Annonce

#1 2007-08-01 14:28:30

sakkhho
Membre
Paris
2007-04-02
1836

[Evolution] Nouvelles gestions des tags.

Je prefere crée un nouveau sujet.

Voilà l'idée

en ce moment, les niveaux de tags sont gerés par les nombre de photos et on assigne à ces niveaux une couleur, une taille etc...
Je trouve que ce mode de gestion n'est pas tres pratique et ne mets pas en avant ce que je souhaiterai... c'est à dire un regroupement par couelur des tags de themes identiques

2 possibilités d'evolution :

1/ Autre gestion des tags
Serait il envisageable, d'avoir une autre gestion des niveaux (on parlerai alors plus de groupe). et a chaque groupe j'associe une mise en page.
Ce que j'aimerai c'est que pour chaque tag defini je lui associe moi meme un niveau (groupe). de facon à regrouper les tag de meme connotations dans le meme groupe.
par exple j'ai un groupe famille, un groupe amis, un groupe ciel, un groupe espagne, un groupe france etc... enfin bon vous avez compris...
la gestion par couleur prendrait alors tt son sens.

2/ On garde la meme gestion des niveaux cad par nombre de photos associés aux tags.
Mais on separe la gestion des couleurs, de la gestion de niveaux.
Et on associe la couleurs comme on le souhaite lorsque l'on creer un tag.

Dans mon exple, j'associe du jaune à tous mes tags ayant un rapport avec l'espagne. je garde alors la notion de taille de tag par niveau mais d'un seul coup d'oeil je peux identifier tous les tags appartenant à meme theme.

Avec la gestion actuelle, une meme couleur peut regrouper une multitude de theme et ca n'a pas trop de sens je trouve.

je pense que la 2eme solution est la meilleur. Qu'en pensez vous ? Est ce possible ?

++
Sakkhho


Piwigo 2.3.5

Hors ligne

#2 2007-08-01 14:48:11

Nicco
Membre
Paris - Val de Marne
2006-05-12
1794

Re: [Evolution] Nouvelles gestions des tags.

ok mais comment tu fais si un mot ( donc un tags ) existe dans plusieurs theme ...
quelle couleurs gagne ?

chez moi les tags sont repris des iptc ... et du coup ca peut etre un peu tout et n importe quoi ... il va falloir que je maintienne un base de mot et que je trouve a quel theme les raccrocher ... ca va etre chaud

l'idee est bonne mais je ne sais pas comment je vais l utiliser !


Nicco Starrrr ..... voici ma galerie http://gallery-nicco.no-ip.org & ma passion http://bd-nicco.no-ip.org
version PWG 1.7.1 + de nombreux plugins actifs (trop pour les énumérer)

Hors ligne

#3 2007-08-01 14:50:40

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [Evolution] Nouvelles gestions des tags.

alors,

- les tags en rapport avec "l'Espagne" en jaune,
- les tags en rapport avec la "mer" en bleu...

et les tags pour les jolies espagnoles barbotant en maillot de bain, en vert (jaune + bleu ) ... ? :o))

- si tu a un thème "mode" en rouge... les espagnole en mer avec de beaux mailots de bain, ça fera un tag c... d'oie.. 

Vive le tag arc-en-ciel !!

Pardonnes moi... je deconne... mais j'apprécie tes idées ! 
Je crois cependant que tu vas forcément avoir des conflicts....

Sans doute y-a t'il un moyen de mettre des couleurs dans les tags...
L'idée est bien sur séduisante.
Gardes à l'esprit le soucis de simplicité d'utilisation, de clarté....

amicalement,
éric.

Hors ligne

#4 2007-08-01 14:58:17

sakkhho
Membre
Paris
2007-04-02
1836

Re: [Evolution] Nouvelles gestions des tags.

ouais je comprend votre pt de vue...
dans l'idée ce n'etait pas d'utiliser 50 couleurs ... mais seulement qq une. mes exples etaient peut etre mal choisi.

je trouve que la gestion couleurs avec les niveaux ne sert à rien actuellement. Si tu prend l'exple de la galerie de nicco, en jaune tu trouves du marc, marques pages, stade de france, fnac, concert U2, 7, habitation etc... aucun rapport.

par contre si on peut regrouper en jaune le tags 'amis-familles...' les marc, christian, bob et toto serait ds la meme couleurs.

c'est justemenet par un soucis de clarté que j'emmetai l'idée d'un classement par couleurs des thèmes des tags.

Dernière modification par sakkhho (2007-08-01 15:00:27)


Piwigo 2.3.5

Hors ligne

#5 2007-08-01 15:07:55

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [Evolution] Nouvelles gestions des tags.

je te comprends et je partage en partie ton idée...

mais je persite à dire que tu auras des choix à faire.. en cas de conflicts..  ou alors, tu dois faire en sorte de séparer dans la BDD les tags en fontion de leur catégorie... ainsi tu aurais le tags "mer" en catégorie de tag "espagne" mais aussi le tag "mer" en catégorie de tag "mer"... 

je pense que cela deviendrait bien compliqué à l'usage, dur à automatiser voir impossible..  je suis certain qu'il faut rester au plus proche des champs IPTC standards, peut-être améliorer leur intégration dans PWG... par exemple pour les champs de catégories...

essaie de voir global et standard...

amicalement,
éric.

Hors ligne

#6 2007-08-01 15:17:06

sakkhho
Membre
Paris
2007-04-02
1836

Re: [Evolution] Nouvelles gestions des tags.

vimages a écrit:

je te comprends et je partage en partie ton idée...

mais je persite à dire que tu auras des choix à faire.. en cas de conflicts..  ou alors, tu dois faire en sorte de séparer dans la BDD les tags en fontion de leur catégorie... ainsi tu aurais le tags "mer" en catégorie de tag "espagne" mais aussi le tag "mer" en catégorie de tag "mer"...

je comprend bien que ceci n'est pas souhaitable... et c'était pas ds l'idée

vimages a écrit:

je pense que cela deviendrait bien compliqué à l'usage, dur à automatiser voir impossible..  je suis certain qu'il faut rester au plus proche des champs IPTC standards, peut-être améliorer leur intégration dans PWG... par exemple pour les champs de catégories...

qu'entend tu par champ IPTC ?.

est ce que avec la gestion actuelle, on pourrait pas faire en sorte d'associer des tag à un theme, qui a priorité sur la mise en page.
resultat tu gardes la gestion actuel et si tu le souhaite tu fais que je propose à savoir un thème = une couleur

Dernière modification par sakkhho (2007-08-01 15:20:04)


Piwigo 2.3.5

Hors ligne

#7 2007-08-01 15:27:30

Nicco
Membre
Paris - Val de Marne
2006-05-12
1794

Re: [Evolution] Nouvelles gestions des tags.

bon je suis obligé de revenir sur le sujet car tu parles de moi  ;o)


c est justement a cause de ma galerie que je sais que je vais pas pouvoir le faire car si tu prend les prenom ...

j ai tous mes ex-libirs et dedicaces qui son tags avec le nom prénom de l'auteur ... aie aie aie car je veux aussi tags chaque photos perso avec le nom prénom des personnes qui apparaissent dessus ...

donc le marc ... en bleu pour les BDs ou en Vert pour les amis ... ou en rouge pour la famille

idem avec les lieux je veux tags les nom des lieux : site, ville, pays ... etc mais du coup selon l'evenement ... c est pas sensé etre de la meme couleur ...


d ou ma reflection de tout a l heure tu dois choisis la couleur par mot de maniere fixe et sans tenir compte des images ...
chaise table lit = mobilier = vert
nom prenom surnom = personne = rouge

mais meme la c est encore la galere car imagine ton pote s appele : chaise de son nom de famille ( il a pas de bol ;o)  ... et bammm c est la m.rde !

voila pouquoi je pense que l'idee est bonne mais que je ne sais pas encore comment l utiliser


Nicco Starrrr ..... voici ma galerie http://gallery-nicco.no-ip.org & ma passion http://bd-nicco.no-ip.org
version PWG 1.7.1 + de nombreux plugins actifs (trop pour les énumérer)

Hors ligne

#8 2007-08-01 15:32:41

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: [Evolution] Nouvelles gestions des tags.

Fait une recherche dans le wiki pour "IPTC"

Ce sont de infos contenues dans les fichiers photos..  les champs et leurs numéro de référence sont définis en standard, permettant leur partage entre plusieures application ou leur simple lecture par une tierce personne.

Par exemple,  "mots-clés"  (qui deviennent les tags après synchronisation) "auteur", "date", "lieu" (ville, pays..), "catégorie" et bien d'autres.

Il est possible d'exploiter ces champs au travers de PWG...

Il devrait être possible de changer l'affichage en fonction de l'un de ces champs...  mais là, on touche à la programation et la réponse ne m'appartient pas.

La possibilité d'avoir des style différent en fonction de catégorie à déjà été évoquée dans le forum... je pense que la mise en place restera manuelle... en fonction des catégories physiques..

amicalement,
éric.

Hors ligne

#9 2007-08-01 15:56:06

sakkhho
Membre
Paris
2007-04-02
1836

Re: [Evolution] Nouvelles gestions des tags.

Nicco a écrit:

d ou ma reflection de tout a l heure tu dois choisis la couleur par mot de maniere fixe et sans tenir compte des images ...
chaise table lit = mobilier = vert
nom prenom surnom = personne = rouge

mais meme la c est encore la galere car imagine ton pote s appele : chaise de son nom de famille ( il a pas de bol ;o)  ... et bammm c est la m.rde !

voila pouquoi je pense que l'idee est bonne mais que je ne sais pas encore comment l utiliser

bon effectivement si tu as un ami qui s'apelle chaise ou brosse à chiotte ca va plus ..  :-))

j'ai remarqué que les gens (amis, famille) etc s'attardent bcp plus sur les photos où ils sont présent (ou les photos où il y a qq'un qu'ils connaissent ) que sur les autres. Ce qui peu paraitre normal, tu t'interresses tjs plus au photos si tu connais les lieux, personnes etc... que les autres.
c'etait donc pour mettre en avant le theme tag "personne" qui j'ai eut cette idée.

mais je suis d'accord avec vous, elle ne peut s'appliquer à ts les cas...

je defend l'indéfendable....

Dernière modification par sakkhho (2007-08-01 16:23:44)


Piwigo 2.3.5

Hors ligne

#10 2007-08-01 16:17:44

Nicco
Membre
Paris - Val de Marne
2006-05-12
1794

Re: [Evolution] Nouvelles gestions des tags.

non non franchement ton idée me plait vraiment mais je n ai pas de facon de l utiliser ...

mais je cherche  ;o)


Nicco Starrrr ..... voici ma galerie http://gallery-nicco.no-ip.org & ma passion http://bd-nicco.no-ip.org
version PWG 1.7.1 + de nombreux plugins actifs (trop pour les énumérer)

Hors ligne

#11 2007-08-01 16:24:37

sakkhho
Membre
Paris
2007-04-02
1836

Re: [Evolution] Nouvelles gestions des tags.

j'amerai bien avoir l'avis de la technique ? p@t par exple car le reste en vacances il me semble !


Piwigo 2.3.5

Hors ligne

#12 2007-08-02 01:12:50

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [Evolution] Nouvelles gestions des tags.

Sakkho, ce que tu veux, ce sont des catégories de tags. PWG se mord la queue! :-)
z0rglub a créé les tags pour pouvoir sortir du mode "catégorie", et toi tu y retournes. Et l'exemple du cas de Nicco est particulier. Il a souhaité changer la couleur en plus de la taille pour renforcer les différences. Ça n'a jamais correspondu à un étiquetage particulier.

Donc je n'y vois pas d'usage cohérent immédiat.

Pour la partie technique, un plugin qui gère le stags avec des préfixes particuliers, éventuellement.
P@t a déjà fait qqch de similaire pour les groupes de catégories. Mais là, tous les devs sont en vacances,  alors...

Hors ligne

#13 2007-08-02 10:10:28

sakkhho
Membre
Paris
2007-04-02
1836

Re: [Evolution] Nouvelles gestions des tags.

mathiasm a écrit:

Sakkho, ce que tu veux, ce sont des catégories de tags. PWG se mord la queue! :-)
z0rglub a créé les tags pour pouvoir sortir du mode "catégorie", et toi tu y retournes. Et l'exemple du cas de Nicco est particulier. Il a souhaité changer la couleur en plus de la taille pour renforcer les différences. Ça n'a jamais correspondu à un étiquetage particulier.

Donc je n'y vois pas d'usage cohérent immédiat.

oui c'est exactement ça, avoir la possibilité de faire des catégories de tags.
Et je comprend pas pq tu dis PWG se mord la queue ? c'est deux mode d'organisation différente. l'oncle jojo peut etre dans plusieurs catégories de photos mais regroupé sous un meme tag d'une couleur particuliere identique pour tt les tags 'personnes' de facon à l'identifier plus facilement des autres tags.

L'exple de Nicoo n'est pas particulier (c'est le cas chez moi par exple et chez beaucoup de personne qui utilise les tags et qui ont une galerie multi-thématique...), car n'importe qui, qui aura choisi de mettre de la couleur ds les tags se retrouvera ds la meme situation, à savoir des couleurs qui regroupe plusieurs tags n'ayant pas forcement de lien entre eux.

je comprend bien par contre que usage est ds certains cas pas cohérent...

et puis bon j'essai de défendre mon idée !!! (mon besoin ;-) )


mathiasm a écrit:

Pour la partie technique, un plugin qui gère le stags avec des préfixes particuliers, éventuellement.
P@t a déjà fait qqch de similaire pour les groupes de catégories. Mais là, tous les devs sont en vacances,  alors...

Ok P@t peut encore me sauver ! :-)).


@+
sakkhho


Piwigo 2.3.5

Hors ligne

#14 2007-08-02 11:01:49

AkaiKen
Membre
2007-07-26
88

Re: [Evolution] Nouvelles gestions des tags.

Sakkho, ce que tu veux, ce sont des catégories de tags.

Je serais également plutôt pour : ma galerie est constituée presque essentiellement de dessins, et donc je voudrais classer par thème (personnage, paysage d'une part, et d'autre part fantastique, futuriste, magie, etc), et par "apparence" (dessin à la main, peinture numérique, 3D, etc), par matériau (et je ne peux pas vraiment faire de catégories car je peux retrouver ces divers critères sur un seul objet)... Mais peut-être ce type de rangement n'est-il pas compatible avec l'idée que propose Sakkho...
Je verrais bien plusieurs nuages de tags, en fait.


Galerie Au Griffon griffonnant, un site avec des griffonnades dedans (dessins, peinture numérique, 3D, artisanat d'art...).
<En cours de remaniement sévère, moche actuellement.>

Hors ligne

#15 2007-08-02 11:27:47

sakkhho
Membre
Paris
2007-04-02
1836

Re: [Evolution] Nouvelles gestions des tags.

avec la gestion actuelle de l'affichage des tags en couleurs  tu va avoir dans un meme couleur les materiaux, les payasage etc..

par contre si on arrive à faire une gestion de tags par catégories tu pourrais crée 4 theme (=4 couleurs de tags)

une couleur pour les tags 'apparence' --> Tags : dessin à la main, peinture numérique, 3D, etc...
une couleur pour les tags 'matériau' (de peinture je suppose ?) --> Tags : fusain, pastelle etc...
une couleur pout les tags 'paysages' --> Tags : magie, futuriste etc...
une couleur pour les tags 'personnages' --> Tags : homme, robot, troll, gnome... :-))

apres la photo de l'oncle jojo (qui est un gnome) qui est peint à la main, au fusain , dans un payasage futuriste est associé à 4 tags : dessin à la main , fusain, futuriste, gnome.

ca marche ça ?

Dernière modification par sakkhho (2007-08-02 12:23:24)


Piwigo 2.3.5

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact