#16 2007-04-26 14:59:58

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Re: PhpWebGallery chez Free

Hubert a écrit:

rub a écrit:

Papiclod a écrit:

est-ce que je dois appliquer la méthode décrire à la lettre ?

Oui!

C'est très simple!
Fait un backup fichiers + base de données.

C'est très simple, mais il faut au moins maîtriser:
- un client FTP
- un éditeur de texte
- comprendre un tout petit peu ce qui se passe au niveau des dossiers, du php, etc...  (tout n'est pas complètement explicité "pour les nuls").

Y'a des gens chez Free qui n'ont pas fait eux-même leur install initiale de PWG: c'est un des modules installables "d'un seul clic" chez free.  Ceux-là sont de "bêtes" utilisateurs d'un module préinstallé, ils n'ont pas forcément les compétences pour faire un upgrade.

Tout à fait!
Mais, je ne veux pas non plus décourager tout le monde ;-)

Disons que c'est très simple mais pas forcément évident.

D'ailleurs, j'invite tous ceux qui participent aux forum de nous aider à mettre à jour le WIKI avec leurs expériences et/ou les trucs qu'on a pu donner (comme le lien backup free, etc..)

Le but étant que cette page de mise à jour soit comprise et accessible à tout le monde quelque soit son niveau.

A vos claviers!

[HS] Hubert , comment trouves-tu la 1.6? Pas déçu de la mise à jour?[/HS]

#17 2007-04-26 16:16:13

Hubert
Invité

rub a écrit:

[HS] Hubert , comment trouves-tu la 1.6? Pas déçu de la mise à jour?[/HS]

Aîe, aïe, aïe... Comment dire? :-§
Je suis un misérable vermisseau, une sangsue sans scrupule, un profiteur de la plus basse espèce...
Je suis content de la 1.6 dans la mesure où mes photos sont en ligne et je peux à nouveau les manager.
Franchement, je n'ai pas été plus loin dans l'investigation des nouvelles fonctionalités.
Probablement que j'exploite à peine 10% des possibilités merveilleuses de PWG, j'avoue que mes priorités sont ailleurs.

Que la communauté des développeurs passionnés ne m'en veuille pas, c'est juste un état de fait.

#18 2007-04-26 18:16:59

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Hubert a écrit:

Je suis content de la 1.6 dans la mesure où mes photos sont en ligne et je peux à nouveau les manager.

C'est bien le plus important!

Toujours pas inscrit sur le forum?

Es-tu partant pour aider la communauté des utilisateurs en mettant à jour le WIKI avec ton retour d'expérience de la migration, tu sembles avoir de nombreux à ajouter?

#19 2007-04-26 19:31:26

Papiclod
Membre
Fr - Normandie
2007-04-26
19

Hubert a écrit:

rub a écrit:

Papiclod a écrit:

est-ce que je dois appliquer la méthode décrire à la lettre ?

Oui!

C'est très simple!

- un client FTP
- un éditeur de texte
- comprendre un tout petit peu ce qui se passe au niveau des dossiers, du php, etc...  (tout n'est pas complètement explicité "pour les nuls").

Y'a des gens chez Free qui n'ont pas fait eux-même leur install initiale de PWG: c'est un des modules installables "d'un seul clic" chez free.  Ceux-là sont de "bêtes" utilisateurs d'un module préinstallé, ils n'ont pas forcément les compétences pour faire un upgrade.

Bonsoir,
Et oui, je suis "bête" et "nul" comme vous le dites, donc je n'ai pas les compétences pour faire un upgrade, que voulez-vous, tout le monde n'a pas votre savoir .... mais peut-être qu'a mon âge j'en ai un autre ... tout au moins je ne me permettrais pas de vous affubler de l'adjectif "bête" et "nul" ...... car, même sans vous connaître, je vous respecte, moi !
Aller à plus !

Je suis un être exceptionnel ..... comme tout le monde !
Un Papi seinomarin.

#20 2007-04-26 19:44:32

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Papiclod a écrit:

Hubert a écrit:

rub a écrit:

Oui!

C'est très simple!

- un client FTP
- un éditeur de texte

Bonsoir,
Et oui, je suis "bête" et "nul" comme vous le dites, donc je n'ai pas les compétences pour faire un upgrade, que voulez-vous, tout le monde n'a pas votre savoir .... mais peut-être qu'a mon âge j'en ai un autre ... tout au moins je ne me permettrais pas de vous affubler de l'adjectif "bête" et "nul" ...... car, même sans vous connaître, je vous respecte, moi !
Aller à plus !

Bonsoir,

Il ne faut pas vous énerver, c'était juste de l'humour de la part de Hubert car ayant lui-même fait la mise à jour cette semaine, il voulait faire part des problèmes éventuels qu'il y a eu.

Il n'y a pas de manque de respect, au contraire!

"pour les nuls", fait référence simplement à livres.

et "pour les nuls" et "bêtes" était bien mis en commentaires pour souligner le fait qu'il ne voulait pas que les gens le prennent mal!

Ce n'est qu'un mal entendu!

#21 2007-04-26 19:52:16

garfield
Membre
2007-04-24
3

eureka!
J'ai a priori solutionné mon pb en changeant le type de donnée des colonnes sessions.id et users.username de latin1_bin à latin1_general_ci.
Je ne sais pas à quoi c'est du, mais en tout cas ça marche désormais!
@+

#22 2007-04-26 19:53:11

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Papiclod a écrit:

Calme et sérénité...
Si la grande majorité a moins de trente ans, il existe des gens d'un age moins raisonnable.

Bon, parlons simplement.
Mais avant ouvre donc ton topic, d'accord?

8-)

Vincent -« Plus vidéaste averti que photographe amateur... »
La galerie - Le blog   

Piwigo est une application libre de gestion de photos en ligne.

#23 2007-04-26 21:28:45

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

garfield a écrit:

eureka!
J'ai a priori solutionné mon pb en changeant le type de donnée des colonnes sessions.id et users.username de latin1_bin à latin1_general_ci.
Je ne sais pas à quoi c'est du, mais en tout cas ça marche désormais!
@+

Ca, c'est une bonne nouvelle!
A priori une réinstallation de la 1.3.4 fonctionne donc il y a avoir un couac dans une migration Free (peut-être?).
Des que quelqu'un nous en parle de nouveau, on appliquera tes modifications!

Grand merci à toi!

#24 2007-04-26 21:34:08

Hubert
Invité

Papiclod a écrit:

car, même sans vous connaître, je vous respecte, moi !

Milexkuz, Papiclod, mon intention n'était nullement de vous agresser ou de vous railler.  Comme d'autres l'ont noté, j'utilisais des références qu'apparemment nous ne partageons pas.

On a tous nos domaines d'expertise et d'autres où nous sommes "nuls".  Et si ça se trouve, je suis aussi vieux que vous...

Encore une fois, mes plus plates excuses pour ce malentendu.

#25 2007-04-26 21:47:55

Hubert
Invité

rub a écrit:

[Mode sangsue sans scrupule on]Bah non, quel intérêt?  T'façons vous m'avez résolu mon problème, maintenant je vais disparaître et ne plus revenir que quand j'aurai à nouveau un problème.[/mode]
(en fait, je ne plaisante qu'à moitié, je ne suis moi-même qu'un "bête" utilisateur (coucou, Papiclod) et "tant que ça marche, je veux rien savoir".  PWG est pour moi un utilitaire, je ne veux pas y consacrer beaucoup de mon temps.

Ca a l'air brusque comme attitude, mais en fait c'est un compliment déguisé: ça signifie que PWG peut être utilisé par des naïfs et leur rendre de grands services sans qu'ils aient besoin ou envie de s'intéresser à la mécanique de la chose.

rub a écrit:

Es-tu partant pour aider la communauté des utilisateurs en mettant à jour le WIKI avec ton retour d'expérience de la migration, tu sembles avoir de nombreux à ajouter?

Cf ci-dessus, je n'ai pas grand chose à contribuer et j'aurais peur de semer la confusion. 

Le mode d'emploi m'a suffi à moi, voici ce qui n'était pas tout à fait évident ou que j'ai fait de différent:

- pas tout à fait évident qu'il faut FTPiser le contenu du ZIP vers une directory arbitraire chez son hébergeur, qui deviendra la racine de sa galerie (pour moi: http://hubert.crepy.free.fr/galerie).  S'il s'agit d'un upgrade, on commence (après avoir fait ses backups) par vider cette directory pour ensuite y mettre le contenu du zip (perso, je n'ai pas vraiment jeté le contenu de la directory, je l'ai déplacé temporairement vers un autre endroit, juste au cas où...)

- perso, j'ai déplacé le contenu de ./galleries vers un autre emplacement non situé dans l'arborescence (../backup.galleries) avant de lancer l'upgrade, juste pour être plus tranquille (bien que j'aie fait un backup local aussi suivant vos conseils, mais le transfert entre la machine locale et l'hébergeur prend plusieurs heures pour le backup, je préférais être encore plus sûr de ne pas avoir à faire un restore)

- les manip's d'éditions et de transferts multiples de mysql.inc.php sont peut-être les parties les moins évidentes à un non-programmeur et là où on risque le plus d'erreurs, je ne sais pas s'il y aurait moyen d'automatiser tout ça dans le script d'upgrade?

- après l'upgrade, j'ai recopié le contenu de mon ../backup.galleries vers ./galleries

Voili voilà...

#26 2007-04-26 21:50:22

Hubert
Invité

Ah, et à la fin, on nous dit pour des raisons de sécurité d'effacer install.php et autres.
Perso, je les ai renommés en quelque chose d'autre (nom pas totalement évident).

On l'aura deviné, j'ai toujours peur d'effacer quelque chose qui pourrait s'avérer indispensable dans le futur...

#27 2007-04-26 23:07:49

rub
Former Piwigo Team
Lille
2005-08-26
5239

Hubert a écrit:

rub a écrit:

[Mode sangsue sans scrupule on]Bah non, quel intérêt?  T'façons vous m'avez résolu mon problème, maintenant je vais disparaître et ne plus revenir que quand j'aurai à nouveau un problème.[/mode]
(en fait, je ne plaisante qu'à moitié, je ne suis moi-même qu'un "bête" utilisateur (coucou, Papiclod) et "tant que ça marche, je veux rien savoir".  PWG est pour moi un utilitaire, je ne veux pas y consacrer beaucoup de mon temps.

Pas de soucis... ;-)

#28 2007-04-26 23:08:37

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

Tu sais que tu les as dans le zip et que ton client FTP pourrait les rapatrier en cas de besoin?

8-)

La galerie - Le blog   

#29 2007-04-27 19:58:48

Papiclod
Membre
Fr - Normandie
2007-04-26
19

Bonsoir,
je reviens vers vous, car après avoir mis en application, en suivant scrupuleusement la procédure en cochant les étapes,, voici mon résultat

SELECT param,value
FROM phpwebgallery_config
;
[mysql error 1054] Unknown column 'param' in 'field list'

Warning: mysql_num_rows(): supplied argument is not a valid MySQL result resource in /mnt/137/sda/7/f/cparoissi/phpwebgallery/include/functions.inc.php on line 914
No configuration data

ce qui fait que .... je ne sais quoi faire, je demande ce que j'ai pu louper
Pouvez-vous m'aider ?

Je suis un être exceptionnel ..... comme tout le monde !
Un Papi seinomarin.

#30 2007-04-27 20:15:20

VDigital
Former Piwigo Team
Montpellier (FR)
2005-05-04
15127

http://sql.free.fr/phpMyAdmin/
Tu te connectes...

A gauche, tu cliques sur  phpwebgallery_config

Tu devrais obtenir à droite la structure de la table comme ceci
Champ       Type      Interclassement      Attributs      Null      Défaut      Extra      Action

Je voudrais avoir un copier coller ici des 5/6 lignes qui sont dessous.

8-)

La galerie - Le blog   

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact