Annonce

  •  » Plugins
  •  » idée de plugin... choix et affichage des metadonnées....

#1 2007-07-31 15:06:46

vimages
Membre
2004-03-27
2429

idée de plugin... choix et affichage des metadonnées....

Oui, une idée comme ça....

Pas pour moi forcément car je fais directement les modifs nécessaires dans les fichiers concernés, mais pour tout ceux qui voudraient personnaliser l'affichage des métadonnées IPTC ... Contrairement aux EXIF, pour afficher plus de champs, il faut mettre les mains dans le cambouis...

Donc :

1) un plugin "Metaffichage"

2) une fois activé il créé en partie admin une page qui permettra de gérer l'affichage des métadonnées sous les photos.

3) sous forme de tableau, sur chaque ligne :
    a) - on choisi le code (références standard des IPTC) du champs.
        - prévoir un fichier aide ou un lien vers les pages du wiki qui renseignent sur la façon de trouver les numéros de champs utilisés dans nos images.
    b) - on écrit le nom du champs.
        - prévoir la création d'un fichier type "lang".

4) une commande "valider" créera :
    a) - dans les fichiers de PWG les fonctions de synchronisation, d'appel et d'affichage des infos.
    b) - dans la BDD une table annexe (pour ne pas toucher la table image..) avec les colonnes nécessaires.

5) un lien vers la page admin de synchronisation.

6) la mise en forme des métadonnées affichées sera de type standard PWG.. en fonction du template utilisé.

7) Option d'extention du plugin : par une commande d'ouverture un fichier photo de la galerie, affichage de toutes les métadonnées utilisées et de leur code standard..  inspiré de l'outils tools/metadata de pwg mais en plus simple pour l'utilisateur débutant.

8) Remarque importante : en ce qui concerne les mots clés, il faut que ce champ demeure dans la table image pour continuer d'être exploité par PWG pour les tags et les recherches.
- de ce fait, pour bénéficier de la gestion des métadonnées par les fonctions de tri de PWG, sans doute est-il plus judicieux d'ajouter les colonnes dans cette table image d'origine plutôt que d'en créer une nouvelle...

j'y reviendrais...

merci de vos avis.

amicalement,
éric.

Hors ligne

#2 2007-07-31 23:49:14

Nicco
Membre
Paris - Val de Marne
2006-05-12
1794

Re: idée de plugin... choix et affichage des metadonnées....

je suis très interresé +1


Nicco Starrrr ..... voici ma galerie http://gallery-nicco.no-ip.org & ma passion http://bd-nicco.no-ip.org
version PWG 1.7.1 + de nombreux plugins actifs (trop pour les énumérer)

Hors ligne

#3 2007-08-01 11:09:33

leroucou
Membre
St Cyr-sur-Menthon (01)
2005-10-16
126

Re: idée de plugin... choix et affichage des metadonnées....

Moi aussi cela m'intéresse fortement +1


https://leroucou.net propulsé par Piwigo dernière version
  PHP: 7.3.13
  MySQL: 10.3.21-MariaDB [2020-01-06 07:51:29]
  Bibliothèque graphique: External ImageMagick 6.7.8-9

Hors ligne

#4 2007-08-02 01:25:46

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: idée de plugin... choix et affichage des metadonnées....

vimages a écrit:

3) sous forme de tableau, sur chaque ligne :
    a) - on choisi le code (références standard des IPTC) du champs.
        - prévoir un fichier aide ou un lien vers les pages du wiki qui renseignent sur la façon de trouver les numéros de champs utilisés dans nos images.
    b) - on écrit le nom du champs.
        - prévoir la création d'un fichier type "lang".

4) une commande "valider" créera :
    a) - dans les fichiers de PWG les fonctions de synchronisation, d'appel et d'affichage des infos.
    b) - dans la BDD une table annexe (pour ne pas toucher la table image..) avec les colonnes nécessaires.

5) un lien vers la page admin de synchronisation.

6) la mise en forme des métadonnées affichées sera de type standard PWG.. en fonction du template utilisé.

C'est ce qui se fait pour l'instant via le config_local.inc.php. Donc pour moi, on peut générer ça dans la BD, dans la table #_config. Mais on n'a pas la localisation via le plugin, mais si LocalConfEditor est là, ça nous simplifie la vie. La clé associée au champ correspond à la clé des fichiers lang (C'est déjà comme ça).

Donc pas de nouvelle table, tout est déjà géré, on peaufine juste l'interface.




vimages a écrit:

7) Option d'extention du plugin : par une commande d'ouverture un fichier photo de la galerie, affichage de toutes les métadonnées utilisées et de leur code standard..  inspiré de l'outils tools/metadata de pwg mais en plus simple pour l'utilisateur débutant.

Du mode debug, quoi :-)

vimages a écrit:

8) Remarque importante : en ce qui concerne les mots clés, il faut que ce champ demeure dans la table image pour continuer d'être exploité par PWG pour les tags et les recherches.
- de ce fait, pour bénéficier de la gestion des métadonnées par les fonctions de tri de PWG, sans doute est-il plus judicieux d'ajouter les colonnes dans cette table image d'origine plutôt que d'en créer une nouvelle...

Déjà évoqué plus haut. On ne touche à rien.


A bientot

:-)

Hors ligne

#5 2007-08-02 01:42:30

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: idée de plugin... choix et affichage des metadonnées....

Merci Mathiasm,

C'est ce qui se fait pour l'instant via le config_local.inc.php. Donc pour moi, on peut générer ça dans la BD, dans la table #_config. Mais on n'a pas la localisation via le plugin, mais si LocalConfEditor est là, ça nous simplifie la vie. La clé associée au champ correspond à la clé des fichiers lang (C'est déjà comme ça).

Donc pas de nouvelle table, tout est déjà géré, on peaufine juste l'interface.

- je parle bien des IPTC..
- le fichier config_local permet de choisir les ref. de synchronisation.. pour des colonnes présente dans la BDD.
- mais pas de créer des champs supplémentaires et de les afficher dans picture.php..  qu'il faut aussi modifier.

le plugin doit intervenir dans la BDD, dans picture.php, picture.tpl au minimum..

Dernière modification par vimages (2007-08-02 01:46:50)

Hors ligne

#6 2007-08-02 02:28:54

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: idée de plugin... choix et affichage des metadonnées....

vimages a écrit:

- mais pas de créer des champs supplémentaires et de les afficher dans picture.php..  qu'il faut aussi modifier.

Bah non. Dans le mode par défaut, il faut juste cliquer sur l'icone idoine pour disposer de ces infos, mais leur récupération est faite si le config_local est bien rempli.
J'avais d'ailleurs fourni une modif du tpl pour inverser cela dans un sujet du forum (par défaut, on a les metadata, si on clique, ça disparait) => A voir pour un passage en plugin

vimages a écrit:

le plugin doit intervenir dans la BDD, dans picture.php, picture.tpl au minimum..

picture.php, juste pour activer l'affichage metadata par défaut (de mémoire, sans test).

Hors ligne

#7 2007-08-02 02:35:12

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: idée de plugin... choix et affichage des metadonnées....

non non ....

sauf erreur de ma part et je te prierais alors d'excuser mon insistance, si je veux afficher plus d'info IPTC (je dis bien IPTC, pas EXIF) il faut créer :

1) les colonnes dans la table image
2) les lignes dans pictures.tpl
3) les lignes dans pictures.php

c'est ce que je dois faire sur ma gallerie, j'avais d'ailleurs écrit une entrée dans le wiki...

Hors ligne

#8 2007-08-02 03:09:04

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: idée de plugin... choix et affichage des metadonnées....

Alors c'est vrai pour la synchro.
Sinon, on sait afficher les infos iptc, avec les réglages 'show_iptc' et 'show_iptc_mapping'. Principal inconvénient, ça va lire les IPTC à chaque visu.

config_default.inc.php, dedans, on lui a écrit:

// show_iptc_mapping : is used for showing IPTC metadata on picture.php
// page. For each key of the array, you need to have the same key in the
// $lang array. For example, if my first key is 'iptc_keywords' (associated
// to '2#025') then you need to have $lang['iptc_keywords'] set in
// language/$user['language']/common.lang.php. If you don't have the lang
// var set, the key will be simply displayed
//
// To know how to associated iptc_field with their meaning, use
// tools/metadata.php
$conf['show_iptc_mapping'] = array(
  'iptc_keywords'        => '2#025',
  'iptc_caption_writer'  => '2#122',
  'iptc_byline_title'    => '2#085',
  'iptc_caption'         => '2#120'
  );

Donc si on les veut en base, il faut effectivement faire ce que tu as dit.
Les 'use_iptc' sont faits pour "mapper" les champs actuels de #_images avec les iptc.
Il faut dire aussi qu'il y a 300 champs iptc, alors...

Pour des besoins de ce type, on pourrait prévoir une table vide à l'origine, avec une méthjode de récupération déjà faite et affectation des variables. La table s'appellerait #_images_infos avec id,name,value . Name sera recherché dans les fichiers de langue et sinon affiché tel quel.
Est-ce que l'analyse IPTC est gourmande pour le serveur ? Sinon, on peut très bien laisser comme c'est pour moi?

Hors ligne

#9 2007-08-02 03:56:15

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: idée de plugin... choix et affichage des metadonnées....

En fait, tu m'apprends (j'ai honte) qu'il en est pour les IPTC comme des EXIF, ils peuvent être lus à la volée par PWG.. j'ai toujours cru qu'ils devaient être entrés en BDD d'abord.....

Dans ce cas, évidement, c'est bien plus simple... une modif du fichier conf_local, lang,et le tour est joué... c'est bien ça ?

La différence entre cette simple modif de conf_local et celle, complémentaire, de la BDD, des fichiers picture.php et .tpl  est l'utilisation des nouvelles infos IPTC pour le tri des photos en cliquant dessus. puisque pour cela, il faut que ces infos soient entrées dans la BDD.


Pour ce qui est de la charge processeur..  vu que ces infos ne sont lues que pour une images à la fois...et qu'il y a en général un nombre restraint de visiteurs en même temps sur nos galeries, le risque est limité.

Alors, le choix sera dicté par la faisabilité et les besoins éventuellements exprimés..

je finirais en disant que si c'est juste pour un affichage à la volée, le plugin devient moins indispensable... quoiqu"en intégrant la détection des champs utilisés dans les images, l"écriture des paramètres lang, numéros et nom de champs, il contribuera à un meilleur usage des IPTC.
Si en plus il permet la gestion par la BDD, alors, il devient tres interessant.

Hors ligne

#10 2007-08-02 11:56:12

Nicco
Membre
Paris - Val de Marne
2006-05-12
1794

Re: idée de plugin... choix et affichage des metadonnées....

merci pour ce poste car il est très interessant ...

je ne connaissais pas bien le fonctionnement de pwg par rapport aux iptc et exif ! c est instructif.

je ne vais pas plus intervenir mais continuer a le suivre


Nicco Starrrr ..... voici ma galerie http://gallery-nicco.no-ip.org & ma passion http://bd-nicco.no-ip.org
version PWG 1.7.1 + de nombreux plugins actifs (trop pour les énumérer)

Hors ligne

#11 2007-11-20 11:08:55

vimages
Membre
2004-03-27
2429

Re: idée de plugin... choix et affichage des metadonnées....

vimages a écrit:

En fait, tu m'apprends (j'ai honte) qu'il en est pour les IPTC comme des EXIF, ils peuvent être lus à la volée par PWG.. j'ai toujours cru qu'ils devaient être entrés en BDD d'abord.....

Dans ce cas, évidement, c'est bien plus simple... une modif du fichier conf_local, lang,et le tour est joué... c'est bien ça ?

La différence entre cette simple modif de conf_local et celle, complémentaire, de la BDD, des fichiers picture.php et .tpl  est l'utilisation des nouvelles infos IPTC pour le tri des photos en cliquant dessus. puisque pour cela, il faut que ces infos soient entrées dans la BDD.


Pour ce qui est de la charge processeur..  vu que ces infos ne sont lues que pour une images à la fois...et qu'il y a en général un nombre restraint de visiteurs en même temps sur nos galeries, le risque est limité.

Alors, le choix sera dicté par la faisabilité et les besoins éventuellements exprimés..

je finirais en disant que si c'est juste pour un affichage à la volée, le plugin devient moins indispensable... quoiqu"en intégrant la détection des champs utilisés dans les images, l"écriture des paramètres lang, numéros et nom de champs, il contribuera à un meilleur usage des IPTC.
Si en plus il permet la gestion par la BDD, alors, il devient tres interessant.

Une fois n'est pas coutume... je me cite en faisant un peu remonter ce post...
Je pense que ce serait une évolution mineure en terme de modification de PWG mais importante pour les avantages qu'elle apporterait..
Plus de souplesse et de possibilités accrues de recherche/tri par les IPTC... (par exemple, si on ajoute comme je l'ai fait sur mon site, une colonne "place_création" dans la table image, on peux afficher ce champs comme un champ indépendant puis, lors de la visite, afficher d'un clic toutes les images réalisées au même endroit.... ce pourrait-être valable pour n'importe quel champs IPTC pourvu qu'il soit renseigné dans le fichier image..)

merci,
amicalement,
éric.

Hors ligne

#12 2007-11-21 02:31:59

rio
Équipe Piwigo
Paris
2006-07-24
1589

Re: idée de plugin... choix et affichage des metadonnées....

+1 et je dirais même plus +1!


-> /<Ä®¿M <-
http://riohome.free.fr
Il forum è anche in ITALIANO

Hors ligne

#13 2008-02-26 22:11:11

Zaphod
Former Piwigo Team
Toulouse
2006-11-13
2422

Re: idée de plugin... choix et affichage des metadonnées....

+1
Je suis très preneur également...

Notamment, comme je renseigne sur toutes mes photos les valeurs IPTC (Country / State / City / Location) ça pourrait être très intéressant de les intégrer à la BDD.
Pour l'instant je vais me créer mes colonnes en plus... et essayer de gérer ça de façon sympa. (pour ne pas que ça prenne trop de lignes à l'affichage)

Hors ligne

#14 2008-06-02 18:59:32

menfin
Membre
2005-07-09
27

Re: idée de plugin... choix et affichage des metadonnées....

je suis très intéressé par ce développement. Cela apporterait plus de souplesse pour afficher le contenu de champs ajoutés à la table images. On pourrait l'imaginer comme une page supplémentaire (en javascript) contenant une sélection de champs effectuée par l'admin et lancer via un icone sur la page principale picture.
Est-ce que le sujet est toujours d'actu ?

Hors ligne

  •  » Plugins
  •  » idée de plugin... choix et affichage des metadonnées....

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact