Annonce

#1 2007-05-22 20:21:52

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

[PWG toutes versions] La table #_history et Free

Bonsoir à tous.

Ceux qui sont chez Free doivent savoir que l'admin des pages persos (Yohan, pour ne pas le nommer) apprécie
de moins en moins les tables trop importantes.

C'est notamment le cas de la table #_history. Yohan a déjà supprimé purement et simplement cette table chez
plusieurs utilisateurs de PWG sans préavis. Je pense qu'à force, soit il va se lasser et laisser tomber (très peu plausible),
soit il va se lasser quand même et supprimer systématiquement les tables nommées "history" ou assimilées.

En soit, je ne pense pas que cela puisse avoir des conséquences très bloquantes pour l'utilisation de PWG mais je
crains une vague de retour des utilisateurs parce qu'ils ont des messages d'erreur Sql du genre "table #_history does not exist".

Moi le premier, çà va m'énerver à force. D'où ma réflexion suivante : Pourquoi ne pas réfléchir à une solution avant que
le bâton ne batte ?

Sauf erreur, à ce jour, PWG ne permet pas la purge totale ou partielle via l'interface d'admin de la table history. Il faut attaquer
PhpMyAdmin (pour MySql) et faire des requêtes et supprimer le nécessaire. Moi, je sais faire mais ce n'est pas le cas de tous
les utilisateurs.

Serait-il inapproprié de penser un système de purge de history sur une plage de dates (date de début et date de fin) dans le panneau
d'admin ?
Il faudrait peut-être également faire afficher la taille de cette table et, pourquoi pas, une alerte via le plugin advice lorsque la taille
devient trop importante (critères à définir).

Bref, je vais peut-être un peu loin et Free n'est pas l'hébergeur de tous ! A vous, PWG Team et utilisateurs, de donner votre avis...

Hors ligne

#2 2007-05-22 20:39:27

sakkhho
Membre
Paris
2007-04-02
1836

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

c'est effectivement de tres bonne idée si free s'amuse à faire cela...
pourquoi ne pas gardé par exple que certains valeurs de la table, des valeurs globales et effacer les valeurs journalieres par exple...


Piwigo 2.3.5

Hors ligne

#3 2007-05-22 21:01:02

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

Les artistes de l'historique que sont Eric et Pierrick sauraient bien nous proposer un plugin, non?

Un export/épuration.
Un import...
Ceci afin de remonter l'historique de n sites sur une version locale de PhpWebGallery.

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#4 2007-05-22 22:01:48

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

Je veux bien m'y pencher mais je suis déjà sur un os avec le plugin Register_PunBB... + le manque de temps...

Bref, je mets çà dans ma TODO list mais si d'autres se sentent de le faire...

Hors ligne

#5 2007-05-23 00:02:30

plg
Équipe Piwigo
Nantes, France, Europe
2002-04-05
12644

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

La table #history des PWG antérieur à la 1.7 grossissent assez vite, c'est à dire que la poids de chaque ligne est important. Ce n'est plus le cas en 1.7. La table #history contient plus d'information mais est largement moins volumineuse (c'est la magie de la normalisation, mais ça a des inconvénient pour ce type de table). Je pense que Yohan le notera (en tout cas il sait me contacter pour avoir de l'information).

De plus, à partir de la 1.7, on a la nouvelle table #history_summary qui a le bon goût d'aggréger le nombre total de lignes d'historique par période de temps (année, mois, jour, heure). #history_summary est très légère. La page d'affichage des statistiques d'historique dans l'administration se base uniquement sur cette table, en la rafraichissant à chaque visite sur cette page d'administration. (c'est le seul vrai boulot que j'ai fait sur cette 1.7, je vous assure que ça va vite, c'est aux petits oignons ;-)

Concernant la purge, il faudrait améliorer le système simpliste actuel, à savoir un delete des tous les enregistrements des 2 tables. Je verrais mieux une purge des lignes de #history non résumées dans #history_summary (voir #history.summarized). Une purge des lignes de #history antérieures à une certaine date, ou plus vieilles qu'un âge donné. Bref, y'a des choses à faire en effet.

Ce serait peut-être l'occasion pour moi d'écrire mon premier plugin, mais je suis très très chargé en ce moment côté appartement (travaux, déménagement). Donc si tu veux le faire, je t'apporterai mon aide de conseiller :-)


Les historiens ont établi que Pierrick était le premier utilisateur connu de Piwigo.

Hors ligne

#6 2007-05-23 22:10:41

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

z0rglub a écrit:

Ce serait peut-être l'occasion pour moi d'écrire mon premier plugin, mais je suis très très chargé en ce moment côté appartement (travaux, déménagement). Donc si tu veux le faire, je t'apporterai mon aide de conseiller :-)

Visiblement, mon idée emballe ! Cependant, comme je l'ai annoncé dans mon post précédent, je manque de temps (moi aussi) en ce moment.

J'ai quand même jeté un oeil sur la nouvelle gestion de l'historique sous 1.7. Une chose est certaine, c'est plus compliqué qu'avant ;-)

Je maintiens çà dans ma TODO list. Si je me lance dans le plugin, je ne manquerai pas de demander tes lumières !

Hors ligne

#7 2007-05-26 02:07:34

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

Il y a beaucoup de remous sur le newsgroup des pages perso de Free concernant les historiques et autres stats. Dixit ce thread, la position de Yohan semble se radicaliser.

Ses arguments sont tout à fait valables sur le fond, la forme restant à l'appréciation de chacun. Ceci m'amène tout de même à me poser la question du devenir de l'historique de PWG. Car même en version 1.7.x, ces tables prendront toujours de l'ampleur.

Si (j'espère) une majorité d'utilisateur de PWG sur Free entretiennent correctement leur site les tables MySql, la mauvaise gestion d'une minorité va entrainer la punition de tous... C'est ce qui est en train de se profiler chez Free en tous cas.

De là à ce que PWG devienne "non gratta" (scénario très pessimiste)...

Bref, pour l'heure, ma galerie encore en 1.6.2 n'utilisera plus l'historique ('peux pas risquer une suspension !). C'est dommage mais trop de risque.

Pour ma seconde galerie en 1.7.0, elle ne draine pas assez de trafic pour exploser les stats.

Dès que j'ai le temps, je mets en travaux un plugin de purge avancée des historiques.

Hors ligne

#8 2007-05-26 12:56:22

Pierrot_Rennes
Membre
Cancale (35)
2007-03-22
1110

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

Eric a écrit:

Il y a beaucoup de remous sur le newsgroup des pages perso de Free concernant les historiques et autres stats. Dixit ce thread, la position de Yohan semble se radicaliser.

J'ai beau être très satisfait de Free dans le cadre Freebox HD, quand je vois ce thread et la réponse pour le moins sévère, je ne regrette pas du tout d'être passé à un hébergement payant (mais modique)

Le gratuit a ses limites, la preuve en est !!!


Pierrot - Cancale (35) - puzzlesbd.net
Collection puzzles et objets de Bandes Dessinées
Piwigo 13.5.0 - PHP: 8.1.15 - MySQL: 10.5.18-MariaDB-cll-lve - ImageMagick 7.1.0-20
(Hébergeur : ex2)

Hors ligne

#9 2007-05-26 13:33:04

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

blake35 a écrit:

J'ai beau être très satisfait de Free dans le cadre Freebox HD, quand je vois ce thread et la réponse pour le moins sévère, je ne regrette pas du tout d'être passé à un hébergement payant (mais modique)

Le gratuit a ses limites, la preuve en est !!!

Le propos, ici, n'est pas de faire la critique de l'hébergement gratuit de Free alors =>

[HS]
D'ailleurs, gratuit ou payant, le pb des grosses tables s'applique aux deux cas car le vrai pb c'est l'hébergement mutualisé.

Tu peux être hébergé en payant mais ne pas avoir de serveur dédié à ton site (c'est d'ailleurs pour çà que le prix est modique). Donc tu es en mutualisé payant et tributaire du comportement des autres usagers de l'hébergement. C'est le comportement "j'menfoutiste" d'une minorité qui impacte la majorité. En ne gérant pas son site (dans le cas où il s'agit effectivement d'un site web  digne de ce nom) comme il devrait l'être et en ne respectant pas les conditions d'utilisation de l'hébergement en question, on impacte les performances des autres sites web.

Dans ce cas, je comprend tout à fait la réaction de Yohan (Free) qui, s'en y être tenu, fait de son mieux pour garantir un service identique à tous. En rappelant que l'hébergement Free ne se cantonne pas aux seuls abonnés Free et qu'il s'agit d'un service gratuit.

On peut critiquer dans tous les sens, mais il faut admettre qu'il n'y a pas à ma connaissance d'hébergeur gratuit qui propose du php5 et MySql5 sur 10Go !

Alors relativisons => Ce ne sont *que* des stats !
[/HS]

Dernière modification par Eric (2007-05-26 15:19:22)

Hors ligne

#10 2007-05-26 23:12:11

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

Eric a écrit:

[HS]Alors relativisons => Ce ne sont *que* des stats !
[/HS]

Oui, mais quand il supprime ta table sans te prévenir, ton site est en carafe... :-/
C'est surtout là que le bât blesse.

Hors ligne

#11 2007-05-26 23:15:49

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

Il "flusherait" la table passe encore mais la "droper".
Et pour moi c'est de l'abus quand même.
8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

#12 2007-05-27 00:03:03

Eric
Former Piwigo Team
VALENCE (FR)
2005-03-25
4579

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

La méthode de Yohan est excessive, je vous l'accorde. Je ne me faisais que l'avocat du diable. En aucun cas, je ne cautionne.

Mais quelle peut être la solution pour l'historique de PWG ?

Car, même si on entretien régulièrement son historique, il suffit qu'une table soit "postfixée" history pour que Yohan se fasse un devoir de la supprimer.

Que se passe-t-il si on désactive l'historisation et que la table #_history est supprimée ? PWG se met-il toujours en carafe ?

Hors ligne

#13 2007-05-27 00:42:27

mathiasm
Former Piwigo Team
2006-02-06
2692

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

on renomme #_history en #_imagelist ? ;-)

Hors ligne

#14 2007-05-27 11:34:10

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

Nul doute que la méthode est brutale, free ou non, gratuit ou pas! Je ne trouve pas ca tres cool.
Nul doute aussi que si ca se généralise des tables historiques s'appelant #machin_truc vont fleurir... c'est si simple à faire...


Mais, rien n'est généralisé pour le moment, il doit s'agit de très grosses tables d'historiques (j'aimerai bien connaître la taille d'ailleurs?)

Par contre de notre côté, on peut:
  o faire en sorte que PWG fonctionne sans les tables historiques (ca doit déjà être le cas, si l'historique n'est pas activée!)
  o sauvegarder l'historique en brut dans un fichier de log et non dans une table (sans restitution dans l'application) (plugin ou de base)
  o pouvoir purger l'historique en gardant x jours, les données supprimées de la table pourront être sauvegardés dans des fichiers (plugin ou de base)
Qu'en pensez-vous?

Hors ligne

#15 2007-05-27 12:02:54

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Re: [PWG toutes versions] La table #_history et Free

VDigital a écrit:

Les artistes de l'historique que sont Eric et Pierrick sauraient bien nous proposer un plugin, non?

Un export/épuration.
Un import...
Ceci afin de remonter l'historique de n sites sur une version locale de PhpWebGallery.

8-)

8-)


Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact