Annonce

#166 2009-12-15 08:10:55

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

Pour éviter de faire et défaire ... en français, les règles typographiques concernant la ponctuation sont différentes de celles prévalant en anglais :
- pas d'espace devant, mais un après pour : , et .
- un espace avant ET un espace après pour : :, ;, ! et ? ainsi que ... (rajouté après coup)
Je suis en train de "visser" au passage ceux que je vois,  mais j'aimerais autant éviter à avoir de ... "bisser".  ;)

Dernière modification par tosca (2009-12-15 08:19:57)

Hors ligne

#167 2009-12-15 08:47:00

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

Au passage sur cette page, une petite remarque de quasi-néophyte : ça serait pas mal d'expliciter un peu les différentes catégories Style, MOD, Plugin, Langue et Outil.

Hors ligne

#168 2009-12-15 09:29:16

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

tosca a écrit:

VDigital a écrit:

Permissions actuelles des membres du groupe admin sur la page sommaire: Lecture, Écriture.

?? Pas trouvé (pas réveillée ?)

Tout à fait d'accord, tu n'es pas encore tout à fait réveillée.
J'annonçais les droits correspondants au groupe, c'est tout ( faut pas chercher 14h30 à 7h51 ).


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#169 2009-12-15 09:30:09

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

J'attaque cette "branche"

Gotcha a écrit:

- Le développement de Piwigo

mais je n'ai pas l'impression que la page ait été mise à jour ?
J'ai mis un FIXME sur un des premiers paragraphes ... et j'ai laissé tomber la suite pour le moment.

Hors ligne

#170 2009-12-15 09:38:45

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

VDigital a écrit:

Tout à fait d'accord, tu n'es pas encore tout à fait réveillée.

Pire ... je crois bien que je n'étais pas connectée ;)
Ceci dit, il me semble que la procédure de renvoi du mot de passe fonctionne bizarrement ... et ce n'est pas la première fois que je me fais cette remarque ; il faudra que je fasse un peu plus attention la prochaine fois ... ou que j'essaye plutôt vers 14h30 :lol:
Quoique ... avec la sieste ;)

Hors ligne

#171 2009-12-15 11:03:51

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

@Grum:
Faire des annotation, quelles soient visibles des uns mais pas des autres... ça va se corser.
Comme le suggère VDigital, utilise la balise FIXME qui est faite justement pour servir d'annotation du coté de l'équipe. Suivant comment on l'interprète, le lecteur comprendra que la remarque ne lui est pas destinée.
Je rajouterai que le texte qui suit la balise FIXME devrait être en italique afin de bien démarquer la réflexion par rapport au reste du contenu de la page.

Pour tes corrections: rien à redire. Juste peux-être la différence entre PWG et Piwigo. Historiquement, on parle de PWG pour tout ce qu'il y a d'antérieur à Piwigo. Le projet (PWG) à commencé avec PhpWebGallery et non avec Piwigo.

@Tosca:
Maintenant que tu as les droits suffisants, tu peux t'en donner à coeur joie. C'est d'ailleurs ce que tu fais ^^
En effet, à force de voir différentes typographies, j'en ai perdu le Grec (que je n'ai jamais eu). Puisque tu m'as fais un très aimable résumé, je vais maintenant faire attention à ces règles.


@Tous:
En effet, suivre une lecture linéaire est la meilleure solution pour ne pas se perdre dans toutes ces pages.
Je construis les pages d'ailleurs dans ce même sens afin de limiter ma dispersion.
Grâce aux menus et aux mini-sommaires, on arrive à moins se perdre.

En tous cas, j'étais nul en Français et ça se vérifie encore aujourd'hui même si, croyez moi, je me suis amélioré grâce à... internet !


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#172 2009-12-15 11:16:48

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

Gotcha a écrit:

@Tosca:
Maintenant que tu as les droits suffisants, tu peux t'en donner à coeur joie. C'est d'ailleurs ce que tu fais ^^

Je fais le trou normand (cévenol ?) entre deux in(di)gestions de Smarty/ies :lol:

Gotcha a écrit:

En tous cas, j'étais nul en Français et ça se vérifie encore aujourd'hui même si, croyez moi, je me suis amélioré grâce à... internet !

Certains d'entre nous n'ont aucun mérite : internet n'existait pas, les BD (et la télévision) n'avaient pas droit de cité à la maison, il ne restait que la lecture pour s'occuper ;)

Hors ligne

#173 2009-12-15 13:33:02

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

Gotcha a écrit:

Donc du temps que vous vous contentez des sections :
...
- Le développement de Piwigo

J'ai commencé à regarder les "sous-pages", mais j'ai l'impression que certaines ne sont pas encore au stade de la relecture. Tu me confirmes ce que je dois regarder ?
En attendant, je passe sur cette rubrique-là :

Gotcha a écrit:

- Comprendre Piwigo

Hors ligne

#174 2009-12-15 14:11:26

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

La partie développement est comment dire... pas très aboutie car je ne peux pas expliquer les raisonnement et les points techniques. Donc quelqu'un de plus expert en la matière pourra les mettre à jour.
Néanmoins, les pages sont (de mon point de vu) terminée est prêtes à être exploitées.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#175 2009-12-15 14:25:22

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

Gotcha a écrit:

La partie développement est comment dire... pas très aboutie car je ne peux pas expliquer les raisonnement et les points techniques. Donc quelqu'un de plus expert en la matière pourra les mettre à jour.

[tout bas]Je ne suis pas franchement experte (loin de là !) mais je vais peut-être tenter en prenant le point de vue du débutant (là, c'est bien moi !) ... en cherchant les réponses, ça devrait me permettre d'en apprendre pas mal.[/tout bas]

Bien sûr, si un expert disponible passe par là, je lui passe le bébé avec le sourire et sans récrimination ;)

Hors ligne

#176 2009-12-16 08:51:22

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

Je veux bien essayer de donner un petit coup de lifting au chapitre Le développement de Piwigo si vous me donnez quelques pistes :

- Feuille de route : ça s'arrête en janvier 2007 avec la version 1.7.0 ! Vu de ma fenêtre, ça n'est plus trop d'actualité ... faut-il conserver tout ou partie du contenu à titre d'exemple ou d'explication ? ou <<Suppr>> pur et simple ?

- Branches et versions : en remonte un peu plus le temps ... les exemples s'arrêtent à la 1.4.2. A conserver ? ou pas ?

- Aide à la création de plugins : c'est déjà plus concret. Simple relecture ? ou je peux remodeler un peu, donner des définitions (plugin ? trigger ?), essayer de faire un peu plus pédagogique pour ceux qui ne savent pas (encore) de quoi il retourne

- Présentation - Affichage : cette page date des versions 1.x.x Il me semble opportun de réactualiser/compléter (pas mal de chapitres vides)

- Les templates : à (ma) première lecture, ça ressemble plus à des notes de travail personnelles qu'à de la documentation ... que faire ?

- Créer son thème : relecture, et peut-être un peu de restructuration/mise en forme pour faciliter lecture/compréhension (je n'ai pas regardé en détail)

- Les MODS : Depuis l'arrivé de Piwigo v2, les MODs ne sont plus adaptés au développement de PWG.
La présente page est là pour les personnes n'ayant pas encore fait une mise à jour de leur galerie.
Le ton est donné, je ne ferai donc qu'une relecture. Je me demande, par contre, si il ne serait pas opportun de mettre ces pages un peu "en retrait" par rapport au reste de la doc, de manière à ce qu'elles restent accessibles pour ceux qui en ont besoin, mais que d'autres ne viennent pas les consulter en croyant trouver des informations sur Piwigo.

Suggestions ? critiques ? remarques ? indifférence :(  ... encouragements :P

Hors ligne

#177 2009-12-16 11:47:13

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

tosca a écrit:

- Feuille de route : ça s'arrête en janvier 2007 avec la version 1.7.0 ! Vu de ma fenêtre, ça n'est plus trop d'actualité ... faut-il conserver tout ou partie du contenu à titre d'exemple ou d'explication ? ou <<Suppr>> pur et simple ?

Pas de suppression comme ça. On ne va pas effacer ce qui a fait la base de Piwigo d'un simple coup de gomme ^^
Par contre, pouvoir compléter cette feuille ça ne ferait pas de mal. Je ferrais une observation d'ordre générale à la fin de ma réponse.

tosca a écrit:

- Branches et versions : en remonte un peu plus le temps ... les exemples s'arrêtent à la 1.4.2. A conserver ? ou pas ?

Idem qu'au dessus.
A moins que l'on trouve une formule générique qui servent de trame à laquelle on ajouterai (fusion ?) http://fr.piwigo.org/wiki2/doku.php?id= … e_releases

tosca a écrit:

- Aide à la création de plugins : c'est déjà plus concret. Simple relecture ? ou je peux remodeler un peu, donner des définitions (plugin ? trigger ?), essayer de faire un peu plus pédagogique pour ceux qui ne savent pas (encore) de quoi il retourne

Le sujet que tu as ouvert [Forum, topic 16620] Documentation développeur ? fait-il parti de ce point ??

tosca a écrit:

- Présentation - Affichage : cette page date des versions 1.x.x Il me semble opportun de réactualiser/compléter (pas mal de chapitres vides)

- Les templates : à (ma) première lecture, ça ressemble plus à des notes de travail personnelles qu'à de la documentation ... que faire ?

- Créer son thème : relecture, et peut-être un peu de restructuration/mise en forme pour faciliter lecture/compréhension (je n'ai pas regardé en détail)

Idem à ma première réponse.

tosca a écrit:

- Les MODS : Depuis l'arrivé de Piwigo v2, les MODs ne sont plus adaptés au développement de PWG.
La présente page est là pour les personnes n'ayant pas encore fait une mise à jour de leur galerie.
Le ton est donné, je ne ferai donc qu'une relecture. Je me demande, par contre, si il ne serait pas opportun de mettre ces pages un peu "en retrait" par rapport au reste de la doc, de manière à ce qu'elles restent accessibles pour ceux qui en ont besoin, mais que d'autres ne viennent pas les consulter en croyant trouver des informations sur Piwigo.

D'accord, les liens vers ces pages apparaissent en début de page du sommaire du wiki. Peux-être suffirait-il que je les déplace plus en bas... sauf que ça me ferait revoir complétement l'agencement déjà bien en équilibre très délicat lol
Et la place que ces liens occupes reste bien inférieur aux autres sections aux noms plus évocateur pour les recherches ;-)

tosca a écrit:

Suggestions ? critiques ? remarques ? indifférence :(  ... encouragements :P

Surtout bon courage !!! Comme expliqué ailleurs, c'est important de connaître les fondements d'un projet, de suivre son évolution et ainsi d'en vérifier son dynamise et sa communication.


**************
Remarque générale
**************

Le développement de Piwigo se veut le plus ouvert à tous. A tous, cela sous entendant ouvert à tous les continents.
Du coup, la langue retenue pour les échanges concernant le développement est ... l'Anglais.

Il existe aussi un autre wiki qui me semble, contient lui aussi des informations techniques. Hélas, mon niveau et mon chauvinisme m'empêchent de comprendre.
Par contre, vouloir tout faire en EN me gène car encore un fois je ne parle pas mot d'Anglais (déjà qu'en Français c'est compliqué...) et du coup ça gène les personnes qui veulent donner des coups de mains sans pour autant devoir faire des efforts supplémentaire.
Tout est basé sur le bénévolat. Si on ajoute trop de contraintes on arrive à des impossibilité et à décourager les bonnes âmes.


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#178 2009-12-16 12:17:10

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

Gotcha a écrit:

Le sujet que tu as ouvert [Forum, topic 16620] Documentation développeur ? fait-il parti de ce point ??

Non. Là je cherche de la doc pour pouvoir avancer sur mon propre projet de galerie. D'après ce que tu dis plus bas, je trouverais peut-être plus d'infos dans le wiki EN ; mais je pensais surtout à de la doc technique utilisée par l'équipe, pas au wiki plutôt orienté utilisateurs.

Hors ligne

#179 2009-12-16 12:22:01

Gotcha
Ex Equipe Piwigo
Pierrelatte (26)
2007-03-14
13331

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

D'accord ;-)


Ayez comme premier réflexe de consulter le wiki.
Ensuite, veuillez effectuer une recherche sur le forum avant de poser votre question.

LE FAIRE EST LE REVELATEUR DE L'ETRE

Hors ligne

#180 2009-12-16 15:38:05

tosca
Former Piwigo Team
Cévennes (Gard)
2006-09-23
3818

Re: [WIKI] Refonte (v2.1) 22 Déb. 2009

Gotcha a écrit:

Il existe aussi un autre wiki qui me semble, contient lui aussi des informations techniques. Hélas, mon niveau et mon chauvinisme m'empêchent de comprendre.
Par contre, vouloir tout faire en EN me gène car encore un fois je ne parle pas mot d'Anglais (déjà qu'en Français c'est compliqué...) et du coup ça gène les personnes qui veulent donner des coups de mains sans pour autant devoir faire des efforts supplémentaire.

On peut peut-être se partager le boulot : moi je peux voir la partie anglaise, et on échange nos informations ;)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact