Annonce

Écrire une réponse

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Cliquez dans la zone sombre de l'image pour envoyer votre message.

Retour

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

Shilda
2007-01-08 01:53:20

rub a écrit:

vimages a écrit:

je ne connaissais pas ces subtilités..  avant c'est le même domaine, en sous domaine, et après, c'est un autre domaine? c'est ça ?

Je penses que ca fonctionne comme ca, c'est pas mon point fort, je ne connais pas toutes les possibilités, donc à confirmer.

Le propriétaire du nom de domaine machin.net peut créer autant de fr.machin.net de.machin.net *.machin.net qu'il le souhaite, c'est juste rajouter une section dans la conf d'Apache et ça évite de prendre plusieurs noms de domaine. Après s'il y a achat des machin.fr et autres machin.de c'est une question de choix pour l'administrateur, souvent l'habitude est de rediriger :
machin.fr -> fr.machin.net -> machin.net/fr
machin.de -> de.machin.net -> machin.net/de
etc

Mais de toutes façons, une très grande partie des utilisateurs se moquent des adresses et préfèrent retenir un moyen d'accéder à un site en passant par un moteur de recherche.
Je connaissais quelqu'un qui procédait ainsi pour accéder à ses mails :
- page de recherche google
- il recherche le mot-clef yahoo
- il clique sur le premier lien
- arriver sur la page d'accueil yahoo, il clique sur mail
- puis il se connecte
Je lui ai fait remarquer un jour qu'il pouvait zapper les 4 premières étapes en retenant un truc du style mail.yahoo.fr (pour free c'est imp.free.fr par exemple) ou au moins les 3 premières en allant directement sur yahoo plutôt qu'en passant par google. Il m'a répondu qu'il voulait pas de mes trucs compliqués d'informaticiens, qu'il avait une manière de faire et que ça lui suffisait...

Bon, au moins si yahoo (ou un autre service genre PWG) change d'adresse un jour, il sera pas perdu puisque google l'enverra quand même au bon endroit...

rub
2006-12-29 00:04:06

z0rglub a écrit:

Tout ça, c'est pas que c'est pas le plus important, mais bon... pour moi l'essentiel, c'est qu'on ne mélange plus les langues sur un même site, sauf sur une super page d'accueil éventuellement.

A court terme, surement pas le plus important mais à long terme peut-être...

rub
2006-12-29 00:02:05

vimages a écrit:

je ne connaissais pas ces subtilités..  avant c'est le même domaine, en sous domaine, et après, c'est un autre domaine? c'est ça ?

Je penses que ca fonctionne comme ca, c'est pas mon point fort, je ne connais pas toutes les possibilités, donc à confirmer.

vimages
2006-12-28 20:24:44

je ne connaissais pas ces subtilités..  avant c'est le même domaine, en sous domaine, et après, c'est un autre domaine? c'est ça ?

rub
2006-12-28 19:21:00

vimages a écrit:

il me sembalit avoir remarqué que l'usage était de mettre une éventuelle extention de langue après le nom  "phpwebgallery-fr.net"  et non avant...  je me trompe ?

http://fr.yahoo.com/ par exemple.
On reste comme ca sur le même domaine.

vimages
2006-12-28 18:35:18

Rien à dire de plus, ni jugement à apporter,
juste le partage d'une reflexion....

Je veux dire que pour assurer la pérénité de PWG, dans le respect de sa philosophie, il doit y avoir un seul patron y compris si celui-ci est représenté un "commité des sages". Il demeure propriétaire du projet, de la structure de base. Il valide les orientations, les évolutions..  Il écoute mais guide aussi la communauté. Il est le garant de la continuité, de la sécurité du projet.

Gérer un programme du monde libre, doit se faire faire comme pour une entreprise privée, cela demeure tout à fait compatible avec un élargissement des équipes de collaborateurs, des forum et sites internationnaux divers.

Les noms de domaines, par exemple, doivent-être la propriété de ce commité des sages (suivez mon auto-regard  :o)  )  même en cas de sponsoring..  je suis sérieux en fait, je tiens beaucoup à ce que PWG demeure ce qu'il est ! Il faut donc le protéger. Aquérir les domaines concernés partipe de cette protection...
Il est aisé ensuite, de confier la gestion d'un sous-domaine à un groupe particulier qui gérera son site de façon indépendante, mais sous-controle, en cas de dérapage. Ce n'est pas une atteinte à la liberté, c'est de la gestion d'entreprise, même libre !

......

merci,
éric.


il me sembalit avoir remarqué que l'usage était de mettre une éventuelle extention de langue après le nom  "phpwebgallery-fr.net"  et non avant...  je me trompe ?

plg
2006-12-28 16:51:43

Bon OK, alors disons phpwebgallery.net, fr.phpwebgallery.net, de.phpwebgallery.net etc. Les sous-domaines sont réservés à la langue, ce qui fait que forum.phpwebgallery.net deviendrait phpwebgallery.net/forum. Et on garde du pouvoir sur les *.phpwebgallery.net, pas d'anarchie.

Tout ça, c'est pas que c'est pas le plus important, mais bon... pour moi l'essentiel, c'est qu'on ne mélange plus les langues sur un même site, sauf sur une super page d'accueil éventuellement.

rub
2006-12-28 16:41:53

mathiasm a écrit:

Si quelqu'un crée un espace de ce type, c'est qu'il a envie de s'investir et a compris l'esprit de l'équipe, je suis d'accord. Mais rien n'empêche les dérives, et dans ce cas de figure, rien ne permettra de "forcer" un recadrage.
C'est pour ça qu'il vaut mieux un sous-domaine ou une arborescence dans le domaine principal, car ça assure le visiteur d'une certaine sécurité quant à la source des informations et aux contrôles exercés.
Même si c'est bénin par rapport à la notoriété dont nous disposons aujourd'hui, ça reste à prévoir.

Effectivement, mais ca c'est pour la structure interne.

Mais pour l'extérieur ca doit être transparent.

Si, la team principale garde les droits sur les domaines et sous-domaines et garde un backup de chaque entité, ca peut permettre de "forcer" un recadrage en cas de problèmes, non?

mathiasm
2006-12-28 15:36:19

z0rglub a écrit:

L'idée c'est que n'importe qui puisse ouvrir le phpwebgallery-de.net (le site communautaire allemand) qui échapperait totalement au contrôle de l'équipe si la presonne décide de ne pas s'entretenir avec nous. Nous on gère le site officiel en anglais, je pense que mathiasm et vidigital seront d'accord pour s'occuper du site francophone.

Pour moi, un site communautaire tiers regroupe:

* un forum
* un wiki
* éventuellement une démo

Dans ce modèle, les extensions, les bugs seraient uniquement en anglais.

L'objectif de cette proposition c'est de simplifier la compréhension du site par les visiteurs (même si ça peut générer davantage de boulot pour les webmasters). Je ne souhaite pas qu'on passe sous ce mode tout de suite, mais un changement de nom de domaine pourrait être l'occasion...

Je suis d'accord. Mais il y a donc un risque de perte ou de modification d'image du projet, si on délègue sans contrôle. Je prends le cas de l'upload automatisé. Nous avons tous décidé que c'était contre la philosophie de PWG et anti-sécuritaire. Dans le mode de gestion que tu préconises, rien n'empêchera le gestionnaire du site localisé, considéré par les "locaux" comme un super-utilisateur, voire comme un membre de l'équipe (même si ce n'est pas le cas), de proposer une solution qu'on s'est interdit de diffuser.
Ce n'est qu'un exemple. J'ai un très bon contre-exemple avec les gestionnaires de debian-fr.org. Mais j'ai aussi un bon exemple avec http://forum-openoffice.org/ qui contre www.oooforum.org.
Je suis d'accord pour des espaces indépendants, mais pas pour que n'importe qui les ouvre.

Si quelqu'un crée un espace de ce type, c'est qu'il a envie de s'investir et a compris l'esprit de l'équipe, je suis d'accord. Mais rien n'empêche les dérives, et dans ce cas de figure, rien ne permettra de "forcer" un recadrage.
C'est pour ça qu'il vaut mieux un sous-domaine ou une arborescence dans le domaine principal, car ça assure le visiteur d'une certaine sécurité quant à la source des informations et aux contrôles exercés.
Même si c'est bénin par rapport à la notoriété dont nous disposons aujourd'hui, ça reste à prévoir.

rub
2006-12-28 11:21:23

z0rglub a écrit:

En ce qui concerne le site actuellement multilingue anglais/français...
...
L'objectif de cette proposition c'est de simplifier la compréhension du site par les visiteurs (même si ça peut générer davantage de boulot pour les webmasters). Je ne souhaite pas qu'on passe sous ce mode tout de suite, mais un changement de nom de domaine pourrait être l'occasion...

Pour ma part, c'est un grand oui, pour l'ensemble.

plg
2006-12-28 08:46:43

Merci vimages pour le ".fr" :-)

En ce qui concerne le site actuellement multilingue anglais/français... j'aimerais qu'on se mette à la place de l'utilisateur : c'est incompréhensible tel que c'est fait actuellement. Je suis francophone, je veux lire du français, je vais sur le site français et je ne veux pas voir de chinois ou d'anglais. C'est tout, faut pas chercher plus loin.

En théorie, phpwebgallery.net devrait être 100% en anglais car c'est un projet libre et que la langue communément admise comme universelle sur internet, c'est l'anglais, pas le français.

Ensuite que des communautés française, allemande et norvégienne voient le jour, se serait super. Il est évident que la communauté française prendrait une sacré longueur d'avance sachant que tous les membres actuels de l'équipe sont francophone.

L'idée c'est que n'importe qui puisse ouvrir le phpwebgallery-de.net (le site communautaire allemand) qui échapperait totalement au contrôle de l'équipe si la presonne décide de ne pas s'entretenir avec nous. Nous on gère le site officiel en anglais, je pense que mathiasm et vidigital seront d'accord pour s'occuper du site francophone.

Pour moi, un site communautaire tiers regroupe:

* un forum
* un wiki
* éventuellement une démo

Dans ce modèle, les extensions, les bugs seraient uniquement en anglais.

L'objectif de cette proposition c'est de simplifier la compréhension du site par les visiteurs (même si ça peut générer davantage de boulot pour les webmasters). Je ne souhaite pas qu'on passe sous ce mode tout de suite, mais un changement de nom de domaine pourrait être l'occasion...

rub
2006-12-28 00:29:32

mathiasm a écrit:

Oui, mais on met quoi par défaut? Si j'ai mis une détection de la langue, j'avais une raison : les francophones, qui forment la base de la communauté, sont habitués à avoir une page directement en FR. Si on passe par défaut en anglais, beaucoup vont être perdus (au moins au début). Et je veux éviter ce qu'a fait Pierrick avec le wiki, une "pré-page" avec le choix de la langue.

Tout à fait d'accord sur la détection automatique de la langue.
Par exemple:
http://forum.phpwebgallery.net devrait switcher sur http://forum.phpwebgallery.net/fr ou http://forum.phpwebgallery-fr.net/ ou http://fr.forum.phpwebgallery.net, etc.

mathiasm a écrit:

La localisation du wiki est faite en interne, et je pense qu'il vaut mieux le laisser comme ça.
Mantis devrait être rempli en anglais par défaut, mais la communauté et l'équipe fait que... Et ça me va très bien. Ça freine p-ê des dev étrangers à proposer leur aide, je ne saurais dire.
Les extensions idem que Mantis, si on décentralise, ça va être le bazar!

Perso, je trouve plus que c'est le bazar maintenant, un coup c'est en français, un coup c'est en anglais...
Pour ceux qui ne pige rien à l'anglais, ca doit être récalcitrant.

mathiasm a écrit:

Pour la démo, les langues sont dedans.

Une détection automatique de la langue pour le guest serait tip-top!

mathiasm a écrit:

Reste le forum. Si on éclate les forums pour faire des pages de forums par langue, il faut avoir des modérateurs pour suivre, et de la charge à absorber: il n'y a rien de pire qu'un forum à 10 sujets de 3 messages...

Tout à fait d'accord, la création d'un nouveau forum implique l'investissement de nouvelles personnes et ca doit se faire selon les besoins.


mathiasm a écrit:

Notre idée, un pavé dans chaque langue me parait bien, surtout pour l'instant. Sinon, un forum dédié à chaque langue me parait suffisant en l'absence de charge réelle, comme sur http://my.opera.com/community/forums/. Les forums sont détaillés par type de message, plus un forum par langue pour ceux qui ne [p|v]eulent pas poster en anglais ou sur du spécifique à la langue/pays.

Oui, il faut au moins une personne par langue pour répondre.

Je me répète et ce n'est que mon avis, je suis pour une séparation forte.

Imaginons:
  o un forum en Français
  o un forum en Anglais
  o un forum de la team
  o un forum en Espagnol

Moi, ca me dérange pas d'aller sur les 3 premiers.
Par contre, je n'irais jamais sur le forum espagnol et tous les sujets "intéressants" devront être remontés en anglais dans le forum ou dans le bugtracker en anglais.
C'est ce qu'on fait déjà, à moitié, en remontant les bugs en anglais et pour certains sujets importants une double rédaction (fr->en) (enfin pas tous).

Petit sondage, comme ca, à part ceux de la team qui lit les topics en anglais? Beaucoup sûrement mais en % pas forcément énorme.

Dans tous les cas, l'ajout d'une nouvelle langue  n'est pas une chose facile à mettre en place et à gérer après et une internationalisation de la team au niveau des modérateurs et des webmasters serait sans soute un bon catalyseur.

mathiasm
2006-12-27 22:40:27

rub a écrit:

mathiasm a écrit:

Si on veut séparer les langues, effectivement, je penche pour un sous-dossier.
Cela permet de garder les sous-dommaiens par fonctions (bugs, forum), on devrait d'ailleurs y mettre le wiki et les ext...
Mais le wiki localisé doit AMA rester dans le wiki "central", etc...
On peut déléguer, mais il faut toujours avoir moyen de reprendre la main.

Perso, je suis d'avis contraire, les sous-dossiers ne séparent pas assez les langues.
D'un point de vue utilisateur, je vois plus fr.nomdemaine.net ou nomdedomaine-fr.net, après d'un point de vue architecture, on peut bien sûr travailler par sous-répértoires.

A fortiori, sauf pour le francais et l'anglais, il y aura forcement délégation et coordination (pas forcement une prise de main).


De toutes façon, sur les forums, il faudra une section privé par forum (discussion interne dans la langue du pays) et un forum spéciale privé en anglais pour les équipes de chaque langue, non?

Oui, mais on met quoi par défaut? Si j'ai mis une détection de la langue, j'avais une raison : les francophones, qui forment la base de la communauté, sont habitués à avoir une page directement en FR. Si on passe par défaut en anglais, beaucoup vont être perdus (au moins au début). Et je veux éviter ce qu'a fait Pierrick avec le wiki, une "pré-page" avec le choix de la langue.

La localisation du wiki est faite en interne, et je pense qu'il vaut mieux le laisser comme ça.
Mantis devrait être rempli en anglais par défaut, mais la communauté et l'équipe fait que... Et ça me va très bien. Ça freine p-ê des dev étrangers à proposer leur aide, je ne saurais dire.
Les extensions idem que Mantis, si on décentralise, ça va être le bazar!
Pour la démo, les langues sont dedans.
Reste le forum. Si on éclate les forums pour faire des pages de forums par langue, il faut avoir des modérateurs pour suivre, et de la charge à absorber: il n'y a rien de pire qu'un forum à 10 sujets de 3 messages...
Notre idée, un pavé dans chaque langue me parait bien, surtout pour l'instant. Sinon, un forum dédié à chaque langue me parait suffisant en l'absence de charge réelle, comme sur http://my.opera.com/community/forums/. Les forums sont détaillés par type de message, plus un forum par langue pour ceux qui ne [p|v]eulent pas poster en anglais ou sur du spécifique à la langue/pays.

mathiasm
2006-12-27 22:23:34

vimages a écrit:

ah oui, c'est vrai...  un petit cadeau de rien du tout... un petit http://phpwebgallery.fr rien que pour vous !

ÇA, c'est du cadeau de Noël!

Merci m'sieur!

vimages
2006-12-27 22:07:21

faut pas en rajouter, c'est vraiment pas grand chose..

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

github twitter newsletter Faire un don Piwigo.org © 2002-2024 · Contact