•  » Plugins
  •  » [1.7] Download Multi Page

#376 2008-09-23 21:46:20

ddtddt
Équipe Piwigo
Quetigny (21) - France
2007-07-27
16915

Re: [1.7] Download Multi Page

flipflip a écrit:

faut voté ddtddt ;)

C'est fait !

Vous aimez Piwigo alors n'hésitez pas à participer avec nous, plus d'infos sur la page "Contribuer à Piwigo". Si vous n'avez pas beaucoup de temps et que vous souhaitez nous soutenir vous pouvez aussi le faire par un don.

#377 2008-09-24 19:24:55

Eric B
Membre
2003-10-02
235

bonjour,

j arrive sur ce topic puisque je viens encore d avoir un utilisateur qui me demande comment telecharger les photos du catégorie complète. J ai donc penser à installer ce plugin.

Mais est il censé fonctionner avec la 1.7.2?  J'ai une erreur à la ligne 845 du fichier class.inc.php (paramètre ZIPARCHIVE::CREATE probablement non reconnu) lors de l installation.
test en local chez moi avec le pack EasyPhp 1.8 (mysql 4.1.9) et Firefox 3.0

Si je comprends bien la doc, le concept du plugin, c est de:
1) sélectionner plusieurs photos
2) une fois la selection faite, lancer le téléchargement:
2a: tout les fichiers sont groupés dans un zip (quel taux de compression: pour des jpeg, stockage only suffirait...)
2b: le zip est il écrit sur le serveur?
2c: l'utilsateur recoit le zip.

Est ce correct?
Cela me semble assez complexe (surtout limité par le serveur).

Juste comme brainstorming, serait il possible d envisager un stratégie différente plus "provider friendly": plutot que de créer le zip sur le serveur, serait il possible de laisser l'utilisateur choisir un répertoire sur sa machine, et de lancer le téléchargement de chq fichier les uns après les autres vers ce rep?
Idéalement, une catégorie aurait un bouton style "télécharger tout les élements" qui lancerait la queue de téléchargement pour tous les photos.
Que pensez vous de cela? Certes, cela ressemble fortement à l'aspiration d'une cat, mais me semble pas si mal pour ceux souhaitant garder les photos chez eux...
2s de recherche google, et cela ne semble pas bien compliqué en utilisant les fonctions curl: http://www.askapache.com/php/curl-multi-downloads.html

Désolé si tout cela à déjà été discuté maintes fois dans le passé, je soumet juste une idée...

#378 2008-09-24 21:05:45

vimages
Membre
2004-03-27
2429

juste une parenthèse,

lors d'une discutions lointaine, quelqu'un avait soulevé le fait que, si cette option (téléchargement de toutes les photos d'une catégorie d'un coup) était mise en place, de nombreux visiteurs, souhaitant seulement une ou quelques images, par facilité, lanceraient ce téléchargement global... ce qui en terme de performances, charge serveur.... ne serait pas top.

l'idéal demeure le panier.

amicalement,
éric.

#379 2008-09-25 16:26:30

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Bonjour,

j arrive sur ce topic puisque je viens encore d avoir un utilisateur qui me demande comment telecharger les photos du catégorie complète. J ai donc penser à installer ce plugin.

Très bonne initiative. ;)

Mais est il censé fonctionner avec la 1.7.2?

Dans le gestionnaire d'extension il est écrit : Compatible with: 1.7.1

2a: tout les fichiers sont groupés dans un zip (quel taux de compression: pour des jpeg, stockage only suffirait...)

Celui par défaut proposer par la class ZipArchive dans la beta 8, sachant que l'autre lib PclZip a été supprimé (peut être temporairement). En fait les archives n'ont pas vraiment pour but de réduire la taille puisque dans le cas de jpg le gain est ridicule. C'est juste utilisé pour rassembler les images dans un ou X archives zip pour en facilité le téléchargement.

2b: le zip est il écrit sur le serveur?

Le ou les zip suivants la configuration dans la partie admin sont bien écrit sur le serveur.

2c: l'utilsateur recoit le zip.

Non, une page est affiché après génération des zip et elle propose de télécharger les fichiers via un lien pour chaque fichier zip.

plutot que de créer le zip sur le serveur, serait il possible de laisser l'utilisateur choisir un répertoire sur sa machine, et de lancer le téléchargement de chq fichier les uns après les autres vers ce rep?

Totalement ingérable puisque suivant la configuration du navigateur et son type tu va tombé sur les cas :
- l'utilisateur à choisi de mettre tout sur le bureau sans demande particulière au moment du clic (config par défaut de Firefox 3);
- l'utilisateur est mal organisé et pose les images n'importe où chez lui.

Idéalement, une catégorie aurait un bouton style "télécharger tout les élements" qui lancerait la queue de téléchargement pour tous les photos.

Et dans le cas ou je veux qu'une photo ?

Que pensez vous de cela? Certes, cela ressemble fortement à l'aspiration d'une cat, mais me semble pas si mal pour ceux souhaitant garder les photos chez eux...

Ca pourrait être une piste dans le cas ou depuis un script tu a le niveau de sécurité nécessaire pour intervenir sur le système de l'utilisateur (totalement impossible et fortement déconseillé), ne convient pas pour le cas de téléchargement d'une photo et puis c'est déjà complexe de gérer les différentes possibilité côté serveur alors dans le cas côté utilisateur je te laisse imaginer le bazar.

2s de recherche google, et cela ne semble pas bien compliqué en utilisant les fonctions curl: http://www.askapache.com/php/curl-multi-downloads.html

C'est une fonction qui est désactivé sur la majorité des serveurs pour des raisons de sécu et de charge de serveur et puis c'est pour faire du téléchargement depuis le script et non envoyé des données à un client.

vimages, t'a pas fermé la parenthèse ;)

Voila j'espère que tu à un peu mieux compris le fonctionnement Eric B.

Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

Mon site : http://www.blogoflip.fr

#380 2008-09-27 23:42:41

Eric B
Membre
2003-10-02
235

merci pour ces explications. je comprends mieux l interet du zip, et j'ai hâte de voir la mise à jours vers la 1.7.2 pour installer ce plugin ;)
Le fichier archive sur le serveur, il reste combien de temps? Supprimé après un temps t une fois le téléchargement fini (si il y a des event pour ca)?

"L'ideal demeure le panier": le plugin fonctionne comme le panier ou s'en approche?

retour sur 2 rq:
- compatibilité: J'ai posé la question explicitement car plusieurs plugins "Compatible with: 1.7.1" fonctionnent aussi très bien avec la 1.7.2, mais apparement, pas celui ci...)
- niveau de compression: c est justement dans l idée que la compression ne fait pas gagner gd chose que je proposait de forcer une compression minimale (ou stockage) afin de limiter le temps cpu et accélérer le process.

Entre ce plugin et le panier admin, comme cela a déjà été suggéré dans un autre topic (mais je ne retrouve plus où), on peut imaginer des extensions du plugin pour faire de pwg une plateforme pour [s]commander[/s] des photos. La gestion d un éventuel paiement online est ptet un peut trop compliqué et pose des pbs de sécurité. Mais pourquoi pas tenter de gérer la demande de photo plus haute résolution? Ok, j ai vu dans la doc que le plugin actuel permet déjà de prendre l image de la sous cat pwg_high, mais on peut imaginer une décorrélation pour ne laisser le chargement des images hautes résolution sous contrôle de l admin (limitation de la bande passante ou volonté d avoir une interaction supplémentaire, par exemple un paiement effectué hors de pwg). Brainstorming de ma part, à voir
Quelques idées d'étapes / de workflow:
a) logger le choix des utilisateurs: stocker la liste des images sélectionnées (par ex, liste contenant les IDs et les noms des fichiers des images de la DB)
b) possibilité d envoyer un mail à l admin avec cette liste zippé.
b2) pq pas aussi laisser l utilisateur envoyer un mail à un destinataire de son choix avec sa sélection. (reste à prouver l utilité de ce pt précis)
c) l admin recoit donc la liste des fichiers souhaité par un utilisateur donné. Il uploade les images si nécessaire, et construit le zip qui va avec (en utilisant les IDs des images) ou upload directement le zip.
d) l admin écrit un mail a l utilisateur avec le lien du zip

en bonus, on peut imaginer dans c) une étape supplémentaire où l admin demande un paiement (ex par virement bancaire) à l utilisateur. Le plugin super étendu pourrait alors générer la facture...

Bref, c était les élucubration du soir pour transformer pwg en plateforme de photo professionnelle (ce qui pourrait en faire tiquer plus d un sur le côté open source, mais bon...) Qu'en pensez vous? Y aurait ils des intéressés par de telles extensions?

#381 2008-09-28 07:49:36

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Le fichier archive sur le serveur, il reste combien de temps? Supprimé après un temps t une fois le téléchargement fini (si il y a des event pour ca)?

Non rien n'est prévu dans ce sens, c'est réalisable mais pas pour cette version.

"L'ideal demeure le panier": le plugin fonctionne comme le panier ou s'en approche?

Download multi a son propre panier qui n'a rien a voir avec celui de l'admin.

compatibilité: J'ai posé la question explicitement car plusieurs plugins "Compatible with: 1.7.1" fonctionnent aussi très bien avec la 1.7.2, mais apparement, pas celui ci...)

N'ayant fait aucun test en 1.7.2 je ne peux te dire si il fonctionne sur cette version donc c'est pour ça que j'ai laissé 1.7.1.

- niveau de compression: c est justement dans l idée que la compression ne fait pas gagner gd chose que je proposait de forcer une compression minimale (ou stockage) afin de limiter le temps cpu et accélérer le process.

Effectivement ça peut être une piste pour alléger l'opération.

Entre ce plugin et le panier admin, comme cela a déjà été suggéré dans un autre topic (mais je ne retrouve plus où), on peut imaginer des extensions du plugin pour faire de pwg une plateforme pour [s]commander[/s] des photos. La gestion d un éventuel paiement online est ptet un peut trop compliqué et pose des pbs de sécurité. Mais pourquoi pas tenter de gérer la demande de photo plus haute résolution? Ok, j ai vu dans la doc que le plugin actuel permet déjà de prendre l image de la sous cat pwg_high, mais on peut imaginer une décorrélation pour ne laisser le chargement des images hautes résolution sous contrôle de l admin (limitation de la bande passante ou volonté d avoir une interaction supplémentaire, par exemple un paiement effectué hors de pwg). Brainstorming de ma part, à voir
Quelques idées d'étapes / de workflow:
a) logger le choix des utilisateurs: stocker la liste des images sélectionnées (par ex, liste contenant les IDs et les noms des fichiers des images de la DB)
b) possibilité d envoyer un mail à l admin avec cette liste zippé.
b2) pq pas aussi laisser l utilisateur envoyer un mail à un destinataire de son choix avec sa sélection. (reste à prouver l utilité de ce pt précis)
c) l admin recoit donc la liste des fichiers souhaité par un utilisateur donné. Il uploade les images si nécessaire, et construit le zip qui va avec (en utilisant les IDs des images) ou upload directement le zip.
d) l admin écrit un mail a l utilisateur avec le lien du zip

en bonus, on peut imaginer dans c) une étape supplémentaire où l admin demande un paiement (ex par virement bancaire) à l utilisateur. Le plugin super étendu pourrait alors générer la facture...

Comme je l'ai expliqué plusieurs fois, je dev ce plugin pour ma moi boîte qui m'autorise à le publier en OpenSource. La condition est que je ne parte pas dans tout les sens et que je ne travail pas sur des fonctions inutile à ma société. Donc je ne me lancerais jamais sur cette piste. Au contraire le plugin est en OpenSource donc rien n'empêche un fork.

Bref, c était les élucubration du soir pour transformer pwg en plateforme de photo professionnelle (ce qui pourrait en faire tiquer plus d un sur le côté open source, mais bon...) Qu'en pensez vous? Y aurait ils des intéressés par de telles extensions?

Pas du tout choqué. La société pour laquelle je travail utilise des tas de programmes OpenSource et gagne de l'argent avec. Au contraire elle n'hésite pas (je leur ai forcé la main) à m'autoriser à participer à différent projet OpenSource pendant mon temps de travail. OpenSource et activité commercial ne sont pas incompatible je pense même que c'est nécessaire pour que le Monde du Libre prenne de l'ampleur et qui les projets sérieux s'installent dans nos société.

Une simple question Eric B. Quand je lis tes deux derniers messages j'ai l'impression que tu a tout juste testé le plugin ?

Le cerveau à des capacités tellement étonnantes qu’aujourd’hui pratiquement tout le monde en à un

#382 2008-09-29 11:26:17

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

ATTENTION grande nouvelle j'ai enfin réussi à mettre en place la gestion avec PclZip et ZipArchive. Je n'ai apporté aucunes autres modifications. Si vous pouvez me faire un retour sur cette beta-9. Petit truc en plus, dans la partie admin sous le bloc de configuration est visible un autre bloc qui indique si vous utilisez PclZip ou ZipArchive.

Merci pour vos retours.

#383 2008-09-29 12:16:25

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Preums !!!

Et bah que dire d'autre que pour le moment  tout fonctionne presque au poil !!! Et chez Free qui plus est !!!
+ La gestion de la taille de l'archive fonctionne correctement.
+ La gestion du nom de l'archive aussi.
- Le rafraîchissement du nombre d'éléments dans le panier ne fonctionne toujours pas.
- Lorsque je visualise le panier, dans mon menu "Catégories" à gauche, toutes mes catégories sont déroulées sur un niveau...
A noter que j'utilise le plugin "RV Menu Tree" et lorsque je le désactive tout rentre dans l'ordre. Mais bon... ce n'est pas gênant au bon fonctionnement donc c'est tout à fait supportable ^^
- Le "commentaire" ne fonction évidement pas chez Free mais il n'entraîne plus le plantage pour autant.

Je tourne en v1.7.2 donc normalement le plugin devrait fonctionner chez les autres ;-)

Vraiment un grand grand merci pour cette évolution que je qualifie de majeure car le téléchargement multi-objets est un plus indéniable pour moi.
Je n'ai pas testé pour des vidéo/PDF mais pour ça, je trouve que c'est accessoire voir même inutile ^^

Évolutions possible:
- Pour les néophytes qui utiliseront cette fonction, il serait bon d'avoir un genre de message leur précisant que leur panier sera téléchargeable en XX archives.
- D'où peut-être aussi ajouter une option coté administration pour non plus gérer la taille de l'archive mais plutôt le nombre d'objet. Au webmaster de vérifier les tailles maximum des archives supportable sur son serveur.
- Coté administration, pouvoir gérer les archives de tout le monde (donc associer les archives avec le nom des propriétaires + la date de la création) afin de ne pas forcement aller sur le serveur via FTP.

MERCI FLIPFLIP !!!!

Dernière modification par Gotcha (2008-09-29 12:16:58)

Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

#384 2008-09-29 13:22:10

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Merci Gotcha pour ton test.

Pour le commentaire dans l'archive c'est normal puisque pour limité le problème j'ai supprimé cette fonction (dans le code). Mais dans la version final cette option sera de nouveau disponible, tout comme le répertoire de base à utiliser pour la décompression.

Lorsque j'aurais résolu le problème du panier qui se mets pas à jour je regarderais, si j'ai un moment, pour les incompatibilité avec Secure Image et RV Menu tree.

- D'où peut-être aussi ajouter une option coté administration pour non plus gérer la taille de l'archive mais plutôt le nombre d'objet. Au webmaster de vérifier les tailles maximum des archives supportable sur son serveur.

C'est une piste, j'essayerais d'intégrer cette notion pour la futur version 0.9.

- Coté administration, pouvoir gérer les archives de tout le monde (donc associer les archives avec le nom des propriétaires + la date de la création) afin de ne pas forcement aller sur le serveur via FTP.

La ça va être plus compliqué mais c'est une idée qui pourrait être pas mal... A méditer.

Encore merci pour ton aide Gotcha.

#385 2008-09-30 12:06:20

francis6789
Membre
78 Les Mureaux
2008-09-30
59

Bonjour.

Voila plusieurs essais que je fais et sans succès:

Version 1.7.2 installée sur un serveur Perso en local. (XP pro SP3, Php:4.3.10, EasyPHP: 1.8.0.1, Apache:1.3.33

Résultat : aucun accès possible à PWG en raison d'une erreur dans www\pwg\plugins\download_multi\include\class.inc.php à la ligne qui contient:
$zip->open($fichier_zip, ZIPARCHIVE::CREATE);

Ceci depuis la version béta 0.8.7 (donc n° ligne différent suivant la version).

Je dépanne en mettant le fichier issu de la 0.8.6. (doit manqué quelque chose).
Avec la 0.8.6 réinstallée  complètement:  fonctionnement a peu correct sauf pas de téléchargement proposé en haute définition. Pourtant les utilisateurs sont déclarés en HD et le groupe a accès. et puis le soucis du panier déja indiqué.

Ce post fera peut être avancé les choses. Merci.

Si c'est simple, ce n'est pas compliqué. Plus c'est simple, et plus c'est compliqué.

#386 2008-09-30 12:12:06

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Php:4.3.10, EasyPHP: 1.8.0.1

Quand est-ce que tout le monde passe en php 5?
Cela devrait aider à éliminer des problèmes.

8-)

Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

#387 2008-09-30 13:38:05

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

francis6789, au hasard elle dit quoi l'erreur parce que j'ai pas mon devin à porté de main. Je te conseil http://www.wampserver.com/ car il a l'avantage d'être maintenue, ce qui n'a plus l'air d'être le cas de EasyPHP.

VDigital, ça permettra surtout d'utiliser les dernières évolutions de php 5 au lieu de faire du bricolage pour que ça marche en 4 et 5.

#388 2008-09-30 19:50:31

francis6789
Membre
78 Les Mureaux
2008-09-30
59

Bonsoir .

L'erreur est la suivante, (le n° change suivant la version de class.inc.php
Parse error: parse error, expecting `'('' in d:\www\pwg\plugins\download_multi\include\class.inc.php on line 873

Oui effectivement EasyPhp n'est pas trop Top, (semble finish).
Mon serveur de test héberge du Xoops, du PhpBB2, du PhpNuke, et le plus utilisé, du Guppy.
J'ai déjà essayé sans succès, WampServer, (actuellement en 2, pour combien de temps ?).

Avec un historique, (bases remplies), dans les Forums, chaque montée de version d'un site fait perdre quelques kilos, même en restant assis. (et les plugins, aie!)

Hors PWG ne fait pas tout dans un portail. C'est le meilleur actuellement en rapidité d'affichage et facilité d'utilisation d'images, donc une redirection d'un autre site et c'est son point fort, ( en particulier quand on a pas d'hébergeur et tant mieux).
Il y a d'autres langages que le PHP, mais vu sous l'angle de l'amateur, du Gestionnaire de sites Associatifs ou de petits Clubs ou Collectifs locaux, (sans tune), bah, en comparant depuis 10 ans, reste plus grand chose de gratuit.
Simplement pour VDigital : jamais tous le monde ne sera en PHP 5, ou bien sous PHP 6.
Honneur soit être rendu aux Développeurs qui continuent à faire vivre ce partage en transpirant.

Ben, pour vous dire que j'étais en PWG 1.7.1 et Download multi 0.8.6 et cela marchait, et c'est plus le cas avec PWG 1.7.2.

Pourquoi changer ?

Si c'est simple, ce n'est pas compliqué. Plus c'est simple, et plus c'est compliqué.

#389 2008-10-01 11:38:41

flipflip
Membre
Lyon
2005-03-19
2316

Je ne comprend vraiment pas pourquoi tu a cette erreur. Sur ma plate forme de test j'utilise aussi ZipArchive et je n'ai pas cette erreur. tu est bien en beta 9 ? Avant d'installer la beta 9 a tu bien désactiver/désinstaller/supprimer le plugin puis re-installer le plugin ? Le hic est que tu est en 1.7.2 alors que moi je dev encore pour la 1.7.1, Gotcha fonctionne en 1.7.2 mais il utilise PclZip.

Pour ton soucis avec EasyPhp, plus tu va attendre et plus la migration sera compliqué et longue. J'adopte pour principe d'avoir 1 version d'écart en production par rapport à la dernière version stable d'un programme.

#390 2008-10-01 12:05:24

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Je vais vous faire un petit teste en local chez moi pour comparer...

Mais pour le moment, sur ma v1.7.2 cela fonctionne très bien chez Free ;)

Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

•  » Plugins
  •  » [1.7] Download Multi Page

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact