Annonce

#16 2007-05-27 13:37:33

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

rub a écrit:

Mais, rien n'est généralisé pour le moment, il doit s'agit de très grosses tables d'historiques (j'aimerai bien connaître la taille d'ailleurs?)

Effectivement, il n'y a pas de script DROP TABLE sur #_history. Yohan le fait lors de ces sondages sur les serveurs (principalement ceux qui ont de sérieux pb de performances). Mais c'est un peu la roulette russe pour les utilisateurs de PWG.

Yohan n'a pas été très explicite sur la taille maximum admissible. Je pense qu'une taille "raisonnable" serait au maximum 6Mo, Il a été question, à un moment, de tables history de plus de 20Mo (pas forcément issues de PWG, hein !) qui ont été supprimées sur des serveurs qui ne tenaient plus la route. Certains comptes associés à ces tables ont d'ailleurs été supprimés également pour non respect des CGV. C'est ce qui a dû mettre le feu aux poudres.

Depuis, des indélicats ont crié au loup de manière très peu diplomatique et d'autres serveurs ont fait les frais de scripts de stats mal écrits ou mal utilisés (phpmyvisits, par exemple). Résultat : Le message laconique "Nous n'acceptons pas de statistiques/historiques web sur base de
données. Une table mysql detruite.".

rub a écrit:

o faire en sorte que PWG fonctionne sans les tables historiques (ca doit déjà être le cas, si l'historique n'est pas activée!)

C'est le cas en 1.6.x et 1.7.0 mais par défaut, l'historique est activé (je me mets à la place des newbies).

rub a écrit:

o sauvegarder l'historique en brut dans un fichier de log et non dans une table (sans restitution dans l'application) (plugin ou de base)

S'il n'est pas possible de le restituer, je ne vois pas l'intérêt. A part peut-être pour ceux qui envisageraient de reprendre ces données en local pour faire des stats offline ? Je ne suis pas certain qu'il y est foule...

rub a écrit:

o pouvoir purger l'historique en gardant x jours, les données supprimées de la table pourront être sauvegardés dans des fichiers (plugin ou de base)

+1000

Je creuse l'idée d'un plugin pour la purge. Dans l'urgence, je ne peux que suggérer aux utilisateurs de PWG sous Free de désactiver l'historique ou de faire très attention à la taille de leur table. Pour des sites qui drainent beaucoup de trafic quotidien, çà va être du sport !

Hors ligne

#17 2007-05-28 13:38:12

saimon
Membre
2006-12-04
367

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

c'est vrai que la facon de faire n'est pas très sympa ...
maintenant j'ai quitté free donc c'est bon ;), mais sur mon compte free la table _history avait atteint les 20,7Mo ! En peut être 1an1/2 avec une vingtaine de visiteurs humains / jour (+ les robots qui doivent représenter une grosse partie des log), ce qui pas énorme ...

Hors ligne

#18 2007-05-28 14:09:22

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

saimon a écrit:

mais sur mon compte free la table _history avait atteint les 20,7Mo !

Tu admettras qu'une table de cette taille, pour de l'historique, c'est anormal. A quoi te sert de savoir qui a vu quelle image il y a + d'un an ? Personnellement, depuis que j'utilise PWG sur Free, je n'ai jamais gardé plus de 4 mois d'historique (et encore, je trouve que çà fait trop !). L'historique me permet de contrôler la validité des accès de mes visiteurs inscrits dans le sens où quelques uns me remontent des difficultés de connexion (because les cookies mais c'est un autre pb) et de cibler les robots qui me poluent.

[edit]Comme je l'ai dit plus haut : Free offre un hébergement mutualisé gratuit (en terme de condition d'offre et de qualité, dans ce domaine, j'ai pas trouvé mieux). Dans ce contexte, les abus d'une minorité (jespère) ont forcément un impact négatif sur l'ensemble de la communauté.[/edit]

saimon a écrit:

En peut être 1an1/2 avec une vingtaine de visiteurs humains / jour (+ les robots qui doivent représenter une grosse partie des log), ce qui pas énorme ...

Pour les robots, c'est pour çà aussi que j'ai pondu le Mod et le plugin Stats_IP_Excluder.

Dernière modification par Eric (2007-05-28 14:12:08)

Hors ligne

#19 2007-05-28 14:14:37

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

20 Mo, dans l'absolu, c'est pas si terrible que ca! Mais effectivement pour 1 an c'est bcp et la 1.7 doit largement réduire la taille de ces tables.
Je penses que les tables supprimées devaient bcp, bcp plus que 20 Mo.

Hors ligne

#20 2007-05-28 15:02:33

saimon
Membre
2006-12-04
367

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

il ya une petite ambiguité dans mon message: le "ce qui est pas énorme " c'est le nb de visiteurs ;)
et 20Mo pour ca, c'est assez énorme !
j'ai du utiliser la 1.6.2 pendant 2 mois sur mon nouvel hébergement, et j'ai une table history_backup qui fait déja 7.7Mo !

Hors ligne

#21 2007-05-28 19:16:55

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

saimon a écrit:

il ya une petite ambiguité dans mon message: le "ce qui est pas énorme " c'est le nb de visiteurs ;)
et 20Mo pour ca, c'est assez énorme !

Oui, oui, c'est ce que j'avais compris la ratio n'est pas très bon!
En 1.7, tu es passé à combien en comptant les 2 tables d'historique?

Je n'ose pas imaginer un site tout public, référencé & bcp visité existant depuis la version 1.3!!!

Hors ligne

#22 2007-05-28 20:27:27

saimon
Membre
2006-12-04
367

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

rub a écrit:

En 1.7, tu es passé à combien en comptant les 2 tables d'historique?

j'ai changé d'hébergeur début mars, avec la 1.6.2, et je n'ai pas récupéré la table _history de l'ancien (Free), trop grosse !
et je suis passé en 1.7 début mai. La table history_backup fait 7.7Mo, et _history 1.8Mo, _history_summary 11ko

avec un nb conséquent de visiteurs ca doit vite exploser !

Hors ligne

#23 2007-05-28 20:31:22

saimon
Membre
2006-12-04
367

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

Eric a écrit:

[A quoi te sert de savoir qui a vu quelle image il y a + d'un an ?

ah mais à rien du tout ;-)
c'est juste que j'ai la flemme de faire le ménage à la main. Sinon ce qui m'intéresse c'est juste l'évolution à long terme, avec le résumé par mois.
et d'accord avec toi sur Free, qui est très bien pour le prix, c'est juste la méthode qui est un peu radicale ...

Hors ligne

#24 2007-06-26 19:45:03

Vassae
Membre
2005-01-13
127

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

c'est juste la méthode qui est un peu radicale ...

En même temps, ça fait plus d'un an que Yohan pose le problème de ces tables d'historique... :)

Pour une purge : je "plussoie".

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact