Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

plg
2006-11-14 23:46:28

Je rappelle que la classification par tag est largement moins avancé que la classification par catégorie. Simplement parce que les tags ne sont pas hierarchiques. Or, vouloir faire des regroupements de tags, je pense que c'est se diriger vers une classification hierarchique, tôt ou tard. Ce n'est pas le souhait actuel, pour dire les choses franchement.

L'idée qu'on puisse dire que le tag IPTC 2#025 deviendra le tag lieu:X me semble être très intéressant.

vimages
2006-11-12 18:03:49

mathiasm, pas si embrumé que ça ton esprit !!!

Tes explications sont mêmes claires. Elles laissent entrevoir de possibles évolutions.

Il faut tempérer ce besoin en insistant sur le fait que les Tags pouvant -//:---\spam à deux significations différentes sont en général peux nombreux au sein d'une même gallerie. De plus, l'association de plusieurs Tags lors d'une recherche, affine celle-ci et évite la plupart des ces erreurs.

pour ma part, je retiens
- la possibilité d'utiliser certains champs personnalisés des IPTC pour enrichir et affiner la recherche par Tags.
(ce qui conduit à modifier la fonction de synchronisation et celle d'affichage des tags)
- la possibilité d'associer aux Tags un prefix qui les indentifie du titre du champs personnalisé qui les contient.
(l'idée est excellente, j'y ai pensé, pour regrouper les noms de lieux, les années, les séries mais cela conduira à plus de mots, donc un espace d'affichage plus grand. (il faudra alors repenser cet affichage des Tags, sans perdre du vue l'essence de leur présence, une utilisation la plus simple, rapide, possible.
- la fonction de soustraction de Tags, à venir, pourrait suffire... sans doute... sans que soit necessaires ses changements...

Et tout de même j'apporte une idée allant dans votre direction :
- Une solution serait de laisser les Tags actuels (basés sur les Keywords) tels qu'ils sont, d'ajouter une gestion parallele d'autres séries de Tags. Ceux-ci seraient basés sur ces champs IPTC personnalisés, les Tags seraient séparés des l'origine, à la synchronisation, et placés dans des tables differentes, du nom du champs IPTC. Il faudrait afficher ces séries de Tags dans des cellules séparées, diviser la page horizontalement, en haut les Tags Keywords, puis les Tags lieux, puis les Tags xxxx, les Tags yyy.....  etc.  Tous ces tags seraient aditionnables lors de leurs sélection et l'affichage des photos...  MAIS bien sur il faut limiter strictement le nombre de séries de Tags...  Il va y avoir un sérieux problème d'affichage...

Pour conclure :
-Trop de Tags tuent les Tags, pas assez de Tags rendent les recherches imprecises... il faut apprendre à gérer ses catégories (réelles et virtuelles), à renseigner les tags de façon claire et précise (grande importance des mots clès !!!!). Ensuite, par les catégories, la fonction recherche, les Tags, il est aisé et rapide de retrouver une image...

-Rappelons nous que les Tags sont déjà triés par importance de représentativité, un renseignement intelligent des keywords peut, en utilisant ce classement, aider grandement à la recherche des photos par Tags. Dans vos mots clés, entrez toujours les mots plus "génériques", les "familles", puis ajoutez des mots plus "personnels" à la photo, ainsi, s'afficheront toujours les Tags génériques sur lequels vous cliquerez en premier car bien mis en valeur, puis, vous ajouterez aisément à votre choix les tags plus spécifiques, pour obtenir la photo recherchée.


le sujet demeure intéressant,
merci.
amicalement,
éric.

mathiasm
2006-11-12 16:18:25

Bonjour, il me semble qu'helizoom (et nadia dans une moindre mesure) ont été mal compris. Ce qu'ils veulent, ce sont des espaces de noms dans les tags.
Si on prend la galerie d'helizoom, il souhaiterait pouvoir trier ses tags (les nommer, en fait), à partir d'un motif. Dans son cas, une césure au niveau du caractère _ pour obtenir espace de nom, tag-court.
Comme on peut importer n'importe quel champ IPTC dans les tags, ils (nadia, helizoom,...) pourraient utiliser les champs IPTC personnalisés  (champs #200->219). Mais la navigation peut être complexe, et la méthode espace de nom permettrait l'affichage des tags avec plusieurs en-têtes; Imm pour immatriculations, Pat pour patrouilles, etc... (voir le code à la fin de l'exemple)

Exemple: J'ai des photos d'oiseaux, avec une alouette, et des photos du bourget 1999, avec un hélicoptère alouette. Présentant des domaines d'images différents, il peut être intéressant de relier les tags en fonction du contexte, genre animaux:alouette et helico:alouette, helico:puma et animaux:puma. Cela permet d'éviter les confusions. Un amateur d'animaux a le droit de ne pas aimer les hélicos. La soustraction de tags répondra à ce besoin, si j'ajoute mes espaces de nom en tant que tags. Mais ces tags "de haut niveau", s'ils sont définis en tant qu'espace de nom, permettent aussi d'afficher les tags par "catégories" après un petit "parsing", et donc d'isoler des tags forcément pertinents pour ma recherche.

Code:

<h1>Tags</h1>
<h2>Animaux</h2>
Alligator Alouette  Hyène Puma  
<h2>Hélico</h2>
Alouette Puma Dauphin Bell H1

Ceci permet aux visiteurs de recherche par la page des tags les photos d'alouette, que ce soit un animal ou un hélicoptère en n'ayant que des résultats pertinents.

Pour les dév: cela équivaudrait, il me semble à passer d'un array à un hash. Quel est le plus confortable pour retrouver qui fait quoi ;-). Pourquoi $conf est-il un hash et pas un array?

Je n'en aurai pas l'utilité mais je conçois tout à fait le beson de nadia et helizoom.

Autre idée qui vient de jaillir de mon esprit embrumé: une solution quasi idéale serait une option pour préfixer avec son nom tout champ IPTC importé différent de 'keywords'. Si j'importe mon champ Location, localisé en "lieu" dans mon config_local, j'aurai Lieu:Paris, Lieu:Londres, ...
Si j'importe mon champ personnalisé localisé en Immat, j'aurai Immat:HB-XKE, etc...

Autre autre idée: limiter l'affichage des tags à ceux liés aux images de la catégorie en cours

PS: Cas limite de la confusion dans les tags: une photo de l'hôtel Hilton à Paris et une autre de Paris Hilton... Les tags seraient les mêmes, mais pas la photo ;-)

VDigital
2006-11-12 12:17:05

Oui Nadia, je suis assez accord (surtout sur ta dernière idée mais elle est au niveau image).

L'idée de seconder le système actuel de tag des images (lequel sera enrichi de "-"), par un second système de tag de catégorie est là.

Je voudrais pour ce second système même si celui-ci se base sur des mots, c'est de sortir des mots pour revenir à des imagettes.
Ces miniatures sont celles d'images d'autres catégories, elles ne représentent pas forcément ces catégories.

8-)

vimages
2006-11-12 12:13:28

Quelques suggestions :

- regrouper les tags par thème ce qui faciliterait leur application,

dur à réaliser... et ralentissant la recherche par tags.... pas glop.

- mettre des tags sur la catégorie au lieu de devoir mettre le même tag sur toutes les images de la catégorie, la recherche ramènerait ainsi uniquement la catégorie et non pas toutes les images

pas du tout d'accord !!! chaque image est différente et peut-avoir ses propres tags

- pouvoir créer un nouveau tag quand on est sur l'image

c'est déjà possible

éric.

nadia
2006-11-12 12:09:07

Quelques suggestions :

- regrouper les tags par thème ce qui faciliterait leur application,

- mettre des tags sur la catégorie au lieu de devoir mettre le même tag sur toutes les images de la catégorie, la recherche ramènerait ainsi uniquement la catégorie et non pas toutes les images

- pouvoir créer un nouveau tag quand on est sur l'image

VDigital
2006-11-12 12:04:54

helizoom, ton problème, ta vision ne sont pas forcément celles des autres, par respect de l'initiateur de PWG (z0rglub), je serais toi, je m'attacherai à suivre nos conseils dans un nouveau topic. Merci.

vimages
2006-11-12 11:59:15

helizoom, j'ai vraiment du mal à comprendre ton problème... 

mais tu devrais ouvrir un topic spécifique pour l'exposer et le détailler plus précisément....
imagination, oui, mais aussi ordre et méthode....

éric.

helizoom
2006-11-12 11:46:52

VDigital, Merci d'accepter mes excuses, en fait je prefere continuer sur ce topic, car je pense que  c'est  vraiment une discussion constructive, et le but et de proposé un autre type de classement que celui choisi qui convient surement a la plupart des sites , mais peut etre pas a tous les types de sites.

je pense que le plus concret est de faire un saut sur la galerie que j'essaie d'ameliorer, et de me dire ce que tu pense .

j'ai essayé de faire des categorie mais les visiteur se perdent tres vite et retombent sur les memes photos en navigant horizontalement.

Ma facon de faire permet a un visiteur basic, de choisir le type d'hélico et au visiteur averti de recher exactement ce qu'il veut.

en fait les tags comme ils sont classer dans recherche fait la navigation entre les tags plus facile.

enfin je te laisse z'ieuter sur  http://www.helizoom.ch/galerie

et visite le lien Tags  et  recherche

Merci aussi a Chrisaga pour l idée des font a 100 %

VDigital
2006-11-12 10:47:38

z0rglub a écrit:

La navigation transversale n'est pas encore possible facilement avec les catégories, mais le serait très facilement avec un cadre présentant les catégories liées.

Pour relancer la discussion... (Merci helizoom).
Bien que j'imagine très bien une navigation non hiérarchique pour les catégories, j'aimerai, z0rglub, que tu précises ta pensée car l'idée est nouvelle il me semble, elle devrait intéresser les grandes, les très grandes galeries.

J'ai lancé l'idée d'image virtuelle, il y a quelques jours pour voir si on pouvait définir un lien entre image virtuelle et catégories...
L'idée est de permettre la représentation d'une catégorie n dans une autre catégorie de la galerie.
Tout sauf hierarchique. 8-)

Exemple:
J'ai une catégorie 2006 voyage en Arles (avec un concours de danse de salon).
J'ai aussi une catégorie de 2002 voyage en Espagne dans laquelle j'ai fait une sous-catégorie sur les tangos (C'est un exemple).

Je pourrais très bien associer (pas une image mais) une/des miniatures pour les catégories présentants des affinités avec celle-ci.

La navigation au niveau de picture ignorerait ces miniatures mais peut être pas les liens.

La navigation au niveau de l'index de la catégorie pourrait présenter ces minitatures avec une particularité (une petite flèche bleue),
dans le même style si la catégorie associée est une catégorie fille (petite-fille ou plus) la particularité pourrait être différente (petite flèche verte).

Rien n'empêche les tags de faire leur boulot.
Mais c'est aux catégories de mettre en avant leurs petites copines qui peuvent intéresser aussi le visiteur de passage.

8-)

helizoom
2006-11-12 10:07:09

re bonjour,

alors je m excuse vraiment le but n'etant pas de blesser aucunement personne car c de loin la meilleure facon que j'ai trouvé pour mettre mes photos en galerie.

je vais simplement essayer de supprimer la page tag et de reorienter les recherches dans la partie recherche les tag etant deja classe exactement comme je pensais les avoir.

J'espere que vous m'en voudrez pas d'avoir mis ce post ici, en faisant une recherche j'ai vu categorie et tag , j'ai pas pensé que cela pouvais dans etre installation que je devais aller re-poser la question.

Merci pour votre aide .

VDigital
2006-11-12 06:49:31

J'aimerai que ce sujet revienne à ce que souhaitait z0rglub au départ: une discussion.
Merci.

L'assistance c'est dans installation et utilisation
8-)

VDigital
2006-11-12 06:43:37

helizoom a écrit:

merci Chrisaga,

deja essayé en categorie virtuelle, le seul hic c est que ca rallonge a en plus finir la liste des categories  et ca devient a nouveau la jungle, pour trouver ce que l'on cherche, alors pas grave, les visiteurs visiterons les tags en formes difformes, 

il y a-t'il une solution par exemple de trier les tags, par les 3 premiers caracteres et de mettre tout les tags au meme format, comme je connais pas en php. je sais pas si c est faisable.

Merci encore l'equipe.

Tu vas pouvoir lui dire encore merci.
Mais c'est décourageant pour l'équipe de mettre un concept - qui est largement répandu - en place et de le voir ensuite complètement anéanti.
Je te demande de bien réfléchir aux avantages et inconvénients des unes et des uns (catégories et tags).
Teste, construit plusieurs scenarii, ta conception de ton site n'en sera que meilleure.

8-)

PS: Pour Chrisaga, tu es trop "bon" sur ce coup. (j'aurai conseillé template/yoga/theme/clear/theme.css) au moins le retour arrière était obligatoire un jour ou l'autre.
8-)

chrisaga
2006-11-11 23:06:52

Si tu veux vraiment que les tags soient au même format (même si je partage l'apréciation d'Eric), tu peux placer les règles suivantes dans template/yoga/local-layout.css :

Code:

.tagLevel5 { font-size: 100%; }
.tagLevel4 { font-size: 100%; }
.tagLevel3 { font-size: 100%; }
.tagLevel2 { font-size: 100%; }
.tagLevel1 { font-size: 100%; }

Maintenant, tags ou catégories, à toi de choisir ...

<:o)

vimages
2006-11-11 21:25:30

Les Tags sont triés par ordre alphabétique et affichés avec une taille de caractère révélant leur niveau de représentativité dans la galerie.
C'est Top comme ça, c'est le système choisi par tous les sites les utilisant.
Il est facile de trouver des photos en sélectionnant des Tags, à condition que les photos soient bien taguées :o))..... Je pense que c'est là dessus que tu dois travailler. Et utilise les champs IPTC, plutôt que les entrées dans PWG, pour entrer tes tags, ce sera plus pérenne... ils seront attachés à tes images definitivement.
Et quand nous pourrons soustraire des tags de ceux choisis, se sera encore plus performant pour les recherches.

éric.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact