catégories d'images. Vous lancez ce script en allant à l'URL qui correspond.
create_file_listing.php créé un fichier listing.xml, récupérer ce fichier par ftp et placez le dans le répertoire admin de votre site PhpWebGallery. Lancer la mise à jour de la base d'images, et c bon.
N'oubliez pas de retirer le fichier listing.xml avant de relancer une MaJ.

Ca marche impeccable.


Pour valider des modifications faites sur le serveur de stockage, relancer le script, placer le nouveau listing.xml dans l'admin de votre site PhpWebGallery et relancer la MaJ par l'interface admin...

Faut il comprendre qu'a chaque ajout d'images sur le serveur de stockage il faut faire cette manip ? Je pense que oui. 
Donc, pour se simplifier la maintenance :
Il faut passer d'un serveur de stockage à l'autre au fur et à mesure des remplissages d'espace. Pas question d'utiliser plusieurs serveurs avec des mises à jour régulières en parallèle. A moins de faire ces manips à chaque mise à jour. C'est clair pour moi.


SPADS Club VTT

Hors ligne

#6 2002-11-08 14:24:12

Banni

Re: [evolution] fonctionnalité multi-serveur...

Je t'assurre j'ai suivie les instructions a la lettre .. avec la version beta et ca ne marche pas merci tout de meme

#7 2002-11-08 16:36:58

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [evolution] fonctionnalité multi-serveur...

Je t'assurre j'ai suivie les instructions a la lettre .. avec la version beta et ca ne marche pas merci tout de meme

lis bien les instructions dans la partie instructions de la partie administration de la version 1.2
Si ça ne marche pas, donnes moi précisément les messages d'erreurs s'il y en a. S'il n'y en a pas, essaie de m'expliquer le plus fidèlement possible ce qui se passe.
Merci


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#8 2002-11-08 16:46:09

Banni

Re: [evolution] fonctionnalité multi-serveur...

Je n'avais pas lance le script a la racine du site mais dans un sous repertoire de celui-ci  ;) , maintenant la generation du listing est correct. :lol: 
Petit beta sous ifrance aucune image ne ressort alors que les sous repertoires et fichiers sont bien existants..  :cry: ( c'est la meme rubrique que sur mon site sur free et chez.com ...) et sous chez.com la generation de listing.xml est bien faites cependant il n'y a pas de creation de rubriques lors de la mise a jour de la BD .. est ce normal  :?: 

merci pour vos post.

et a toi z0rglub.

#9 2002-11-08 16:48:58

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [evolution] fonctionnalité multi-serveur...

bon, ,ça marche pas avec chez.com ? de toute façon, on peut pas afficher des images à distances sur chez.com donc t'y perds rien.
-//:---\spam moi un bout de listing.xml créé. et aussi ce qui se passe lorsque tu mets à jour la page d'images...


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#10 2002-12-19 17:23:39

julien
Invité

Re: [evolution] fonctionnalité multi-serveur...

Warning: SAFE MODE Restriction in effect. The script with your uid is not allowed to access a file owned by another uid in miseajour.php on line 75

#11 2002-12-19 21:15:37

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [evolution] fonctionnalité multi-serveur...

Warning: SAFE MODE Restriction in effect. The script with your uid is not allowed to access a file owned by another uid in miseajour.php on line 75

???
essaie de changer les droits d'accès sur le fichier listing.xml, met le en 755


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#12 2002-12-20 10:54:58

julien
Invité

Re: [evolution] fonctionnalité multi-serveur...

et comment tu fais pour changer les droits ?

tu rentre dans le php ?

c'est étonnant, ça marchait au début, puis j'ai voulu faire une base image à partir d'un site distant, et depuis plus rien ne fonctionne...

par ailleurs, est ce que quelqu'un a déjà travailler en site distant sur www.chez.com ? il parait que cela ne marche pas ?
sur Multimania, ça doit marcher... à priori ...

aussi chez.com de Tiscali ne propose le MYSQL que sur le abonnement PRO - payant... dommage...

#13 2002-12-20 20:11:33

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [evolution] fonctionnalité multi-serveur...

pour changer les droits, tu le fais avec ton client FTP (je te conseille FileZilla, voir topic dédié aux clients FTP) avec l'option CHMOD


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#14 2003-03-13 09:19:46

pischum
Invité

Re: [evolution] fonctionnalité multi-serveur...

pour changer les droits, tu le fais avec ton client FTP (je te conseille FileZilla, voir topic dédié aux clients FTP) avec l'option CHMOD

j'utilise aussi Filezilla (c'est vrai qu'il tourne impeccable), mais je ne comprends pas ce que tu veux dire avec "l'option CHMOD"...

#15 2003-03-14 23:22:11

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [evolution] fonctionnalité multi-serveur...

pour changer les droits, tu le fais avec ton client FTP (je te conseille FileZilla, voir topic dédié aux clients FTP) avec l'option CHMOD

j'utilise aussi Filezilla (c'est vrai qu'il tourne impeccable), mais je ne comprends pas ce que tu veux dire avec "l'option CHMOD"...

sur un fichier ou un répertoire, tu fais un clic droit et tu dois avoir une option dans la liste déroulante qui s'appelle "attributs" ou "CHMOD" je sais plus (et je suis sous Linux là)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » [evolution] fonctionnalité multi-serveur...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact