Annonce

  •  » Utilisation
  •  » Probleme de synchro metadonnées

#1 2007-08-10 20:48:09

gub
Membre
2007-08-10
17

Probleme de synchro metadonnées

Bon. Je viens de fouiller le wiki et le forum, j'ai trouvé un tas de pistes, mais rien ne marche... :(

J'ai installé PWG depuis 11 mois ici : http://g.baret.free.fr/lola/
J'ai commencé avec une version 1.6 je crois, puis j'ai fait la mise à jour 1.7.0. Je suis hébergé chez Free. J'ai utilisé un appareil numérique bridge au début, puis un réflex Canon EOS 400D maintenant.
Tout fonctionne bien, sauf la synchro : je voudrais qu'il me remplisse la date de création selon les données EXIF ou IPTC ou XMP (peu m'importe, je veux juste la date...).
Ça n'a jamais marché, mais je ne me suis pas inquiété (je pensais qu'en optimisant les photos je virais ces données ou quelque chose du genre) et comme je mettais les photos au fur et à mesure, je renseignais ce champ en même temps.
Aujourd'hui, en voulant régler ce problème, j'ai fait des manips sur le include/config_local.inc.php (un tas de tests avec des $conf des use_exif, etc...) et j'ai bien nettoyé les dates que j'avais longuement saisies à la main... ARGH!. (Évidemment les sauvegardes ça n'arrive qu'aux autres...)
Je me retrouve avec :
- des dates 00 0000 http://g.baret.free.fr/lola/picture.php?/479/category/1
- des dates "non disponible" (j'en ai pas sou la main mais j'en ai vu)
- des dates qui ont survécu à mes manips http://g.baret.free.fr/lola/picture.php?/81/category/1
Donc, j'ai fait encore pas mal de tests avec les $conf, vérifié que le php chez free avait bien le exif enabled, j'ai vérifié les droits de lecture sur mes images, que mes images avaient bien encore des métadonnées, que j'avais pas fait l'install un vendredi 13...

En désespoir de cause (avant de réécrire les 547 dates à la main), je poste honteusement un message sur le forum, dans l'attente d'une aide qui - j'imagine - sera réprobatrice ("on a traité ce sujet sur le wiki"...) et surement enfantine ("bah faut cocher la case importer les metadonnées, pauv' nouille"). Je m'excuse par avance pour mon étourderie, mais j'implore votre précieuse aide...

PS : j'aime beaucoup ce que vous faites, si si vraiment, quel bel outil...  ;)

Hors ligne

#2 2007-08-10 21:40:59

rio
Équipe Piwigo
Paris
2006-07-24
1589

Re: Probleme de synchro metadonnées

Bonsoir,
Pour les exif et en particulier pour la date de création, il te suffit de l'afficher grace à l'icone qui se trouve à gauche à coté de celle du diaporama.

Pour le reste, tu demandes exactemment ce que tu n'as pas compris et ce que tu veux obtenir avec les exif/iptc et ce we je pourrais t'aider.


-> /<Ä®¿M <-
http://riohome.free.fr
Il forum è anche in ITALIANO

Hors ligne

#3 2007-08-10 21:42:27

rio
Équipe Piwigo
Paris
2006-07-24
1589

Re: Probleme de synchro metadonnées

gub a écrit:

...En désespoir de cause (avant de réécrire les 547 dates à la main)...

Tu peux toujours traiter par groupe de photos ... sauf si tu as fais un cliché par jour !!! :-((


-> /<Ä®¿M <-
http://riohome.free.fr
Il forum è anche in ITALIANO

Hors ligne

#4 2007-08-11 00:30:47

gub
Membre
2007-08-10
17

Re: Probleme de synchro metadonnées

En fait, je sais très bien comment afficher les méta-données.
Ce qui ne marche pas c'est la synchronisation de celles du fichier pour les écrire en base.
Ni dans l'administration/"Synchronisation de la base de données à partir des fichiers",
ni dans "Modifier les informations d'une image">"synchroniser les méta-données" (je décoche bien sur la simulation).

Je n'ai pas de message d'erreur, simplement la date de création dans la base n'est pas mise à jour à partir de celle du fichier. (d'où le titre du topic)

...Et je cherche d'où ça vient et comment résoudre ça.

?

Hors ligne

#5 2007-08-11 00:32:17

gub
Membre
2007-08-10
17

Re: Probleme de synchro metadonnées

rio a écrit:

gub a écrit:

...En désespoir de cause (avant de réécrire les 547 dates à la main)...

Tu peux toujours traiter par groupe de photos ... sauf si tu as fais un cliché par jour !!! :-((

Presque un par jour, vu que ce sont des photos de ma fille, de sa naissance à maintenant...

Hors ligne

#6 2007-08-11 01:08:42

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Probleme de synchro metadonnées

Vérifie si tu as qqch comme ça dans ton config_default et/ou dans ton config_local:

Code:

// use_exif: Use EXIF data during database synchronization with files
// metadata
$conf['use_exif'] = true;

// use_exif_mapping: same behaviour as use_iptc_mapping
$conf['use_exif_mapping'] = array(
  'date_creation' => 'DateTimeOriginal'
  );

C'est avec ces conditions que PWG récupère le champ exif pour l'importer dans la base.
et le champ est ok sur la photo de http://g.baret.free.fr/lola/picture.php?/479/category/1 (et la bouille est terrible, bravo au papa)

Hors ligne

#7 2007-08-11 16:10:36

gub
Membre
2007-08-10
17

Re: Probleme de synchro metadonnées

Oui j'ai bien

Code:

// use_exif: Use EXIF data during database synchronization with files
// metadata
$conf['use_exif'] = true;

// use_exif_mapping: same behaviour as use_iptc_mapping
$conf['use_exif_mapping'] = array(
  'date_creation' => 'DateTimeOriginal'
  );

dans mon fichier config_default.

En affichant les metadonnées dans PWG j'ai peut-être trouvé une piste :

EXIF Metadata
Make     IF
DateTimeOriginal     c OS X 10.4.9
ApertureFNumber     f/0.9

Il semble que sur certains fichiers en lieu et place de la date exif, il s'affiche une version du système, mais comme ça serait trop simple, sur d'autres (prises avec le même appareil) il y a bien la date :

EXIF Metadata
Make     IF
DateTimeOriginal     5:01 18:38:11
ApertureFNumber     f/1.0

Mais qui ne se synchronise toujours pas... :(

mathiasm a écrit:

(et la bouille est terrible, bravo au papa)

Merci :)

Hors ligne

#8 2007-08-11 16:15:52

flop25
Équipe Piwigo
2006-07-06
6544

Re: Probleme de synchro metadonnées

gub a écrit:

(avant de réécrire les 547 dates à la main),

Juste en passant, vous connaissez Siren un logiciel puissant qui permet des traitements à la chaînes de renommages de nom de fichier mais aussi de métadata.. Très pratique et très efficace

Hors ligne

#9 2007-08-11 17:10:22

gub
Membre
2007-08-10
17

Re: Probleme de synchro metadonnées

flop25 a écrit:

gub a écrit:

(avant de réécrire les 547 dates à la main),

Juste en passant, vous connaissez Siren un logiciel puissant qui permet des traitements à la chaînes de renommages de nom de fichier mais aussi de métadata.. Très pratique et très efficace

Je ne connaissais pas Siren, je connais Metamorphose http://file-folder-ren.sourceforge.net/ qui est multiplateforme et open source (mais je ne crois pas qu'il manipule les metadata).
Mais mon problème n'est pas le renommage à la chaîne, mes fichiers sont nommés correctement et les meta sont bonnes. C'est juste le lien entre les metas et la BDD de PWG qui ne se fait pas.

Merci quand même du tuyau ;)

Hors ligne

#10 2007-08-11 18:58:16

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: Probleme de synchro metadonnées

je te conseille XNview, puissant, renomme, gère les IPTC, ...etc...  gratuit et dont la dernière version est super !!!

http://perso.orange.fr/pierre.g/xnview/frdownload.html


éric.

Hors ligne

#11 2007-08-11 20:50:10

gub
Membre
2007-08-10
17

Re: Probleme de synchro metadonnées

Merci éric, mais je cherche plutôt une solution à mon problème :)

Hors ligne

#12 2007-08-14 19:39:29

gub
Membre
2007-08-10
17

Re: Probleme de synchro metadonnées

Y a t-il quelqu'un qui puisse m'aider, svp ?

Hors ligne

#13 2007-08-15 01:17:36

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Probleme de synchro metadonnées

as-tu un include/config_local.inc.php ? si oui, vérifie qu'il n'y a pas des variables qui contredisent celles que nous avons citées plus haut.
Peux-tu me mettre conseiller (adviser)  (cf. sujet épinglé dans ce forum) login= comme ici
puis admin ?

Merci

Hors ligne

#14 2007-08-16 16:02:01

gub
Membre
2007-08-10
17

Re: Probleme de synchro metadonnées

mathiasm a écrit:

as-tu un include/config_local.inc.php ? si oui, vérifie qu'il n'y a pas des variables qui contredisent celles que nous avons citées plus haut.
Peux-tu me mettre conseiller (adviser)  (cf. sujet épinglé dans ce forum) login= comme ici
puis admin ?

Merci

mathiasm,
je t'ai passé admin + conseiller sur ma galerie http://g.baret.free.fr/lola/ (pas de bétises :) )

Mon config_default.inc.php est l'original.

(Tiens, je vais essayer de mettre celui d'une install native 1.7 vu qu'il est hérité d'une MAJ... maybe?)
EDIT : le config_default.inc.php n'est pas conservé lors d'une mise à jour, donc c'est bien un fichier v1.7. J'ai remplacé au cas où mais rien de neuf)

Le contenu de mon config_local.inc.php :

Code:

<?php
// my personnal configuration
// use_exif: Use EXIF data during database synchronization with files
// metadata
$conf['use_exif'] = true;
// use_exif_mapping: same behaviour as use_iptc_mapping
$conf['use_exif_mapping'] = array(
  'date_creation' => 'DateTimeOriginal'
  );
$conf['allow_adviser'] = true;
?>

Dernière modification par gub (2007-08-16 18:24:46)

Hors ligne

#15 2007-08-17 01:47:15

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: Probleme de synchro metadonnées

gub a écrit:

mathiasm,
je t'ai passé admin + conseiller sur ma galerie http://g.baret.free.fr/lola/ (pas de bétises :) )

Ça risque pas, je ne peux rien faire en adviser, que regarder.

Par contre, avec quel logiciel traites-tu tes photos? Je pense que ça vient de là, parce que plein de gens ont un EOS400D et n'ont pas de problème d'EXIF.
Essaie avec une photo de la charger directement de l'appareil à la galerie, sans la traiter. Fais la miniature en ligne, puis les 2 synchros.
Si les EXIF sont bons, cela signifie que ton logiciel barbouille les EXIF.
J'y pense car lorsqu'Opera traite les EXIF, il les lit tous bien, alors que l'import via PWG fait apparaitre un IF c OS X ... pour Make et DateTimeOriginal.
Conclusion: Ton logiciel met des données que le module EXIF de PHP ou le code d'extraction des EXIF dans PWG  ne sait pas gérer. Opera ainsi qu'IrfanView, XNView et PhotoFiltre lisent très bien tes EXIF qui sont bien renseignés et formatés.
Dans le 1er cas, vu que tu es chez Free, tu pourras difficilement le mettre à jour. Il te restera alors à configurer ton logiciel de traitement pour qu'il touche le moins possible aux EXIF ou en changer.
Dans le 2e cas, il faudrait qu'un membre de l'équipe de dev prenne une photo chez toi et essaie de voir pourquoi le code ne passe pas. Idéalement, trouver un autre script de lecture d'EXIF pour voir si notre façon d'y accéder a un impact.

Tu peux me retirer l'admin, et désactiver l'adviser, je pars loin des ordis pour 15 j. :-)

Hors ligne

  •  » Utilisation
  •  » Probleme de synchro metadonnées

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact